Calligra 2.8.7.1

xav795 Membre non connecté
-
Dans la version actuelle de calligra, il y a un bug qui survient à la fermeture de l'application systématiquement, qui peut empecher l'enregistrement de votre document.
Ce bug est connu et corrigé dans la version suivante.
La version suivante est à priori disponible dans la cauldron il s'agit de la 2.9.10.5
Ma question est comment mettre à jour ce logiciel à partir de la cauldron sans mettre en péril la version actuelle mageia qui est une 5 utilisant les dépots core.
Question subsidiaire: la version 2.9 qui d'après kde (https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=358507) corrige le problème va t-elle descendre dans les dépots de mageia core version 5?
Bonne journée

Visiteur
Visiteur

Pour que la version 2.9 soit disponible dans les dépôts de Mageia 5, je te recommande de faire un rapport de bug.
En attendant, tu peux recompiler toi-même :
1. Télécharge le RPM source de Cauldron : calligra-2.9.10-5.mga6.src.rpm
2. Ouvre dans un terminal le dossier où tu as téléchargé le paquet, connectes-toi en superutilisateur et installe les outils nécessaires, si pas déjà installés :
Code BASH :
su && urpmi rpm-build
3. Installe les dépendances nécessaires à la compilation, puis reviens en mode utilisateur normal :
Code BASH :
urpmi --buildrequires calligra-2.9.10-5.mga6.src.rpm && exit
4. Lance la compilation :
Code BASH :
rpmbuild --rebuild calligra-2.9.10-5.mga6.src.rpm
5. Tu trouveras ton/tes paquets dans un nouveau dossier «rpmbuild» qui s'est créé dans ton dossier personnel. Ne reste plus qu'à les installer

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
5. Tu trouveras ton/tes paquets dans un nouveau dossier «rpmbuild» qui s'est créé dans ton dossier personnel. Ne reste plus qu'à les installer

Tu fais ça et ça te fait automatiquement les dossiers et sous dossiers? car de mon coté, je commence avant toute chose de faire les dossiers et sous dossiers avec cette commande:
Code BASH :
$ mkdir -p ~/rpmbuild/{BUILD,RPMS/{i586,noarch,x86_64},SOURCES,SRPMS,SPECS}
J'avoue que j'ai jamais essayé, alors je te demande si oui ça le fait tout seul?
Merci.

Visiteur
Visiteur
Oui, ça le fait tout seul

-
- Site internet
- Groupes :
Grenouille :
Salut,

Cool, je savais pas , merci

-
L'opération s'interrompt suite aux messages obtenus ci dessous. J'ai tenté de retélécharger l'archive dès fois que.
J'ai ouvert en attendant le cas
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=17619
Apparemment il y aurait un prerequis concernant le groupe iurt qui n'existe pas sur mon système
Code BASH :
$ rpmbuild --rebuild /home/monuser/Téléchargements/calligra-2.9.10-5.mga6.src.rpm Installation de /home/monuser/Téléchargements/calligra-2.9.10-5.mga6.src.rpm attention : groupe iurt inexistant - utilisation de root attention : groupe iurt inexistant - utilisation de root attention : groupe iurt inexistant - utilisation de root attention : Macro %enable_debug defined but not used within scope Exécution_de(%prep) : /bin/sh -e /var/tmp/rpm-tmp.C2UX90 + umask 022 + cd /home/monuser/rpmbuild/BUILD + '[' 1 -eq 1 ']' + '[' 1 -eq 1 ']' + '[' 1 -eq 1 ']' + cd /home/monuser/rpmbuild/BUILD + rm -rf calligra-2.9.10 + /usr/bin/xz -dc /home/monuser/rpmbuild/SOURCES/calligra-2.9.10.tar.xz + /usr/bin/tar -xf - /usr/bin/tar: /usr/bin/xz: Skipping to next header /home/monuser/rpmbuild/SOURCES/calligra-2.9.10.tar.xz: Compressed data is corrupt /usr/bin/tar: Exiting with failure status due to previous errors erreur : Mauvais statut de sortie pour /var/tmp/rpm-tmp.C2UX90 (%prep) Erreur de construction de RPM : groupe iurt inexistant - utilisation de root groupe iurt inexistant - utilisation de root groupe iurt inexistant - utilisation de root Macro %enable_debug defined but not used within scope Mauvais statut de sortie pour /var/tmp/rpm-tmp.C2UX90 (%prep)
Bonne soirée

Visiteur
Visiteur

J'y ai rajouté l'information que ce problème a été résolu dans une version ultérieure, et donc qu'il faudrait simplement mettre à jour.
Je vais tenter la compilation chez moi, et je te dis si je parviens à quelque chose.

-
Il me semble pourtant avoir essayer de mettre à jour les dépots que j'utilise (CORE Release-update-testing-backports).
Où se trouve donc cette mise à jour?

Visiteur
Visiteur

Tu n'as pas compris : celui qui a ajouté un commentaire au bug, c'est pas la personne en charge du bug, mais c'est moi

Je dis justement aux responsables du paquet qu'il faudrait le mettre à jour dans les dépôts de Mageia 5...
Citation :
The bug was fixed in a later version, therefore Calligra should be updated in the Mageia 5 repositories.
À part ça la compilation a l'air de jouer chez moi, donc je pense que je pourrai te refiler mes paquets une fois qu'il seront prêts.

Visiteur
Visiteur

Il faut que je me renseigne si je peux faire des paquets 32 bits depuis un système 64 bits... certainement que ça doit être possible.
À part ça, réessaye peut-être de télécharger et de recompiler chez toi, vu que je lis dans ton retour de commande
Compressed data is corrupt
L'histoire du groupe iurt inexistant, ce n'est pas un problème, chez moi aussi ça m'a fait ça et ça ne gêne pas.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Grenouille :
Il faut que je me renseigne si je peux faire des paquets 32 bits depuis un système 64 bits... certainement que ça doit être possible.
Non
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Visiteur
À part ça, mes paquets x86_64 pour Calligra 2.9.10 sont faits, donc si ça intéresse quelqu'un...

Édité par Visiteur Le 25/01/2016 à 20h10

-
- Site internet
- Groupes :
Adrien.D :
Non
Grenouille :
Non
Par contre sous virtualbox oui, mais ça te demande d'avoir deux fois mageia, une 64 et une 32 dans virtualbox...
Citation :
T'es sûr ? Parce que sur Debian c'est possible.
Oui ça c'est sous debian

Édité par Visiteur Le 25/01/2016 à 23h05

Visiteur
Visiteur
seb95 :
Par contre sous virtualbox oui, mais ça te demande d'avoir deux fois mageia, une 64 et une 32 dans virtualbox...
Oui, j'y ai pensé, peut-être que je vais en faire une à l'occasion.
Citation :
Oui ça c'est sous debian

Un point pour toi

Édité par Visiteur Le 25/01/2016 à 23h11

-
- Site internet
- Groupes :
Sinon openbuild de suse est vraiment pas mal, car permet de faire d64 et 32, dommage que mageia n'est pas representé.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie