Passage de Mageia 5 à Mageia 6

chess Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis sous Mageia 5 et je piaf d'impatience de tester cette nouvelle Mageia 6
surtout en espérant que le stabilisateur d'image de kdenlive se sera réparé par magie
car il a été cassé au passage de 4 à 5
puis la regression ainsi que l'antique version kdenlive 0.9.10 ont été conservés pendant toue la durée de vie de mageia 5.1.
Mais à ce jour je n'ai pas reçu de notification de la nouvelle version Mageia 6.
Alors j'ai décidé de forcer le destin :
- j'ai regardé que la la case "verifier la disponibilité de nouvelles mises à jour" est bien cochée dans le CCM
- j'ai mis à jour mageia 5 et toutes les sources en ligne
- j'ai fait un 'clonezilla' (backup) de mon SSD (os) sur mon HDD (données)
- j'ai redémarré l'ordi prêt pour le grand saut
- puis en console SU comme indiqué dans le tuto j'ai lancé "mgaapplet-upgrade-helper --new_distro_version=6"
Mais ça aboutit à l'ouverture d'une boite Erreur
"La version 6 de la mise à jour n'a pas été trouvée dans la liste de mise à jour"
Une idée de ce que j'aurai loupé ?
Édité par chess Le 25/08/2017 à 13h33
Ce n'est pas parce que Windows est "payant" que ça marche mieux et qu'on fait une bonne affaire en le piratant.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
(Je me suis permis de scinder le fil pour que tu aies un sujet dédié.)
avec Mageia 6, Kdenlive est en Version 16.12.3
En ce qui me concerne, après sauvegarde de mes données à conserver, je préfère faire une installation propre, en formatant mes 2 partitions / et /home
et je suis certains de ne pas embarquer de paramètres obsolètes dans mon /home
Attends d'autres conseils plus avisés pour une mise à jour.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Bidulle Membre non connecté
-
- Groupes :
Ami age :
Bonjour,
En ce qui me concerne, après sauvegarde de mes données à conserver, je préfère faire une installation propre, en formatant mes 2 partitions / et /home
tu n'es pas obligé et meme il vaut mieux éviter de formater ton home si dedans tu as tes vidéos, tes musiques etc puis tout les config de tes boites mails, firefox,skype, tes torrents en cours etc etc te suffit juste de créer un nouvel utilisateur par exemple toto et ensuite sur ton ancien /home/user en root tu fais un chown -R toto:toto ainsi tu peux récupérer un à un ce que tu veux sans t’encombrer de vielles configs foireuses ou conflictuelles

-
- Groupes :
- pour ces fichiers j'ai un gros HDD mécanique
- et pour l' OS j'ai un petit SSD de 60 Go que je backup (par clonezilla) sur le HDD
Donc je ne prends aucun risque à installer Mageia 6
au pire je reviens en arrière en 15 minutes chrono vu la vitesse d'écriture du SSD.
Pour l'instant mon problème est de lancer l' upgrade en ligne sans avoir besoin de graver un DVD
et le but d'un upgrade est aussi de conserver un maximum de réglages.
Mais si quelqu'un me confirme que la fonction stabilize est bien réparée dans kdenlive
dans ce cas je graverai un DVD Mageia 6 afin de l'installer même sur mon ordi dédié au montage vidéo
sur cet ordi resté en Mageia 4 (à cause du bug kdenlive) j'aurai besoin d'un DVD pour passer directement à Mageia 6.
EDIT : Finalement ce sera une installation fraiche à partir d'une DVD
vu que l'upgrade est perturbé par le passage de KDE 4 à KDE PLASMA 5
Édité par chess Le 30/08/2017 à 09h25
Ce n'est pas parce que Windows est "payant" que ça marche mieux et qu'on fait une bonne affaire en le piratant.

-
- Groupes :
sinon pour ton soucis essaie
ccm --> Gestion des logiciels --> configurer la fréquence des mises à jour --> et coches verifier la disponibilité de nouvelles versions de Mageia et tu redémarre et une fois de nouveau reconnecté à ton bureau tu attends ~ 5 minutes voir si il te propose ou pas la mise à jour

-
- Groupes :
vu que le support de Mageai 5 est prolongé jusqu'au 31 octobre, espérons...
Édité par chess Le 25/08/2017 à 16h14

-
- Groupes :
chess :
MErci mais c'est déjà fait (voir mon 1er post) et je peux attendre beaucoup plus que 5 minutes
autant pour moi je n’avais pas vu dans ton 1ier post
essaie ceci et dis moi si cela te convient?
Code BASH :
su
Code TEXT :
mot de passe root
Code BASH :
urpmi.addmedia mageia-russian-x86_64 http://mirror.yandex.ru/mirrors/packages.mageialinux.ru/mageia5/RPMS/x86_64 urpmi.addmedia mageia-russian-noarch http://mirror.yandex.ru/mirrors/packages.mageialinux.ru/mageia5/RPMS/noarch urpmi.update -a urpmi kdenlive
ce qui devrait t'installer kdenlive-15.12 pour mga5
Édité par Bidulle Le 25/08/2017 à 15h20

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai migré mon poste de travail sur un nouvel ordi. J'ai donc installé directement Mageia 6, puis tout remis en place. Ce fut très pénible. Après trois semaines je pense arriver au bout :/
J'ai migré :
80 Go de données. Pas trop compliqué avec un DD externe et rsync.
Thunderbird. Facile, avec les dossiers de courriers.
radicale pour servir un agenda. Je viens juste de le faire fonctionner correctement, pour une question d'appartenance des fichiers.
Deux applications LAMP. Pénible pour mettre en route avec le mot de passe root.
Une troisième application LAMP expérimentale. Elle ne fonctionne toujours pas :(
Sauvegarde sur DD externe. Il faut à nouveau faire le tour des parties à sauvegarder.
Client seafile. A nécessité des ajustement parce que je n'ai pas repris exactement la même arborescence.
Sans avoir d'éléments comparatifs concrets, je crois quand même qu'une mise à niveau m'aurait pris beaucoup moins de temps, malgré le changement d'ordinateur (c'est pas immédiat non plus de transférer une configuration complète).
Yves

-
- Groupes :
Donc je force l'upgrade en console ROOT :
urpmi.removemedia -a
urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist 'http://mirrors.mageia.org/api/mageia.6.$ARCH.list'
urpmi --replacefiles --auto-update --auto
On verra bien...
EDIT : Ca plante et effectivement le passage de KDE4 à PLASMA5 est assez acrobatique.
Retour à la case depart grace au backup je verrai plus tard avec une install propre.
EDIT 2 : J'ai 5 ordi à migrer, repartir à zéro sera l'occasion d'essayer
- une Débian 9 plus difficile à installer que Mageia mais compensé par le LTS de 5 ans
- une Manjaro qui théoriquement peut durer à l'infini car c'est une Rolling Release
A condition que l'intégration de KDE suit aussi exceptionnelle que sous Mageia ce qui reste à tester.
Édité par chess Le 26/08/2017 à 12h10

-
- Groupes :
- toutes deux installées en KDE à la place d'une MAGEIA 5 KDE
- en conservant le /home avec le même nom d'utilisateur
puis testées sur mes logiciels préférés :
- les grands classiques krusader+meld, k3b, libreoffice, firefox, filezilla, VLC etc ...
- clementine pour la lecture de musique avec suppression de blanc et fondu enchainé entre les pistes
- kaffeine pour avoir la TNT sur l'ordi
- gimp avec à minima le plugin de suppression de bruit wavelet denoise
- kdenlive avec a minima un plugin de stabilisation d'image vidstab
- freecad pour le dessin 3D
- tilp2 car le computerlink livré avec les calculatrices texas instrument de mes enfants était le dernier truc qui m'obligeait à garder 1 ordi windows à la maison
MAGEIA 6 KDE
L'upgrade avait planté, par contre l'installation fraiche à partir d'un DVD est un SANS FAUTE 100% graphique et 100 % plug & play, je reviens 1 heure après, tout est reconnu, tout est en place, il reste 30 minutes de travail pour par exemple
- choisir les paquets logiciels supplémentaires
- paramétrer le bureau KDE et les effets de bureau KDE
- installer l'imprimante : le CCM installe le paquet impression, il n'y a plus qu'à double-cliquer sur les drivers RPM fourni par brother
Coté logiciel c'est presque un sans faute
- il ne manque que le plugin wavelet denoise mais très facile à copier dans le répertoire plugin de GIMP
Stabilité parfaite
MANJARO 17 KDE
Coté installation c'est 45 minutes de travail soit 15' de plus que Mageia car
- il manquait les accents circonflexes, résolu en choisissant le clavier Latin-9 only
- le drakdisk de Mageia me manque pour choisir proprement les points de montage des autres partitions et les options (noatime etc...) j'ai modifié le fstab
- le CCM de Mageia me manque mais on trouve rapidement quel meta-package installer pour l'impression par exemple
- point positif : les drivers Brother étaient présents dans l'énorme base de paquet Arch Linux
Coté logiciel
- il manquait TILP2 mais résolu avec 'YAOURT' grace à la très grand proximité avec Arch Linux
Stabilité moyenne à cause de plantages en retour de veille prolongée (à résoudre)
CONCLUSION sur MAGEIA 6
MAGEIA 6 est ma distribution et ma version préférée
- plus facile à installer que MAGEIA ce n'est pas possible
- la version 6 est la première à couvrir 100% de mes besoins logiciels
- et toujours aussi stable
Mais MANJARO m'a agréablement surpris
je la laisse sur un ordi au cas ou j'aurais besoin d'un logiciel un peu exotique
car sa très grande proximité avec Arch Linux donne accès à une très grande base de logiciels.
En gros Manjaro c'est une Arch Linux facile à installer.
Comme Ubuntu était à l'origine une ' Debian pour les nuls '
Ou comme Mandrake était une RedHat KDE plus simple d'utilisation
QUEL FUTUR pour MAGEIA 7 8 9... ?
Il y a deux grandes façons d'évoluer pour les forks
1 - grossir pour atteindre la taille critique qui permet de s'émanciper du fork original et de maintenir ses propres paquets (exemple ubuntu vs debian)
2 - ou rester compatible avec un géant (Manjaro vs Arch linux / CentOS vs RedHat) afin de se concentrer sur le service ajouté (installation, maintenance, LTS, ugrade, stabilité)
MAGEIA est un peu entre les deux :
- ses paquets ne sont plus compatibles avec la galaxie RedHat / Fedora / CentOS / OpenSuze
- pour autant elle n'a pas la taille critique qui permet d'en maintenir une aussi grande quantité
Mais la diversité de logiciels est en progrès et rien que pour les services ajoutés (facilité d'installation et stabilité PARFAITES) le projet MAGEIA mérite de CONTINUER !
Édité par chess Le 30/08/2017 à 10h21

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Attention avec Manjaro (par expérience). Je ne me permet pas de dire que c'est une mauvaise distribution. Bien au contraire ! Toutefois, c'est une distribution qui exige impérativement (et oui, c'est un pléonasme volontaire pour renforcer l'idée) de faire les mise à jour trèèèès régulièrement. Comme tu l'as compris, c'est une distribution en rolling release, donc en développement plus rapide que Mageia (entre autres). Si tu rates une mise à jour, tu peux parvenir, à terme, à casser la distribution pour, au mieux, la rendre instable mais réparable via la console uniquement ... et en sachant quoi faire. Au pire, c'est la méthode bourrin pour "réparer" telle que pratiquée par certains sous Fenêtre.
Le "problème" de Manjaro existe de fait avec toutes les rolling releases (Arch et toutes ses filles, openSUSE Tumbleweed).
Toutefois, la communauté francophone est excellente et je t'invite fortement à lire la doc et toutes les diverses consignes et astuces fournies chez manjaro.fr. N'oublie pas non plus les informations et consignes fournies lors des mises à jour afin de t'éviter certains problèmes.
En bref, Manjaro exige, en plus de l'attention, d'être démarrée régulièrement et non occasionnelement. Si tel n'est pas le cas, c'est que cette distribution n'est pas adapté à tes usages

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
jess :
En effet, changer d'interface graphique pendant qu'on est en train de l'utiliser est assez... délicat. Ca plante et effectivement le passage de KDE4 à PLASMA5 est assez acrobatique.
Il vaut mieux être en dehors de l'interface graphique en l'arrêtant
En root faire
Code BASH :
systemctl isolate muti-user
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

SaintP Membre non connecté
-
- Groupes :
chess :
[b]QUEL FUTUR pour MAGEIA 7 8 9... ?
1 - grossir pour atteindre la taille critique qui permet de s'émanciper du fork original et de maintenir ses propres paquets (exemple ubuntu vs debian)
2 - ou rester compatible avec un géant (Manjaro vs Arch linux / CentOS vs RedHat) afin de se concentrer sur le service ajouté (installation, maintenance, LTS, ugrade, stabilité)
- ses paquets ne sont plus compatibles avec la galaxie RedHat / Fedora / CentOS / OpenSuze
- pour autant elle n'a pas la taille critique qui permet d'en maintenir une aussi grande quantité
Mais la diversité de logiciels est en progrès et rien que pour les services ajoutés (facilité d'installation et stabilité PARFAITES) le projet MAGEIA mérite de CONTINUER !
[b]QUEL FUTUR pour MAGEIA 7 8 9... ?
J'utilise 1 RPM prévu pour Fedora : Chrome pris sur le site de Google qui fonctionne parfaitement.
J'ai également vu sur Youtube une vidéo de l'interview de quelqu'un de l'équipe de Mageia évoquant une collaboration entre Mageia et Fedora. Je ne suis donc pas sûr que ce que tu dis et que j'ai mis en gras dans la citation de tes propos soit tout à fait exact.
En lisant les notes de version tu verras qu'un nouveau gestionnaire de paquet disponible dans mageia6 est d'origine Fédora,
Mageia 9 kde -Windows11

-
- Groupes :

J'ai découvert ça au cours de ma 3ème installation toujours plug and play 100% graphique.
C'est donc un SANS FAUTE pour MAGEIA 6 après 3 installations neuve à partir du DVD.
Si en plus MAGEIA 6 utilise un nouveau gestionnaire de paquets qui améliore la compatibilité avec la galaxie REDHAT / FEDORA / CentOS alors ce sera un SANS FAUTE + + +
Édité par chess Le 05/09/2017 à 16h16
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie