Intégration de Plasma 5 dans Cauldron
Au fait, on en est où ?
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
Pour le thème d'icônes, c'est justement ce nouveau thème Brise que je n'aime pas, ces icônes plates se ressemblent toutes, je n'arrive pas à reconnaitre rapidement qu'est-ce qui est quoi, de plus parmi des icônes comme celles-ci, des icônes normales font tache (c'est pour ça que je dis que c'est incomplet, certaines applications n'ont pas d'icône Brise alors qu'elles ont une icône Oxygène). Histoire de gouts personnels, mais si je me réinstalle un Plasma 5, la première chose que je ferai sera de changer le thème d'icônes. Le thème Oxygène me convient très bien, tout comme Adwaita (thème standard de GNOME).Citation :
Exact, il faut dans ce cas agrandir en hauteur le panel.
Sur un écran 15 pouces, j'essaye plutôt de minimiser la place que prennent les barres de menu à l'écran
![:]](/images/smileys/8.gif)
Citation :
Disparition de Konsole dans le menu contextuel clic droit de la souris sur le fond d'écran.
Il faut utiliser "Exécuter une commande" ou le menu de la barre des tâches.
C'est fou ça, alors que ça vient en standard même sous GNOME

La vue de dossier pour le bureau ? C'est bien ce que je cherche, mais comment tu règles ça ? Sous Plasma 4, je créais une nouvelle activité de type « vue de dossier » au lieu de « bureau par défaut » et j'avais les icônes. Ça n'est plus possible sur Plasma 5, on peut régler ça ailleurs du coup ?
Pour les icônes qui s'alignent, oui, on peut les bouger, mais si on en glisse une à un endroit et qu'on la lâche, elle va aller s'aligner à 3-4 mm à côté. Il y a une sorte d'alignement sur une grille extra-fine, c'est sûr que c'est déjà mieux que la grille énorme que l'on a sur Xfce, mais sur un bureau Plasma 4, GNOME ou MATE on peut poser l'icône exactement là où on veut. Vous allez me dire que ça ne sert pas à grand chose, mais quand on aime disposer ses icônes de manière esthétique par rapport au fond d'écran, c'est assez agaçant.
Pour le fond gris des icônes, avec Oxygène on ne le voit plus du tout comme sur Plasma 4 ou bien on le voit toujours mais il est transparent ?
Personnellement, j'ai expérimenté les mêmes désagréments sous Chakra que sous openSUSE (machine virtuelle uniquement), à l'exception du gestionnaire de mises à jour, car il n'est pas utilisé sur Chakra.
Ah, et j'oubliais un autre truc qui m'a gêné : le menu Kickoff qui est énorme et dont on ne peut pas modifier la taille. Sous Plasma 4, on pouvait le régler en largeur et en hauteur.

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Grenouille :
Citation :
Disparition de Konsole dans le menu contextuel clic droit de la souris sur le fond d'écran.

Plus simple encore, faire F12 et un terminal déroulant apparaît. Ce terminal se nomme Yakuake et fait tout ce que Konsole fait.
Plus besoin de faire du cliquodrôme ou Alt+F2.
Édité par admel Le 14/11/2015 à 16h48

Visiteur
Visiteur

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Citation :
Citation:

En faite sous mageia et kde4, si tu click droite sur le wallpaper(bureau) tu as dans le menu la possibilité d'ouvrir la "konsole", ce n'est plus le cas sous kf5, par contre essaye de faire la meme chose avec gnome sur le fond d'ecran de ton bureau il te propose encore moins de chose

Maintenant si je fais un click droite dans dolphin j'ai toujour la possibilité d'ouvrir konsole...
Citation :
La vue de dossier pour le bureau ? C'est bien ce que je cherche, mais comment tu règles ça ? Sous Plasma 4, je créais une nouvelle activité de type « vue de dossier » au lieu de « bureau par défaut » et j'avais les icônes. Ça n'est plus possible sur Plasma 5, on peut régler ça ailleurs du coup ?
Bien sur, deverouille les composants graphiques(plasmoides), un click droit sur le fond d'ecran(bureau) puis parametre du bureau puis disposition, et remplace bureau par vue de dossier. En faite comme sous kde4, je faisais deja comme ça puisque je comprenais pas les activités...
Citation :
mais sur un bureau Plasma 4, GNOME ou MATE on peut poser l'icône exactement là où on veut.
Alors pour gnome faut deja activer les icones dans un outils pas tres visible, car sinon par defaut les icones ne sont plus admisent sur le bureau, ensuite regarde avec icone -> alignement dans le click droite du bureau, tu devrais y trouver ton bonheur

Citation :
Pour le fond gris des icônes, avec Oxygène on ne le voit plus du tout comme sur Plasma 4 ou bien on le voit toujours mais il est transparent ?
De memoire on ne le voit plus du tout, mais seulement de memoire.
Citation :
Personnellement, j'ai expérimenté les mêmes désagréments sous Chakra que sous openSUSE (machine virtuelle uniquement), à l'exception du gestionnaire de mises à jour, car il n'est pas utilisé sur Chakra.
Je n'ai aucun desagrement sur opensuse c'est meme tres stable et je suis le premier a etre etonné car j'ai gueulé comme un putois car je ne pigeais pas l'interet d'avoir enfin rendu stable kde4 et de passer deja a autre chose.
Citation :
Ah, et j'oubliais un autre truc qui m'a gêné : le menu Kickoff qui est énorme et dont on ne peut pas modifier la taille. Sous Plasma 4, on pouvait le régler en largeur et en hauteur.
J'ai pas regardé par contre as tu vu la possibilité de changer entre un menu plus classique a la xfce ou kde3, au menu de kikoff a la kde4 ou un menu qui fait penser a celui de gnomeshell? Faut cliquer droit e sur le menu, puis deverouiller les composant graphique tu refais clck droite dessus(menu kde) et alternatives.

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Plus simple encore, faire F12 et un terminal déroulant apparaît. Ce terminal se nomme Yakuake et fait tout ce que Konsole fait.
Faut penser a l'installer avant

Édité par Visiteur Le 14/11/2015 à 18h04

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Avec Oxygen, le fond des icônes est grisé mais nettement transparent.
Christian

Visiteur
Visiteur
Citation :
Avec Oxygen, le fond des icônes est grisé mais nettement transparent.
Merci ! Dans ce cas ça ne va pas me plaire quand même. Je sais, je suis difficile…

Citation :
En faite sous mageia et kde4, si tu click droite sur le wallpaper(bureau) tu as dans le menu la possibilité d'ouvrir la "konsole", ce n'est plus le cas sous kf5, par contre essaye de faire la meme chose avec gnome sur le fond d'ecran de ton bureau il te propose encore moins de chose

Si si, j'ai très bien compris, et sous GNOME, pour autant que tu aies activé les icônes sur le bureau, tu peux ouvrir une console via un clic droit sur le bureau (même chose dans une fenêtre du gestionnaire de fichiers)

Citation :
Bien sur, deverouille les composants graphiques(plasmoides), un click droit sur le fond d'ecran(bureau) puis parametre du bureau puis disposition, et remplace bureau par vue de dossier. En faite comme sous kde4, je faisais deja comme ça puisque je comprenais pas les activités...
Merci, je saurai pour la prochaine fois…

Citation :
Alors pour gnome faut deja activer les icones dans un outils pas tres visible, car sinon par defaut les icones ne sont plus admisent sur le bureau, ensuite regarde avec icone -> alignement dans le click droite du bureau, tu devrais y trouver ton bonheur 

Pas très visible, l'outil de personnalisation ? Sur openSUSE en tout cas, tu peux le lancer depuis le panneau de configuration de GNOME. À nouveau, merci pour le truc, il faudra que j'essaye quand j'aurai fait une machine virtuelle avec un Plasma 5…
Citation :
J'ai pas regardé par contre as tu vu la possibilité de changer entre un menu plus classique a la xfce ou kde3, au menu de kikoff a la kde4 ou un menu qui fait penser a celui de gnomeshell? Faut cliquer droit e sur le menu, puis deverouiller les composant graphique tu refais clck droite dessus(menu kde) et alternatives.
Oui, je connais, mon préféré reste le menu Kickoff. Avec le menu « classique », j'ai tendance à cliquer à sur des menus déroulants en voulant cliquer à côté pour le fermer, du coup en l'essayant j'ai deux fois mis en veille le PC sans faire exprès…

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Pas très visible, l'outil de personnalisation ? Sur openSUSE en tout cas, tu peux le lancer depuis le panneau de configuration de GNOME.
Ah je savais pas, sous debian je n'ai pas ce truc, je dois aller chercher gnome tweak dans les icones du menu gnome shell, et avec ce theme adwaita (un peu triste) il a la meme icone que configuration de gnome, de plus il s'appel personnalisation et non tweak...
Merci de cette astuce.
Citation :
Si si, j'ai très bien compris, et sous GNOME, pour autant que tu aies activé les icônes sur le bureau, tu peux ouvrir une console via un clic droit sur le bureau (même chose dans une fenêtre du gestionnaire de fichiers) 

Bien, encore une fois je ne le savais pas puisque j'utilisais gnome comme l'equipe dev a prévu a la base, de plus je suis pas tres fan des icones sur mon bureau, mais je vais certainement m'en remettre avec kde

Citation :
Oui, je connais, mon préféré reste le menu Kickoff. Avec le menu « classique », j'ai tendance à cliquer à sur des menus déroulants en voulant cliquer à côté pour le fermer, du coup en l'essayant j'ai deux fois mis en veille le PC sans faire exprès… 

Oui, c'est aussi mon cas, mais pour le moment je garde le classic pour voir, en tout cas j'aime bien cette approche ou on te force pas la main.

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens d'avoir THE Coup de coeur !
J'ai installé Cauldron KDE dans virtual car je voulais voir ce que donnait une mageia avec des logiciels récents et il m'a installé direct kde5 !
Je ne l'ai pas encore beaucoup exploré mais je vais voir ce qu'il a dans le ventre, quit a remonter des bugs s'il faut !
Petite annecdocte, j'ai installé Fédora 23 KDE5 qui marche bien aussi mais la traduction n'est pas encore optimale alors que dans cauldron, KDE5 est quasiment déjà tout traduit en français !
je me demande si je ne vais pas passer en cauldron exceptionnellement avec beaucoup de précaution car je le trouve exceptionnellement rapide mais c'est peut etre l'effet virtual box...
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Visiteur
Visiteur
Citation :
J'ai installé Cauldron KDE dans virtual car je voulais voir ce que donnait une mageia avec des logiciels récents et il m'a installé direct kde5 !
Ben forcément, que pensais-tu obtenir en installant une Cauldron KDE ? Un bureau LXQt ?

Citation :
je le trouve exceptionnellement rapide mais c'est peut etre l'effet virtual box...
Euh, normalement, une machine virtuelle, ça rend le système plus lent, pas l'inverse

Heureusement que la traduction de Plasma est meilleure que dans Fedora 23, parce qu'à ce que j'ai pu voir dans la vidéo d'Adrien, c'était vraiment

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
je le trouve exceptionnellement rapide mais c'est peut etre l'effet virtual box...
Peut etre kde5 qui(je trouve) est plus vivace qie kde4.

Citation :
Ben forcément, que pensais-tu obtenir en installant une Cauldron KDE ? Un bureau LXQt ?

Peut etre kde4

Citation :
Heureusement que la traduction de Plasma est meilleure que dans Fedora 23, parce qu'à ce que j'ai pu voir dans la vidéo d'Adrien, c'était vraiment

Si c'est comme sous opensuse, les traductions s'ameliorent au fils des mises a jour. Avec la possibilité aussi d'avoir la derniere version 5.4.3 sous fedora et opensuse, qui ameliore encore les traductions.
Mais je confirme que de ce que j'ai vu la traduction de kde est meilleur dans opensuse que dans fedora.

@Fafoulous;
Attention a cooker, ce n'est pas du super stable, c'est tres vivant, ça change beaucoup, c'est pas comparable a debian sid c'est bien plus vivant, donc moins stable. Comme systeme principale oki, mais garde sous le coude un deuxieme pc avec une mageia stable ou autre de ton choix

Édité par Visiteur Le 20/11/2015 à 08h51

Visiteur
Visiteur

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie