Satisfaction avec mageia, principalement grâce au forum MLO
Satisfaction malgré quelques difficultés que je décrirai par ailleurs
Retours d'expériences

sylpasse Membre non connecté
-
- Groupes :
Actuellement, je tourne avec un bureau Cinnamon, car si j'ai commencé avec Gnome, je n'ai pas pu le supporter, vraiment trop vieillot. Vous pourriez me dire, pourquoi pas KDE ?
Tout simplement, je n'aime pas KDE, sans doute parce que je le connais mal. Je l'ai essayé, tout comme, il y a bien longtemps, j'avais essayé Kubuntu. Mais rien à faire, je n'accroche pas.
Alors pourquoi Cinnamon ? C'est simple, quand j'ai décidé de trouver une alternative à Ubuntu, j'ai essayé, un peu au hasard différents OS Linux.
1er essai : Linuxmint, Cinnamon m'a bien plu, l'aspect du bureau, l'esthétique, en fait. Les autres souvenirs que j'en garde sont plutôt mauvais, étant tombée sur les ennuis les plus rarissimes possibles. Merci les live CD ou DVD pour pouvoir quand même se connecter sur internet et chercher de l'aide. Plusieurs ennuis plus ou moins importants m'ont convaincue d'aller voir ailleurs .
A noter que je n'ai pas trouvé l'aide que j'aurais trouvé ici, j'ai tenté, mais sans réponse, les gens bavardaient, leur petit week-end, leurs petits intérêts, informatiques ou autres.
Je ne sais plus l'ordre pour la suite : il y a eu Fedora, Opensuse et seulement après mageia. Après quoi ? Principalement , des OS trop directifs qui ne te laissent pas choisir, par exemple tes moteurs de recherche, avec, entre autres, un moteur qui ne trouve jamais rien ou surtout n'importe quoi .
Il faut reconnaître qu'Ubuntu a une très grande documentation, très accessible et compréhensible, ce qui fait que la plupart des problèmes sont résolus sans demander d'aide à qui que ce soit.
J'ai parfois consulté le forum francophone, mais je n'ai jamais eu envie d'y écrire ou demander quoi que ce soit. Ceci est un compliment pour le forum MLO. C'est la première fois qu’en non informaticienne et peut-être même en tant que femme, j'ai envie de parler, de demander des conseils ou de poser mes questions.
Et j'aime aussi cet esprit libriste que je ne connaissais pas, j'y adhère pleinement.
Arrêtons de balancer des fleurs ! J'en ai oublié où je voulais en venir…
En fait, rien ici, parce que j'ai quelques problèmes, mais je posterai çà au bon endroit, enfin, j'espère.
Je précise quand même que j'ai lu le post de [url]marc-andré[/url], http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-21116+grosse-deception.php et j'ai eu envie d’écrire quelque chose qui lui redonne confiance et envie de continuer.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Merci pour ce retour.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
A noter que mon message apparaît 2 fois : la 1e fois, j'ai eu le message "Erreur d'origine inconnue", si je ne me trompe, c'est ce que ça voulait dire, j'ai réappuyé sur envoyer et je me suis aperçue que le message apparaît 2 fois .

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Voici quelques outils utiles :
On se retrouve aussi sur IRC, serveur freenode, canal #MLO si tu veux encore plus parler

A bientôt !

P.S.: J'ai enlevé le doublon

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Visiteur

Mais je dois dire que là, je n'ai pas vraiment compris ce que vous voulez dire…
Citation :
Je ne sais plus l'ordre pour la suite : il y a eu Fedora, Opensuse et seulement après mageia. Après quoi ? Principalement , des OS trop directifs qui ne te laissent pas choisir, par exemple tes moteurs de recherche, avec, entre autres, un moteur qui ne trouve jamais rien ou surtout n'importe quoi .
Et alors là je ne comprends vraiment pas…

Citation :
C'est la première fois qu’en non informaticienne et peut-être même en tant que femme, j'ai envie de parler, de demander des conseils ou de poser mes questions.

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Merci Sylpasse, sans vouloir partir dans le mélo-sentimentalisme. Avoir des retours positifs de la sorte fait toujours du bien au moral des troupes et donne envie de continuer les efforts pour cette distribution.
Grenouille :
Et alors là je ne comprends vraiment pas… 

Citation :
C'est la première fois qu’en non informaticienne et peut-être même en tant que femme, j'ai envie de parler, de demander des conseils ou de poser mes questions.

L'informatique est quand même souvent attribué à un monde d'homme, souvent barbus - ou moustachu (l'intéresser se reconnaîtra

Il faudrait que je retrouve l'article sur le machisme d'Internet.

-
- Groupes :
Pas grave.
Alors, voyons ça : les moteurs de recherche, je ne me souviens plus, fedora ou opensuse, le premier moteur de recherche était yahoo, je suis désolée, mais quand on cherche et qu'on a l'habitude, avec yahoo, je reste correcte, c'est de la m..... ! et pour retrouver des moteurs de remplacement, il fallait s'accrocher.
Ok, on peut trouver des tas de moteurs, mais quand on est dans la mouise et ce fut mon cas, si en plus, faut chercher, fouiller, trouver comment les mettre en service, je peux te garantir que c'est pénible. Parce que ce n'était vraiment pas facilité.
Et çà ne fait pas 1 mois que je navigue sur internet et pas non plus 1 mois que j'ai quitté Windows pour linux.
Le 2e point, ce n'était pas méchant : on est très nettement dans un monde d'hommes : j'ai même fini par regarder les profils de s gens qui écrivent souvent ici : des hommes et ceux qui

Mais rassures toi, je ne suis pas complexée par mon statut de femme et , en plus, le forum mlo ne donne pas de complexes, je dirais même que c'est le premier forum où je me sens à l'aise.
Mais c'est vrai que certains forums ne donnent pas envie de parler, c'est vraiment trop un monde masculin où on a l'impression d'être un objet de ridicule ou une simple nullité.
Dernière recommandation, j'ai horreur qu'on me vouvoie, ici et en dehors de ce forum. Femme ou pas, jeune ou moins jeune, on me tutoie, c'est la règle pour moi.
très amicalement,
Sylpassse

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

Merci pour le retour.

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
sylpasse :
Entre nous soit dit, mon problème pour l'instant est que je ne comprends pas l'heure de tous les messages que je vois, : 1h de plus que chez moi, que celle affichée par mon micro : chez moi, 16h 48 , ailleurs, et ceci pour tous les messages que je reçois, ou qui viennent d'arriver sur MLO 17h ..
C'est corrigé

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
Je suis vraiment morte de rire. Je ne suis pas une féministe pure et dure, loin de là, mais il faut reconnaître, comme le dit admel, que ce monde informatique n'est pas toujours confortable, surtout en n'étant pas de ce monde, bien que je ne sois pas non plus totalement ignare.
Je ne veux pas mettre en avance mon âge, pour être traitée de grand'mère, non, merci, c'est pas mon style. Mais j'ai quand même connu, plus que vous, les débuts de tout ça. Ce n'était pas simple au début, mais maintenant, c'est encore pire.
Le basic, hein, vous connaissez, vous ? Avec tous les clubs qui vous enseignaient ça, j'y ai donné des cours. Et le langage C ?
Unix, j'ai travaillé la dessus. Et les systèmes de bases de données, j'ai même conçu une base de données relationnelles pour ma belle-fille historienne quand elle préparait son DEA.
Alors, évidemment, ça n"'a rien à voir avec maintenant et internet. Et je ne veux surtout pas vous raconter toute ma vie

J'ai progressé, certes, au fur et à mesure de l'évolution, mais j'avoue que, maintenant, je fatigue. Tout évolue, trop vite et j'ai souvent la flemme. J'en ai marre quand je me heurte à tout un tas de problèmes. Mais, je continue quand même, parce que j'ai besoin de tout çà, il faut profiter d'internet tant qu'on peut, c'est un fabuleux outil, dont il faut se méfier, certes.
Comme je l'ai déjà dit, mageia me plaît, mais c'est la communauté francophone qui me plaît, en fait.
Et merci à tous, pour vos réactions, je m'amuse beaucoup.

-
- Groupes :

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Je vois que cela à déclanché toute une discussion et tant mieux.
Oui cette communauté pour moi c'est aussi nouveau. Et sympa à découvrir qu'il existe un monde meilleur quelque part.
En peu de jours, je prends conscience de l'extrème complexité du numérique aujourd'hui et que la seule manière pour nous les humains de conserver un certain contrôle sur ces machines c'est de s'organiser en communauté d'entraide ce qui semble être le cas ici. Excellente nouvelle.
Salut
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
On fait de notre mieux pour apporter des réponses des participants, dans la limite de nos connaissances et de notre temps. Mais c'est aussi parce que çà nous fait plaisir, du genre de la satisfaction d'avoir résolu un casse-tête.
Et merci pour l'écriture très soignée.
A bientôt.
Yves

Visiteur
Visiteur
admel :
Et, la plupart du temps, quand on est pas sur Doctissimo (où s'identifier en tant qu'homme c'est égal à perdre tout crédits - allez savoir pourquoi) quand tu arrives en tant que femme sur un forum tu n'es pas prise au sérieux et souvent dénigrée (si ce n'est les allusions graveleuses - si si c'est vrai, ça existe encore).

sylpasse :
Rassure-toi, je ne suis pas complexée par mon statut de femme et, en plus, le forum mlo ne donne pas de complexes.
Ah, au moins ça !

Citation :
J'ai horreur qu'on me vouvoie, ici et en dehors de ce forum. Femme ou pas, jeune ou moins jeune, on me tutoie, c'est la règle pour moi.

Citation :
J'ai même fini par regarder les profils des gens qui écrivent souvent ici : des hommes et ceux qui
n'osent pas le dire (je m’amuse bien, là
.

Par principe, je n'inscris jamais mon sexe sur un profil de forum (et généralement pas mon âge non plus). À mon sens, cette indication n'a pas plus d'intérêt que n'en auraient ma couleur de cheveux et ma taille. Ceux qui veulent tout savoir sur moi n'ont qu'à communiquer avec moi par message privé !

-
- Groupes :
ne sois pas fâché et je t'assure que je n'ai jamais eu envie de tout savoir sur toi, ni d'ailleurs sur les autres. Pas de message privé

Si j'ai regardé quelques profils, c'est que j'avais la sensation de me trouver dans une atmosphère masculine, mais ce n'est pas une tare d'être un homme, que je sache.
Je ne pense pas avoir regardé ton profil et si je l'ai fait, je n'en ai pas gardé souvenir, pas plus que les autres que j'ai regardés. Je n'ai pas l'intention de faire des statistiques !
Et voussoies moi, si ça te fait plaisir, ou même, ne me dis rien, ce sera encore plus simple.
Et n'oublions pas que le but de mon post était de dire que je suis ravie d'avoir trouvé mageia et sa communauté et d'encourager un membre qui galère. Et je reste sur cette affirmation, en espérant que rien ne viendra troubler cette satisfaction.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie