Pas de son ni de réglage de son avec le bureau XFCE [Réglé]
XFCE installé seul avec le Mageia5 Dual DVD
Environnements Graphiques / XFCE

sylpasse Membre non connecté
-
- Groupes :
Je planche sur ce problème d'absence de son depuis hier : j'ai d'abord pensé que hier, j'avais loupé quelque chose dans l'installation, j'ai donc recommencé, mais le résultat est le même.
Je précise que j'ai eu l'idée de cette installation d'abord grâce à Auré et ensuite, j'ai fouillé pour trouver à partir de quel DVD je pouvais faire cette installation.
J'ai trouvé le site de Paiiou en lisant ce post et là vraiment, j'ai eu de quoi me documenter, en particulier trouver le DVD pour faire une installation propre, sans tout un tas de trucs inutiles (et j'en trimbalais son un tas depuis que j’ai commencé avec mageia ).
Ceci était pour rendre hommage à ceux qui ont travaillé et écrit pour aider les autres. J'en viens maintenant à mon problème :
pas de son
pas de réglage de son
Saleté de touchpad qui vient de me détruire la moitié de mon message. Désolée, ça n'a rien à voir avec mon problème xfce, mais ça aussi ça m'énerve.
La configuration du son est OK, Pulse audio est activé, j'ai essayé de trouver ce qui peut clocher, mais je ne sais pas, je ne suis pas très douée dans ces domaines . Si quelqu'un a une idée, ce serait magnifique. Sinon, ben, je repars du DVD Gnome. Dommage, quand même

Bonne soirée

-
- Groupes :
le DVD d'installation est le Mageia5 Dual DVD.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Dans ton tableau de bord (la barre qui contient les lanceurs, les fenêtres actives, etc...) tu dois avoir un icône de haut-parleur qui te permet de régler le volume sonore mais aussi de lancer le progrmme pulseaudio caché derrière le libellé "Contrôle du volume".
Si tu n'y arrives pas, dans une console (user) lance la commande pavucontrol
Quand la fenêtre "Contrôle du volume" est ouverte, tu commences par l'élargir un max sur la droite. Tu verras alors les différents onglets de l'appli.
1° Vérifier qu'il y ait bien un flux sonore dans l'onglet "Lecture".
2° Sélectionner l'onglet "Périphériques de sortie" et essayer les différents choix proposés.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
Mais, pas de petit haut parleur dans la barre des tâches, c'est la première chose que j'ai cherchée, quand même !! Même si ce n'est pas avec mageia, j'ai des années de pratique....
Mais c'est vrai que je n'ai pas choisi la facilité en faisant cette installation avec un minimum de choses et j'ai eu un peu de mal à trouver tout ce que je devais ajouter ensuite.
Alors, pavucontrol, c'est bien, mais juste pour monter ou descendre le son, ce n'est pas franchement pratique, le petit haut parleur me ferait bien plaisir, mais je n'arrive pas à trouver ce qui me manque pour l'avoir. J'ai pourtant cherché, cherc d'avoir quelqu'un hé et encore plus, mais je ne dois pas avoir trouvé les bons mots, le bon endroit etc. pour trouver.
Peut-être quelque chose que je n'ai pas installé ? Je dois reconnaître que, avant mageia, j'installais du tout prêt, qui en général, fonctionnait bien. Je ne me plains pas, hein, je suis contente de me remettre à me creuser un peu la tête.
Donc, là, si tu peux m'aider, je te serai infiniment reconnaissante

J'ai remarqué que tu es toujours là pour répondre à presque tout le monde. Merci beaucoup, magnux77

Visiteur
Visiteur
Édité par Visiteur Le 20/11/2015 à 23h07

-
- Groupes :
pnmixer : oui, j'ai lu ça quelque part, paiiou, je crois, mais je suppose que je dois travailler la question : qui va avec quoi ?
Et j'ai testé pnmixer, aucune action.
D’autre part, xfce4-mixer, Ok, mais à ce que je vois, ça ne me donne pas le contrôle facile comme le fameux petit haut-parleur dans la barre des tâches, je ne peux même pas y avoir accès de la barre des tâches et pnmixer ne fonctionne pas plus.
Enfin, je verrai ça demain.
Et je n'ai pas encore acquis toutes les finesses et surtout les astuces pour arranger ce bureau. Ton tuto m'aide bien, Auré

Visiteur
Visiteur
Parce que moi,je fais un clic droit et j'ai les préférences du son directement sous la souris ... que ce soit avec pn-mixer ou tout autre contrôleur de volume.
pn-mixer

xfce4-mixer donne un truc comme çà

Édité par Visiteur Le 21/11/2015 à 08h59

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :

Alain
Tour Dell [Intel I7 Ghz RAM 16 Go SSD 300 Go HDD 600 Go]
Mageïa 9 x86-64 bureau Xfce4

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Bon, c'est un peu le problème de l'installation de notre amis Paiiou à la mode Arch, juste ce qu'il faut. On peut apprécier, après il ne faut pas une modif et ne rien oublier. Arch, je connais, j'ai pratiqué et si je pousse Mageia c'est aussi parce que c'est plus simple à installer. J'estime que quand on en est à économiser chaque programme Xfce, il est temps de passer à LXDE ou LXQT encore plus économiques que XFCE. Personnellement, quand j'installe XFCE, j'ajoute le task-xfce-plugins-* qui me permet de voir tout ce qui est installable dans le tableau de bord
Donc pour finir, j'ai vu tu avais été bien conseillée, tu as installé pnmixer. Il suffit donc de le lancer par la commande pnmixer et ensuite d'aller dans le paramétrage de XFCE : menu Mageia / Paramètres / Session et démarrage / Démarrage automatique d'applications et t'assurer que PNMixer est coché.
Édité par magnux77 Le 21/11/2015 à 12h33
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
Je me rends compte que je n'ai pas été très claire avec pnmixer : du clic gauche, j'ai le même rectangle blanc, mais le curseur n'a aucun effet sur le volume, quoi que je fasse.
Cliquer sur le petit rectangle où est écrit Volume Control, ouvre la fenêtre Contrôle du volume :
(image erreur 404 suppression de l'inclusion) /upload/volume_son1.jpg (image erreur 404 suppression de l'inclusion) /upload/volume_son2.jpg
et un aperçu de la barre des tâches (image erreur 404 suppression de l'inclusion) /upload/pnmixer_icone.png qui montre la taille ridicule de l'icône de pnmixer .
Je vais essayer plus en détail xcfce4-mixer, je ne me souviens plus, mais je crois me souvenir que je ne l'ai pas dans la barre des tâches.
Et merci de te pencher sur mes problèmes.

-
- Groupes :
Pas de problème, tu m'aides, je ne vais pas en plus rouspéter, ou me plaindre.
Je viens de voir ton message juste après en avoir posté un, qui répondait à Auré.
Peut-être que ce que tu me dis de faire avec pnmixer va résoudre le problème avec lui (pnmixxer, bien sûr, pas Auré

Oui, je me déstresse avec des plaisanteries bêtes...
Et j'y repense, le problème du tuto de paiiou, c'est que justement, la partie installation de tout le reste manque, il y a bien un lien, qui n'est plus valide. Donc, j'ai essayé de me débrouiller en cherchant un peu partout, le forum et tout ce que j'ai pu trouver d'autre, mais il doit y avoir des trucs pas cool dans mon installation.
Malgré tout, je suis plutôt contente de moi, il y a bien des années que je ne m'étais pas creusé la tête, je me contentais de "copier, coller", sous ubuntu, ça marche fort, ça encourage à la paresse. A part toi et Auré, je n'ai eu de conseils de personne, j'ai trouvé des tutos, j'ai essayé de me débrouiller avec et malgré tout, le tuto de paiiou m'a été fort utile, j'ai fini par faire un mix avec celui d'Auré.
Il est vrai que les tutos sont une forme de conseils, donc, oui, j'ai eu de bons conseils !
Et je réalise, pnmixer est certainement coché, puisque son icône rachitique est dans la barre des tâches.

Visiteur
Visiteur
Le curseur ne bouge que sur l'entête périphériques de sortie ... L'entête lecture c'est quand tu écoutes de la musique.

-
- Groupes :

A force de fouiller, on y arrive. J'ai fini par me dire : il manque quelque chose, c'est pas possible autrement.
Donc, CCM , installer, .... et on fouille, dans Son/ Mixeurs et Utilitaires. C'est un alsa (tools, je crois, ou utils, plutôt tools) qui manquait. Désolée, j'ai pas noté sur le coup et j'ai le cerveau un peu en compote à force de chercher.
J'ai bien vu que le tuto de paiiou n’est plus vraiment d'actualité, je n'avais pas vérifié tout avant de commencer, bien dommage, car ce qui manque aurait été plus qu'utile.
Malgré tout , avec son tuto et le tien, Auré, j'ai appris, compris beaucoup de choses et je vais finir par avoir quelque chose qui tourne à peu près correctement. Il y aura peut-être encore des surprises, mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.
Je ne compte pas mon temps, heureusement, j'en ai beaucoup

Donc, maintenant, tout fonctionne comme prévu, le curseur est bien actif. Cliquer droit sur l'icône ouvre une petite fenêtre, avec entre autres, Préférences. C'est seulement dans ce menu que j'ai pu changer l'icône, mes différents thèmes n'y faisaient rien, ceux d'icônes comme les autres.
Du coup, xfce4-mixer fonctionnait aussi, mais plus besoin, donc supprimé.
Grand merci à vous deux , magnux77 et Auré, quand on se décourage, on se sent soutenu.

Visiteur
Visiteur

-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie