Grosse déception
le son toujours incertain après plusieurs semaines de galère
Retours d'expériences

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Hier, mon pote est passé pour m'installer la mageia5 (après 3 semaines de bricolage je n'ai pas fait les progrès suffisant pour me lancer dans cette aventure hasardeuse). On vérifie les vidéos qui ne marchaient pas: ça marche; satisfait chacun repart vers ses occupations! Dans la soirée je me connecte et la je tombe sur une vidéo sans le son; puis d'autres .... ; le problème à juste un peu changé : c'est pas les mêmes qui fonctionnent ou pas. Affligeante constatation de néophite : je passe de la 2 à la 5 et je ne vois aucun progrès : même genre de problème stupide et absolument sans intérêt; même impasse puisque je ne trouve aucun moyen pour essayer de me démerder tous seul; c'est totalement désespérant, en entrant dans linux j'espérais découvrir un univers intelligent au contact duquel je ferais quelques progrès; pour l'instant c'est tout le contraire : la seule chose que j'ai réussi à faire par moi-même c'est graver ce dvd parce que par chance, je suis tombé sur une page où je n'ai eu qu'à recopier sans rien comprendre; bravo, en fait je n'ai fait absolument aucun progrès malgrè les heures infructueuses passées à chercher en vain quelques bribes utiles dans quelques forums. Ma déception vient du fait que je croyais que linux était une alternative crédible à windows; après plusieurs semaines de galères je commence à en douter sérieusement; bon, en fait c'est probablement pas l'intention recherché par cette communauté et je m'étais juste fait des illusions. J'ai décidé de chercher de la doc : tournée des librairies infructueuses, aucun bouquins disponibles; finalement j'ai fait une chose dont j'ai horreur, c'est commander un bouquin sans l'avoir feuilletté pour savoir s'il répondra à mes besoins; je crains le pire ! Quelle régression ! Vous savez pourquoi windows, malgré ses énormes et multiples défauts à réussi à s'imposer partout ? Parce qu'il à rendu ces machines utilisables par tout le monde et ce sans avoir à potasser d'énormes doc papier grâce à l'aide contextuelle. Et en quelques jours, presque tout le monde fait des progrès sensibles et gratifiants; et cela depuis plus de 20 ans. Et linux ? Malgré ses énormes et multiples qualités, au bout d'un mois, je n'ai aucune satisfaction, je vais devoir me taper de la lecture comme au siècle dernier si je veux espérer faire le moindre progrès; bon moi, c'est une démarche que j'ai décidée, je vais l'assumer encore un certain temps; je finirais bien par arrivé à m'en sortir; mais je pensais proposer à d'autres amis de tenter l'expérience, pensant bien faire; aujourd'hui, je pense autrement : j'y réfléchirait à deux fois avant de conseiller à des non informaticiens de métier de passer sous linux, à moins de leur vouloir le mal qui consiste à perdre son temps, sa vie avec des problèmes systèmes idiots!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Tout n'est pas parfait sous linux, mais ce n'est pas noir comme tu l'as ressenti.
C'est pas simple de changer ses habitudes, alors quand en plus on rencontre des problèmes....
tu as décidé de t'accrocher un peu, le jeu en vaut la chandelle
A bientôt.
Édité par Ami age Le 17/10/2015 à 09h29

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Moi aussi, j'ai connu un problème similaire lors de ma première installation de Mandriva (Carte vidéo non reconnu).
J'ai abandonné une première fois, pendant quelques mois, puis vexé de ne pas y être arrivé, j'ai réessayé et j'y suis resté. Cela fait 8 ans.

Au début , je disais comme toi, "pourquoi, c'est si compliqué ?". Maintenant, c'est windows que je trouve compliqué et avec lequel j'ai un mal de chien, quand on me demande de regarder un truc qui ne fonctionne pas

Je précise que je ne suis pas informaticien du tout.
Pour tes problèmes de son, as tu lancé un sujet spécifique sur MLO, il y aura surement quelqu'un pour te venir en aide et t'expliquer.
Accroche toi, tu verras, ça vaut le coup.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Ce qui a fait le succès de Windows, c'est surtout que 90% de ses utilisateurs ne l'ont jamais installé et que d'autre part Windows s'installe uniquement en supprimant tout ce qui existe sur le disque, sans aucun respect pour les données pré-existantes.
Installe Windows en dual boot avec un Linux déjà présent et tu me diras si c'est simple ! Windows est totalement incapable de reconnaître d'autres partitions que le ntfs ou fat, tout comme toute la bureautique Microsoft est incapable de travailler sur des documents établis par la concurrence.
Je ne pense pas que le bouquin soit une bonne façon de démarrer car il existe (hélas) des centaines de distributions Linux et le bouquin ne peut pas prendre toutes les spécificités en compte, il s'arrête donc à tout ce qui est en commun, c'est à dire la ligne de commande, pas terrible pour démarrer.
Ouvre plutôt un fil par problème, décris ce que tu as comme matériel, le mode UEFI ou BIOS, quelle Mageia et installée, quel bureau et le problème rencontré, un seul par fil.
Puisque tu es disposé à lire, très bonne attitude, voilà de la lecture spécifique à Mageia :
Wiki MLO : http://www.mageialinux-online.org/wiki/wiki.php
La doc officielle de Mageia : http://docteam.mageia.nl/fr/
Le wiki Mageia (majoritairement anglais) : https://wiki.mageia.org/en/Documentation-fr
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Visiteur
Visiteur

Bienvenue en tout cas, et bon courage pour résoudre ces problèmes !
L'informatique, c'est génial quand ça fonctionne, mais ça peut être très énervant quand ça ne fonctionne pas.
Au sujet de Windows, je suis totalement d'accord avec lebarhon…

Petronov Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-21113+probleme-de-son.php
Édité par Petronov Le 17/10/2015 à 14h50
Magea 6.1 / 64 bits Plasma

sylpasse Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis aussi nouvelle dans mageia et je t'encourage à persévérer. J'ai aussi quelques problèmes, très énervants pour certains. Je n'ai pas encore demandé d'aide, je dois réfléchir quant à leur formulation et surtout leur cause.
Mais ne te décourages surtout pas, la communauté MLO est vraiment super.
J'en parle ici et c'est ton post qui m'a donné l'idée du mien .
Courage

EndUser54 Membre non connecté
-
sur ma première distribution Linux, j'ai eu un problème pour faire fonctionner une tablette graphique.
Avec le recul, je garde un bon souvenir des ses semaines de galère. j'ai appris des commandes, à me servir d'une console
(tape vimtutor dans une console )

J'ai même appris à compiler un pilote pour la tablette.
Donc courage pour ton problème de son.
Ordi tour
Mageia5 kde 64 bits
Mageia5 kde 64 bits

home64 Membre non connecté
-
- Groupes :

Windows est facile à installer, mais difficile a garder en bon état, et en ce qui concerne la discrétion,... il ne sait pas ce que c'est.
Linux est difficile a installer, mais une fois en place, c'est fiable et gratuit et c'est vraiement très simple à utiliser.
C'est dommage que Linux/Gnu ne soit pas encore grand public, cela faciliterai les choses

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour mon problème de son cela me contrarie beaucoup car contrairement à la plupart des gens, je n'ai pas de double boot avec windows; mon passage a été radical : achat d'un disque sata1To neuf et d'un boitier avec prise usb pour utiliser l'ancien avec windows comme disque externe avec lequel je ne peux pas booter et qui me sert pour les sauvegardes. (quand je saurais comment). Donc je n'ai que mageia5 sur mon disque dur et pas le son dans toutes les vidéos : il manque des formats comme avec la mageia2 avec laquelle j'ai tourné pendant quelques semaines, juste que c'est pas les mêmes qui ne fonctionnent pas.
A propos de la messagerie, moi aussi à un moment mon post est apparue 2 fois à des heures différentes sans que je sache bien comment ça c'est fait.
Voilà je vais persévérer par la force des choses puisque je ne peux pas faire machine arrière. Quand au choix de la distri, ce n'est pas moi qui l'ai faite mais à part ce bête problème de son, mageia5 me plait bien et c'est ça qui est ralant : sans ce problème à la con je ne pourrais qu'en dire du bien.
Merci tous le monde
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

GPE GPE Membre non connecté
-
- Groupes :
je ne sais pas si sa peu aider mais mois après chaque installe je vérifie que ces paquets soit installer ce qui n'est pas toujours le cas.
> task-codec-audio
> task-codec-tainted
> task-codec-video
kde plasma MGA9

Hodos Membre non connecté
-
- Groupes :
Tu peux peut-être essayer d'écouter ton son par la prise jack de ton ordi. Si tu n'as pas d'enceintes extérieures, tu mets un jack ou autre chose non conducteur d'électricité dans le connecteur, et tu retires. Ça peut marcher, mais à refaire à chaque démarrage de l'ordinateur.

MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Respire un peu, et je vais vite te dire pourquoi windows marche sans effort, sur ton pc, le constructeur a été donné tout les drivers de ton pc, mais sous linux, on dois se demerder.
Je ne pense pas que ton pc soit mal reconnu, ça peut etre les codecs mal installé, ou simplement comme mon pc, deux carte de reconnu et a certain demarrage, ça change la carte.
Par contre aère ton texte, c'est dur a suivre.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie