Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Cartes son et périphériques audio [Réglé] Problème de son (peut-être liés aux codecs)

marc-andré Membre non connecté

Rang

Le 16/10/2015 à 22h59
Problème de son dans les vidéos. J'étais sous mageia2 avec un problème de son; impossible à résoudre donc en toute logique un copain est venu hier me faire l'installation de mageia5 sensée résoudre les problèmes. (tous seul je n'y serais jamais arrivé car beaucoup trop peu assisté : aucun help ne fonctionne; ça limite considérablement les possibilité d'autoapprentissage). On vérifie que les vidéos qui ne marchait pas, fonctionnent désormais, on est content. Dans la soirée, je me balade dans mlo et je tombe sur une vidéo de démo : vous voulez rire : le son ne marche encore pas. Du coup je pars vérifier d'autres vidéos sur mon dd, et bien sûr, il y a des formats qui étaient lus avant et qui ne le sont plus! Le problème est connu, faut chercher "task-codec-audio" parait-il. OK, je vais sur le CCM et je trouve la chose et je l'applique; tous semble se passer normalement au niveau téléchargement, mais aucun résultat concret. J'en suis là : dans dolphin il ne trouve rien mais par "chercher" depuis le bureau il me trouve un fichier ayant ce nom, sans que je sache ni où il se trouve ni comment faire pour l'activer. Voilà, la question précise est : après avoir téléchargé "task-codec-audio" depuis le CCM que faut-il faire pour que ce système fonctionne enfin normalement. Il doit falloir connaître une ultime prière magique pour que ce méta package permette l'installation aisée en une fois de tous les codecs audios. Oui mais je n'est aucun moyen de la deviner puisque je nai pas la science infuse; j'ai honte de poser une question aussi idiote, mais faut reconnaître que passer de la 2 à la 5 pour retrouver exactement les mêmes problèmes récurrents, c'est aussi très idiot.

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio ;
Mageia7.1 gnome fedora31 gnome, opensuse tumbleweed gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Petronov Membre non connecté

Rang

Membre d'Honneur

Le 17/10/2015 à 00h31
Bonjour Marc-André

J'ai déplacé ton post dans le forum entraide.

Il est assez confus.

D'abord, il y a de la doc sur notre wiki, si "aucun help ne fonctionne".

Voici par exemple comment installer un paquetage ou métapaquetage :

http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-un-logiciel-ou-des-pilotes-sous-mageia

Si tu as installé task-codec-audio et task-codec-video par le ccm, pas la peine de la chercher pour l'activer... Il est installé et c'est tout.

As-tu activé les dépots tainted ? c'est l'endroit où se trouvent les codecs que des questions de droits n'autorisent pas dans tous les pays.

Peux-tu dire quels codecs te posent problème ?

Les vidéos muettes sont-elles des vidéos que tu as téléchargées d'internet (je veux dire du flash, du flv, etc) ?

Si tu retrouves les mêmes difficultés sur la 2 et la 5, c'est que tu as dû rater les mêmes choses. Edité par Petronov Le 17/10/2015 à 00h36

Magea 6.1 / 64 bits Plasma

lebarhon Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia Membre d'Honneur

Le 17/10/2015 à 10h23
marc-andré :
Voilà, la question précise est : après avoir téléchargé "task-codec-audio" depuis le CCM que faut-il faire pour que ce système fonctionne enfin normalement.

La réponse est : Rien.

Lorsqu'un paquet est installé via le CCM, il n'y a rien d'autre à faire. Si cela ne marche pas, c'est que soit ce n'était pas le bon paquet, soit il y a un autre problème.

Installe aussi "task-codec-video", "flash-player-plugin" et "flash-player-plugin-kde" si tu a KDE.

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

christian_fisch Membre non connecté

Rang

Le 17/10/2015 à 23h38
bonsoir
Si la vidéo qui fonctionnait ne fonctionne plus, il y a soit un problème matériel , soit une configuration logicielle qui a changé.
Sous Kde4 voir dans configuration du système, configuration du son et de la vidéo ( en cas de changement de sortie son) , ou avec un autre logiciel de configuration du son.
Dans le Centre de Contrôle Mageia..matériel..Configuration du son, il y a possibilité d’enquêter. ( Avancé...Dépannage. )

Christian

EndUser54 Membre non connecté

Rang

Le 18/10/2015 à 12h27

Ordi tour
Mageia5 kde 64 bits

Rang

Le 19/10/2015 à 01h27
bonsoir à tous et merci pour vos réponses
en général, je n'ai que quelques heures le soir pour allumer l'ordi; aujourd'hui, dimanche, temps pourri, j'ai fait une enquête plus sérieuse de ces problèmes de son.
Je me suis pour l'instant limité au disque dur sans me préoccuper d'internet où là aussi ça ne marche pas à tous les coups.

VLC : fonctionne avec .avi, .wma, .ogg, .mp3, .wmv, .wtv avec une qualité de son normale
NE fonctionne PAS les formats .flv ainsi que .mkv; le message d'erreur est : VLC ne peut pas décoder le format "mp4a, MPEG AAC audio.

Dragon player : les mêmes formats .flv et .mkv posent problème : l'image fonctionne mais pas le son; il n'y a aucun message d'erreur.

Amarok : fonctionne avec les formats .wma, .ogg, .mp3, .wmv mais la qualité est inaudible, un son totalement pourri !

Remarque concernant le mixeur de KDE : que le son fonctionne ou pas, il y a toujours le même message : Rien ne lit de l'audio !

Voilà les résultat de mon investigation concrète. Bon puis j'ai réfléchi un peu : sur mon ancien disque dur, qui est accessible via un boitier usb, j'avais VLC sous windows qui lisait parfaitement les fichiers .flv ( .mkv j'en sais rien il y en avait pas). Donc le problème ne vient pas de VLC mais du fait qu'il doit manquer encore quelques codec magré l'installation des 4 paquets que j'ai trouvé dans le CCM et installé apparement normalement. Et ces codecs, j'en ai forcémént une version sur mon vieux disque windows puisque VLC fonctionnait.

La question précise est donc : est-il pertinent d'aller les copier et si oui comment s'y prendre ( une idée du nom que je dois chercher, une idée de la directory) et une fois localisé, un moyen de les rapatrier dans le bon répertoire de mageia sur mon disque dur actuel pour les donner à manger à VLC.

Ultime difficulté concernant ma question : le VLC que j'utilise actuellement, c'est celui installé avec mageia5; quand au VLC qui marchait sur mon ancien système windows, je n'ai aucune idée de la version mais elle est assez récente puisque je n'ai l'ordi et la connection à internet que depuis quelques mois.

J'espère que cette fois ci j'ai posé la question au bon endroit. La première fois, je l'avais mise n'importe où et elle avait disparue, puis elle est réapparru au bon endroit; Merci le modérateur .
Il y a tellement de chose nouvelles à assimiler et j'ai si peu de temps à y consacrer, c'est forcémént laborieux.

Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Rang

Le 19/10/2015 à 05h36
remoi
bonne nouvelle c'est pratiquement résolu
1 j'ai téléchagé SMPlayer qui est capable de lire .mkv, .mp4, .flv donc ça c'est ok
2 "flash-player-plugin" et "flash-player-plugin-kde"
j'ai surfé un moment sur youtube et toute les vidéos fonctionnent; ça aussi c'est ok

il ne reste que la question de amarok; ça à l'air bien sympa à utiliser mais le son standard est très dégradé alors que les mêmes fichiers lu avec VLC marchent normalement.S'agit-il de réglage interne à amarok pour avoir un son correct ?

bon il est très tard mais cette nuit je vais mieux dormir; depuis jeudi et le passage à mageia5, ces histoires ont troublées mon sommeil.

EndUser54 Membre non connecté

Rang

Le 19/10/2015 à 18h47
Bravo pour avoir persévérer et résolu une partie des tes problèmes :super:

Ordi tour
Mageia5 kde 64 bits

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie