Installation Mageia 5 ok puis blocage setup bios [Réglé]

jpanmto Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Citation:Elle ne devrait pas être du style Vendor(...)HD(...)File(EFI...) ?
La copie d'écran était lors d'un montage où j'avais eu un pb de formatage. J'ai vérifié avec ma dernière installation et tout est ok:
- lecture de toutes les partitions avec Dolphin (\ et \home)
- visu de Vendor avec (.......)
- modification de l'ordre de boot
J'ai créé un mot de passe administrateur dans le set up du Medion et pense en effet que je dois mettre Mageia dans les signatures autorisées de boot. J'ai encore besoin de votre aide pour intervenir au bon endroit et vous joint ci-dessous 3 copies d'écran qui me semblent liées.
Choisir Set new DB dans Authorized Signatures dans écran ci-dessous

Entrer dans ce fichier???

Ci-dessous cela ne doit pas être important car j'enlèverai le secure boot quand j'aurai pu rentrer Mageia dans les systèmes d'exploitation authorisé

Je pense demander directement à Medion de me donner la procédure mais je pense que cela va prendre un certain temps pour avoir leur réponse.
Je pense également mettre un commentaire sur le site marchand où j'ai acheté le PC sur le verrouillage excessif des PC et du windows "obligatoire" et le cas échéant leur renvoyer le PC pour cause d'impossibilité de changement de système d'exploitation
Netbook Asus avec Xfce -> 2016
Medion Akoya E6239 testé en 2016 sans pouvoir installer Mageia 
2016/08 -> Mageia 5 (64) Bureau KDE Ultra-portable why! W840AU contre l'obsolescence programmée

2016/08 -> Mageia 5 (64) Bureau KDE Ultra-portable why! W840AU contre l'obsolescence programmée

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je ne vois qu'une solution, c'est de trouver ou on peut déclarer un "UEFI file" comme étant de confiance. Il faudrait trouver une doc du Firmware de l'Akoya 6239, je n'ai rien trouvé.
Autre chose à faire, c'est un rapport de bug afin que les dev se penchent sur le problème et trouvent une solution, d'autres seront confrontés à ce problème. Ton aide sera appréciée.
https://bugs.mageia.org/
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
Ce lundi matin 01/08/2016,
- demande d'aide faite sur le site de Medion
- création d'un rapport de bug (cf. ci-dessous)

Bonne semaine à tous

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il semble que ce matériel soit surtout distribué en Allemagne. J'ai vu un fil de discussion qui décrivait des symptômes similaires, et pour lesquels il était proposé de mettre à jour le micrologiciel. Cependant c'était pour passer d'une version 6.7 à 6.13, or tu as une 7.02 (sur un forum en allemand).
Le manuel de l'ordi n'aborde pas les détails du réglage de l'UEFI.
Les discussions autour du matériel de cette marque suggéraient de faire l'installation en mode CSM, puis de revenir en UEFI, pour Ubuntu.
Je ne vois pas encore de voie bonne candidate pour la résolution de la question.
Yves

-
Je suis donc en attente d'une réponse du service client de Medion. Merci à Papoteur pour la doc sur le PC car leur service client m'avait répondu sur ce point mais en oubliant la pj.
Dans Bugzilla, on m'a réorienté pour l'instant sur le fil suivant: https://communities.intel.com/thread/43629 dont la solution a été ci-dessous. Pensez vous que cela corresponde à ma problématique?
Citation:
OK. I have created my own solution to this issue. Here is what to do :
Boot into Fedora
su -c 'cd /boot/efi/EFI && gzip /boot/efi/EFI/Microsoft'
su -c 'mkdir /boot/efi/EFI/1Microsoft && mkdir /boot/efi/EFI/1Microsoft/Boot && mv /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi /boot/efi/EFI/1Microsoft/Boot/bootmgfw.efi'
su -c 'efibootmgr -c -w -L Win7 -d /dev/sda -p 1 -l '\EFI\1Microsoft\Boot\bootmgfw.efi' -b 6'
Reboot the machine.
Press the F10 key after the BIOS screen displays and select the Win7 entry.
Step one backs up the Microsoft EFI firmware folder on the EFI partition (which is mounted as /boot/EFI) as a gzip archive.
Step two creates two new directories on the EFI partition and moves the Microsoft EFI firmware file into the directory.
Step three creates a boot entry named Win7 in the EFI boot loader.
The last steps are how to use the changes.
So that solves it for me. bootmgfw.efi can be anywhere; you just need to add an option to the EFI boot manager. I no longer need to rename the Microsoft folder on the EFI partition from Linux every time I want to boot into Windows. I can run Fedora by default and use F10 to select Windows at boot.
This solution was only necessary because the EFI implementation in this Intel board incorrectly looks for bootmgfw.efi inside the Microsoft/Boot folder on the EFI partition as it's first boot option. It should instead respect the boot order set in the EFI boot manager.
Boot into Fedora
su -c 'cd /boot/efi/EFI && gzip /boot/efi/EFI/Microsoft'
su -c 'mkdir /boot/efi/EFI/1Microsoft && mkdir /boot/efi/EFI/1Microsoft/Boot && mv /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi /boot/efi/EFI/1Microsoft/Boot/bootmgfw.efi'
su -c 'efibootmgr -c -w -L Win7 -d /dev/sda -p 1 -l '\EFI\1Microsoft\Boot\bootmgfw.efi' -b 6'
Reboot the machine.
Press the F10 key after the BIOS screen displays and select the Win7 entry.
Step one backs up the Microsoft EFI firmware folder on the EFI partition (which is mounted as /boot/EFI) as a gzip archive.
Step two creates two new directories on the EFI partition and moves the Microsoft EFI firmware file into the directory.
Step three creates a boot entry named Win7 in the EFI boot loader.
The last steps are how to use the changes.
So that solves it for me. bootmgfw.efi can be anywhere; you just need to add an option to the EFI boot manager. I no longer need to rename the Microsoft folder on the EFI partition from Linux every time I want to boot into Windows. I can run Fedora by default and use F10 to select Windows at boot.
This solution was only necessary because the EFI implementation in this Intel board incorrectly looks for bootmgfw.efi inside the Microsoft/Boot folder on the EFI partition as it's first boot option. It should instead respect the boot order set in the EFI boot manager.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Dans ton cas, il n'est pas nécessaire de recréer une autre entrée puisque j'ai compris que tu n'avais pas gardé Windows.
Donc
Code BASH :
su -c 'cd /boot/efi/EFI && gzip /boot/efi/EFI/Microsoft' su -c 'rm /boot/efi/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi'
devrait suffire.
A tenter depuis une session Live. J'espère que la partition ESP est montée de la même manière.
Si la première instruction te crache à la figure, c'est que la partition n'est pas montée ou est montée ailleurs.
Édité par Papoteur Le 02/08/2016 à 09h32
Yves

-
Bon ben cela doit pas être la même structure.
Voilà le résultat en faisant juste cd /boot/ pour essayer de voir la structure

Si j'ai bien compris , moi j'ai réaménagé la partition principale du disque avec l'installateur de Mageia (/, /boot/EFI, swap et /home) mais il faudrait pouvoir aller dans la partition systeme (https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/dd799232%28v=ws.10%29.aspx)
Je crois que je vais attendre encore un peu la réponse de Medion puis je négocierai un échange de PC avec mon vendeur

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La commande suivante permet d'identifier la partition EFS, en root :
Code BASH :
blkid
...
/dev/sda2: LABEL="SYSTEM" UUID="08B7-E74B" TYPE="vfat" PARTLABEL="EFI system partition" PARTUUID="9efee63d-7e48-11e5-825d-28b2bd41e686"
...
Ici, c'est /dev/sda2
A partir de là, tu fais :
Code BASH :
mount /dev/sda2 /mnt cd /mnt/EFI && gzip /mnt/EFI/Microsoft rm /mnt/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
On a remplacé /boot/efi par /mnt
Édité par Papoteur Le 02/08/2016 à 12h15
Yves

-
Voilà le résultat de blkid...

Je n'ai pas les label mais comme sda2 est en vfat et que j'avais noté /boot/EFI j'ai essayé aussi avec sda2
Citation:
mount /dev/sda2 /mnt
là je "monte" le disque -> cela me permet d'y accéder?Citation:
cd /mnt/EFI
là je me déplace dans /mnt/EFI (je l'ai fait après la copie ci-dessus)En faisant un ll je trouve juste le répertoire mageia en bleu et dedans grubx64.efi qui permet de lancer mageia apparemment.
La commande Citation:
cd /mnt/EFI && gzip /mnt/EFI/Microsoft
fait cd et si cette commande est ok (gràce à &&) je fais le zip? des répertoires de Microsoft.... et ensuite dans la commande suivante j'aurais effacer le fichier de boot de Microsoft qui doit rester quelque part et ainsi il aurait été obligé de se brancher sur le boot de mageia qui existe?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Mais le boot de Windows n'est déjà plus là. Donc, la résolution du problème suggérée n'est pas la bonne (j'avoue ne pas être surpris)
Pour un ordi HP, çà aurait pu marcher. Mais le problème de ton ordi est différent. :-/
Une astuce. A la place des photos , tu peux faire des copier-coller des lignes de la console. Au clavier, après avoir sélectionné à la souris, c'est Maj-Ctrl-C (trois touches).
Après tu insères les balises [code=bash][/code] et tu colles entre les ][
Tu peux aussi utiliser </> et Script/Bash dans la barre d'outils.
Yves

-
A la place des photos , tu peux faire des copier-coller des lignes de la console
Oui je sais mais le Medion n'est pas connecté à internet et je fais les commentaires à partir d'un autre PC. Je pourrais le faire avec clé usb ou configurer le wifi (à faire à chaque lancement de la clé Live!?)mais bon la photo est aussi rapide et permet d'avoir tout l'écran.
Je viens d'avoir Medion qui ne veut pas faire d'assistance pour mettre un autre système d'exploitation, me dit de voir un professionnel et que la garantie ne tient plus...
En conclusion:
- ils ne sont pas près de me revoir avec de telles réponse
- Je vais aller négocier avec mon revendeur l'échange de mon PC ce qui risque aussi de ne pas être triste
- N'achetez pas de PC de la marque Medion, si ouvert vers le libre
Je mets le fil comme résolu?

-
[url=http://askubuntu.com/questions/627416/acer-aspire-e15-will-not-dual-boot/630662#630662]
http://askubuntu.com/questions/627416/acer-aspire-e15-will-not-dual-boot/630662#630662[/url]
mais chez moi je pense comme Lebarhon que c'est un pb de key certifiée par windows. J'ai voulu ajouté dans le Setup une clé pour Mageia. J'ai pu trouver mageia puis grubx64.efi mais lors de la confirmation de la mise à jour j'ai juste eu droit à Failed
De même j'ai désinstallé les Forbidden Keys puis tenté sans succès de remettre Mageia
Il semble bien que Windows bloque par ces certificats. Je vais donc
- renvoyer le PC,
- en choisir un autre (Hp, asus?) ou trouver un vendeur qui permette explicitement l'installation d'un autre OS
- installer en dual boot et en espérant que je ne retombe pas sur le même "os".

-
L'entreprise Medion n'a rien voulu savoir et la notion de vente forcée ne la pas trop émue apparemment. Le distributeur RueduC... m'a fait un avoir sur le PC renvoyé mais ne m'a pas proposé pour l'instant de PC pour lequel je pourrais installer en double Mageia.
Je suis donc allé picoré ailleurs sur le web et suis tombé sur la société Why qui propose des PC montés avec Ubuntu et qui assemblent les machines afin qu'elles soient entièrement réparables (changement écran, carte mère...) y compris pour les portables afin de lutter contre l’obsolescence programmée. Je vais donc partir là-dessus et implanter Mageia à côté.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie