installation Brother HL1110 [Réglé]

pims Membre non connecté
-
Heureuse propriétaire d'une imprimante laser Brother HL1110, je souhaiterais en faire bénéficier ma môman sur sa nouvelle mageia. Sur ma debian, l'imprimante est gérée par CUPS sans souci particulier, une fois les drivers installés à l'aide du "Driver install tool" (je crois....) du site Brother, puisqu'ils ne sont pas dans la liste par défaut.
Lorsque j'essaye de l'ajouter dans mes imprimantes, elle est bien détectée dans les imprimantes locales mais j'obtiens le message d'erreur "Il est impossible de grouper des périphériques : « Process /usr/bin/scp-dbus-service exited with status 1 »"
Si je la sélectionne et que je poursuis jusqu'à l'écran de choix d'un pilote, j'obtiens le message d'erreur "Échec de la recherche d'un pilote recommandé : « Process /usr/bin/scp-dbus-service exited with status 1 »"
Le pilote n'est là non plus pas disponible (et les pilotes des modèles voisins n'ayant pas marché sur ma debian, j'ai pas pris la peine de les tester ici...)
J'ai tenté en désespoir de cause de fournir manuellement le fichier ppd trouvé dans (de mémoire) /usr/share/ppd/brother/ sur ma debian, mais si je fais ça l'imprimante reste tristement inactive, avec le message "file "/usr/lib64/cups/filter/brother_lpdwrapper_HL1110" not available : no such file or directory". Je flaire un gag lié au fait que le fichier ppd soit repiqué de ma debian et qu'il appelle d'autres fichiers que je n'ai pas transférés.
Là, j'hésite entre trois possibilités :
- soit j'essaie de continuer à retrouver tous les bouts de drivers nécessaires sur ma debian pour les transférer sur mageia
- soit j'essaie d'appliquer la procédure d'installation du "Cupswrapper printer driver (rpm package)" en passant outre les pre-required procedures diverses dont aucune ne parle de mageia
- soit dire à ma môman que zutre, elle a qu'à se démerder autrement pour imprimer (mais ça ferait de moi une super mauvaise fille)
Help ?

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

pims Membre non connecté
-
Merci pour la rapidité de la réponse, c'est fulgurant !

Je n'avais pas vu les pages wiki, j'étais trop spécifique sur mes recherches. Je pense que c'est effectivement ce qu'il me faut !
... mais question stupide, comment je fais pour installer à la main un paquet ? (j'ai honte de poser cette question, mais après un coup de google qui ne m'apprend rien, un tour dans le CCM/ajouter supprimer des logiciels sans réponse évidente et une recherche sur le site (mot clé : installer), je trouve pas...)

pims Membre non connecté
-

Pour l'édification des générations futures, c'était
Code BASH :
rpm -ihv --nodeps (lpr-drivername) rpm -ihv --nodeps (cupswrapper-drivername)
J'espère que le jeu des options ne cachait pas une bêtise, ça serait dommage de gâcher mon sentiment de félicité

Brrrref merci antoine, je vais de ce pas apposer un petit "sujet résolu" sur mon sujet.
Bonne nuit !

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Ils sont au top les membres de MLO

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie