élargir la partition racine

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
Bonjour,L'alignement est nécessaire pour limiter les cycles d'effacement/ré-écriture. Pour une partition non utilisée, ça ne devrait pas avoir d'importance. Pour être propre, tu pourrais effacer la partition swap et les deux non allouées de chaque coté, puis recréer le swap en utilisant au maximum la place libre et en choisissant dans Gparted "Aligner sur MiB".
Ensuite de retour sous Mageia, la commande
#fdisk -lu
te dit si tout va bien.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

henryco Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai aussi essayé d'enlever tout simplement le swap : même topo: boot lent
tout cela n'est pas très gênant mais j'aime bien comprendre...
à la limite je prefererais avoir le message de désalignement sur une plage non allouée avec un boot rapide
Édité par henryco Le 30/03/2016 à 11h42

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Cela est probablement du au fstab qui possède une ligne se référant à l'ancien swap introuvable.
Pour en être sûr, ouvrir le fichier /etc/fstab et mettre un # devant la ligne du swap. Si le boot est redevenu rapide, il suffira de mettre le bon uuid. Reviens nous voir si tu as besoin d'aide.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
le boot n'est pas redevenu plus rapide en commentant la ligne swap par contre j'ai deux nouveaux indices importants :
- toutes les entrées de fstab sont exactement les mêmes que dans le disque initial ( ont les mêmes UUID) , est ce normal ? je dirais que ce n'est pas surprenant que la commande dd n'ait rien modifié mais en même temps peut etre est il nécessaire de faire une opération supplémentaire pour avoir des nouveaux UUID adaptés au nouveau disque ... ?
- lorsque je demande au DOS/UEFI de booter pour la première fois sur le ssd lent ayant en plus un ssd rapide branché (sur un autre port sata, il s'agit du ssd initial à partir duquel j'ai fait le nouveau ssd de backup via dd ), il désobéit et va booter sur le ssd rapide
- lorsque je boote sur le ssd lent avec aucun autre disque branché, il boote lentement
- j'étteins la machine et je rebranche en plus le ssd rapide (branché sur l' autre port sata), alors si je demande au DOS/UEFI de booter pour la deuxième fois sur le ssd qui était lent, cette fois il obéit et ce ssd boote rapidement ...!
!?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Si tu as un ssd qui fonctionne correctement, garde le, puis reformate l'autre et fais un backup avec un outil de sauvegarde, pas de clonage ! Si tu tiens au clonage, ne fais jamais de boot avec les 2 ssd connectés.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
je ferai gaffe à ne pas reconnecter les deux ssd simultanément ... ceci dit les deux marchent séparément , juste que la copie boot beaucoup plus lentement que l'original...
ceci dit le problème est peut etre lié au fait que toutes les opérations que je fais sur les partitions du ssd copie, je les fais en utilisant gparted sous le mageia de l'autre ssd , alors qu'il faudrait que j'utilise gparted sous un mageia live ...

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
un outil de sauvegarde au sens ou vous l'entendez ne sauvegarde que le /home ...
Non, il sauvegarde ce qu'on lui dit de sauvegarder. Par défaut, il est possible que ce soit seulement /home, mais cela se configure. Par ailleurs, quel est l’intérêt de sauvegarder le système Mageia, il est présent dans tous les dépôts, n'est ce pas suffisant ?
henryco:
je ferai gaffe à ne pas reconnecter les deux ssd simultanément ... ceci dit les deux marchent séparément , juste que la copie boot beaucoup plus lentement que l'original...
Effectivement, séparément, il n'y a pas de conflit. Pour savoir ce qui prend du temps au boot, une fois Mageia démarré, utilise la commande
$systemd-analyze blame
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
OK pour $systemd-analyze blame, je vais tester, encore merci

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Mais peu importe, il est possible de sauvegarder / et /home.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
... sinon j'ai refait un dd et pas essayé de corriger les messages d'alignements sur des partitions non utiles... et tout va bien: boot rapide ! je cherche pas à en savoir plus sur les messages et je reste comme ca... précédemment le temps de boot était de deux minutes au lieu de 2 secondes normalement (deux minutes à rien foutre dans le kernel puis temps normal pour démarrer les services user , d'après systemd-analyze time ) et ca n'apparaissait que si j'essayais de déplaçer le swap ou supprimer ... s'améliorait un peu si je recréais le swap effacé... merci pour tous les messages d'aide
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie