Quelles distributions utilisez-vous? - Sondage 2017

Visiteur
Visiteur
Par curiosité, quelles distributions GNU/Linux utilisez-vous?
Mageia uniquement?
Mageia et d'autres distributions?
D'autres distributions uniquement?
À vous la parole

Édité par Visiteur Le 25/08/2017 à 15h40

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
* Mageia 6 à 90%
* Debian Stretch à 9% (parce que je l'aime bien celle là pour un tas de raison et que je ne veux pas perdre la main tout en ayant un OS de secours (bien que Mageia 6 m'ait solutionné le problème de contrôle fsck))
* Fedora ? Très probable abandon à cause de son installateur que je trouve merdique, qui mets 2 bonnes heures (et je n'exagère pas) à me trouver mes disques et partitions pour planter ensuite systématiquement dès la sélection d'un disque !
* Manjaro ? J'ai testé mais je l'ai recassé (oui, encore) après une mise à jour. J'en suis à me demander si j'insiste ou pas. Pourtant un bonne distribution mais peut-être pas conforme à mon usage.
* J'ai aussi testé PCLinuxOS mais ... sans en voir l'intérêt à mon niveau (doublon avec d'autres distributions, pas de vraie communauté francophone).
* Je pense tester openSUSE en remplacement de Fedora mais ce sera probablement davantage de la curiosité. Reste à faire un choix
> entre Leap qui constitue une sorte de version stable avec, à peu près, le même type de développement que Mageia et Debian
> et Tumbleweed qui est en rolling release, donc en développement constant comme ArchLinux et ses filles ... qui me posera probablement les mêms problèmes à terme que Manjaro.
Remarque :
Je peux me permettre de critiquer ces distributions pour les avoir longuement utilisées sur machine physique et non en machine virtuelle. ..... Suivez mon regard .....
Édité par teutates Le 26/08/2017 à 16h34
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

azafranerodelsur Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre azafranerodelsur
Le second ordinateur utilisé est installé avec Trisquel qui est une variante LTS de Ubuntu entièrement constituée de logiciels libres et surtout a un dépôt Jxself qui actualise en permanence le Kernel. C'est une distribution intéressante qui mise sur la libération intégrale de l'informatique. Quand on sait que Adobe flash disparaît définitivement en 2020, c'est réjouissant car le Html5 va continuer à se développer dans la liberté intégrale

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Citation :
... Gentoo et dérivées 7.7% - [1 Vote]
Je ne vous fais pas de dessins, vous me connaissez

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia de manière quasi exclusive à domicile car mon raspberry n'a pas encore son image espérée et mon épouse a un macbook ; mise à jour vers la 6 en 30mn sans problème majeur (petit réglage de virtualbox, compilation de imule); je reste fidèle depuis mandrake. Comme je n'ai aucune formation en informatique , que je suis très occupé professionnellement et que mes loisirs sont aussi très prenant, je ne vais pas voir ailleurs. Mes quelques essais de ubuntu ont été des déceptions voire des échecs.
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

gustine Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Mageia + Mate uniquement.
J'ai testé Mageia 6 sur ma machine de secours. A priori aucun problème mais pas suffisamment de changement pour franchir le pas sur la machine principale.
J'attends php 7... Donc je sauterai probablement à Mageia 7 directement

I7-8700 - UHD Graphics 630 - 2x8 MO - Mageia 9 - Mate - serveur LAMP.

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour ma part, c'est :
- Mageia sur mon PC Bureau
- Librazik (distri orientée production musicale et issue de Debian) sur mon PC MAO
Ah oui, et raspbian sur mes 2 rasp...

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

ce qui ne m'empêche pas de temps à autre de regarder aussi les autres distributions
(j'ai installé une mint KDE sur un autre poste *, mais elle n'est pas aussi bien françisée
* pour une LTS longue durée, ne revoyant pas l'ordi de sitôt)

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

richard24 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour moi 100% Mageïa sur un ACER 9830G et un PC de Bureau (conçu par mes soins).
Nouvelle installation de la version 6.

J'en suis maintenant très content, après avoir un peu galérer pour la configuration de plasma (je préfère "Oxygene" à "Brezze" : question de goûts) et de certains services.
Cela me rappelle un peu le début de KDE4.

Amitiés à tous/toutes.
Cordialement
Richard
Richard24
CM: ASUS Z170ProGaming - Proc : i5/6500 - RAM: 16Go - CV: Asus NVIDIA 1050
- scanner EPSON V350 PHOTO - Mageïa 9 KDE Plasma - serveur Synology DS223j - RPI4(Libreelec) - RPI4(Raspbian)
CM: ASUS Z170ProGaming - Proc : i5/6500 - RAM: 16Go - CV: Asus NVIDIA 1050
- scanner EPSON V350 PHOTO - Mageïa 9 KDE Plasma - serveur Synology DS223j - RPI4(Libreelec) - RPI4(Raspbian)

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 5 sur hp lorsque les températures ne dépassent pas les 25* slnon c'est linuxmint 18.1 (elle gere mieux la température)
Donc en ce moment mageia 5% Sarah 95%
@+
Linuxmint 24.02 Xia - Mageia 9 xfce et plasma sur ssd sur HP Pavilion g7
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

Visiteur
Visiteur

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :
thierryR :
Hello @loutch Voudrais tu dire que seul mint 18
.1 démarre le ventilateur ?
.1 démarre le ventilateur ?

Je ne sais pas mais elle doit certainement mieux gérer la carte graphique ainsi que la puce.
Avec les mêmes applis ouverte Sarah prend 10 à 15' de moins
Et en ce moment c'est pas rien
@+
Linuxmint 24.02 Xia - Mageia 9 xfce et plasma sur ssd sur HP Pavilion g7

OursoNoir Membre non connecté
-
- Groupes :
Grenouille :
C'est l'effet rafraichissant de la menthe, c'est connu 

Pour ma part, Mageia à 90%, et ... Windows 7 à 10%

Pour utiliser le scanner de mon imprimante et jouer en ligne à League of Legend avec mon p'tit frère, c'est tout, promis

Mageia ne reconnaît que l'imprimante, pas le numériseur

Et pour LoL, il fonctionne sous Wine, mais ça le ralentit, et je n'aime pas trop Wine, avec son Notepad et autres, beurk. Je préfère Mousepad et compagnie !
A noter d'ailleurs que Mageia 6 est bien plus rapide que Windows 7 !!
Même optimisé (suppression des fonctions de transparence, etc). Pourtant sorti 8 ans plus tôt, je l'aurais pensé plus léger que ça le Windows 7... poussière et damnation.
Édité par OursoNoir Le 01/09/2017 à 22h46
Fiat Lux !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie