Adieu debian et autres, retour sur mageia seule.
Comparaison de distribution tout public
Retours d'expériences

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'en ai marre de la famille debian que ça soit ubuntu ou autre buntu ou même directement la debian. C'est une bonne distribution, sinon la meilleur mais elle ne me convient pas en stable, du coup je me tape sid pour etre a jour et au bout d'un moment c'est comme toute rolling on a des merdes. Sous sid pas de grosses merdes mais y en a comme actuellement ne plus pouvoir installé kde... C'est temporaire mais voila.
Ubuntu me convient mais je n'aime pas la mentalité qui se ferme, et debian pour revenir a elle est la seule qui me convienne en deb, sauf que sid c'est chiant, et stable on est vite fait obselete, par exemple xfce4.10 alors que la 4.12 apporte un réel plus. Et puis la tonne de truc a faire pour avoir un système beau et fini contrairement a certaine distribution qui le font de suite.
Alors j'ai commencé a remettre du mageia autour de moi, puis ne voulant pas mettre mes œufs dans le même panier, je me suis remis a opensuse pour comparer, c'est bien la seule avec mageia qui vaut le coup avec un centre de contrôle sympa.
Sauf que voila, opensuse est pas mal sous kde, ou xfce avec un dépôt externe car sinon on est encore en 4.10, mais qu'est ce que c'est chiant leur manière de tout changer les fichiers de conf, de l'emplacement du fichier qui n'est plus dans /etc, au contenu de ce fichier.
Le bon point c'est que yast permet vraiment de tout faire graphiquement, même éditer les fichiers de conf, mais en contrepartie, je le trouve assez long ou repetetif. Par exemple la gestion des paquets, je n'aime pas la faire avec yast qt mais encore moins avec yast gtk qui est très mal francisé. J'aime bien zypper qui est vraiment pas mal mais par contre l'obligation de se taper des dépôts externe même si c'est des dépôt officiels, c'est quand même chiant, par exemple packman pour tout ce qui est multimedia, ou encore les dépôts game et emulator qui sont obligatoire pour s'amuser.
Et puis il y a aussi la façon de faire de opensuse, c'est bien l'une des seule qui ne propose pas des meta paquets comme pour les jeux de kde, normalement les distribution mettent a disposition un paquet kdegame, sous suse il n'y en a pas... et c'est pas le seule.
La gestion du multimedia est aussi bizarre, j'ai bien cliqué sur le oneclick pour installer le multimedia, j'ai encore des fichiers qui ne sont pas lu par vlc, mais qui sont lu par d'autre programme, alors que sous debian/ubuntu ou mageia et meme arch ça passe sans soucis...
La place sur le disque est aussi surprenant, c'est une distribution qui est lourd en mo, par exemple en installant ce qu'il me faut, l'opensuse va me prendre 4 a 7 go de plus que mageia voir meme plus. Actuellement il me restait que 5 go de libre sous opensuse kde alors que mageia avec bien plus de programmes installé, il en reste 11go...
J'aime tout de même beaucoup la opensuse puisque j'ai commencé sur une suse9.3 et mandriva2006 mais certain truc ne sont pas top.
Par contre l'installation de opensuse est a méditer, je n'en connais pas de plus claire et de rapide, en 15min j'ai opensuse avec kde d'installer la ou mageia et debian me demande 3 fois ce temps.
Maintenant, je me tourne vers mageia, et je l'ai installé sur le pc principale. Je dois dire que l'installateur est toujours aussi simple, il a peu bouger par rapport a mandriva mais pourquoi changer ce qui est bien et marche parfaitement. Faudrait peut etre simplement penser a inclure une installation non graphique, pour les pc avec peu de rame, opensuse en a un mais actuellement on ne voit pas ce qui est ecrit en français.
L'installation est longue, ça me prend bien 40 min facile, la ou ubuntu et opensuse en mette 15. Peut etre le fait que mageia installe via urpmi les paquets alors que opensuse si je me rappel bien copie une image puis installe le reste.
Installation facile, ça c'est encore d'actualité, complet, et permet de selctionner les paquets et plusieurs bureaux, ce qui est rare de nos jours, je crois que seule debian et frugalware le propose...
J'ai quelque soucis pour avoir le thème pris en compte sous xfce mais ce problème est aussi présent sous debian et autre si on ne met pas certain paquet comme les gtk-engine, sauf que la ça dure sur le miens mais pas sur les autres pc qui sont aussi sous mageia xfce/kde.
Le look par defaut de xfce sous mageia rappel gnome2 mais c'est pas tres jolie et vraiment trop vieillot, meme debian fait moins laid... Bon ça se change en quelque clic mais quand meme, faut peut etre mieux laisser un xfce plus upstream. Un autre petit soucis sous xfce et le ccm, quand on va sur la gestion de paquets impossible de descendre/monter avec la molette de la souris.
Sous kde c'est vraiment tres bon, quel confort, jusqu'a avoir konsole dans le menu quand on clic sur le bureau avec le bouton droit de la souris, chose rare chez les autres distributions, peut etre un paquet installé pour le faire. Et cette sensation de légèreté
ou de vivacité avec kde, chose que je n'ai pas sous opensuse, ou on sent un peu plus la lourdeur, peut etre une option de coché dans les effets qui fait ça.
Sinon c'est tout bon, tout le matos est reconnu, le son est bien géré contrairement a debian, les raccourcies claviers multimedia sont operationnel, mes téléphones sont reconnu sans rien faire contrairement a debian(bug signalé) et opensuse ou ça marche simplement pas avec le miens et seulement le miens.
Un autre grand plus c'est de n'avoir besoin que des depots officiels et non comme avant avec mandriva, devoir recourir a plf, ou comme opensuse devoir avoir packman, ça evite d'avoir des paquets incompatible entre eux ou qui change de ceux des dépôts core.
Merci aussi pour les codecs, un ou deux meta-paquets et hop on peut tout lmire et tout entendre!

Un autre grand plus de mageia, c'est le ccm, bien sur il est pas aussi complet que yast mais il est bien plus utilisable et simple que yast, moins intrusif.
Pour etre franc je trouve pas de defaut en particulier a dire, peut etre firefox et thunderbird qui faudrait mieux priviligier en version classique et non en ers qui fait penser a une distribution non a jour comme debian.
Il y a aussi cette "gueguerre" entre distribution "mandriva", openmandriva et mageia, je ne sais pas pour rosa ce qui en est, mais openmandriva ne veut meme pas entendre parler, c'est un peu bizarre cette perte.
amicalement

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Je dois dire que l'installateur est toujours aussi simple, il a peu bouger par rapport a mandriva mais pourquoi changer ce qui est bien et marche parfaitement. Faudrait peut etre simplement penser a inclure une installation non graphique, pour les pc avec peu de rame, opensuse en a un mais actuellement on ne voit pas ce qui est ecrit en français.
Si pas assez de RAM t'es automatiquement en "ncurses"
Citation :
Pour etre franc je trouve pas de defaut en particulier a dire, peut etre firefox et thunderbird qui faudrait mieux priviligier en version classique et non en ers qui fait penser a une distribution non a jour comme debian.
Oui et tu ne peux pas tout utiliser comme "Hello" qui est une bonne alternative à Skype
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Oui et tu ne peux pas tout utiliser comme "Hello" qui est une bonne alternative à Skype
Coucou, en faite le cas de firefox/thunderbird chez moi n'est pas important car j'utilise a cause de debian les binaire de mozilla, du coup je suis toujours en dernières version

Citation :
Si pas assez de RAM t'es automatiquement en "ncurses"
Ah bien et je vais essayer des ce soir car j'ai un pc en 256 mo qui est sous suse9.3(si si ça tiens encore...), j'aurais aimer la mettre sous debian mais ça plante(chauffe beaucoup sous debian et ça plante, mettre opensuse c'est juste pas possible car l'installateur merde en ncurse, la moitié du texte est visible et sinon j'ai du vide au lieu des phrases en fr...
Ce pc tournait pas mal sous mandriva du coup je vais mettre sa descendance

Édité par Visiteur Le 26/08/2015 à 14h33

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Si le matériel est très vieux, une installation graphique peut être impossible. Dans ce cas il est nécessaire de tenter une installation en mode texte. Pour cela, appuyer sur la touche ECHAP au moment du premier écran d'accueil et confirmer en appuyant sur ENTREE. Un écran noir avec le mot "boot" va apparaître. Taper "text" et appuyer sur ENTREE. Continuer ensuite avec l'installation en mode texte.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Visiteur
Visiteur
Pour le reste je suis assez d'accord avec toi... J'ai essayé beaucoup de distributions et c'est difficile d'avoir le contentement total

Dans mes essais je dirais:
Debian:
+ Très stable et riche en logiciels
- Logiciels plus anciens surtout niveau bureau (je l'abandonne pour ce point d'ailleurs)
Idem pour Point Linux.
Fedora
+ Très à jour et fonctionne à merveille sur mon mac mini
- Le cycle de release tout les 6 mois ...
Opensuse
+ Toujours bien aimé le caméléon car c'est une des premières distribution que j'ai essayé en 2008.
- Trop de fouillis partout,lente au démarrage elle m'a pas convaincu.
Arch et Manjaro
+ Rolling release et possibilité de construire à fond sa distribution.
- Rolling release qui demande pas mal d'attention... et faut suivre le cycle...
Y'a aussi Chakra que j'ai beaucoup aimé mais y'a rien à faire je préfère le duo Mate/Xfce.
Salix
Elle j'aime beaucoup mais comme Debian elle a des paquets plus anciens et j'ai personnellement un souci niveau graphique avec elle.Par contre elle est super véloce et gslapt est impressionnant.
Xubuntu et ubuntu Mate
En cas d'abandon de Mageia et vu que je recherche une distribution "plus tranquille" je retournerai sur une d'elle ... Probablement Xubuntu car je trouve Xfce un poil plus complet que Mate pour le moment (même si je trouve les applications de Mate un poil mieux).
J'ai aussi essayé vite fait les Handylinux,Mint,Sabayon,Trisquel mais j'ai pas accroché.
Au final c'est difficile de trouver une distribution

Mageia devrait d'ailleurs en plus de KDE travailler sur un des deux officiellement quitte à laisser GNOME car ça proposerait un bureau "lourd" et un "plus léger".

Visiteur
Visiteur
L'interface de Xfce par défaut est vraiment austère et ça manque de packs de thèmes et icônes.
Ceux par défaut sont pour la plupart inutilisables ...
Sinon c'est agréable d'avoir ces quelques outils graphiques.

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Tu installés ta Mageia comment ? Car ça ne me prend jamais plus que 15/20 min en réseau et même moins avec la clef USB et l'installation classique... C'est très rapide en fait...
Toujours avec le dvd classic, que ça soit opensuse, debian ou mageia, et rarement par clef meme si avec celle ci je gagne la moitié de temps.
Debian/mageia mettent au bas mot plus de 30 min mais je tourne facile vers 45min, alors que la opensuse met exactement 12min.
Je parle seulement du temps d'installation des paquet, je ne compte pas la partie configuration/partitionnement.
Citation :
Un truc que je laisserais tomber sur Mageia c'est le gestionnaire de réseau... Network manager et wicd font très bien le taf... Je trouve par contre l'outil de Mageia pas très convaincant sur ce point...
Pas d'accord avec toi

Citation :
L'interface de Xfce par défaut est vraiment austère et ça manque de packs de thèmes et icônes.
Je confirme, je n'aime pas non plus le look de xfce sous mageia, c'est vieux et moche.
Sinon pour la taille par rapport a opensuse j'ai trouvé le pourquoi du comment, c'est tout con mais sous opensuse quand on laisse le choix par defaut de la racine, celle ci est formater en btrs et non en ext4 du coup yast fait des sauvegardes de notre racine, et donc a chaque mise a jour, elle en fait, du coup ça grossit, ça grossit.... mais meme en retirant cette option on a quand meme une opensuse plus grosse que la mageia, mais de 1 ou 2 go...
Pour mon portable bas de gamme, c'est du a un bug deja present dans debian mais que par magie mageia n'a pas, https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=686840 .
Édité par Visiteur Le 28/08/2015 à 13h52

Visiteur
Visiteur
J'ai 2 entrées dont une inutilisable car il veut gérer cela avec un bcma inexistant et qui ne fonctionne pas d'ailleurs... Je suis obligé de télécharger mes pilotes ailleurs alors qu'ils sont dans les dépôts sinon bonjour le démarrage de ma machine...
Enfin bref ça marche quand même c'est le principal mais c'est un peu complexe ( sûrement dû à mon mac mini)
Je n'ai jamais essayé mandriva (les essais dans le passé ce sont résumé à Ubuntu heron et une Suse ou Opensuse en 2008). Je ne suis venu vraiment à linux qu'en 2012/2013.
Édité par Visiteur Le 28/08/2015 à 20h52

Visiteur
Visiteur

-
- Site internet
- Groupes :
Debian pour de bon arreté, mais opensuse a remplacé mageia sur le fixe, pour quelle raison? Je préfére de loin mageia, mais voila... Du coup mageia sur le portable et opensuse sur le fixe, mais le fixe change beaucoup entre mageia et opensuse.

Par contre j'ai toujours cette lenteur dans l'installation, mageia dvd classique me prend plus de 45min sur le fixe et chez mes parents ça a pris le double... La ou opensuse avec le dvd classique prend 12 minute chrono.
Le dvd live de mageia fait une installation tres rapide mais bizarrement il plante/s'arrete/freeze juste apres le demarrage pour configuré le 1er utilisateur.
Édité par Visiteur Le 23/09/2015 à 12h35

Visiteur
Visiteur
Pour ma part,j'hésite à tester en profondeur Kde avec Mageia ou réessayer Opensuse (KDE ou Xfce/Mate) ou Manjaro avec Xfce ou Mate.

-
- Site internet
- Groupes :

Sinon pour ton soucis de network, tu peux desactiver ce truc dans le ccm->reseau, pour utiliser autre chose, mais la je sais pas comment ça se passe

Sous opensuse c'est guere mieux, soit tu utilise wicked qui remplace ifup, soit networkmanager mais la yast t'engueule comme quoi il ne peut plus rien gérer.
Essayes en profondeur kde sous mageia, il est aussi bon que sous opensuse.

Visiteur
Visiteur
Je pense néanmoins installer une distribution dans sa saveur d'origine:soit Mageia KDE soit Manjaro XFCE (sur Manjaro on est en Plasma/KDE 5 et je préfère que ça soit bien stable avant de l'essayer).
Édité par Visiteur Le 23/09/2015 à 16h01

Fred6681 Membre non connecté
-
- Groupes :
Auré :
(sur Manjaro on est en Plasma/KDE 5 et je préfère que ça soit bien stable avant de l'essayer).
Moi j'ai Manjaro en 2eme distrib et j'ai KDE4, après mon installation date un peu (4/5 mois + ou -) donc c'est peut être pour ça .
Edit:
Manjaro avec kde4 --> https://manjaro.github.io/Manjaro-0.8.12-released/
après l'installation il doit y avoir un milliard de mises a jour (peut être que j'abuse un tout petit peu) mais au moins c'est avec KDE4.
Édité par Fred6681 Le 23/09/2015 à 17h36

-
- Site internet
- Groupes :
sous opensuse ça demarre mais rien, ça reste a charger des heures et des heures. Je me dis que j'ai du rater un truc du coup je laisse tomber et je reste sur kde4.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie