Installation Mageia 5 ok puis blocage setup bios [Réglé]

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
jpanmto:Il doit y avoir quand même une solutions car sur le site où je l'ai acheté 2 gars ont dit qu'ils avaient installé Ubuntu
As tu un lien ?
La seule solution que je vois est le dual boot Windows/Mageia, ce qui permet d'utiliser Windows pour configurer le firmware et permettre le démarrage de Mageia.
Autre piste, si tu peux préparer un clé Live DVD, de la même façon que celle que tu as déjà (Download+IsoDumper) et booter dessus en mode Live, sans installation. Cela permet de disposer d'outils comme efibootmgr pour tenter d'agir sur le firmware.
https://wiki.mageia.org/en/Efibootmgr
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

jpanmto Membre non connecté
-
De plus Win7 ne gère pas l'EDI donc le dual boot pas possible
De ce que j'ai compris
Je vais réinstaller Mageia de façon similaire à la dernière fois (je commence à savoir faire surtout que tout se fait tout seul) puis en utilisant la clé Live on va pouvoir lancer la célèbre commande efibootmgr
En lisant la doc en lien je pense que c'est du paragraphe ci-dessous dont tu parles:
Changing the BootOrder
First run efibootmgr to see which identifiers all efibootmgr entries have. If, in the example shown above in Efibootmgr#Listing boot entries, you want the system to first try booting the Mageia grubx64.efi bootloader, instead of first trying to boot from USB, and keep the rest the same, you have to first delete the current BootOrder with
efibootmgr -O
and then add the new BootOrder with efibootmgr -o 0012,000B,0008,0011
ce que je traduis par détruire en 1er l'ordre du boot?????
puis choisir dans l'exemple la ligne 0012 puis 000B 00008 et enfin 0011
Je mettrai dans le post le listing de mon boot avant de jouer tout seul à cela car je n'ai pas envie de casser complètement ma machine qui a déjà survécut à mes manipulations douteuses
Netbook Asus avec Xfce -> 2016
Medion Akoya E6239 testé en 2016 sans pouvoir installer Mageia 
2016/08 -> Mageia 5 (64) Bureau KDE Ultra-portable why! W840AU contre l'obsolescence programmée

2016/08 -> Mageia 5 (64) Bureau KDE Ultra-portable why! W840AU contre l'obsolescence programmée

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Mageia crée lors de l'installation en UEFI l'entrée qui va bien dans la liste des OS. Mais, certain UEFi sont récalcitrants et n'enregistrent pas cete modification. C'est le cas par exemple de certains HP.
Il faut donc trouver une méthode pour créer cette entrée, par exemple Boot option #3, Mageia, et il faut que je retrouve le chemin à indiquer.
As-tu une option pour créer une telle entrée ?
Yves

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
C'est le cas par exemple de certains HP.
D'habitude Asus est plutôt respectueux des choix du client, j'ai souvent acheté des CM Asus et je n'ai jamais eu de problèmes. Est-il en train de changer de politique ?
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je pense qu'il faudrait que tu ailles dans l'écran "Boot, sur la deuxième ligne changer l'OS type de "Windows 8" à "Oher OS".
Yves

-
J'ai sur le Medion Mageia 5 installé avec toujours le problème de boot (pas de choix autre que Win 7 et win8 dans le Setup) et créer une clé live.
A partir de cette clé live j'ai ouvert une console bash
Avec le gestionnaire de fichier Dolphin je vois comme disque:
- Mageia 5 Live
- Périph de rebouclage
- Disque de 40Go (doit être mes partitions / swap et boot/EFI? que je veux voire)
- Disque de 421Go (ma partition de 421Go pour mes futurs documents)

Avec la commande ll et cd.. je trouve les répertoires de la clé Live mais comment je peux me déplacer dans la partition racine de mon PC et non celui de la clé puis lancer la commande efibootmgr?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
$ su -
mot de passe
#
entrer la commande
# efibootmgr -v
et dis nous ce qui est retourné.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
Dans live il suffit de faire apparemment su pour passer en root: [live@localhost ~] -> [root@localhost live]#
En tapant efibootmgr il ne trouve pas la commande
J'ai lancé grep efibootmgr et il cherche mais cela me semble bien long...

Visiteur
Visiteur
Je tenterais une installation SANS l'uefi.
Tu serais fixé....
Vigen.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Les copies d'écran de mon Aptio Setup
[

[

Tu ne nous dis pas si tu as essayé quelque chose ici.
Sur la ligne "OS selection", tu as actuellement "Windows 8.x"
Quelles autres options aurais-tu ? D'après la doc que j'ai trouvée, il faudrait indiquer "Other OS" pour tu puisses avoir d'autres "Boot Option". Je pense que tant que tu n'auras pas autorisé dans l'UEFI d'autres options, le PC fera toujours une fixation sur Windows.
Les lignes "Boot option #1" et "#2" que tu as correspondent au PXE Boot autorisé en dessous, c'est-à-dire à une méthode de démarrage en allant chercher l'OS sur le réseau par la carte réseau.
Yves

grosbedos Membre non connecté
-
Je ne connais que quelques commandes linux
Dans live il suffit de faire apparemment su pour passer en root: [live@localhost ~] -> [root@localhost live]#
Dans le live CD, en root, tu peux installer temporairement efibootmgr.
Il suffit de taper :
Code BASH :
urpmi efibootmgr

-
Sur la ligne "OS selection", tu as actuellement "Windows 8.x"
Quelles autres options aurais-tu ? D'après la doc que j'ai trouvée, il faudrait indiquer "Other OS" pour tu puisses avoir d'autres "Boot Option"
Quelles autres options aurais-tu ? D'après la doc que j'ai trouvée, il faudrait indiquer "Other OS" pour tu puisses avoir d'autres "Boot Option"
Je n'ai pas d'autres choix actuellement que Win7 ou Win 8.1.
Après installation de efibootmgr, efibootmgr - v me donne ceci.

Je pense que mageia VrbatimSTORE n'est pas le boot de ma clé Live et que mageia Vendor le boot du PC. Dans ce cas je dois taper (c'est la lettre o majuscule et minuscule?):
- efibootmgr -O
- efibootmgr -o 0000,0001,0002
- ensuite je quitte la clé live, entre dans le Setup où je devrais peut être voir mageia ou Os et en relançant le PC il devrait prendre Mageia en premier
Pouvez vous me le confirmer avant que je tape la chose?

-
Je pense que mageia VerbatimSTORE est le boot de ma clé Live (nom de ma clé) et que mageia Vendor le boot du PC

grosbedos Membre non connecté
-
Ensuite test de rebooter, si ça ne marche pas, oui va dans le setup.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
[quote=Citation]
Je pense que mageia VrbatimSTORE n'est pas le boot de ma clé Live et que mageia Vendor le boot du PC. Dans ce cas je dois taper (c'est la lettre o majuscule et minuscule?):
- efibootmgr -O
- efibootmgr -o 0000,0001,0002
- ensuite je quitte la clé live, entre dans le Setup où je devrais peut être voir mageia ou Os et en relançant le PC il devrait prendre Mageia en premier
Bien, tu te défends comme un chef
effectivement tape
# efibootmgr -O (lettre majuscule)
# efibootmgr -o 0000,0003,0001,0002 (lettre minuscule) autant tous les mettre.Des fois, le firmware préfère qu'on écrive : efibootmgr -o 0,3,1,2
a essayer en cas de refus.
avant de quitter, refais efibootmgr -v pour vérifier la bonne prise en compte
Enfin reboot, sans clé USB.
Soit Mageia démarre et c'est gagné, soit il y a encore un problème, car peut-être que la tentative d'installer Windows 7 a endommagé l'ESP.
Dans ce cas, reboot sur la clé et réinstallation.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
C'est des enf....:
J'ai bien vérifié le changement d'ordre de priorité et c'était bon (j'ai pris la photo) et à la relance j'ai
ignore BGRT invalid stokes 0 (excepted 1)
La clé live plante une première fois puis arrive à dépasser l'obstacle (même message la 2nde fois)
Je relance la console, fais les manips et il m'a mis de nouveau les IP6 et IP4 en priorité (pour être précis 0001,0002,0003,0000!!!!!!
Je vais donc réinstaller Mageia (ils sont retords)

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie