Des députés français demandent la création d'un OS souverain
Pour permettre au pays de retrouver sa souveraineté numérique
Discussions Libres
Reprise du message précédent
Le système d’exploitation souverain est une bonne idée en soit, à condition de ne pas montrer une arrogance démesurée comme les américains.Si ce système est conçu par Orange au lieu d'être le fruit d'un consensus de plusieurs entreprises, ça n'a pas d'intérêts.
Mais, l'idée comme elle est présenté, me fais froid dans le dos.
Mieux vaut obéir à ses disciples plutôt qu'au tyran???
Comme disait une personne, quand on commence à avoir mal, on prends conscience de ce qu'on a ou pas?

Symbioxy Membre non connecté
-
- Groupes :
vouf :
Cet OS souverain devrait en mon sens être développé au niveau européen.
Merci vouf pour cette bonne remarque.
Mageia 6 - Plasma5 - x64

kozaki Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Édité par kozaki Le 20/01/2016 à 21h31
Torrents Mageia 6 : 190 Go seedés en 36h 
~ Configs ~ PGP: 0xAA75254B.
« Il faut pas hésiter à imiter ; il faut bc imiter pour devenir soi-même. » G Wolinsky

~ Configs ~ PGP: 0xAA75254B.
« Il faut pas hésiter à imiter ; il faut bc imiter pour devenir soi-même. » G Wolinsky

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Développer un OS souverain, comme développer l'essor du logiciel libre, suppose qu'il y ait tout un ecosystème qui se mette en place. Et on est très loin à ce jour. Et c'est pour ça que l'état devrait avoir un rôle moteur pour faire émerger cet ecosystème. Quand je parle d'ecosystème, je pense à des sociétés pouvant assurer le support, la maintenance, l'intégration, la formation des logiciels.
Déployer du logiciel libre dans les écoles, n'est pas qu'un projet technique. Il faut mettre en place l'organisation et les services pour assurer le succès d'un tel projet. Bref c'est une transformation sur une longue période.
Dans l'ensemble, le projet de loi sur le numérique est bonne loi. Axelle Lemaire a fait du bon boulot. J'imagine que cela ne doit pas être simple pour elle de gérer ses petits collègues et les lobbys qui ne comprennent pas forcément tous les enjeux du numérique. Je pense qu'elle a fait son maximum pour faire avancer le schmilblick...
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Visiteur
Visiteur

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Et comme l'espionnage discret ne les dérangent pas......
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Visiteur
Visiteur
thierryR :
Le moteur de recherche "voila.fr" est passé aux oubliette.
Peut-être, mais aujourd'hui il y a Qwant

Visiteur
Visiteur
Grenouille :
thierryR :
Le moteur de recherche "voila.fr" est passé aux oubliette.

Exactement, et nombre de développeurs "Frenchy" sont partis, recrutés chez Google.....

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

Visiteur
Visiteur
vigen :
Exactement, et nombre de développeurs "Frenchy" sont partis, recrutés chez Google.....
Bah, que les développeurs soient «frenchy» ou pas, je m'en moque, en tout cas Qwant fonctionne bien, c'est mon moteur de recherche habituel et j'en suis plutôt satisfait

@ thierryR
Héhé, bientôt un «Mageia Search» ?

Visiteur
Visiteur
Grenouille :
Bah, que les développeurs soient «frenchy» ou pas, je m'en moque, en tout cas Qwant fonctionne bien, c'est mon moteur de recherche habituel et j'en suis plutôt satisfait
@ thierryR
vigen :

@ thierryR

Ce que je voulais dire par la, cest que malgrė un certains pessimisme sur les capacitės "technique" et les moqueries de cour de rėcrėation de Docker, notre pays est un des viviers fournissant des devs de talents.
Apres je suis daccord avec toi la nationalitė importe peu.
Mais croire que notre pays ne dispose pas de ressources adequates est faux.
Vigen

Visiteur
Visiteur

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
L'idée exprimée par les députés est peut être mal formulée, mais elle a le mérite de poser une bonne question.
Il nous reste donc à formuler notre vision des choses afin d'éclairer les papys qui n'ont pas nécessairement les bons termes, la connaissance des produits et des ressources existants.
Qui pour prendre la plume ? (vous avez le droit au clavier

Yves

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/3318/CION_LOIS/CL129.asp
Yves

Visiteur
Visiteur
Papoteur :
afin d'éclairer les papys qui n'ont pas nécessairement les bons termes, la connaissance des produits et des ressources existants
Bien dit !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie