Mageai 6 et optimus

carabao Membre non connecté
-
Je constate qu'une de mes distributions préférées évolue très bien avec cette version 6 . Ayant essayé mamandrake/mandriva/mageia 1 et 2, je trouvais dommage que certains logiciels n'étaient pas mis à jour régulièrement.
Hors ici, si j'ai bien lu çi et là, les logiciels "utilisateurs" (firefox, libreoffice,...) seront enfin mis à jour plus régulièrement tandis que les logiciels "systèmes" seront mis à jour comme avant. Qu'en est-il de KDE/Plasma ?
- La gestion des cartes nvidia/intel via optimus a été amélioré.
Justement en parlant de cela, mon pc étant sous nvidia/intel , des utilisateurs ont-ils déjà installé la mageia 6 sur ce type de PC et qu'en pense-t-il ?
Car mon pc tournant actuellement sous linux avec une autre distribution, reconnaît bien les deux cartes mais le basculement entre les deux cartes n'est pas spécialement probant. Et sous mageia 6 ?
Merci
PS Et bravo à toute la communauté mageia (développeurs, utilisateurs) pour cette version
Édité par carabao Le 21/07/2017 à 19h46

Pascaller Membre non connecté
-
- Groupes :
J'explique sur ce fil mes récents démêlés avec Nvidia et Optimus.
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-23442+ptobleme-technologie-optimus.php
La résolution du problème a eu lieu sous cauldron, mais cela fonctionne aussi avec Mageia 6. La cohabitation des deux cartes Nvidia et Intel fonctionne parfaitement désormais.
Pascal

Bidulle Membre non connecté
-
- Groupes :
carabao :
Bonjour,
Je constate qu'une de mes distributions préférées évolue très bien avec cette version 6 . Ayant essayé mamandrake/mandriva/mageia 1 et 2, je trouvais dommage que certains logiciels n'étaient pas mis à jour régulièrement.
Hors ici, si j'ai bien lu çi et là, les logiciels "utilisateurs" (firefox, libreoffice,...) seront enfin mis à jour plus régulièrement tandis que les logiciels "systèmes" seront mis à jour comme avant. Qu'en est-il de KDE/Plasma ?
Justement en parlant de cela, mon pc étant sous nvidia/intel , des utilisateurs ont-ils déjà installé la mageia 6 sur ce type de PC et qu'en pense-t-il ?
Car mon pc tournant actuellement sous linux avec une autre distribution, reconnaît bien les deux cartes mais le basculement entre les deux cartes n'est pas spécialement probant. Et sous mageia 6 ?
Merci
PS Et bravo à toute la communauté mageia (développeurs, utilisateurs) pour cette version
Merci
à ma connaissance sous aucune distribution linux le basculement intel sur nvidia et inversement se fait automatiquement quand un programme l'exige ...
2 système existe prime ou bumblebee , prime étant en testing sur mga6, chez moi il a fonctionné plutôt bien mais bon avoir la carte nvidia qui tourne en permanence n'est pas pour moi une bonne idée, bumblebee bien que deja ancien fonctionne impeccable surtout depuis primus
après il ne faut pas se mentir si tu passes par wine pour des jeux pricipalement les performances seront largement en deçà par rapport a windows
alors qu'a l’époque de XFree86 avant que nvidia fasse chier les performances étaient semblable voir meilleur meme avec "l’émulation" wine
par contre ce qui est dommage c'est que la mga6 ne ne soit pas inspiré de rosa pour la détection d'optimus et la proposition d'installer bumblebee ce qui est bien pratique surtout pour les utilisateurs "newbies"
bien que fan depuis la première heure de kde je ne suis pas tres fan de plasma surtout que les versions mageia ont longtemps étaient truffés de bug donc mon avis ne serait pas très objectif, mais du peu que j'ai pu voir avec la mg6 final il me semble plutôt pas mal
Édité par Bidulle Le 22/07/2017 à 00h26

-
après il ne faut pas se mentir si tu passes par wine pour des jeux pricipalement les performances seront largement en deçà par rapport a windows
Je ne suis pas très porté sur les jeux donc pas de soucis.
Donc pour vous, il faut mieux passer par bumblebee au lieu de nvidia-prime (ce que j'utilise pour le moment, sous ma distribution actuelle) . J'avais installé nvidia-prime car bumblebee me semblait abandonné (dernière mise à jour en 2013), qu'en pensez-vous ?
Ici un utilisateur d'ubuntu, utilise un mix entre les deux: https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2317523 .
Merci
Édité par carabao Le 22/07/2017 à 10h40

Pascaller Membre non connecté
-
- Groupes :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-23442-2+ptobleme-technologie-optimus.php#m229098
Pascal

Bidulle Membre non connecté
-
- Groupes :
Un très grand merci pour vos deux commentaires, je vais regarder tout cela de plus près.
Donc pour vous, il faut mieux passer par bumblebee au lieu de nvidia-prime (ce que j'utilise pour le moment, sous ma distribution actuelle) . J'avais installé nvidia-prime car bumblebee me semblait abandonné (dernière mise à jour en 2013), qu'en pensez-vous ?
Ici un utilisateur d'ubuntu, utilise un mix entre les deux: https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2317523 .
Merci
Merci
comme je dis ci-dessus le probleme avec nvidia-prime c'est que la carte nvidia tourne en permanence et au niveau consommation électrique, chauffe etc ca lui tire sur le tronche au laptop surtout en ce moment avec les chaleurs le ventilateur qui tourne en permanence pas bon du tout pour le matériel
l’avantage de bumblebee et primus "ne s'use que si l'on en a besoin" ^^
apres au niveau des performances j'ai pas vraiment tester entre les deux mais bon tu peux tester dans une console avec
Code TEXT :
bumblebee
Code BASH :
optirun -v -b virtualgl glxspheres64

Code TEXT :
mageia-prime
Code BASH :
glxspheres64
bon pour mageia-prime je ne peux te faire une capture suis sous mga5.1 là

tu as aussi primus,
Code BASH :
optirun -v -b primus glxspheres64
ou
Code BASH :
primusrun glxspheres64
tu peux aussi tester directement avec une application un jeux ou autre voir ce qui fonctionne le mieux
si tu as besoin rarement tu peux utiliser mageia-prime, te suffira juste de relancer, l'avantage de bumblebee c'est que c'est pratique pas besoin de relancer quoi

PS:
avec bumblebee ne pas oublier de rajouter l'utilisateur dans le groupe bumblebee, par exemple si tu veux rajouter utilisateur toto
ouvrir une console:
Code BASH :
su
Code TEXT :
Mot de passe root
Code BASH :
gpasswd -a toto bumblebee
relancer pour la prise en charge

-
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie