Intégration de Plasma 5 dans Cauldron
Au fait, on en est où ?
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
C'est comme la ratatouille
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Visiteur

Visiteur
Visiteur
* Thème d'icônes simpliste et incomplet. Heureusement, on peut toujours choisir le thème Oxygen.
* Impossible de bouger librement les plasmoïdes sur le bureau ! Il y a une sorte d'alignement sur la grille impossible à désactiver.
* Alt + Tab se présente sous une sorte de colonne à gauche de l'écran, la présentation sous Plasma 4 était plus à mon gout.
* Le thème Air, bien que présent, est inutilisable ! Si on le sélectionne, la liste des fenêtres ouvertes ainsi que le sélecteur de bureaux virtuel sont minuscules et le texte est tronqué.
* Le gestionnaire de mises à jour de KDE n'est pas traduit (mais ça on s'en fiche sous Mageia)
* En voulant tester des options dans la section « Comportement de l'espace de travail », systemsettings crashe systématiquement.
* Plus moyen d'avoir la vue avec icônes sur le bureau ! Je ne l'utilisais pas mais il y en a beaucoup à qui ça ne va pas plaire.
Édité par Visiteur Le 10/11/2015 à 01h59

-
- Site internet
- Groupes :
Car sur Fedora ou Manjaro, celles que j'ai pu tester en plasma5, ça envoie du pâté

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je n'ai effectivement pas trouvé comment avoir la vue avec icônes sur le bureau. L'autre présentation avec les plasmoides sur fond blanc carré est vraiment très moche. Cela ressemble beaucoup à ce qui existait du temps de Win 95.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Je trouve que Plasma de Mageia s'améliore ces jours-ci avec la version 5.16
Les icônes monochromes commencent à être remplacées..
( sauf que Konsole a disparu du menu contextuel !)
J'ai des icônes sur le bureau, mais j'ai du passer par le menu (déverrouiller les composants graphiques , éditer les applications du menu (exemple: dolphin smb:/ et pour une icône réseau et mettre sur le bureau. )
Pour déplacer, il faut rester à appuyer sur la souris avant de trainer.
Christian

Visiteur
Visiteur
J'ai testé sous Chakra (mise à jour de ma distribution) et aussi sous openSUSE en machine virtuelle.
Tu n'as pas remarqué tous les points que j'ai listés sous Fedora ou Manjaro ?

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
* Thème d'icônes simpliste et incomplet. Heureusement, on peut toujours choisir le thème Oxygen.
Pas vu
Citation :
* Impossible de bouger librement les plasmoïdes sur le bureau ! Il y a une sorte d'alignement sur la grille impossible à désactiver.
Quand c'est vraiment proche oui ça s'aligne, mais sinon, on peut placer librement
Citation :
* Alt + Tab se présente sous une sorte de colonne à gauche de l'écran, la présentation sous Plasma 4 était plus à mon gout.
Pas testé
Citation :
* Le thème Air, bien que présent, est inutilisable ! Si on le sélectionne, la liste des fenêtres ouvertes ainsi que le sélecteur de bureaux virtuel sont minuscules et le texte est tronqué.
Pas testé
Citation :
* Le gestionnaire de mises à jour de KDE n'est pas traduit (mais ça on s'en fiche sous Mageia)
Apper ?
Citation :
* En voulant tester des options dans la section « Comportement de l'espace de travail », systemsettings crashe systématiquement.
Pas testé non plus
Citation :
* Plus moyen d'avoir la vue avec icônes sur le bureau ! Je ne l'utilisais pas mais il y en a beaucoup à qui ça ne va pas plaire.
Je n'utilise pas non plus
Voilà

Visiteur
Visiteur

Le gestionnaire de mise à jour, ça n'est pas Apper, je crois que celui-ci n'a pas été porté sur Plasma 5 (en tout cas je l'ai cherché mais je ne l'ai pas trouvé), mais juste un petit gadget dans la boite à miniatures, tu l'as d'ailleurs employé dans ta vidéo sur openSUSE Leap et il était en anglais aussi. Il n'est pas configurable, rien, et je ne sais même pas comment il s'appelle.

-
- Site internet
- Groupes :
Sinon, je suis toujours en KDE4 avec le thème Breeze

http://img110.xooimage.com/files/4/8/6/screen1513-4d68706.png

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Sous opensuse, j'ai pas de soucis, je suis avec le theme brise sinon tu peux toujours en rajouter dans la partie icones des configs de kde.
Citation :
Je les bouge et les place comme je le veux, je ferais une capture prochainement.
Citation :
En effet c'etait different sur kde4, ça m'etait il me semble les fenetre en premier plan, alors que la ce sont des miniatures des fenetres qui sont a gauche. Je pense que c'est changeable dans les effet de kwin, j'ai du voir l'option.
Citation :
Exacte, il faut dans ce cas agrandir en hauteur le panel.
Citation :
Exacte, mais je l'ai vu traduis sur aucune distribution, fedora, opensuse ne l'ont pas traduis. Et comme tu le dis mageia on s'en fout, elle utilise son propre truc a elle qui est traduis, merci les outils de mandriva/mageia.
Citation :
Pas vu, mais je triche un peu car j'ai retiré deux effet qui merdouillait chez moi, minimiser/maximiser les fenetres ou j'ai mis aucun effet, et changement de bureau en cube, que j'ai remplacé par fondu, car chez moi ça se raffraichissait pas et du coup les fenetres etaient toujours presente bien que pas sur le bureau virtuel.
Citation :
Bah je l'ai, alors je sais pas si on parle de la meme chose, mais moi je parle de vue de dossier pour le bureau. Ce qui fait que je vois les icones des applications que j'ai mis sur mon bureau.
Je ferais une capture dans les jours qui viennent.
Tu parle de chakra ou d'opensuse pour tout ses petits soucis?

-
- Groupes :
Les développeurs parlent d'une première stabilisation de Cauldron pour fin novembre.
Je lance Plasma de Cauldron régulièrement et j'apprécie cet environnement, même simplifié par rapport à KDE4.

( theme actuel du bureau : Breeze)
Ce qui me déplait dans le Plasma actuel (13 novembre 2015) :

- Disparition de Konsole dans le menu contextuel clic droit de la souris sur le fond d'écran.
Il faut utiliser "Exécuter une commande" ou le menu de la barre des tâches.
- Difficulté pour rajouter une icône au fond d'écran. Exemple pour une icône réseau local.
- Icône sur fond gris et non transparent .
- Konqueror ne veut plus fonctionner en mode fichier, il faut utiliser Dolphin. Or Le fonctionnement par défaut de Dolphin est beaucoup trop simple.
Christian

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Disparition de Konsole dans le menu contextuel clic droit de la souris sur le fond d'écran.
Coucou, alors pour info, je n'ai konsole dans ce menu que dans mageia, mais pas sur opensuse (sur), apres je me souvient plus sur debian. C'est un paquet que mageia doit rajouter.
Citation :
- Konqueror ne veut plus fonctionner en mode fichier, il faut utiliser Dolphin. Or Le fonctionnement par défaut de Dolphin est beaucoup trop simple.
Je vais voir ça mais sur celle que j'ai(opensuse leap), je peux mettre konqueror a la place de dolphin.
Amicalement

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
- Icône sur fond gris et non transparent .
Je viens de comprendre, en faite j'ai pas trouvé non plus, chez moi c'est gris clair et c'est pas super, peut etre du au theme brise, faudrait voir en changeant le theme du bureau, par exemple air, oxygen...

-
- Groupes :
J'ai essayé le thème Oxygen
Le fond des icônes est en effet devenu transparent.
Christian

Visiteur
Visiteur
Citation :
Exact, il faut dans ce cas agrandir en hauteur le panel.
Sur un écran 15 pouces, j'essaye plutôt de minimiser la place que prennent les barres de menu à l'écran
![:]](/images/smileys/8.gif)
Citation :
Disparition de Konsole dans le menu contextuel clic droit de la souris sur le fond d'écran.
C'est fou ça, alors que ça vient en standard même sous GNOME

La vue de dossier pour le bureau ? C'est bien ce que je cherche, mais comment tu règles ça ? Sous Plasma 4, je créais une nouvelle activité de type « vue de dossier » au lieu de « bureau par défaut » et j'avais les icônes. Ça n'est plus possible sur Plasma 5, on peut régler ça ailleurs du coup ?
Pour les icônes qui s'alignent, oui, on peut les bouger, mais si on en glisse une à un endroit et qu'on la lâche, elle va aller s'aligner à 3-4 mm à côté. Il y a une sorte d'alignement sur une grille extra-fine, c'est sûr que c'est déjà mieux que la grille énorme que l'on a sur Xfce, mais sur un bureau Plasma 4, GNOME ou MATE on peut poser l'icône exactement là où on veut. Vous allez me dire que ça ne sert pas à grand chose, mais quand on aime disposer ses icônes de manière esthétique par rapport au fond d'écran, c'est assez agaçant.
Pour le fond gris des icônes, avec Oxygène on ne le voit plus du tout comme sur Plasma 4 ou bien on le voit toujours mais il est transparent ?
Personnellement, j'ai expérimenté les mêmes désagréments sous Chakra que sous openSUSE (machine virtuelle uniquement), à l'exception du gestionnaire de mises à jour, car il n'est pas utilisé sur Chakra.
Ah, et j'oubliais un autre truc qui m'a gêné : le menu Kickoff qui est énorme et dont on ne peut pas modifier la taille. Sous Plasma 4, on pouvait le régler en largeur et en hauteur.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie