installation mageia 6 [Réglé]
Pour ne rien perdre de ce que l'on avait
Annonces, Actus et Infos / Mageia.org

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis sous mageia 5 et je n'ai pas installé mageia 6 lors de sa sortie et lorsqu'était disponible l'icône "une nouvelle version est disponible". Or, j'avais réalisé le passage entre les différentes distributions à partir de l'icône, et cela s'était à peu près bien passé ; en particulier, cela m'avait permis de conserver ma messagerie thunderbird et tout mon bookmark. J'ai peur de perdre, en utilisant les autres procédures disponibles pour télécharger mageia 6, toute une série d'éléments que je me suis construit, en particulier l'accès à ma messagerie. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment je pourrai faire pour ne pas subir cette perte ; j'ai vu dans un autre fil qu'il fallait donner un autre nom à ma messagerie : quelqu'un pourrait-il m'écrire la marche à suivre?
Excusez-moi d'être un éternel débutant.
Merci d'avance,
jess
jess

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
merci pour ta réponse.
Quand je met la souris sur le home, j'ai une petite fenêtre qui s'ouvre comme ceci
/
home
Par ailleurs, dans le home il y a trois dossiers
file:///home/jean
file:///home/lost+found
file:///home/xguest
Peut-être faudrait-il que je copie tout çà sur un disque dur externe et que je le réimporte après installation. Mais ce qui m'inquiète, c'est que je ne vois aucun dossier messagerie.
jess

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Par sécurité il vaut mieux sauvegarder /home/jean, toutes tes données perso sont dedans, tu n'as pas à formater /home pendant l'installation.
A ce niveau
http://docteam.mageia.nl/en/installer/content/formatPartitions.html
décoche /home, mais comme dit Yann, il faut pour cela qu'il soit sur une partition séparée ! La commande
$df
te le dira.
Ta messagerie est contenue dans /home/jean/.thunderbird, pour voir ce dossier caché, tu dois les rendre visibles dans Affichage/fichiers cachés de Dolphin.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
voilà ce que donne df
[jean@localhost ~]$ df
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
devtmpfs 1,7G 0 1,7G 0% /dev
tmpfs 1,7G 3,4M 1,7G 1% /dev/shm
tmpfs 1,7G 868K 1,7G 1% /run
/dev/sda1 37G 29G 6,7G 82% /
tmpfs 1,7G 0 1,7G 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs 1,7G 28K 1,7G 1% /tmp
/dev/sda7 406G 36G 371G 9% /home
tmpfs 339M 12K 339M 1% /run/user/500
/dev/sdb1 56G 12G 45G 21% /run/media/jean/LACIE
tmpfs 339M 0 339M 0% /run/user/489
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
devtmpfs 1,7G 0 1,7G 0% /dev
tmpfs 1,7G 3,4M 1,7G 1% /dev/shm
tmpfs 1,7G 868K 1,7G 1% /run
/dev/sda1 37G 29G 6,7G 82% /
tmpfs 1,7G 0 1,7G 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs 1,7G 28K 1,7G 1% /tmp
/dev/sda7 406G 36G 371G 9% /home
tmpfs 339M 12K 339M 1% /run/user/500
/dev/sdb1 56G 12G 45G 21% /run/media/jean/LACIE
tmpfs 339M 0 339M 0% /run/user/489
si je comprends, il faut que j'installe mageia 6 dans sda 1 et le home étant sda 7 est protégé.
Merci de me donner le feu vert en quelque sorte.
jess

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Ceci dit, cela ne dispense pas de faire une sauvegarde de /home au cas où.
Édité par Yann Le 27/08/2017 à 20h49
amicalement, Yann.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
jess :
Ça, c'est exact. si je comprends, il faut que j'installe mageia 6 dans sda 1
jess :
Ça, ça ne l'est pas. /home n'est pas "protégé", plus exactement, l'installeur te présentera cette partition avec l'option "À partitionner" non cochée.
et le home étant sda 7 est protégé.
Édité par magnux77 Le 28/08/2017 à 09h21
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai essayé de passer à mageia 6 en suivant les recommandations du wiki sur la mise à niveau depuis mageia 5. Comme recommandé, j'ai vérifié que toutes les mises à jour soient installées, j'ai supprimé le répertoire caché mageiaonline ; mais contrairement à ce qui est dit l'icône de mise à niveau bleue n'est pas réapparue ; dés lors, la console, quand je fais :
mgaapplet-upgrade-helper --new_distro_version=6
me répond :
la version 6 de la distribution n'a pas été trouvée dans la liste de mise à jour
Est-ce que je fais un erreur ou dois-je passer par une autre méthode car celle-ce n'est pas valable?
jess

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
Une erreur est survenue en accédant à « home ». Le système a répondu :The requested operation has failed: Error mounting system-managed device /dev/sr0: Command-line `mount "/media/cdrom"' exited with non-zero exit status 32: mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sr0, missing codepage or helper program, or other error In some cases useful info is found in syslog - try dmesg | tail or so.
Au vu des problèmes que j'ai eu hier pour rebooter mageia 5, je n'ose pas éteindre l'ordinateur en vue de redémarrer à partir du DVD si je ne suis pas raisonnablement certain que çà va marcher.
merci de votre aide alors que je ressens que c'est un peu chaud sur forum aujourd'hui.
jess

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Il ne faut pas ouvrir le DVD à partir de Mageia5, il faut booter sur le DVD.
...depuis Mandrake 7

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
Voilà, j'espère que c'est plus clair.
jess

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il est normal que tu ne puisses pas lire ton DVD bootable.
Pour une mise à niveau vers Mageia 6, tu n'as pas besoin de l'applet, utilise les commandes suivantes : ( recommandé par le grand Maître Magnux77 et c'est ce que j'ai fait perso)
Vérifie si tu es en 32 bits ou 64 bits, cette commande peut t'aider :
Ouvre une console et tape:
$uname -i
passe en root et tape :
quitter le mode texte, cela évite bien des complications de mise à jour
#systemctl isolate multi-user
suppression des sources Mageia 5
#urpmi.removemedia -a
installer les nouvelles sources
si tu es en 64 bits tape
#urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist http://mirrors.mageia.org/api/mageia.6.x86_64.list
si tu es en 32bits tape
#urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist http://mirrors.mageia.org/api/mageia.6.i586.list
lancer la mise à jour
#urpmi --replacefiles --auto-update --auto
une deuxième fois
redémarrer
#shutdown -r now
Attention, il y a des doubles tirets - - qui dans ce forum apparaissent comme ceci --
Édité par lebarhon Le 28/08/2017 à 14h10
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
lebarhon :
lebarhon cafouille quitter le mode texte,

Édité par magnux77 Le 28/08/2017 à 14h44
...depuis Mandrake 7

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
le moins que l'on puisse dire, c'est que çà ne se passe pas bien. J'écris depuis un ordinateur qui n'est pas sous mageia ; malgré toute l'installation de paquetages qui a été réalisée par la procédure indiquée par Lebarhon et par magnus77, je suis toujours sous mageia 5. Après l'installation, une série de mise à jour depuis mageia 5 a été proposée mais qui n'a pas pu se réaliser car trop d'incompatibilités ou de conflits ou de "tentative de promouvoir" sont apparues et, visiblement, le système tourne en rond du fait de ces incompatibilités(en particulier le paquetage "lib64kmahjongglib-14.12.3.1.mg6.x86_64 semble poser problème parce qu'il "ne peut pas être sélectionné"). J'ai essayé de faire un --auto-update sur la konsole qui me propose l'installation de plus de 700 paquetages, (elle me dit d'emblée qu'il y a une "inégalité md5sum") konsole qui semblait me guider à travers toute une série de choix à faire ; en fait, par la konsole aussi, je tourne en rond.
Pour le moment, je suis dans une situation bloquée. Est-ce que si, maintenant, je fais
mgaapplet-upgrade-helper --new_distro_version=6
cela pourrait donner quelquechose? J'ai l'impression qu'au point où j'en suis, il vaut mieux que je ne prenne pas d'initiative tout seul.
De toute façons, je vous remercie pour l'aide que vous essayez de m'apporter.
jess

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
La seule explication que je vois est une erreur au niveau de la déclaration des sources.
Tu ne dis pas si tu peux accéder au système ou pas, que se passe t-il si tu tentes un démarrage ? Tu as 2 possibilités
1 - Démarrer, si cela bloque, faire Alt+Ctrl+F2 pour avoir une console et entrer :
$urpmq --list-url
Cela va te donner la liste des sources configurées, vérifies qu'elle sont bien là, pour Mageia 6, pour le 64 bits, en principe au nombre de 12 (core/release, core/update, non-free/release, non-free/update, tainted/release, tainted/update et la même chose en 32 bits même si tu es en 64)
Si la liste est bonne, continue
#shutdown -r now
Si la liste n'est pas bonne (Mageia 5 ou sources manquantes) refais leur installation avec
#urpmi.removemedia -a
#urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist http://mirrors.mageia.org/api/mageia.6.x86_64.list
A ce niveau tu dois voir défiler des commentaires, des téléchargements avec les noms des sources. Puis
#shutdown -r now
2- Tu as un DVD sous la main, boote dessus, choisis installer Mageia 6, il te donnera ensuite la liste des systèmes trouvés
http://docteam.mageia.nl/fr/installer/content/selectInstallClass.html
Choisis de mettre à jour Mageia présent sur sda1 (probablement le seul) et plus loin ne coche surtout pas le formatage de /home sur sda7.
J'espère cette fois ne pas faire d'erreur que grand maître se ferait un plaisir de relever

Édité par lebarhon Le 28/08/2017 à 19h11
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie