Mageia, Ma grande déception
par seb95
Annonces, Actus et Infos / Linux et le libre

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
vouf: Des appels ont d'ailleurs été souvent relayés sur ce forum.
Peut-être que cela n'as pas était mis assez en valeur?
Simple supposition.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Ami age:
Je m'en fous ! La ça commence à m'énerver !
Il y a 8 modos, il y a 3 "grands sages" ils peuvent faire leur job s'ils veulent aussi hein. Pourquoi demander à moi de le faire ?
Edit : voila, magie, je n'ai plus de droits d'administration, je suis un simple membre, donc je ne peux plus rien faire.
pourquoi ne pas m'avoir répondu sur le fait que tu accepte oui ou nom de renomer
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-21126+si-mageia-venait-a-disparaitre-vers-quoi-vous-tourneriez-vous.php
en quelque chose qui ne nuise pas l'image de mageia ?
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-21126+si-mageia-venait-a-disparaitre-vers-quoi-vous-tourneriez-vous.php
en quelque chose qui ne nuise pas l'image de mageia ?
Je m'en fous ! La ça commence à m'énerver !
Il y a 8 modos, il y a 3 "grands sages" ils peuvent faire leur job s'ils veulent aussi hein. Pourquoi demander à moi de le faire ?
Edit : voila, magie, je n'ai plus de droits d'administration, je suis un simple membre, donc je ne peux plus rien faire.
pourquoi demander à toi de le faire ?
Par que je trouve celà plus respectueux. tu as fait un énorme travail ici (et ailleur), j'apprécie tes interventions.
je vais pas faire appel à un modo avec toi quand même
ma demande me semblait être juste de bon sens. Je ne comprends pas

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
vigen:
vouf:
Simple supposition.
Des appels ont d'ailleurs été souvent relayés sur ce forum.
Simple supposition.
Sans doute. J'en ai bien conscience que des choses sont perfectibles. Le problème c'est que la plupart d'entre nous sont bénévoles et il me semble délicat de comparer Mageia avec les grosses usines du style Ubuntu, Fedora. Certains d'entre nous sont également pas mal pris par leur profession. (D'ailleurs je pense que j'ai intérêt à me déconnecter avant de me faire chopper par mon boss)!!
Franchement, part rapport au nombre de personnes réellement actives, le résultat n'est pas si mal que ça. Mageia c'est une petite communauté, ne l'oubliez pas. Et je préfère voir les gens faire que voir les gens dire "faut faire" (je me comporte parfois ainsi également....). Si des personnes offrent de leur temps et font leur maximum, je ne suis pas certains que la critique soit mobilisatrise.
Bref pour avoir des contributeurs Mageia, vaut mieux être cools avec eux !!! Car comme Adrien_D, ils peuvent arrêter du jour au lendemain.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Visiteur
Visiteur
vouf :
Bonjour
Sans doute. J'en ai bien conscience que des choses sont perfectibles. Le problème c'est que la plupart d'entre nous sont bénévoles et il me semble délicat de comparer Mageia avec les grosses usines du style Ubuntu, Fedora. Certains d'entre nous sont également pas mal pris par leur profession. (D'ailleurs je pense que j'ai intérêt à me déconnecter avant de me faire chopper par mon boss)!!
Franchement, part rapport au nombre de personnes réellement actives, le résultat n'est pas si mal que ça. Mageia c'est une petite communauté, ne l'oubliez pas. Et je préfère voir les gens faire que voir les gens dire "faut faire" (je me comporte parfois ainsi également....). Si des personnes offrent de leur temps et font leur maximum, je ne suis pas certains que la critique soit mobilisatrise.
Bref pour avoir des contributeurs Mageia, vaut mieux être cools avec eux !!! Car comme Adrien_D, ils peuvent arrêter du jour au lendemain.
vigen :
Simple supposition.
vouf :
Des appels ont d'ailleurs été souvent relayés sur ce forum.
Simple supposition.
Personnellement, je ne fait pas de comparaison avec ces "grosses distributions".
" je ne suis pas certains que la critique soit mobilisatrise."
Non, mais elle est nécessaire pour avancer. (Je ne parle pas évidemment de ces derniers jours, surtout dans la "forme" ou elle a était faite) de manière générale.
"Bref pour avoir des contributeurs Mageia, vaut mieux être cools avec eux !!!"
Mais peut-être que pour avoir des contributeurs, il faut que ceux-ci, sentent que ce soit un projet à "l'écoute"..Évidemment on ne peux répondre positivement à toutes propositions, mais certaines, de mon point de vu, méritées, peut-être, plus d'attention.
Peut-être un besoin de plus "d'humain", de rencontrent entre utilisateurs, faire parts de leurs remontées, et éventuellement, si cela est jouable, des modifications apportées a la distribution.
Enfin, quand je vois un post comme celui-là:
https://forums.mageia.org/en/viewtopic.php?f=7&t=9737
Je me dit que le projet rate quelque chose...Aussi bien en ressources Humaines, provenant d'entreprises, que de visibilité.
Édité par Visiteur Le 24/08/2016 à 15h38

Visiteur
Visiteur
Je suis un peu étonné des soucis rencontrés...
Maintenant je crois tout simplement qu'il se débrouille mieux avec Debian que Mageia... et qu'il a donc une plus grande maîtrise de l'outil.
Pour son article:
Je ne vois pas vraiment pourquoi elle coule ... ce n'est pas parce qu'un gros contributeur quitte le navire que çà va changer de beaucoup la donne.
Après là où je m'inquièterais c'est de voir si des personnes sont tentées par l'aventure Mageia?
Pour l'ambition par contre peut-être qu'une solution passerait effectivement par revoir sa copie quant au nombre d'environnement supportés:
Combien utilisent Mate?(à part moi lol?)Cinnamon?les environnements LXQT etc... Même Gnome?
Peut-être qu'il serait temps de faire un nettoyage?
Il reproche la vie des forums ... je ne sais pas mais par contre ce qui serait quand même intéressant c'est de faire une fois le tri dans tout les wikis et docs car beaucoup ne sont plus à jour.
C'était mieux avant? en sommes nous si sûrs? A toute époque ou distribution il y a et aura toujours des critiques,des mécontentements,etc...
Franchement quand je regarde une Mandriva et une Mageia 6 ne fut-ce qu'esthétiquement mon choix est fait...
D'ailleurs pour l'esthétique la MGA 6 est enfin agréable.Là c'est clair que pour attirer du monde la MGA 5 c'est bof bof...
Pour la fedorisation ... moi je dis que si çà peut apporter un outil plus performant pourquoi pas? Si Fedora n'était pas aussi rapide dans ses releases çà serait une distribution que j'utiliserais... J'en ai testé quelques unes et y'a pas à dire je trouve que çà marche assez bien (avis perso.)
La communication? Il faudra peut-être une fois recentrés tout les contributeurs et analyser ce qui peut être fait.
Le CCM a son utilité mais peut-être qu'un élagage serait utile... Certains outils n'ont pas l'air de marcher terrible...
En quoi MLO est fliqué? Qu'il y a-t-il de mal de parler des autres distributions? Sur le forum Manjaro il le font aussi,même sur Arch ils le font...
Quant à MGA 6 STA ou DEV? je vois pas non plus où est le soucis?... Manjaro est bien passer d'une version 0.9 à 15 ... bonjour le bazar....
Mandriva est morte et elle est bien morte ... Vouloir à tout prix que Mageia ressemble à Mandriva serait une erreur ... Elle doit garder ce qui marchait et aller de l'avant avec de nouvelles technologies...

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :

Tout doux ! ...
Édité par choucroot Le 24/08/2016 à 17h59
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

gustine Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Combien utilisent Mate?
Utilisateur de Mandrake-Mandriva-Mageia depuis la fin du XXe siècle , j'ai rapidement fuit Gnome 3 et adopté XFCE puis Mate dont je suis TRÈS satisfait pour un usage mixte, poste de travail et serveur web perso.
Bien sûr, comme tout le monde, j'ai rencontré des problèmes avec certaines versions que j'ai été incapable d'installer pour cause de matériel trop exotique. J'ai essayé d'autres distributions mais je suis revenu rapidement à Mageia... et j'ai attendu la version suivante.
J'ai confiance en Mageia. Et vive Mate !
I7-8700 - UHD Graphics 630 - 2x8 MO - Mageia 9 - Mate - serveur LAMP.

Visiteur
Visiteur
Concernant son message, s'il a raison sur certains points, je ne comprends vraiment pas ses reproches vis-à-vis de MLO. Il a critiqué sans cesse Mageia ici, et maintenant il se plaint que le forum ne soutienne pas assez Mageia ?

Personnellement je me fiche que de ce qu'on peut dire de Mageia ici. MLO est une communauté d'utilisateurs, rien de plus, qui sont libres d'échanger, de critiquer comme d'encenser.
Édité par Visiteur Le 24/08/2016 à 20h21

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Effectivement, il fallait s'y attendre, reviendra, reviendra pas, on verra car il suit l'actualité du libre et je pense que son coup de gueule révèle une frustration du a son attachement de mandriva/mageia... Dommage qu'il soit parti si vite oui...
Ce qu'il pense de Mageai, rien de nouveau, il a dit et répété depuis pas mal de mois et je pense qu'il est arrivé au point ou Mageia ne répond plus à ses attentes même si il a voulu s'impliquer en pointant et signalant les défauts de cette distribution. Le sentiment de n'être pas entendu peut aussi contribuer à cet article, mais entendu par qui ? Le peu de monde qui s'implique énormément dans le développement de Mg6 ? Pas le temps je pense...
Néanmoins, vu l'ambiance de ces derniers jours sur MLO, on dirait quand même qu'il y a un problème, j'ai l'impression que tout le monde est sur la défensive de peur de voir un déclin du développement de Mageia... Certes ça peut se comprendre car quand on regarde ce que Kde plasma 5 engendre comme boulot au niveau des mises à jour, du rythme de sortie des kernel et des bugs (ancien et nouveau) à régler etc. ça pousse presque à faire du rolling release... les autres grandes distributions suivent mais...
Au vue de la petite communauté magienne, est-elle franchement capable de répondre à tant d'exigences ? C'est la question qu'on se pose tous. Sinon pourquoi ne pas faire une Mga LTS mais là, la question se pose je pense qu'il manque aussi des moyens pour la maintenir.
Donc il est peut être temps effectivement de se poser des questions, peut etre de rédéfinir certains objectifs au vue des moyens et d'une organisation avec un peu plus de communication plutôt que de promettre une distribution de qualité, fiable avec le choix de multiples bureaux… mais intenable !
Je suis d'accord avec seb pour essayer de se concentrer sur un seul (voir 2) bureau maximum. Ayant tester cinnamon, ca marche mais je peux dire qu'on est vite confronté a des petits bugs gênant qui ne seront jamais résolus. Si j'avais absolument voulu garder cinnamon, je serais aller sur Mint je pense.
Je critique un peu mais je me suis inscris sur la liste de diffusion de Mga et la c'est radicalement différent, ca avance, ca boss sans se poser de questions toujours pour fiabiliser encore plus mageia… et mageia 6 avance doucement mais surement.
D'ou la réflexion suivante, il faut absolument créer un canal d'information entre mageia et mlo car sur mlo, seule quelques bribes d'infos (merci Admel et les autres) arrivent et se perdent dans les sous forums… En même temps quand on voit le blogue de mageia, c'est pas meux niveau com d'ou une remise en question nécessaire non ?
Il critique MLO car effectivement c'est devenu pratiquement le forum francophone officiel de Mageia et du coup, c'est un peu comme la vitrine de Mageia pour nous, quand on veut se plaindre, c'est le premier endroit ou l'on déverse nos ressentis.
Bon moi je dis ça surtout pour voir sortir Mg6, car j'arrive pas a me faire a kd4 donc je switch souvent entre mageai et fedora ^^

config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Visiteur
Visiteur
Je suis d'accord avec seb pour essayer de se concentrer sur un seul (voir 2) bureau maximum. Ayant tester cinnamon, ca marche mais je peux dire qu'on est vite confronté a des petits bugs gênant qui ne seront jamais résolus. Si j'avais absolument voulu garder cinnamon, je serais aller sur Mint je pense.
Je ne suis pas sûr que ça soit vraiment ça qui nécessite beaucoup de travail. Pas convaincu que ça changerait grand chose au problème...
Citation:
c'est un peu comme la vitrine de Mageia pour nous
D'où le fait que certains que je ne citerai pas n'apprécient guère que des membres affirment publiquement utiliser une autre distribution...
J'avoue que par moments je me demande aussi si je ne vais pas quitter le forum.

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
D'où le fait que certains que je ne citerai pas n'apprécient guère que des membres affirment publiquement utiliser une autre distribution...
A trop vouloir défendre Mageia, ils se transforment en Hooligans !
Bref mauvaise période pour MLO...
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,

Visiteur
Visiteur

Citation:
Bref mauvaise période pour MLO...
Oui, et je ne comprends pas vraiment pourquoi... les gens s'impatientent-ils de voir arriver Plasma 5 ?
Moi ce que je ne comprends pas dans tout ça c'est les histoires pas possibles que l'on entend au sujet de Mageia 6, alors qu'elle n'est pas encore sortie !
Pour ma part, je comprends pas vraiment ces propos tellement virulents, à la limite du "bashing". Je trouve personnellement que Mageia fait le boulot qu'on lui demande. C'est vrai que, le manque de communication des développeurs est assez embêtant, car on ne sait pas réellement où ils en sont, et il est vrai que ça manque de transparence.
Personnellement, je vois beaucoup de personnes comparer Mageia à Debian. Je comprends pas vraiment non plus. Je vois plus Mageia comme une petite distribution sans trop de prétention et beaucoup plus orienté sur le tout publique que Debian. Ça fait tranquillement le travail qu'on lui demande sans plus. Peut-être que je me trompe? En tout cas c'est pour ça que je l'ai installé et j'ai pas été déçu.
La seule chose que j'attends de Mageia 6 (certes un peu Plasma 5 parce que c'est joulie) c'est la disponibilité d'OBS-studio. Pour palier à ce manque, j'ai installé Manjaro (sur mon PC principal) et là tout de suite, c'est pas la même limonade. Ici j'ai affaire à une distribution « tout publique » où je suis parfois obligé d'aller trifouiller le xorg.conf (ce qui ne m'est jamais arrivé sous Mageia, bien que j'aurais dû le faire pour PowerMizer notemment), où

Tout ça pour dire, je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable.
Certains disent avoir vu mourir Mandrake/Mandriva qu'ils affectionnaient à leurs débuts sous Linux. Je me dis que c'est peut être également eux qui ont changé. Et qu'ils ont peut-être pas, aujourd'hui les mêmes attentes que lorsqu'ils installaient leur première distribution GNU/Linux. Par exemple moi même j'ai commencé par une Ubuntu Hardy Heron, et je dois dire qu'aujourd'hui, Ubuntu ne rentre même plus dans mes options d'installation.
Édité par Comral Le 25/08/2016 à 11h03

mrmagoo Membre non connecté
-
Je vais probablement m'attirer les foudres de d'aucuns, mais mon intervention ce veut pour le bien et la mission de MAGEIA. En lisant et relisant ce post j'ai essayé de comprendre qu'est-ce qui est à l'origine de tous ces messages à double sens, contenant beaucoup de insides entre certains membres.
J'ai déjà énoncé dans plusieurs posts, les aspects techniques et environnementaux, sur le pourquoi MAGEIA est devenue mon premier choix en usage de tous les jours. L'une, très importante, que je n'est jamais abordé est que MAGEIA est la distribution d`une communauté
Lorsque j'ai fait mon choix une des considérations était, et est toujours, de me sortir des griffes de ces grosses compagnies manipulatrices qui ne considèrent que leurs profits et assujettir leurs clients. Ces compagnies qui en s'impliquant dans le libre réussissent quand même à nous en imposer. Des exemples : Ubuntu sous Canonicola, Fedora sous Red Hat entrepris, Google qui développa son androïde à partir de Linux, Firefox qui tranquillement s'oriente vers le system exploitation, etc., etc..
Je ne reprendrais pas tous les arguments, un peu extrémistes, de M. Richard Stallman mais en lisant certaines répliques vous lui donnez raison. Qu'il me suffise de citer en exemple le site francophone de Solydxk qui sera bientôt archivé dû aux faits que l'ecoeurantète aigu s’est emparé de ces artisans
En choisissant une distribution supportée par une communauté je savais que je devais faire des sacrifices sur les dernières modes technologiques et graphiques, faire preuve de patience pour la correction de bug, mais j'y gagnais en stabilité. Beaucoup de gens de bonne volonté s'impliquent dans le développement et donnent de leurs temps dans le forum, pour nous aider nous les débutants.
En conclusion, dans une recherche de bien évoluer, il y a des façons diplomatiques et polies de passer des messages et des idées. Ce faisant on épargne les susceptibilités et l'on garde notre monde. Pour le bien de MLO, peut-on mettre fin aux petites guéguerres interne, faire son auto-examen, et se demander qu'est-ce que je peux faire pour améliorer MAGEIA et MLO en évitant de faire la grosse tête. L'important c'est la MISSION que ce sont donnés les artisans à l'origine de MAGEIA.
Merci de m'avoir lu
Longue vie à MAGEIA et MLO
Mageia 5 XFCE= Lenovo Thinkcenter + Thinkpad T500 + Toshiba Satellite
Conversion à Linux terminé 
Vive Mageia, longue vie à MLO 
Window et OSX= Pas pour moi 

Visiteur
Visiteur
Ubuntu sous Canonicola
Après le Sani-Cola, le Canoni-Cola ! Santé !

mrmagoo Membre non connecté
-
Je viens de lire le post de admel, Mageia et MLO, j'émet le souhait que plusieurs le lisent, il y donne beaucoup de réponse.

Mageia 5 XFCE= Lenovo Thinkcenter + Thinkpad T500 + Toshiba Satellite
Conversion à Linux terminé 
Vive Mageia, longue vie à MLO 
Window et OSX= Pas pour moi 

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie