Gérer ses disques locaux [Réglé]

Louis Membre non connecté
-
J'ai deux disques : un de 500go, sur lequel est installé Mageia 4 (j'ai écrasé XP) et un de 1To.

Ma question porte sur le fait que le disque d'1To soit considérée comme étant sous windows, je ne comprends pas très bien, ça veut dire que j'ai une partition W et que je peux démarrer dessus ?
Sinon, comment faire pour introduire une partition W sur sda afin de pouvoir booter sous W ?
Merci à ceux qui prendront 5min pour m'éclairer
Édité par Louis Le 25/12/2014 à 12h43

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Pour démarrer dessus il faut booter sur un OS. Alors que là il n'y a ni / ni /SWAP ni /Home, il n'y a pas non plus de partition ext4. A mon avis c'est juste que par défaut ton disque de 1To a été (lors de sa fabrication) partitionné via Windows. Je n'en mettrais pas ma main à couper, mais il est sûr que tu ne trouveras pas une partition Windows là-dessus.
EDIT (suite à ton EDIT) : Il te faut un CD d'installation Windows (de ton choix) et suivre les instructions, attention à bien sélectionner le DD de 1To. Et au démarrage de ton pc- DD de 1To branché- il te faudra booter dessus. A confirmer mais je crois quand installant Windows sur un DD externe tu n'aura pas de problème avec le GRUB sur lequel Windows s'impose même si une autre distrib' est installé (mais je ne m'engage pas là-dessus).
Édité par admel Le 24/12/2014 à 13h52

Pascaller Membre non connecté
-
- Groupes :
La couleur bleue veut simplement dire que le disque a été formaté en NTFS ou en FAT32, ce qui est logique puisque Windows XP était préinstallé sur ton ordinateur. Le fait d'installer Mageia sur le disque sda à la place de Windows n'a pas modifié le formatage du disque sdb. Tu peux en savoir plus sur le contenu de celui-ci en cliquant sur la barre bleue.
Quand tu vas dans le dossier /media/win_c2 sous Mageia, contient-il des données ? Tu peux te servir de ce disque et de cette partition pour y sauvegarder des documents, par exemple, en la gardant telle quelle, ou en la formatant en ext4, si elle est vide.
Pascal

-
D'accord pour l'install de windows, je m'en doutais un peu mais bon ça aurait été dommage de réinstaller un OS en ayant tout déjà à dispo.
Il y a effectivement des données dans /media/win_c2, j'en reconnais certaines d'avant mon installation de Mageia. Qu'est-ce que ça induit exactement de formater ce disque en ext4 ?

Pascaller Membre non connecté
-
- Groupes :
Les avantages du formatage ext4 par rapport à NTFS ou FAT32, les formats de Windows, sont la gestion des droits et théoriquement une moindre fragmentation. Mais bon, je ne suis pas sûr que le changement apporte grand chose pour stocker des données au quotidien, sans compter qu'il faudrait sauvegarder avant les données présentes et les recopier ensuite. Si tu veux un jour réinstaller un Windows sur ce disque, il faut bien sûr conserver le formatage d'origine. Et à l'inverse, si tu voulais installer un autre Linux, il faudrait le formater en ext4.

-
Édité par Louis Le 24/12/2014 à 15h39

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Que quelqu'un me confirme ou m'infirme avant que tu commettes l'irréparable...
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Windows n'écrase pas tout. Mais il s'impose sur le BIOS et (à confirmer) t'empêche de booter sur une autre partition. Et c'est ce pourquoi tu trouvera facilement sur internet qu'il est fortement conseillé d'installer Windows en premier pour ensuite faire du multiboot.
Si quelqu'un peut-être plus précis, c'est vrai que ça serait mieux. ^

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Le temps où Windows ne pouvait s'installer que sue la première partition du premier disque est révolue (avec XP).
Après l'installation, Louis devra booter sur le DVD d'install puis choisir Rescue/ré-écrire le boot loader pour que Grub soit ré-écrit avec les entrées Windows et Mageia. Attention, je crois que cette possibilité n'existe pas avec les CD/DVD Live.
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
D'excellentes fêtes à tous.

-
J'ai essayé de supprimer la partition existante pour une recréer une (toujours via le cd d'install), même résultat. Comment faire ?
Concernant le disque où est installé Mageia, j'ai trois partitions, peut-être puis-je tenter d'installer XP sur l'une d'elles ?

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Avec l'installateur Windows, choisir S pour supprimer la partition sur le 1 To, puis C pour créer une partition. Il faut peut-être redémarrer après la suppression.
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Je pense qu'il vaut mieux débrancher physiquement le disque Linux si on veut installer un système microsoft.
De plus le disque Linux a sans doute enregistré l'identifiant de l'autre disque, ce qui provoque l'erreur s'il a été formaté.
Il faut donc régénérer le chargeur de démarrage de Linux. ( commande en root : dracut --force )
La règle : installer le système Microsoft d'abord , linux ensuite est donc justifiée.
Édité par christian_fisch Le 26/12/2014 à 11h52