installation mageia 6 [Réglé]
Pour ne rien perdre de ce que l'on avait
Annonces, Actus et Infos / Mageia.org

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
Bonsoir,La seule explication que je vois est une erreur au niveau de la déclaration des sources.
Tu ne dis pas si tu peux accéder au système ou pas, que se passe t-il si tu tentes un démarrage ? Tu as 2 possibilités
1 - Démarrer, si cela bloque, faire Alt+Ctrl+F2 pour avoir une console et entrer :
$urpmq --list-url
Cela va te donner la liste des sources configurées, vérifies qu'elle sont bien là, pour Mageia 6, pour le 64 bits, en principe au nombre de 12 (core/release, core/update, non-free/release, non-free/update, tainted/release, tainted/update et la même chose en 32 bits même si tu es en 64)
Si la liste est bonne, continue
#urpmi --replacefiles --auto-update --auto
#shutdown -r now
Si la liste n'est pas bonne (Mageia 5 ou sources manquantes) refais leur installation avec
#urpmi.removemedia -a
#urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist http://mirrors.mageia.org/api/mageia.6.x86_64.list
A ce niveau tu dois voir défiler des commentaires, des téléchargements avec les noms des sources. Puis
#shutdown -r now
2- Tu as un DVD sous la main, boote dessus, choisis installer Mageia 6, il te donnera ensuite la liste des systèmes trouvés
http://docteam.mageia.nl/fr/installer/content/selectInstallClass.html
Choisis de mettre à jour Mageia présent sur sda1 (probablement le seul) et plus loin ne coche surtout pas le formatage de /home sur sda7.
J'espère cette fois ne pas faire d'erreur que grand maître se ferait un plaisir de relever

Édité par lebarhon Le 28/08/2017 à 19h11
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
Core Release http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/6/x86_64/media/core/release
J'essaierai plus tard avec un disque, mais si l'un des grands maitres qui m'ont aidé, malgré mon niveau déplorable en informatique, ont une idée pour aller plus vite, je suis très preneur.
jess

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Sinon, prends la solution 2, comme le suggère Yann.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
çà y est, toutes les mises à jour que j'ai essayé de faire ayant échoué, j'ai du me résoudre à installer mageia 6 à partir d'un DVD ; l'actualisation par le DVD ayant échoué, j'ai réinstallé dans sda1. Quelqu'un peut-il me dire comment récupérer ma messagerie et éventuellement mon bookmark(ou me donner le lien qui permet d'accéder aux réponses a des questions qui ont certainement déjà été posées).
Merci à tous pour vos conseils
jess

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Désolé que l'opération de mise à niveau n'aie pas fonctionné.
Maintenant, il te suffit normalement d'installer thunderbird (il me semble qu'il ne l'est pas par défaut) et de le lancer. Je pense qu'il retrouvera tout de suite tes boîtes de courrier.
Pareil pour tes marques pages de Firefox.
Si ce n'est pas le cas, il existe des manœuvres pour les retrouver, on t'expliquera.
Yves

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
comme tu l'as dit, je suis parvenu à récupérer la plus grosse partie de la messagerie thunderbird, mais je n'arrive pas à récupérer les dossiers locaux que j'avais constitué pour que l'inbox ne soit pas plein; peut-être retrouver cela ne sera pas très compliqué, je continue à chercher.
Par contre, le fait de retrouver firefox ne m'a restitué mon marque-pages ; j'en ai constitué un autre, mais cela ne m'a pas permis de récupérer l'ancien.
Il y a peut-être un problème plus important. Au bout de quelques minutes d'inactivité, le moniteur devient noir et l'inscription suivante apparait :
Un problème est survenu avec le vérrouillage d'écran et il n'est plus possible de dévérouiller. Pour dévérouiller, passez dans un terminaml virtuel (par exemple Ctrl+Alt+F2), connectyez-vous et exécutez la commande : loginctl unlock-sessions. Revenez ensuite à la session actuelle(Ctrl+Alt+F1)
. La procédure marche, mais au bout de quelques minutes d'inactivité, çà recommence.Mille mercis pour ton aide.
jess

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour les marques-pages
Afficher tous les marque-pages (Ctrl-Maj-o)
Importation et sauvegarde
Restaurer / Choisir un fichier
Tu as certainement un fichier de sauvegarde dans ~/.mozilla/firefox/lpzpmzby.default/bookmarkbackups/ (remplacer lpzpmzby par le répertoire qui contient l'ancien compte). Le choisir. Et voilà.
Pour thunderbird, les dossiers sont par défaut dans .thunderbird/xxxxxx.default/
Tu as un sous-dossier Mail ou ImapMail qui contient tout les messages. Je ne connais pas la procédure pour les réactiver.
Concernant l'écran, désactive l'économiseur, parce que j'imagine que ça lasse vite.
Yves

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
j'écris depuis mageia, c'est déjà un progrès. Merci pour tes indications ; je ne suis pas encore parvenu à mise en oeuvre ce que tu me dis. Ceci dit, même si le problème de l'écran noir ne semble pas se renouveler, je rencontre beaucoup de problèmes :
- je n'ai pas de son ; j'ai regardé sur pulse audio et tout semble normal.
- un truc bizarre : tous les dossiers de mon dossier personnel sont vides. Par contre, je peux les retrouver en allant, sous dolphin, dans mon disque dur correspondant à sda7. J'ai donc essayé de copier le dossier document trouvé sur le disque dur dans mon dossier document de mon dossier personnel(ctrl C, ctrl V). Voilà la réponse
Impossible d'entrer dans le dossier /run/media/jean/41421eee-af48-45c3-92e7-5161e34d9dc1/jean/tmp.
Comme tu peux comprendre, je peux m'en passer, mais ç'est bizarre et me semble une anomalie.
J'espère ne pas avoir à t'embêter longtemps...
jess

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu n'as pas déclaré la bonne partition pour /home, il fallait donner sda7.
Pour en être sûr, dans une console, entre
$ cat /etc/fstab
et tu vas voir quelle partition est montée sur /home.
Dans le MCC, il est possible de changer la partition montée sur /home.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il se pourrait aussi que ton utilisateur dans Mageia 5 ait l'identifiant 500, et 1000 dans Mageia 6.
Pour le voir :
Code BASH :
ls -lsa /run/media/jean/41421eee-af48-45c3-92e7-5161e34d9dc1/jean/
tu devrais avoir des lignes comme celle-ci
484 -rw-rw-r-- 1 jean jean 493433 avril 26 12:33 D1.pdf
si mon hypothèse est fausse, ou
484 -rw-rw-r-- 1 500 500 493433 avril 26 12:33 D1.pdf
si mon hypothèse est juste.
Si c'est le cas, il suffit de remplacer le propriétaire des fichiers :
Code BASH :
chown jean:jean -R /run/media/jean/41421eee-af48-45c3-92e7-5161e34d9dc1/jean/*
Yves

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
merci à tous les deux. Je ne pourrai pas m'occuper du problème avant deux ou trois jours ;mais ensuite je mettrai en oeuvre la procédure proposée par papoteur. Je vous tient au courant.
En cherchant pour ce qui est du son dans le CCM, j'ai étonné du peu de paquetages installés sur cette question ; au pif j'ai installé amarok, alsaplayer et kmix ; sans résultat. Si quelqu'un à une suggestion, elle sera la bienvenue.
jess

Bidulle Membre non connecté
-
- Groupes :
tout ce qui est dans "/run/media/utilisateur/ en principe sont les montages des amovibles cd/dvd,disque durs externes,clés usb etc comme par exemple

en aucun cas ton utilisateur et encore moins ton home doivent être montés de cette manière
stp, peux-tu nous copier/coller le contenu du fichier /etc/fstab
ainsi que ce qu'affiche la commande que tu tapes en console
Code BASH :
cat /etc/passwd
pas besoin de tout copier coller juste la ligne root et celles de tes utilisateurs par exemple utilisateur toto
et root
Code BASH :
toto:x:1001:1000:toto:/home/toto:/bin/bash root:x:0:0:root:/root:/bin/bash
Édité par Bidulle Le 03/09/2017 à 10h23

Bidulle Membre non connecté
-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
Il se pourrait aussi que ton utilisateur dans Mageia 5 ait l'identifiant 500, et 1000 dans Mageia 6.
Pour le voir :
Pour le voir :
Code BASH :
ls -lsa /run/media/jean/41421eee-af48-45c3-92e7-5161e34d9dc1/jean/
484 -rw-rw-r-- 1 jean jean 493433 avril 26 12:33 D1.pdf
484 -rw-rw-r-- 1 500 500 493433 avril 26 12:33 D1.pdf
Code BASH :
chown jean:jean -R /run/media/jean/41421eee-af48-45c3-92e7-5161e34d9dc1/jean/*
il n'y a pas besoin du joker *
Code BASH :
chown -Rv toto:toto /home/toto
de plus je conseille de rajouter l'option v (verbose) comme cela si y a un freeze ou autre soucis te permet de le voir et de ne pas attendre pendant une plombe pour rien alors que la commande à bugué ou autres ...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie