Connexion

Installer un logiciel ou des pilotes sous Mageia


Prérequis




  • Posséder une connexion Internet
  • Avoir configuré sa base URPMI. Cette étape est obligatoire parce que la base
    URPMI contient toutes les listes de logiciels installables sur Mageia.




Installer des pilotes



Vous « débarquez » sur Linux et vous êtes un peu perdu. Rassurez-vous, cela est tout à fait normal !
Vous allez avoir besoin de prendre quelques repères sur votre nouvelle Mageia.

Introduction



Bien ! Avant de commencer, je désire insister sur un point primordial afin que vous compreniez bien ce qui suit. Vous allez très vite vous rendre compte qu'installer un logiciel sous Mageia est très simple, bien plus simple que sous Windows même si au premier abord il va vous sembler que le système est « limité ». La première chose qu'il va vous falloir faire, c'est un formatage !

« Hein ! Mais c'est nul Linux ! Pourquoi me faudrait-il formater encore une fois mon disque dur ? »

Mais non ! C'est votre cerveau qu'il va falloir formater ! Je m'explique. Cela fait certainement des années que vous installez/désinstallez des logiciels sous Windows. Vous avez certainement pris l'habitude de télécharger vos (petits) programmes depuis des sites tels que www.telecharger.com, zdnet ou encore clubic, etc. Il en est de même pour tous vos pilotes, vous les téléchargez depuis le site Web du fabricant de votre matériel (ex: www.ati.com et www.nvidia.com pour les cartes graphiques).

Et bien, je vous annonce que ces méthodes d'installation sous Linux ne sont que très très très rarement employées. Il va donc falloir que vous perdiez vos habitudes de Windowsien(ne), et c'est primordial, je le répète car c'est important! En effet, à partir de maintenant nous allons utiliser le CCM (Centre de Contrôle de Mageia) pour installer/désinstaller/mettre à jour des logiciels.
Bien, un peu de théorie avant de commencer (juste un peu promis). Je ne peux que vous encourager à lire cette petite mise au point. C'est pas très long et ce n'est pas trop dur à comprendre.


Les logiciels sous Linux : une histoire de paquetages et de dépendances




Les paquetages : ce sont des archives. Sous Mageia, elles sont au format RPM (tiens ces 3 lettres ne vous rappellent rien ? URPMI ?).
Les paquetages sont les constituants des programmes. Un programme est constitué d'un ou plusieurs paquetages.
Ainsi, par exemple, Firefox est constitué d'un exécutable (le navigateur) et de plusieurs paquetages de langues (français, anglais, etc.). Suivant le paquetage de langue que vous installerez, vous vous retrouverez avec un Firefox français, anglais... Vous comprenez le principe ? Ce n'est pas très compliqué, n'est-ce pas ?
-Il existe plusieurs types de paquetages

Nous avons vus les paquetages gérant les langues. On retrouve souvent dans leur nom les lettresi18n.

Les librairies: ces paquetages sont souvent nécessaire au bon fonctionnement du programme que vous cherchez à installer. Ainsi, si vous installez Amarok (un lecteur MP3), le fichier libamarok va s'installer automatiquement avec lui.

Sans cette librairie, Amarok serait incapable de fonctionner. De toute manière, le système ne vous laisse pas le choix : soit vous installez le programme avec sa librairie (quand il y en a), soit vous n'installez rien du tout. Vous l'aurez certainement compris, les librairies comportent dans leur nom les caractères lib.

Les devel (ou source) : chaque programme open source possède un paquetage appelé devel (ou source). C'est grâce à ces fichiers que vous pouvez reprogrammer votre programme. Ainsi, si vous désirez programmer pour
Amarok (et si vos compétences techniques vous le permettent bien sûr), vous installerez le paquetage amarok-devel. Étant donné que vous débutez et que vous ne voulez certainement pas vous lancer tout de suite dans la programmation, les paquetages devel ne vous seront pas utiles.

-Les dépendances, c'est quoi ?

Comme nous l'avons dit un peu plus haut, un programme fonctionne rarement seul. Il est souvent nécessaire de lui adjoindre des librairies, des paquetages de langues ou encore d'autres programmes pour qu'il puisse fonctionner.
Imaginons que nous installons un logiciel qui s'appelle « A ». Ce dernier a besoin de la librairie nommées LibA et du paquetage de langue A-i18n. Hé bien, libA et A-i18n sont des dépendances ! C'est tout simple !

Voilà vous en savez assez pour passer à la suite.

Comment trouver le nom d'un programme pour l'installer sur Linux ?



Vous aviez l'habitude d'utiliser un logiciel sous Windows que vous aimiez bien et vous cherchez un équivalent sous Linux. Le meilleur moyen pour trouver cet équivalent c'est encore d'utiliser votre moteur de recherche préféré (par exemple : Google).

Imaginons que vous cherchiez à installer l'équivalent de Money (le logiciel de Microsoft permettant de faire ses comptes sur son ordinateur). Le meilleur réflexe c'est d'aller sur Google ou un de ses équivalent, et de taper money linux. Vous verrez alors que vous trouverez des résultats pertinents dès les premiers résultats. Ainsi, vous tomberez très rapidement sur ce lien.

Vous apprendrez alors que l'équivalent à Money s'appelle GnuCash !!! C'est simple non ? Vous auriez pu aussi taper sur Google la phrase suivante : faire ses comptes sur Linux.

Voici encore un exemple. Vous cherchez un équivalent à iTunes pour Linux. Maintenant que vous connaissez la recette, vous allez sur Google pour lancer une recherche avec itunes Linux.

Vous l'aurez compris, trouver le nom d'un logiciel pour Linux ne demande guère plus que de savoir chercher sur Internet. Mais nous ne savons toujours pas comment installer le logiciel. La partie 2 va vous expliquer tout ce que vous devez savoir.

Voici ce qu'il faut retenir  :

  • on ne va JAMAIS (ou quasiment jamais) sur Internet pour installer un logiciel ou un pilote ;
  • pour installer un logiciel on passe TOUJOURS (ou quasiment toujours) par le CCM (Centre de Contrôle de Mageia) ;
  • quand on cherche l'équivalent d'un logiciel Windows pour Linux, le meilleur moyen pour le trouver c'est de se rendre sur son moteur de recherche et de taper des mots clés et explicites.



Comment installer un programme sous Mageia ?



Toutes les opérations détaillées dans ce paragraphe sont à effectuer à chaque fois que vous voudrez installer un logiciel. Si vous vous obstinez à aller sur Internet pour installer un logiciel, il y a de fortes chances que vous n'y arriviez pas 

C'est à partir de maintenant que votre base URPMI va entrer en jeu. C'est elle qui détermine le nombre de programmes installables sur votre Mageia. Autant vous dire qu'aujourd'hui, cette base comporte un nombre énorme de logiciels !!! Tant mieux, car grâce à sa puissance, vous allez pouvoir installer tous les logiciels que vous désirez !

Voici les opérations que vous devrez appliquer à chaque fois pour installer un logiciel sous Mageia  :


1- Direction le CCM (Centre de Contrôle de Mageia) :

Cliquez gauche, sur l'icône :

Entrez votre mot de passe root :


2 -Dès que le CCM est lancé, cliquez sur l'onglet Gestion des logiciels -> Installer et désinstaller des logiciels.


3 - Dans la zone de recherche, tapez le nom du programme que vous souhaitez installer. Par exemple gnucash. Vérifiez que Tous soit sélectionné comme indiqué par les 2 cadres rouge ci-dessous :


Notez que vous pouvez modifier le type de recherche en cliquant sur la petite loupe qui se trouve au début du champ de saisie.



Par défaut : "Parmi les noms".




4 - Cochez la case face au nom du programme à installer. Le système vous demande alors votre permission pour installer les dépendances. Acceptez-les.


5 - Si vous désirez installer plusieurs logiciels en même temps (exemple: gnucash + amarok + kaffeine), il vous suffit de recommencer les opérations depuis l'étape 3.

6 - Une fois que vous avez sélectionné tous les paquetages que vous désirez, cliquez sur Appliquer. Un récapitulatif de tous les logiciels sélectionnés vient d'apparaître et le système vous demande alors de les confirmer :


7 -Cliquez sur Oui pour lancer le téléchargement et l'installation des paquetages:


8 - Une fois l'installation terminée, fermez le CCM et rendez-vous sur votre menu Mageia pour lancer l'application.

C'est aussi simple que ça ! À partir de maintenant, vous savez installer n'importe quel type de programme. ;)

Écrit par: david.david, Le : 21/05/13


Retour : Installer Mageia

Cette page a été vue 25937 fois