Mageia-6-dev1 isos disponibles
Tester Mageia-6-dev1-DVD
Cauldron, la prochaine version de Mageia

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
Bonjour,Sylv_01:
on parle bien de mise à jour de 5 vers 6 ?
Oui
Sylv_01:
J'ai une 5 dans une VB, ça pourrait coller comme test ?
Parce que sinon, je n'ai que ma 5 "officielle", que je ne souhaite par (encore) casser...

Les tests en VB sont valables bien que partiels puisque la détection du matériel est tronquée. En ce qui concerne le point important, la mise à jour de grub legacy vers grub2, j'ignore si les essais en VB sont valables, des avis ?
Je suis tenté de passer directement en Grub2-efi, puisqu'il faudra bien y aller un jour.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
Souhaites-tu que j'installe par défaut le grub-légacy, pour voir si la mise à jour vers Grub2 se passe correctement lors du passage en MGA6?
D'ailleurs il faudra indiquer la procédure à suivre pour lancer la mise à jour : passage par Mageia-applet, ou changement des dépôts ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Oui, tu peux mettre grub legacy maintenant. En tout état de cause, ce n'est pas très difficile de passer de l'un à l'autre.
Yves

-
- Groupes :
J'ai mis grub-légacy, et je rapporterai le comportement lors de la mise à jour...
[Edit] : et pour ma 2nd question?
Édité par Sylv_01 Le 01/06/2016 à 14h13

-
- Groupes :
nous sommes mi-juin et force est de constater que l'on a pas beaucoup d'infos concernant Mageia 6...
Je consulte régulièrement la page des builds statuts, et beaucoup de build sont fait pour les architectures arm (V5 et V7)...
Du coup, je tente une question : est-ce que ceci ne prend pas trop de ressource aux devs, en d'autres termes était-ce une bonne idée d'avoir ajouté ces architectures, au lieu de se concentrer sur les plus communes, à savoir i586 et x86_64 ?

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Apparemment la version 6 en est aux dernières finitions, car il y a encore des bugs de détail; mais l'avancement est bloqué au niveau des DVD "complets" qui ne font pas correctement l'installation.
Par contre le boot iso et les premiers DVD ont un installateur qui semble fonctionner sur la plupart des machines.
J'ai réinstallé un poste il y a 15 jours à partir du premier DVD dev.
Christian

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pour votre information, on ne parle plus de boot.iso mais de Netinstall.iso et de Netinstall-nonfree.iso. Il faut reconnaitre que boot.iso est un nom qui ne veut rien dire, et on en profite pour ajouter la version et l'architecture qui manquaient, le nom complet est donc "Mageia-<version>-netinstall-nonfree-<arch>.iso", par ex Mageia-5-netinstall-x86_64.iso et Mageia-5-netinstall-nonfree-x86_64.iso.
Coté Mageia 6, toujours des problèmes avec l'installateur et Plasma. L'installateur a des problèmes avec ceux qui utilisent un disque gpt avec un firmware msdos et l'option "partitions personnalisées" mène au blocage. Perso j'ai des problèmes avec Plasma en firmware msdos (je ne vois pas trop où est le lien?)
Pour les heureux en UEFI tout roule.
J'ai comme l'impression que c'est foutu pour une release avant l'été

Édité par lebarhon Le 17/06/2016 à 13h16
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Néanmoins ça ne répond pas à ma 2nd interrogation...
Si Anne nous lit, j'aimerai avoir son avis...

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
La construction des images ARM occupe un peu pterjan et blino, honnêtement, je pense que les problèmes sont ailleurs.
Yves

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
lebarhon:
À ce point, vraiment, après l'été on va pouvoir faire tout plein de choses que l'on ne peut pas faire actuellement
et ne pas pouvoir le faire tout de suite est quasiment une question de vie ou de mort ?
... J'ai comme l'impression que c'est foutu pour une release avant l'été 

À ce point, vraiment, après l'été on va pouvoir faire tout plein de choses que l'on ne peut pas faire actuellement
et ne pas pouvoir le faire tout de suite est quasiment une question de vie ou de mort ?
A chaque nouveau rebuild il faut du temps pour que les "iso testers" fassent leur rapport, c'est au moins une semaine à chaque fois et comme une sortie pendant l'été n'est pas souhaitable, manque de visibilité, on arrive fatalement à une sortie en septembre, même si Mageia 6 est prêt avant.
nmrk.n:
lebarhon:
...Pour les heureux en UEFI tout roule. ...
Faut-il vraiment que je passe mon disque des racines en GPT et la machine en UEFI et réinstalle mes distributions ?

L'UEFI est assez fortement décrié, mais il suffit de regarder tous les rapports de bug de Mageia 6 pour s'apercevoir que s'il n'existait que l'UEFI, Mageia 6 serait déjà sortie. Perso j'ai 2 PC de test un en Bios et l'autre en UEFI, tous les problèmes majeurs rencontrés l'ont été sur le BIOS, hasard ?
Je crois que Grub Legacy est vraiment à la rue, toutes les distros ou presque l'ont abandonné et Mageia a trop tardé. Je pense que tous ceux qui sont sur le point de changer de PC ou de disques durs feraient une erreur qu'ils regretteront s'il ne profitaient pas de l'occasion pour passer en UEFI/GPT. Tous les PC de moins de 10 ans en sont capables.
Attention toutefois : Il est strictement interdit de mélanger du GPT et du MS DOS, y'en a qui ont essayé ....
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

kozaki Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
un beau nom, plus parlant que le vieux 'boot.iso'
Pour ma part l'install de Mageia 6 Gnome et Lxde faite avec cette image s'est bien passée sur VM, hormis le blocage incomprehensible sur LVM reporté ya qqs jours. Installation prévue lundi sur machine physique avec LVM egalement. Netinstall remplace (presque) feu l'extraordinaire Dual-mini.
Bon job les amis dév! Le DVD 6b1 est beaucoup téléchargé, >300 gig sur ma seedbox.
Torrents Mageia 6 : 190 Go seedés en 36h 
~ Configs ~ PGP: 0xAA75254B.
« Il faut pas hésiter à imiter ; il faut bc imiter pour devenir soi-même. » G Wolinsky

« Il faut pas hésiter à imiter ; il faut bc imiter pour devenir soi-même. » G Wolinsky

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :
What about the live-dvd's
@+
Linuxmint 24.02 Xia - Mageia 9 xfce et plasma sur ssd sur HP Pavilion g7
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
loutch :
hello guys
@+
@+
Comme tu le dis, il n'y aura que des DVDs. Exit les CDs.
Par contre, le Live Plasma n'est pas encore opérationnel. L'écran de démarrage est vide.
Édité par Papoteur Le 19/06/2016 à 09h07
Yves

kozaki Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
loutch:
Par contre, le Live Plasma n'est pas encore opérationnel. L'écran de démarrage est vide.
hello guys
@+
@+
Donc Mageia6 :
- deux images liveDVD (~1.5 Go) avec les langues "principales" pour tester et installs toutes neuves,
- deux images installDVD (3-4 Go) capable de MAJ un système existant et d'installer Mageia dans leur langue sur le portable des potes hongrois ou Zoulou,
- et (correction) deux images netinstall.iso (0.05 Go) comme le installDVD avec tous les correctifs de paquets avec une bonne connexion internet.
Izzat goude ?
Torrents Mageia 6 : 190 Go seedés en 36h 

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Donc Mageia6 :
- deux images liveDVD (~1.5 Go) avec les langues "principales" pour tester et installs toutes neuves,
Non, c'est quatre images : Plasma5 et Gnome, fois deux architectures, 32 et 64bits. Je ne crois pas qu'il y ait de restriction sur les langues proposées.
Citation:
- deux images installDVD (3-4 Go) capable de MAJ un système existant et d'installer Mageia dans leur langue sur le portable des potes hongrois ou Zoulou,
- et (correction) deux images netinstall.iso (0.05 Go) comme le installDVD avec tous les correctifs de paquets avec une bonne connexion internet.
Izzat goude ?
Oui
Yves

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Je me pose la question suivante :
Pour Mageia 6 avec plasma 5, quelle est la config minimale pour un démarrage et une utilisation au moins aussi rapide que la version actuelle.
Je me demande ça, parce qu'actuellement sous Virtualbox, le démarrage de Mageia 6 est plutôt long : presque 2 mn pour l'affichage du bureau et du fond d'écran est-ce normal ?
A l'utilisation également, l'affichage des fenêtres n'est pas très fluide ....
Je redoute un peu le passage à la version 6 .
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie