Soucis d'affichage [Réglé]

Kaizer Sauzée Membre non connecté
-

J'ai un, voir plusieurs, soucis avec l'affichage.
1°) Au démarrage du PC j'ai un écran noir avec seulement le tableau de bord. Je dois réinstaller mon fonds d'écran ainsi que mes aplications graphiques ( corbeille et vue de dossier ).
2°) Mon pointeur de souris ne s'affiche pas toujours correctement.
3°) Le retour après une longue veille ( 1 heure ou plus ) est longue : 20 à 30 secondes.
4°) Si je fais un clic droit et configuration de bureau, cela plante l'affichage qui redémarre. Je dois passer par l'icône en haut de l'écran "nouvelle activité -> configuration de bureau.
5°) À l'ouverture, mon navigateur s'affiche dorénavant en plein écran sans que j'aie modifié mes réglages.
6°) De temps en temps, à l'extinction, la tour ne s'arrête pas. L'écran devient noir, mais je dois éteindre par le bouton car la tour continue à tourner.
Je pense avoir un conflit de carte graphique, j'ai pourtant suivi les recommandations à l'installation...
Voilà le matériel :

et le pilote :

Normalement je devrais utiliser celle juste en dessous : HD 6400 and later, mais quand j'ai essayé çà n'a pas fonctionné.
Toute aide est la bienvenue.

Édité par Kaizer Sauzée Le 14/02/2016 à 20h55

-

Visiteur
Visiteur
Sinon, avec les cartes nvidia, le CCM demande de choisir si l'on veut utiliser les pilotes libres ou les pilotes propriétaires, je ne sais pas s'il en va de même avec les cartes ATI ?

-
Au redémarrage fonctions complètes.
Je continue à tester et je te tiens au courant.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
n'hésite pas à essayer le pilote libre ATI, dans la liste Xorg. (qui fonctionne très bien)

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
Je vais essayer le pilote libre

-
Vérification : mon réglage d'hier n'a pas été retenu ( j'ai pourtant bien fait tout jusqu'au re-démarrage... ) et c'est encore la carte HD 5000 to 6400 qui est sélectionnée.
J'ai re-modifié et au re-démarrage, re-belote : il ne prend ni le pilote HD 6400 and later, ni le pilote Xorg.
Je ne sais plus quoi faire.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
(ormis réinstall mais je vois pas pourquoi celà changerait quelque chose, passer à un autre bureau (gnome, lxde...), changer de carte graphique, mais je pense que le hd8400, c'est un chipset de portable ?, )
attendons que quelqu'un de plus calé propose quelque chose de plus sérieux.

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
cela va peut-être solutionner le soucis.

.

.

-
Ce matin tout est normal à l'allumage, et le pilote est bien le "HD 6400 and later"

La mise à jour d'hier a été efficace.
Merci

-

Ce matin retour de l'écran noir et du message d'erreur de plasma...

Édité par Kaizer Sauzée Le 20/02/2016 à 10h43

-

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Il me semble qu'il y a un petit problème physique (ram ou disque à problème, swap insuffisant ..?), ou un problème de configuration bios.
Exemple : sur une tour de 6 ans avec une carte mère Intel et un disque de 1To , j'ai voulu rajouter un disque statique pour Mageia.
Le boot était très aléatoire, et trop souvent en échec.
J'ai fini par trouver dans le bios une option genre "smart boot" que j'ai dévalidé, le boot est redevenu sans erreur.
Édité par christian_fisch Le 21/02/2016 à 21h38
Christian

-
Je ne sais pas pourquoi, mais çà fonctionne bien

Merci pour le coup de main.

-
Un retour sur ce sujet pour vous dire qu'après bien des hésitations, et après m'être cassé les dents sur l'installation d'une opensuse (connexion du wifi en chinois pour les non geeks...), je me suis décidé à remplacer ma mageia5 par debian 8.3

J'en avais assez de ces plantages d'affichage qui étaient revenus et qui faisaient planter certains de mes programmes, des soucis de flash avec vivaldi-chromium, et surtout de ma tour qui avait constamment l'air de ventiler à fond, ce qui me faisait vraiment peur.
À l'installation de debian j'aI eu la même chose. En fait il y avait un soucis avec l'accélération matérielle, indiqué par une fenêtre de notification persistante,et résolu après quelques recherches sur le net. Peut-être un truc à creuser par les devs de mageia ?
Une autre chose qui m'a étonné : l'installation de mon imprimante epson. Comme sur mageia je m'attendais à devoir aller sur le site epson pour télécharger et installer les pilotes. Hé ben non. J'ai connecté la bête et en 5 secondes c'était fonctionnel. J'en suis resté baba. À creuser aussi sur mageia, non ?

Merci à tous pour votre aide et votre patience.
Je continuerai à suivre l'évolution de mageia

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie