Un peu compliqué.

ch4769 Membre non connecté
-
Comme je l'ai dit en présentation je suis Linuxien depuis longtemps et j'ai essayé un peu toutes les distributions.
Actuellement je tourne sous Mint 17 après avoir passé de bonnes années avec 14. Mon hardware quotidien est un mini PCI
Carte ASRock Q1900 DC-ITX 17x17 qui tourne au poil et en silence. J'ai un "Gros" PC sous XP pour mes travaux de vidéos et de photos.
L'installation de Mageia n'a pas été simple. J'ai du recommencer deux fois sur un HDD de 500 Go bien formaté sinon la première
fois l'install se faisait un partition crée de toute pièce de 11 Mo !!!
Bon ça tourne. L'install est original. Trop peut être par rapport à celles d'Ubuntu et de ses forks. Pas à mettre entre les mains d'un débutant.
J'assume ...
J'ai installé quelques logiciels que j'aime pour voir sans trop de problèmes.
Quelques tests avec ffmpeg et avconv ont donné satisfaction.
Alors deux reproches pour commencer.
- Pourquoi un démarrage avec une validation sur un HDD à un seul OS ?
- Pourquoi demander un mot de passe à l'ouverture sur un système mono client ?
Il y a belles lurettes que Mint a cessé ces joyeusetés ! (DÉMARRAGE IMMÉDIAT ET PAS DE MOT DE PASSE) à la demande bien sûr.
- L'installation du WIFI m'a rappelé mes belles années de débutant sur Débian. Un peu honteux non ?
Encore une fois regardez comment fait Mint. Que du plaisir simple, de bon gout et au démarrage de l'install.
Voilà. Stop pour aujourd'hui.
Bonne journée, bon courage et bonnes fêtes.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
1° Tu as dû louper quelque chose à l'install sur le disque dur. J'en ai installé des Mageia, je n'ai jamais eu de problème à ce niveau. Faut peut-être dire que je travaille toujours avec le mode personnalisé, j'aime savoir comment c'est installé et je taille moi-même les partitions.
2° Pour le mot de passe, il est demandé parce que Mageia laisse le choix à l'utilisateur et parce que, a priori, la connexion est protégée. Il t'est tout à fait possible de demander une connexion automatique dans le Centre de Controle Mageia (Configurer votre ordinateur) Démarrage / Configurer la connexion automatique.
Pour le wifi, je ne sias pas.
@+
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Symbioxy Membre non connecté
-
- Groupes :
ch4769 :
Salut ch4769 et bienvenue!
J'imagine que tu fais référence à l'amorçage et que dans le cas d'un seul OS, tu vois quand même 2 choix avec grub: Amorcer Mageia ou Amorcer en mode sans échec.
Lors de mises à jour du noyau et des pilotes graphiques, la liste va s’allonger avec les versions précédentes te permettant de continuer à utiliser ton PC avec les anciennes versions si jamais la nouvelle version causait un problème.
Si tu trouve que c'est trop long, fait comme moi, change le délai de démarrage automatique à 1 ou 2 secondes:
Centre de Contrôle Mageia / Démarrage / Configurer le démarrage du système / Option principales / Délai d'activation du choix par défaut. Puis suivant / suivant.
Et le tour est joué!
Édité par Symbioxy Le 23/12/2014 à 13h59
Mageia 6 - Plasma5 - x64

ch4769 Membre non connecté
-
Corrections effectuées et résultat positif. Parfait.

En ce qui concerne la connexion wifi il y a chez Mint (désolé) une mode connexion immédiat avec reconnaissance des réseaux disponibles et qui sera maintenu pendant et après l'installation sur le disque. Je trouve cela facile pour les débutants.
Question: Le dual boot avec Mageia ?
Avec un Windows, avec une autre distribution ?
Merci et bonne année à tous.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
ch4769 :
Cà existe.
Yves

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

Configurer une nouvelle connexion.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Cà existe.
ch4769 :
Cà existe.
Si je suis laconique, c'est que je ne comprends pas le sens de la question (puisqu'il y a un point d’interrogation).
Yves

Geis007 Membre non connecté
-
- Groupes :
ch4769 :
Chez moi, aucun soucis pour un "trial"-boot avec Ubuntu et Win7 :
A +

dudu-24 Membre non connecté
-
Ne connaissant pas linux/mageia
au niveau de l'install ,j'ai eu la même remarque que ch4769 pour les partitions ,j'avais prévu l'install sur mon ssd 80Go entier
mais aprés l'install je m'aperçois qu'il est partitionné ,après utillisation j'ai vu qui y a le système 40% utilisé sur 12Go et 59 Go pour le dossier personnel (document ,musique,image etc) donc pas de problème
je n'ai pas vu ou il y avait la possibilité d'installé tout les bureaux
j'ai mis le démarrage à 1" et sans mp mais hahitude (portable sans confidentialité) donc rapide a l'usage
pour la connexion wifi ,je ne vois aucun probléme (connexion auto)
le seul souci majeur que je rencontre c'est sur le bureau kde
,ou il me faut passer par le gestionnaire de fichiers pour voir le contenu de l'ordi et pas d'arborescence
peut être que mon bureau kde n'est pas configurer a mon attente ?
je connaissais pas le principe Linux ,mais avec Mageia 4.1 live ,je me fais la main ,je ne regrette pas mon choix

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
dudu-24 :
,ou il me faut passer par le gestionnaire de fichiers pour voir le contenu de l'ordi et pas d'arborescence
La config par défaut de KDE est assez bizarre pour ne pas dire inexploitable. Je te propose ceci:
- Ouvre Dolphin et clique en haut sur Controle/afficher la barre de menus. Si tu ne vois pas contrôle, c'est que la barre de menus est déjà affichée.
- Clique sur affichage/panneaux/dossiers
-Clique sur Affichage/panneaux/informations
Maintenant KDE ressemble je pense un peu plus à ce dont tu as l'habitude.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Avec Unix et Linux, on dit souvent que "tout est fichier" . C'est vrai qu'il est donc utile de voir ou se situe un fichier.
dudu-24 écrit:
il me faut passer par le gestionnaire de fichiers pour voir le contenu de l'ordi et pas d'arborescence
Bien sûr : l'arborescence de la machine est celui des fichiers, donc c'est au gestionnaire de fichiers de la montrer.
C'est une des raisons pour laquelle je préfère Konqueror à Dolphin pour la gestion des fichiers.
Dolphin est un peu une version simplifiée de Konqueror.
En fait pour voir l'arborescence dans Dolphin il faut cliquer dans le menu : Contrôle...Mode d'affichage..Détails.
et cliquer aussi à droite de la barre d'URL pour "Afficher l'emplacement complet"
Avec Konqueror l'icône "mode d'affichage détaillé" permet de voir les arborescences avec un seul clic.
Comme je vais rarement sur Internet avec Konqueror, je supprime aussi la barre de recherche pour mieux voir la "barre d'URL" qui affiche l'arborescence dans la machine ( ou sur Internet ), car elle est par défaut trop courte.
pour cela : à partir du menu de Konqueror : "Configuration"..."Configurer les barres d'outils"..Choisir la barre d'outil : Searchbar, et la sortir des "actions en cours".
Je place aussi Konqueror comme gestionnaire de fichiers par défaut :
lancer "Configuration du système" (en fait de KDE4) icône de la barre des tâches...Applications par défaut...Gestionnaire de Fichiers... et je choisis Konqueror .
Je complète alors avec la configuration de l'icône "Dossier Personnel" : clic droit..propriété... Application et mettre la commande : konqueror $HOME

Christian

-
Dans un premier temps ,Dans dolphin j'ai fais tout ce que lebarhon m'a répondu ,déjà beaucoup de chose de regroupées
mais il n'y a aucune arborescence sur les dossiers
j'ai vaguement ouvert Konqueror ,je vais regarder demain tranquillos
j'avais tellement l'hahitude d'aller a mon fichier nécessaire par l'arborescence et n'ouvrir que celui ci ,surtout dans mes documents (je classe beaucoup en sous dossiers ,je n'avais pas besoin d'ouvrir pour chercher
c'est mon point noir de mageia ,sinon le reste est très bien
je connaissais pas le principe Linux ,mais avec Mageia 4.1 live ,je me fais la main ,je ne regrette pas mon choix

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
https://kdeonlinux.files.wordpress.com/2014/06/dolphin2.png
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
christian_fisch :
.
En fait pour voir l'arborescence dans Dolphin il faut cliquer dans le menu : Contrôle...Mode d'affichage..Détails. OK
et cliquer aussi à droite de la barre d'URL pour "Afficher l'emplacement complet"
Avec Konqueror l'icône "mode d'affichage détaillé" permet de voir les arborescences avec un seul clic.
Comme je vais rarement sur Internet avec Konqueror, je supprime aussi la barre de recherche pour mieux voir la "barre d'URL" qui affiche l'arborescence dans la machine ( ou sur Internet ), car elle est par défaut trop courte.
pour cela : à partir du menu de Konqueror : "Configuration"..."Configurer les barres d'outils"..Choisir la barre d'outil : Searchbar, et la sortir des "actions en cours". (je ne sais comment la sortir,je ne vois que changer le texte"masquer"
lancer "Configuration du système" (en fait de KDE4) icône de la barre des tâches...Applications par défaut...Gestionnaire de Fichiers... et je choisis Konqueror .
Je complète alors avec la configuration de l'icône "Dossier Personnel" : clic droit..propriété... Application et mettre la commande : konqueror $HOME là c'est bon j'ouvre avec konqueror,mais je ne vois pas de changement d'avec dolphin ,je ne vois pas d'arborescence dans la barre d'url ?

.
En fait pour voir l'arborescence dans Dolphin il faut cliquer dans le menu : Contrôle...Mode d'affichage..Détails. OK
pour cela : à partir du menu de Konqueror : "Configuration"..."Configurer les barres d'outils"..Choisir la barre d'outil : Searchbar, et la sortir des "actions en cours". (je ne sais comment la sortir,je ne vois que changer le texte"masquer"
Je complète alors avec la configuration de l'icône "Dossier Personnel" : clic droit..propriété... Application et mettre la commande : konqueror $HOME là c'est bon j'ouvre avec konqueror,mais je ne vois pas de changement d'avec dolphin ,je ne vois pas d'arborescence dans la barre d'url ?

Contrôle...Mode d'affichage..Détails. ça c'est fait
[quoteQu'appelles tu arborescence ? Évidement que Dolphin l'utilise :
https://kdeonlinux.files.wordpress.com/2014/06/dolphin2.png
pour moi je pose ma souris sur un dossier ,celui ci affiche son contenu et comme cela jusqu'au fichier voulu , lui double clic pour l'ouvrir ,pj de mon win8 http://cjoint.com/?EBimHksEaDB , http://cjoint.com/?EBiqMF4KMnf
][/quote]
Édité par dudu-24 Le 08/02/2015 à 16h29
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie