Calligra 2.8.7.1

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Je crois qu'il y a une application chez mageia, magearepo ou un truc comme ça, et je crois avoir compris que cette application peut faire du 32 et 64, quelqu'un confirme?Sinon openbuild de suse est vraiment pas mal, car permet de faire d64 et 32, dommage que mageia n'est pas representé.

xav795 Membre non connecté
-
https://community.kde.org/Calligra/Building#Mageia
http://mirror.internode.on.net/pub/mageia/distrib/cauldron/SRPMS/core/release/calligra-2.9.10-5.mga6.src.rpm
mais rien n'y fait, je ne dépasse pas le 4% lors de la compilation.
Il faudrait que je fasse une compilation sélective à partir du source pour juste sortir Calligra Word en fin de compte.

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
seb95 :
Je crois qu'il y a une application chez mageia, magearepo ou un truc comme ça, et je crois avoir compris que cette application peut faire du 32 et 64, quelqu'un confirme?
Pas du tout !! mgarepo sert seulement a télécharger les sources d'un paquet à partir du svn de mageia pour pouvoir y travailler dessus afin d' uploader les modifications apportées.
https://wiki.mageia.org/en/Packagers_svn
Il est impossible de compiler un rpm 32bit à partir d'une machine 64bit et inversement.
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
david.david :
Il est impossible de compiler un rpm 32bit à partir d'une machine 64bit et inversement.
Bonjour,
Je ne serais pas aussi catégorique.
Je précise que je n'ai pas d'expérience en la matière.
Cependant il semble que ce puisse être fait avec un "chroot", (création d'un environnement isolé) dans lequel on installe les bibliothèques 32 bits (pour ne pas polluer le système hôte).
Ensuite, j'ai trouvé les mots magiques :
iurt (chez Mageia)
mock (chez Fedora, mais aussi disponible chez Mageia) http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=297242
Mais je n'ai pas le mode d'emploi.
Yves

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Et oui, tu peux installer une mageia32 et depuis la 64 chrooter, mais tu ne peux pas directement depuis la 64 compiler un paquet en 32 (notamment avec la commande linux32)
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
mgarepo sert seulement a télécharger les sources d'un paquet à partir du svn de mageia pour pouvoir y travailler dessus afin d' uploader les modifications apportées.
@xav795,
Que fais tu? Peut tu decrire tes etapes?
Je n'ai pas de mageia mais comme grenouille, je ferais ça:
1/On commence par faire un répertoire rpm ou rpmbuild comme on veut, avec des sous dossiers, pour cela on va faire la commande suivante:
Code BASH :
$ mkdir -p ~/rpmbuild/{BUILD,RPMS/{i586,noarch,x86_64},SOURCES,SRPMS,SPECS}
2/ Puis on installe les paquets nécessaires:
Code BASH :
# urpmi rpm-build rpm-sign
Les étapes 1 et 2 sont a faire la 1ere fois et une seule fois, une fois deja fait on ne fait que celle a partir de 3
3/Bon pour faire un simple rétroportage il suffit de télécharger le rpm.source du paquet désiré:
Code BASH :
$ wget http://mirror.internode.on.net/pub/mageia/distrib/cauldron/SRPMS/core/release/calligra-2.9.10-5.mga6.src.rpm
4/Ensuite, la deuxième étape consiste à télécharger les build-requires, c'est à dire les paquets nécessaires au bon fonctionnement de la future application à packager:
Code BASH :
# urpmi --buildrequires calligra-2.9.10-5.mga6.src.rpm
5/Dernière étape, on build notre paquet :
$ rpmbuild --rebuild calligra-2.9.10-5.mga6.src.rpm
on aura des jolis rpm!!!
Mais je n'ai pas de mageia chez moi pour tenter, grenouille reussit alors il pourrait peut etre te coller toutes les etapes qu'il fait.
Citation :
L'histoire du groupe iurt inexistant, ce n'est pas un problème, chez moi aussi ça m'a fait ça et ça ne gêne pas.
Oui tout a fait c'est un probleme mineur qui n'empeche pas la creation de paquet, en faite ton systeme aimerais avoir un utilisateur du nom de iurt car sous mageia ça doit etre le nom donné pour faire cette tache, sous opensuse un autre et sous fedora un autre... Mais en aucun cas cela va t'empecher de faire le paquet.
Amicalement seb

-
- Site internet
- Groupes :
Peut etre apprendras tu avec des passionnés et deviendras tu le padawan du package d'un de ces maitres jedi ...
Citation :
iurt (chez Mageia) => c'est le compte utilisé pour compiler les paquets (nom d'utilisateur du "build system") 

Pourquoi ça donne des erreurs sur un poste local? faut t'il le creer su la machine locale?
Citation :
Et oui, tu peux installer une mageia32 et depuis la 64 chrooter, mais tu ne peux pas directement depuis la 64 compiler un paquet en 32 (notamment avec la commande linux32)
Comment faite vous des paquets qui sont en 32 bits, certaines librairie par exemple qui ne sont pas en 64, ou simplement wine, qui doit etre en 32 bits pour emuler un pc 32, meme sur un systeme 64.
Par exemple pour wine, je reste dans l'idée qu'on a une machine 64,si on installe seulement le paquet 64 de wine alors on ne pourra pas jouer ou utiliser des jeux ou des logiciels de windows qui sont pour la plupart du temps en tout cas avant vista des systeme 32bits.( bien qu'il me semble avopir vu du xp 64 bits reve ou realité?).
Donc il nous faut du wine en 32bits pour utiliser par exemple un jeux comme oblivion. Dans le cas ou on fait le paquet localement, comment faisons nous pour avoir les fameux paquets 32bits? Ou est ce que les paquets all-arch vont etre creer pour combler cela?
Sous mageia je suis obligé d'activer les depots 32 bits pour certaine librairie 32 et pour obtenir le wine 32. Sous debian je suis obligé d'activé le multiarch pour avoir un wine 32bits fonctionnant. Sous opensuse, il me semble que celui ci est appelé wine32.
Comment faites vous?

-
Les deux fois j'ai suivi les instructions de grenouille, celles qu'il avait indiquées au début de ce post
Cela suffit bien à ce que les répertoires soient créés automatiquement.
En revanche, je n'avais pas récupéré rpm-sign, je ne sais pas si cela peut avoir une incidence.
Du coup je vais refaire une tentative, avec la dernière version du package de calligra qui vient d'être mis à jour en version 2.0.10-6
http://mirror.internode.on.net/pub/mageia/distrib/cauldron/SRPMS/core/release/calligra-2.9.10-6.mga6.src.rpm
Bonne journée

-
- Site internet
- Groupes :
xav795 :
@seb95
Les deux fois j'ai suivi les instructions de grenouille, celles qu'il avait indiquées au début de ce post
En revanche, je n'avais pas récupéré rpm-sign, je ne sais pas si cela peut avoir une incidence.
Du coup je vais refaire une tentative, avec la dernière version du package de calligra qui vient d'être mis à jour en version 2.0.10-6
http://mirror.internode.on.net/pub/mageia/distrib/cauldron/SRPMS/core/release/calligra-2.9.10-6.mga6.src.rpm
Bonne journée
Bonne journée
rpm-sign ne sert qu'a signer tes paquets avec ta clef si tu veux faire un truc sur, par exemple etre sur que les paquets chargé chez tes amis sont bien les tiens et non ceux d'un pirate.
Je pense que tu dois purger le rpbuild, sous debian on fait un debuild clean, ce qui permet d'effacer les fichiers temporaires, de construction et autre...

Visiteur
Visiteur
[edit] seb a été plus rapide que moi

Je pense qu'il faut chercher du côté de l'erreur louche qui t'est apparue en essayant de recompiler :
/home/monuser/rpmbuild/SOURCES/calligra-2.9.10.tar.xz: Compressed data is corrupt
Peut-être que la dernière mise à jour corrige effectivement ce problème (qui serait propre à l'architecture 32 bits). Si ça ne marche toujours pas, il faudrait que quelqu'un d'autre qui a une Mageia 32 bits essaye pour voir si le même problème apparait...
Édité par Visiteur Le 26/01/2016 à 16h20

-
Édité par xav795 Le 26/01/2016 à 17h08

-
Cette fois ci je m’arrête à 1%
au préalable, j'ai supprimé le dossier rpmbuild fabriqué à l'étape précédente
j'ai supprimé quelques fichiers temporaires produits à l'étape précédente dans le répertoire /var/tmp/
j'ai relancé directement la commande
$ rpmbuild --rebuild ./calligra-2.9.10-6.mga6.src.rpm > logrpm.txt
et j'obtiens la sortie suivante
logrpm.txt
j'ai noté quand même que mon pc n'est pas stable, avec des blocages complets m'obligeant à l'arreter sauvagement. Rien à faire avec les sysrq key

Visiteur
Visiteur

-

-
- Site internet
- Groupes :

-
J'ai bien noté que c'était violent pour ma machine, surtout que le paquet représente un bon morceau.
Je crois que je vais devoir attendre la sortie du paquet dans les dépots de Mageia 5
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie