Mise à jour TomTom Start 52 et Linux
ça coince ? Retour d'experience.
Discussions Libres

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
Si vous désirez un GPS que vous voudriez mettre à jour en utilisant votre Linux favori, évitez les TomTom : Linux ferait tourner le GPS mais il faut impérativement Windows ou Mac pour communiquer avec lui...
La solution qui fonctionne : avoir gardé un PC de secours sous Windows.
La solution qui fonctionnerait mais que je n'ai pas testé : windows en machine virtuelle. Trop "encombrant" à mon goût (installation et paramètrage de la machine, installation de windows, de ses mises à jour si Crosoft le veut bien, installation d'un anti-virus puisque le windows se connectera à internet, petite pop-up récurrente demandant instamment à ce que je valide je-ne-sais-quoi auprès de microsoft, etc...)
La solution que j'ai essayé et qui ne marche pas : Wine (le programme s'arrête sur une "Unhandled exception: unimplemented function KERNEL32.dll.SetVolumeMountPointW called in 32-bit code (0x7b839d1c)." Ce serait peut-etre une bonne chose que je soumette un rapport d'anomalie, puisque le bug n'existe pas en Windows.
Alors pourquoi diable vouloir utiliser ce petit TomTom s'il ne fonctionne pas sous linux, bien qu'il soit linux (parait-il) ?
- d'abord par ce qu'on me l'a offert,
- ensuite parce qu'à l'utilisation je le trouve sympathique,
- parce que la boîte mentionnait "un" ordinateur avec une connexion internet, donc TomTom a rendu son GPS indépendant du système d'exploitation (ce qui, bien sûr, est faux, il n'y a qu'à voir les réactions sur le forum français)
- parce que je n'ai plus la boite, et que sans la boite c'est difficile de faire un retour en magasin...
Par contre j'ai toujours la notice, qui à aucun moment ne mentionne qu'il faut Windows ou Mac... Probablement que les techniciens et ingénieurs TomTom sont encore victimes d'idées préconçues : "les utilisateurs de linux sont des fanas de la ligne de commande qui passent leur temps à programmer des ordinateurs, ils savent donc lire une carte en mettant le nord au bon endroit, et n'ont pas besoin de GPS !"

J'ai placé la discussion dans "Discussions libres" parce que j'ai le sentiment qu'il n'y a rien à faire, mais si vous pensez qu'on peut remédier au problème, on peut la déplacer dans "'Support général/Autres matériels et périphériques"
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
J'ai remarqué que les fabricants de GPS sont particulièrement malhonnêtes.
Il y a 10 ans j'ai acheté un TOM TOM sur la boite duquel il était écrit (et dessiné) que le Portugal et l'Espagne étaient compris dans les cartes. Il était aussi écrit qu'il était possible d'installer des cartes supplémentaires. Tout cela était faux. Portugal et Espagne étaient absents, on pouvait les acheter bien sur, mais leur installation était impossible pour la bonne raison qu'aucune mémoire n'était disponible. Il fallait commencer par changer la carte mémoire $$$ , acheter les cartes routières $$$ et posséder Windows exclusivement $$$.
Adieu Tom tom
Dernièrement, j'ai acheté un Carmin, il était écrit que le Portugal et l'Espagne étaient compris dans les cartes et les mises à jour routières gratuites sans avoir besoin d'un OS. C'est vrai, dés que le GPS trouve un réseau Wifi, il propose de procéder aux mises a jour et le fait correctement sans ajout de carte mémoire. Il était écrit aussi que le GPS disposait de la fonctionnalité Trafic Assistance gratuite à vie. C'est complètement faux, il n'y a rien de tout cela.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Les mises à jour à partir du logiciel équivalent à TomTomHome sur Linux et dont j'ai oublié le nom, durent des heures et sont sans effet aucun.
Wine, je l'ai définitivement banni à cause de la multiplication des déboires.
La solution que j'ai utilisée, c'était par l'application Windows TomTomHome installée dans un XPdeConfiance installé dans une Virtual Box installé sur ma Mageia. C'était peu fiable, raté 2 fois sur 3, extrêmement long et lent, plusieurs heures (je n'ai jamais trouvé pourquoi) mais cela finissait par fonctionner.
Désormais, je ne suis plus d'accord pour payer un prix que je trouve excessif pour des mises à jour que je trouve finalement mineures. J'ai bien regardé les solutions comme celle de funix mais je ne suis pas motivé par l'acquisition d'un androïdphone. Et si je continue à utiliser mon TomTom dépassé par flemme, je pense que les fabricants de GPS ont du souci à se faire.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
Mais les dernières réponses sur le forum de PyTomTom datent de la fin 2012, quant à JTomTom il se serait arrêté à la build 97 (12-13-2011), et si les fichiers sont plus récents sur github c'est parceque leur auteur les a transféré depuis leur ancien hébergement. Comme il y a eu plusieurs générations de gps depuis, on peut considérer que c'est mort.
Le forum du site Tomtomax (probablement indépendant du tomtom officiel) propose une page linux où, là aussi, les messages sont anciens, sauf les deux derniers. le tout dernier datant de cette année et citant l'habituelle machine virtuelle pour faire tourner un windows et lancer MyDrive Connect (l'ancien TomTomHome).
Il n'y a donc pour le moment pas d'autre possibilité linux que la machine virtuelle pour mettre à jour les TomTom nav4 comme le mien.
lebarhon:
J'ai remarqué que les fabricants de GPS sont particulièrement malhonnêtes.
Y'a pas qu'eux, j'ai l'impression que c'est généralisé dès qu'on parle de produits "grand public" à faible valeur, la "faible" valeur mettant à l'abri de poursuites (qui n'a jamais dit "on va pas faire un drame pour ça")
Une autre histoire de boite m'est revenue en mémoire : il y a douze ou quinze ans, dans le monde windows,j'avais acheté un add-on qui s'est révélé incompatible avec le jeu qu'il complétait. Le vendeur ne l'a pas repris parce que, selon lui, je l'avais piraté et maintenant je venais me faire rembourser. Et quant à l'éditeur du jeu à qui j'avais écrit une belle lettre papier, il m'a gentiment répondu en expliquant que l'add-on n'était compatible qu'avec une version "boite" du jeu, et pas avec le même jeu vendu avec un ordinateur... En termes marchands cette absurdité est probablement le fruit d'"accords commerciaux", mais vu de l'utilisateur ça s'appellerait plutôt "foutage de gueule", d'autant plus caractérisé que rien, sur la boite, ne mentionnait l'incompatibilité avec la version OEM du jeu.
Je ne me souviens pas avoir été remboursé, mais j'aurais dû aller au bout de ma démarche, c'est sûr que les sociétés y réfléchiraient à deux fois avant de traiter leur clients par dessus la jambe s'il y avait davantage de plaintes.
Bien heureux d'avoir linux pour échapper à ce mercantilisme gonflant, même si on ne peut pas mettre son GPS à jour.
funix:
Après quelques déboires, Je suis passé à navfree sous android avec les cartes libres d'openstreetmap
Pardonnez-moi d'être un sacré foutu rêveur, mais ne pourrait-on pas combiner Linux et Openstreetmap avec un RasberryPi ou équivalent programmé en GPS ?

-
- Site internet
- Groupes :
Pardonnez-moi d'être un sacré foutu rêveur, mais ne pourrait-on pas combiner Linux et Openstreetmap avec un RasberryPi ou équivalent programmé en GPS ?
j'ai vu qu'il y a des modules GPS pour raspberry, avec un bon logiciel de carto et openstreetmap ça ne devrait pas être impossible, dans le même ordre d'idée on trouve l'équivalent libre sous linux pour les logiciels de navigation pour les voileux (voir par ici)

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai vu qu'il y a des modules GPS pour raspberry, avec un bon logiciel de carto et openstreetmap ça ne devrait pas être impossible
Tout a fait possible de mettre un gps sur un raspi ... mais pour du positionnement !
Maintenant, intégrer une carto dans le rasp ! ...
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b

-
- Site internet
- Groupes :

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
funix :
C'est celui-là que j'avais utilisé, comme dit funix dont le forum n'est plus actif et surtout qui n'a jamais fonctionné. Le message final dit que tout a bien fonctionné et rien n'était fait.J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé PyTomTom
[Edit] Mise en forme - Papoteur
Édité par Papoteur Le 22/06/2017 à 12h56
...depuis Mandrake 7

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai depuis quelques années maintenant un Garmin Nuvi..
Pour les mises à jour, j'étais obligé de passer par Windows XP sous Virtualbox, et ça fonctionnait.
Depuis quelques temps, j'utilise mon smartphone avec l'appli gratuite OsmAnd qui fonctionne sans connexion avec des cartes OpenstreetMap.
Pour une appli gratuite , fonctionnant hors ligne contrairement à Navfree, (sous réserve d'avoir suffisamment d'espace pour télécharger les cartes) , j'en suis plutôt satisfait, et mon vieux GPS est dans un tiroir.
Seul regret pour le moment, mon véhicule actuel n'a pas de tablette et donc pas la fonction dont j'ai oublié le nom et qui permet de reproduire l'écran du smartphone. Seul le son est envoyé par bluetooth sur les Haut parleurs.
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
Seul regret pour le moment, mon véhicule actuel n'a pas de tablette et donc pas la fonction dont j'ai oublié le nom et qui permet de reproduire l'écran du smartphone. Seul le son est envoyé par bluetooth sur les Haut parleurs.
Il s'agit de Mirrolink pour android ou Carplay pour Apple (les itrucs...)
Encore faut-il que l'appli soit compatible...

-
- Site internet
- Groupes :
Pour une appli gratuite , fonctionnant hors ligne contrairement à Navfree, (sous réserve d'avoir suffisamment d'espace pour télécharger les cartes) ,
j'utilise navfree hors ligne, ça marche très bien également en ayant téléchargé les cartes, par contre je t'accorde qu'il faut être en ligne pour créer les points de destination, mais le calcul et la navigation peuvent se faire hors ligne.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
il existe (par exemple) navit avec des cartes openstreemap qui fonctionne sous raspberry
Donc on pourait réaliser notre propre GPS, même s'il me semble difficile d'arriver à un produit fini, dans un beau boitier qui tient dans la main et sans fils qui courent partout

Navit m'avait échappé, il a l'air d'être compatible avec pas mal de choses, sur le site il y a même une section qui parle de TomTom (prise en charge partielle, à ce que j'ai compris). Mais, pour le moment, j'en reste à mon windows de secours pour les mises à jour du tomtom, car je le trouve trop neuf, et en Linux je ne sais qu'installer un logiciel via le CCM de Mageia, brancher le gps et voir si ça fonctionne, c'est un peu léger.
D'ailleurs, le premier écueil pour l'utilisation du Start 52 sous Linux, est que l'appareil se branche sur l'usb mais se comporterait comme une carte réseau et non une unité de stockage, donc il ne se passe strictement rien lorsqu'on le connecte à l'ordinateur, et c'est là qu'il faut le pilote, qu'on ne trouve bien évidemment que pour win et mac.
(chtite remarque pour funix : le site parlant de la navigation des voileux comporte bien d'autres ressources sympathiques)

Niphredil Membre non connecté
-
- Groupes :
J'utilise le plus souvent Google Maps depuis mon smartphone, ou waze (mais de moins en moins).
J'ai utilisé Here Maps un certain temps également.
Avantage pour moi, quelle que soit la voiture que je conduis, j'ai toujours mon gps sur moi.
"וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie