élargir la partition racine

henryco Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai un besoin assez courant (étendre la racine en empruntant au home) et j'ai donc suivi "l'astuce" de supprimer puis recréer le swap à la fin (après le home) car n'utilisant que l'outil du ccm (sur une mageia live usb) je n'ai pas l'impression que j'ai d'autre choix : pas possible de déplacer une partition pour faire de la place comme on le ferait avec gparted.
Au final le boot est tres tres lent (alors qu'il etait tres rapide sur le SSD avant l'opération) !
Une fois démarrée mageia 5 je ne remarque aucune anomalie... à part qu'un fdisk -l me donne:
Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sda1 * 2048 33367004 33364957 15,9G 83 Linux
/dev/sda2 33370092 500103449 466733358 222,6G 5 Extended
/dev/sda5 33370112 490030694 456660583 217,8G 83 Linux
/dev/sda6 490033152 500103449 10070298 4,8G 82 Linux swap / Solaris
suivi du message en rouge:
La partition 3 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.
ceci explique peut être cela (la lenteur du boot)... que pourrais je bien faire ? , je me suis dit qu'utiliser l'outil parted dispo et installé par défaut du live mageia me permettrait peut etre de déplacer les partitions et de remettre le swap entre / et le /home mais parted est en ligne de commande et sans gui je préfère pas tenter une aventure aussi dangereuse...
merci d'avance pour les bons conseils
PS: par contre gparted est bien dispo dans le mageia qui est sur le ssd mais il parait qu'il vaut mieux passer par un boot externe pour travailler sur les partitions d'un disque ... je me demande si je peux passer outre et utiliser gparted sachant que la partition qui pose problème et que je vais essayer de déplacer ou redimensionner n'est pas la partition système
Édité par lamontagne22_bug Le 28/03/2016 à 17h15

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
Tu ne peux utiliser Gparted, qu'à partir du live usb; à condition aussi que ton disque / partitions ne soient pas utilisé (ées)
Si tu peux faire une copie écran et la joindre ici (petite icône attacher un fichier, à droite de l'icône appareil photo quand tu crées un post) pour mieux visualiser ton disque

Édité par lamontagne22_bug Le 28/03/2016 à 17h23
Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...

-
- Groupes :

en plus quand il parle de la partition 3 c'est laquelle?: sda5 ou sda6 ? je suis pas sur que sda2 soit comptée...

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
La partition 3 non alignée est sda2.
Pourquoi n'utilises tu pas Live parted ? Il t'alignera automatiquement les partitions.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
il n'y avait pas besoin de partition étendue, à la vue de tes utilisations.
Questions :
a) combien as- tu de mémoire vive ? => si 4, voir +, pas besoin de swap su tu n'hiberne pas, donc à supprimer.
et, qui + est, tu utilises un SSD => donc pas du tout recommandé ! (vieillissement prématuré de ton ssd...)
b) si peux sauvegarder sur un disque autre ou externe tes données qui sont sur sda5 ?
c) pas obligé, mais bon, (c'est ce que je ferai chacun est maître de son pc

en proportion pour ton SSD, çà donnerai /système 20480 mo et le reste, pour le /home :

-
- Groupes :
lebarhon :
Bonjour,
Pourquoi n'utilises tu pas Live parted ? Il t'alignera automatiquement les partitions.
Oui, Gparted récent aligne aussi les partitions, sauf que, c'est un SSD et la swap est mal venue, et aussi pourquoi une partition étendue dans ce cas de figure ?
Édité par lamontagne22_bug Le 28/03/2016 à 18h33

-
- Groupes :
- J'avais dejà sauvegardé sur un autre disque avant de tenter l'aventure du redimensionnement: pas si fou!
- J'ai 8 giga de RAM , je n'ai jamais vu nulle part qu'on pouvait se passer complètement du swap... mais pourquoi pas si c'est mieux ! :-)
- je préfère faire un truc minimaliste juste pour redimensionner sans risquer de perdre des données, la partition étendue ne me gène pas ... et d'autre part c'est l'install automatique de mageia 5 ( mode non expert) qui m'a choisi ce partitionnement... je suis donc étonne qu'il paraisse absurde !

-
- Groupes :

plein de posts au sujet des ssd et swap,que tu trouveras sur le forum et d'autres...les avis sont partagés.
J'ai un SSD 128 go (fev 2011), et pendant longtemps, j'ai eu un /swap; puis, ayant quand même 32 go de mémoires

Tu fais comme tu veux

ce que je proposais, en 2 heures maxi et la boucle était bouclée et tout net;
en ne se servant pas de l'installeur de Mageia...=> je préfère faire moi-même et ce depuis...ou la la

Pas de swap :

Édité par lamontagne22_bug Le 28/03/2016 à 19h15

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
On ne peut pas réduire une partition par la gauche.
Dans ton cas, tu pourrais éventuellement réduire au max la grande partition, puis la déplacer d'autant que tu veux agrandir la racine, puis de l'agrandir au maxi. (moins de données à déplacer).
Mais c'est long, fastidieux et pas "garanti sans casse". Mais vu qu'on a une partition étendue, je ne sais pas comment ça peut se passer.
Coup de gueule contre Mageia : C'est quand même incroyable, on a 3 partitions et cet imbécile d'installateur de Mageia te colle une partition étendue, et une vieille partition racine de 15Go.... On est en 2016, pas en 2005 !!!! Bordel de merde.

Donc je pense que le "mieux" est de sauvegarder tes données + favoris ..., démarrer sur un Live CD de GParted, de créer ta racine à la taille voulue, la partition /home et éventuellement le SWAP. Puis d'installer à nouveau Mageia en utilisant les partitions existantes.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Adrien.D :
Coup de gueule contre Mageia : C'est quand même incroyable, on a 3 partitions et cet imbécile d'installateur de Mageia te colle une partition étendue, et une vieille partition racine de 15Go.... On est en 2016, pas en 2005 !!!! Bordel de merde.

![:]](/images/smileys/8.gif)
Adrien.D :
Donc je pense que le "mieux" est de sauvegarder tes données + favoris ..., démarrer sur un Live CD de GParted, de créer ta racine à la taille voulue, la partition /home et éventuellement le SWAP. Puis d'installer à nouveau Mageia en utilisant les partitions existantes.
Ben oui, à cette heure, ce serait déjà "affaire classée"

Édité par lamontagne22_bug Le 28/03/2016 à 20h12

-
- Groupes :
gparted ne serait donc pas capable d'aligner correctement en présence de partitions étendues ??!!

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Dans ton cas, tu pourrais éventuellement réduire au max la grande partition, puis la déplacer d'autant que tu veux agrandir la racine, puis de l'agrandir au maxi. (moins de données à déplacer).
Mais c'est long, fastidieux et pas "garanti sans casse". Mais vu qu'on a une partition étendue, je ne sais pas comment ça peut se passer.
Et bien le mod op est là

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
On ne peut pas réduire une partition par la gauche.
Si maintenant c'est possible, pas de problème non plus pour une partition étendue, il faut seulement agrandir la partition étendue avant que de pouvoir bouger ce qui est à l'intérieur.
Voir ici le cas similaire à celui de henryco
https://www.prestaopen.com/virtualisation/utilisation-de-gparted.html
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Je voudrais etre sur ! : la partition no 3 est sda2 d'apres ce que vous dites (le barhon) à partir de ma capture de gparted de mon précédent message: cela veut dire que fdisk -l numérote y compris les plages non allouées comme partition ...
c'est étrange et j'ai besoin de confirmation car ayant refait l'extension de la racine d'apres la méthode d'adrien et uniquement avec gparted, c'est maintenant une autre partition , la numéro 6 pour laquelle j'ai le message de non alignement:

donc ca semble tomber maintenant sur une plage non allouée ... et effectivement je ne peux noter aucune anomalie liée au message de non alignement : en particulier le boot est rapide comme il se doit avec un ssd ... mais j'aimerais confirmation que je peux vivre avec ca sans plus m'en soucier...
merci
F

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
L'alignement est nécessaire pour limiter les cycles d'effacement/ré-écriture. Pour une partition non utilisée, ça ne devrait pas avoir d'importance. Pour être propre, tu pourrais effacer la partition swap et les deux non allouées de chaque coté, puis recréer le swap en utilisant au maximum la place libre et en choisissant dans Gparted "Aligner sur MiB".
Ensuite de retour sous Mageia, la commande
#fdisk -lu
te dit si tout va bien.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie