Mageia finale sans STA 2 ??

Crayonbic Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Les déboires de la STA1 il y a quelques temps ont été l'occasion de critiques très virulentes. Je dois dire que sur le coup ça m'a bien mis le moral à zéro. Et apparemment je ne suis pas le seul :http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-22410-1+de-retour-sur-linux-mais-sur-quoi.php
Auré ne voulait même plus de Mageia et c'est vigen qui a bataillé pour le rassurer.

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je pense qu'il est bon de ne pas prendre l'expérience de quelques utilisateurs comme une généralité. Beaucoup des personnes qui ne sont ni inscrites sur le forum ou qui ne se sont simplement pas exprimées sur le sujet sont pleinement (je l'espère) satisfaite de Mageia. Beaucoup d'utilisateurs Linux ont testé plusieurs OS avant de choisir celui qui leur convient le mieux (et qui parfois repartent brouter l'herbe dite « plus verte » chez le voisin). Ce sont des aléas que rencontrent TOUTES les distributions.
Du côté des contributeurs (je parle de ceux qui font partie d'une équipe Mageia (documentation, QA, etc. )) l'ambiance est plutôt au beau fixe. :-)
Librement,

Visiteur
Visiteur
Crayonbic :
Les déboires de la STA1 il y a quelques temps ont été l'occasion de critiques très virulentes. Je dois dire que sur le coup ça m'a bien mis le moral à zéro. Et apparemment je ne suis pas le seul :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-22410-1+de-retour-sur-linux-mais-sur-quoi.php
Auré ne voulait même plus de Mageia et c'est vigen qui a bataillé pour le rassurer.
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-22410-1+de-retour-sur-linux-mais-sur-quoi.php
Salut !!

Je ne bataille pas, je disais simplement le fond de ma pensée.
Mageia, est la distribution qui a fonctionné le mieux sur ma machine, qui fonctionne sans soucis, je trouve les paquets qui me conviennent, dans des versions pas trop ancienne, au pire, je me fais le petit paquet venant de cauldron qui va bien, ou celui qu'il me faut, a l'instar de Veracrypt, ce qui me ferais partir, c'est plutot Plasma 5 que Mageia en elle meme.
Après, il y'a des choses comme, etre obliger d'aller modifier les sources, pour virer le cédérom...C'est un peu moyen ageux....Des petites picadille qui ne demande pas d'effort de développement, et qui peuvent, enfin je pense, participer a un rafraichissement de la distribution.
Un autre point, mais là, indépendant de Mageia, la débit des miroirs. Mettre plus de trois heures pour avoir Mga6, via une net install, beaucoup tourne les talons avant.
Après, effectivement, souhaitons que de bonnes volontées, avec des connaissances solides, viennent épauler les développeurs de cette distribution.
Édité par Visiteur Le 15/08/2016 à 23h07

Visiteur
Visiteur
Mon interrogation pour Mageia concerne surtout le fait que j'ai été très étonné de voir l'article désapprobateur d'Adriend qui est pourtant un fan de la distro.
Je comprend un peu les réactions notamment celle de Seb même si elle est très sévère.
J'ai retesté une MGA 5 xfce et le bug des icônes par exemple n'est toujours pas corrigé... Plus d'un an après...
J'ai testé une MG6 Sta1 version Mate et cà tourne bien... Elle est cependant bien plus lourde au démarrage (plus de 500 mo) que d'autres distros.
Certaines choses ne fonctionnent pas tellement bien (ou j'ai pas compris comment cà fonctionne) ... Exemple: la configuration du Nas via l'outil dans le CCM.
Sinon j'aime Mageia... C'est ma distrib coup de coeur quand je suis revenu à Linux il y a quelques années.
Pour le moment je tourne avec une Debian 8 qui est super véloce.J'ai un souci avec la Calculate Linux et le chargement du wifi ... Mais c'est pas impossible que je revienne sur MGA6 quand elle sera prête.... En espérant que le Nas sera reconnu directement comme sur Debian ou Ubuntu....

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je pense pas que seule la st1 à engendré des critiques, du moins pas chez moi. Même si je trouve ridicule le faite de changer les termes connues de tous pour en mettre d'autres qui peuvent prêter à confusion pour le prétexte de rendre plus clair le développement pour les non informaticiens. Je pense pas que le fait de changer le nom des étapes du développement va apporter au non informaticiens l'envie de participer...
Ce que je critique mais je l'ai assez dit ici et sur mon blog, un urpmi qui installe et télécharge 8 par 8 , un ccm emputé et qui parfois voir souvent ne vas pas au bout sans planter, la fedorasition de mageia, plus ça va plus on a des outils de fedora, des bugs sur bugzila non pris au sérieux ou du moins non corrigé, un nombre de bureaux important mais seul kde est fait de façon sérieuse, xfce est simplement dans le même état que sous mandriva.., on entend partout manque de mains d'oeuvre mais merde si il manque des mains qu'on arrête d'empaqueter des bureau ou personne n'est dessus. Combien d'utilisateur de mate, vaut mieux pas le laisser et s'occuper plus d'xfxe? Combien de cinnamon?
L'équipe mageia veut tout bien faire mais si il n'y a pas les moyens arrêter de tout faire concentrez vous sur KDE.
Et comment ne pas parler de la communication digne de mandriva? Rien que mlo séparé du reste de mageia je trouve ça con. Mais bon ça c'est mlo qui la voulu.
Édité par Visiteur Le 16/08/2016 à 14h56

Visiteur
Visiteur

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

Visiteur
Visiteur
En fait Mageia devrait être la Chakra ou Kaos du monde RPM... Et proposer une alternative légère comme xfce...
Rôle déjà pris depuis longtemps par openSUSE (ne pas oublier que SUSE est un des gros sponsors de KDE...)

kozaki Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Mageia6 finale sans "STA2"
La "sta2" remplace vraiment la bêta2 et les RC? J'ai lu rien sur la ml ; quelqu'un a du solide à ce sujet ?
"Auré":
J'ai testé une MG6 Sta1 version Mate et cà tourne bien... Elle est cependant bien plus lourde au démarrage (plus de 500 mo) que d'autres distros.
Tu es sûr de ça ? Peux-tu partager ton `top` (ou `/proc/meminfo`) ?
MÀJ après MÀJ j'ai 105 Mo sous Mate, et moins de 350 sous GNOME. Sur 2 Go donc 95% (et 84%) de RAM dispo au démarrage.
Torrents Mageia 6 : 190 Go seedés en 36h 
~ Configs ~ PGP: 0xAA75254B.
« Il faut pas hésiter à imiter ; il faut bc imiter pour devenir soi-même. » G Wolinsky

« Il faut pas hésiter à imiter ; il faut bc imiter pour devenir soi-même. » G Wolinsky

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
kozaki :
La "sta2" remplace vraiment la bêta2 et les RC? J'ai lu rien sur la ml ; quelqu'un a du solide à ce sujet ?
La version stabilisation 2 ne remplace que l'ancien bêta 2, la RC (pour Release Candidate) à son équivalent qui est Version Admissible.
Voici un tableau indicatif représentant les phases de développement : cliquer ici
Comme la Dev 2, la Sta 2 n'aura pas de « mise en .iso ».
Comme dit pour la Dev 2, toute personne ayant installé Sta 1 et ayant mis à jour son système régulièrement aura forcément suivit les phases de développement quand bien même elles n'auront pas été indiqué.
Librement,
admel
Édité par admel Le 17/08/2016 à 09h33

Visiteur
Visiteur
Citation:
"Auré":
MÀJ après MÀJ j'ai 105 Mo sous Mate, et moins de 350 sous GNOME. Sur 2 Go donc 95% (et 84%) de RAM dispo au démarrage.
Mageia6 finale sans "STA2"
"Auré":
Je viens de réinstaller STA1 ... Debian avec Mate et XFCE me donne du bon gros tearing qui n'est pas possible de résoudre sans passer par Compton ...
Enfin bref.
Pour le moment un petit soucis graphique lors des installs de programmes via le CCM (fenêtre qui noirci) et Mozo/Mate Tweak ne fonctionnent pas.
Sinon y'a pas à dire mais le nouveau fond d'écran et le fait que Mate soit moins Oxgénisé on a déjà un truc beaucoup plus agréable sous la main.
Mon Htop me donne 378M sur 3,78 GO. Le chiffre est différent de Mate System Monitor qui me donne les chiffres cités plus haut.

Visiteur
Visiteur
@Auré
"Debian avec Mate et XFCE me donne du bon gros tearing qui n'est pas possible de résoudre sans passer par Compton ..." Rien a voir avec Mageia.
Le tearing est quelque chose de bien connu sous XFCE, quelque soit la distribution....Si tu utilises un pilote propriétaire, par exemple Nvidia, tu trouveras la solution en 30 Sec avec ton moteur de recherche préféré.
Je n'apprécie pas forcemment Plasma, surtout pour son coté "Flat", par contre, il faut etre honnete et rationnel, il tourne sur ma machine avec 527 Mo en "idle" dirons-nous, pas un crash, rien... Kwin me permet de me passer du pilote propriiétaire, et de regler le tearing avec un règlage du Vsync. Donc KDE, m'as permis de m'émanciper du pilote proprio..Ce n'est pas rien, et cela devrais, théoriquement, assurez une certaine pérennité a mon matériel, pourtant, ma carte graphique est loin d'etre une bete de course, car elle est passive (je ne supporte pas les pc bruyant)
Bref, a part un problème d'intégration de Firefox, Plasma 5, me parais sur la bonne voie de stabilité de KDE4, tout en étant plus léger me semble t'il. Donc c'est un choix, comme je le disais, rationnel, pour ma part.

kozaki Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Mate après MÀJ générale "à la Cauldron"

lxQt est @ 111 Mo
Et c'est Plasma5 qui tourne @ 330 comme une horloge tant que je le testais ; je m'est trompé plus haut.
C'est une VM mais d'expérience ça change rien à l'utilisation RAM.
Auré qu'ess-tu lui donne à Maté ?
Édité par kozaki Le 18/08/2016 à 02h12
Torrents Mageia 6 : 190 Go seedés en 36h 

Visiteur
Visiteur
Install depuis clef usb.
Je désélectionne tout ce qui est "poste de travail","multimédia"et ne garde que documentation et une autre option.
Je sélectionne mes paquets grâce à l'option "Sélectionner individuellement ses paquets".
J'enlève quelques programmes dont je n'ai aucune utilté.
Le seul programme que j'ai ajouté au démarrage c'est Avahi pour mon Nas...

Visiteur
Visiteur

Édité par Visiteur Le 20/08/2016 à 02h41

Visiteur
Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie