Help
henryco Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai besoin d'une aide urgente car mon PC sous mageia 4 vient de me planter (il doit etre operationnel rapidement car je pars en conference ce week-end) et au boot j'ai maintenant un ecran noir avec un message
Failed to start LSB et lorsque je fais systemctl partmon .service check if a partition is close to full up ...
j'ai un message en rouge
Active:failed, ... et j'y comprends rien ... je ne sais pas faire grand chose quand je n'ai pas le bureau... la je me connecte à la machine en ssh pour pouvoir taper des commandes car je ne sais plus quelle sequence de catarctères il faut taper qiuand on a unecran noir ou defile les messages pour passer en mode commande...
lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu peux booter sur un Mageia4 Live CD et ainsi avoir accès à tes disques et système en mode graphique
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
-
- Groupes :
un df -h me dit que mon mon /dev/sda1 de 12 Gigaest plein à 100%, est ce que cela pourrait etre la raison du plantage ? et surtout est ce que ca se corrige facilement ?
bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :

Alain
Tour Dell [Intel I7 Ghz RAM 16 Go SSD 300 Go HDD 600 Go]
Mageïa 9 x86-64 bureau Xfce4
admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonsoir,
Pour gagner de la place sur / il est possible aussi de virer les anciens noyaux et garder le plus récent uniqument si ce n'est pas déjà fait.
Et pour passer en console texte (wiki) <Ctrl-Alt-Fn> pour n allant de 1 à 6. Il faut taper <Alt-F7> pour revenir à la session graphique.
Cordialement,
Édité par admel Le 09/04/2015 à 18h48
lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
-
- Groupes :
j'ai trouvé aussi un tres grand nombres de tty , : tty0 tty1 tty2 jusqu'à plus de 60 je me demande si c'est normal...
-
- Groupes :
Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
henryco :
j'ai trouvé un fichier syslog énorme plein de de messages générés par pulseaudio , presque 1 Giga , j'imagine que ca s'efface sans problemes ce genre de fichier
tu peux effacer oui.
Merci aussi d'être plus explicite dans le titre parce que bon, là «help» veut tout et rien dire.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Édité par henryco Le 10/04/2015 à 09h23
Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Visiteur
Visiteur
Est-ce que ceci existe sur MGA5 ?
-
- Groupes :
Les erreurs etaient liées à l'utilisation de pulseaudio en reseau : Multicast/RTP ... je l'utilise de puis des mois je ne saurai jamais pourquoi la ca a planté vu que j'ai effacé les logs...
admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
henryco :
je ne suis pas sur mageia 5, je ne savais même pas que c'etait pret (stable ) pour les utilisateurs lambdas .
Mga5 n'est pas encore en version stable. La version admissible (RC) est en cours d'acheminement, ça ne saurait plus trop tarder.
Cordialement,
Visiteur
Visiteur
un répertoire qui peut énormément et rapidement grossir jusqu’à plusieurs Go c'est le répertoire /var/log, je te propose donc ce qui suit pour faire un grand ménage
Code BASH :
su -Code TEXT :
mot de passe root
Code BASH :
cp -Ra /var/log /logBAK find /var/log/ -type f -mtime +5 -exec rm "{}" ;
tout les fichiers de plus de 5 jours seront effacés si tu veux changer pour 10 jours par exemple
Code BASH :
-mtime +10
ensuite tu edites en root /etc/systemd/journald.conf et tu rajoutes ou modifies les 2 lignes suivantes
Code TEXT :
MaxRetentionSec=5day MaxFileSec=5day
tout les fichiers journaux de plus de 5 jours seront automatiquement effacés si tu veux changer pour 10 jours par exemple
Code TEXT :
MaxRetentionSec=10day MaxFileSec=10day
et tu redémarres ton pc, si tu vois que tout vas bien au bout de 1 ou plusieurs jours tu pourras effacer la sauvegarde
Code BASH :
su -Code TEXT :
mot de passe root
Code BASH :
rm -Rf /logBAK
FAIRE SUPER ATTENTION AVEC LA COMMANDE "rm -Rf" elle efface un répertoire avec tout son contenu (fichiers et sous-dossiers) sans confirmation !!! si vous vous voulez une confirmation enlever l'option force (f)
pour avoir la taille du répertoire /var/log avant et après
Code BASH :
su -Code TEXT :
mot de passe root
Code BASH :
du -sh /var/log
d'être en root n'est pas toujours obligatoire pour cette commande dépend des droits d’accès des répertoires et sous-répertoires
Édité par Visiteur Le 10/04/2015 à 17h01
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie