Installation avec UEFI - installation de bumblebee + grub ne lance pas window 8 correctement

lapineige Membre non connecté
-
- Site internet
Je viens vers vous après plusieurs tentatives infructueuses ces derniers moi et surtout 4 heures de galère ce soir:
Je n'arrive pas à lancer une clé live de Mageia 4.1 sur ma machine, encore moi une installation.
Jusqu'a la semaine dernier, j'ai essayé des tas de logiciel, ainsi que la méthode en ligne de commande, pour créer des clés live. Aucune ne voulait se lancer, j'étais coincé sur le BIOS.
La semaine dernière, on m'a dis qu'avec un UEFI, pas besoin de faire ces manipulations, une simple copie de l'iso suffit. C'était trop beau pour être vrai, ça ne marche pas.
Ma machine: Asus G750JZ, équipée d'un windows 8.
Finalement avec rufus j'ai une clé qui marche.
Mais au lancement du live, l'interface graphique ne s'affiche pas, dracut rencontre un problème: il cherche des "btrfs services", qu'il ne trouve manifestement pas, et me dis que /dev/disk/by-label/MGALIVE est introuvable, tout comme /dev/union.
J'ai essayé une méthode vue sur le net, ajouter dans les paramètres xdriver=intel (ou nvidia, ou vesa), rien ne marche. Je précise que ce portable est équipé de la technologie Optimus.
Voilà j'aurai besoin de votre aide, je m’excuse pour ce message au lance-pierre, la je suis crevé ça fait 4h que je galère (pour la énième fois depuis 6 mois).
Merci à vous :-)
Édité par lapineige Le 10/12/2014 à 18h24

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Le support UEFI dans Mageia 4 est un peu galère, on espère que ça marchera au poil pour Mageia 5 (mais pour l'instant dans la beta 1 c'est pas encore ça).
Il y a des instructions sur le wiki à ce propos : https://wiki.mageia.org/en/UEFI_how-to
De ce que j'ai compris, il faut que tu formates ta clé en FAT32 et que tu la nommes "MGALIVE", et qu'ensuite tu copies le contenu de l'image ISO sur la clé.

-
- Site internet
L'installation s'est passée sans problème, mais au démarrage le grub ne s'affiche pas, et ça boot direct sur window.
J'ai deux disque, un SSD avec la partition window et la partition /, et un HDD avec le swap, le /home et les données window.
Je lui dis de mettre le grub sur le disque SSD, il démarre direct sous window. Idem si je choisi la partition /.
Bizarre bizarre...
Je précise que j'utilise le grub classique, grub 2 plante avec les drivers vidéos.
PS: j'ai édité le nom du topic
Édité par lapineige Le 23/11/2014 à 15h44

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Édité par Akien Le 23/11/2014 à 15h53

-
- Site internet
Problème: Je comprends pas grand chose à tout ces termes techniques, ESP et compagnie.
Typiquement, cette partie je la comprends pas:
Citation :
The basic requirements for any EFI Linux are as follows, all done by the installer:
Create if necessary a directory for itself in the ESP under EFI, e.g. EFImageia
Put into that its grubx64.efi bootloader
Add itself into NVRAM as an OS entry and in BootOrder.
You will need at least the following disc partitions:
The EFI System Partition = ESP (normally already present, rather necessary). Specify to mount on /boot/efi .
A / partition.
A swap partition (which may already exist if a Linux has already been installed).
PLUS
A working Internet connection [to install grub2-efi and possibly Gummiboot or rEFInd).
The MGA4LIVE USB stick of the ISO contents as described above. There is no need to fiddle anything on it.
The basic requirements for any EFI Linux are as follows, all done by the installer:
Create if necessary a directory for itself in the ESP under EFI, e.g. EFImageia
Put into that its grubx64.efi bootloader
Add itself into NVRAM as an OS entry and in BootOrder.
You will need at least the following disc partitions:
The EFI System Partition = ESP (normally already present, rather necessary). Specify to mount on /boot/efi .
A / partition.
A swap partition (which may already exist if a Linux has already been installed).
PLUS
A working Internet connection [to install grub2-efi and possibly Gummiboot or rEFInd).
The MGA4LIVE USB stick of the ISO contents as described above. There is no need to fiddle anything on it.
J'ai vu a pas mal d'endroit sur le net qu'il fallait une partition (si je pige bien) EFI. Apparemment j'en ai pas.
J'ai essayé de créer une /boot, de mettre le grub dessus, aucun effet.
Édité par lapineige Le 23/11/2014 à 15h56

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

-
- Site internet

-
- Site internet
Je suppose que c'est applicable à Mageia.
Donc il me faut créer un partition /boot/efi pour y mettre le grub...
Et si je comprends bien, comme le window qui marche en UEFI est sur le même disque, il faut juste trouver ou est celui de window et installer dessus.
Sauf que rien n'est indiqué de la sorte. De base, à part la partition de l'OS, y'a une partitin recovery (en ntfs), une restore (en ntfs), et une system (en vfat).
Laquelle ça peut être ?
Est-ce qu'il est utile de mettre ce boot sur l'autre disque ?
Édité par lapineige Le 23/11/2014 à 19h34

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour 200 Mo, je ne sais si fat16 et suffisant.
Dans /boot/EFI, il devrait y avoir autant de dossiers que de systèmes installés. Donc 2 : W8 et Mageia.
Si mes souvenirs sont exacts, vfat est une extension de fat pour contourner la limitation du nommage des fichiers au format 8.3, c'est à dire 8 pour le nom, 3 pour l'extension. Puis vint fat32 dans Windows 95 OSR2 : Oper. Syst. Release 2. En fat32, les noms de dossiers et répertoires n'ont plus cette lilitation. fat32 permet d'avoir de grandes partitions (pas autant que ntfs).
Pour revenir à l'UEFI, la partition /boot/EFI doit être en vfat, fat16/fat32 étant liées à la dimension de la partition.
Édité par ahlner Le 23/11/2014 à 23h19
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Site internet
ahlner :
D'après ce que j'ai lu, la partition /boot pour l'UEFI est en vfat.
Celle qui faut créér, ou la mienne ?
ahlner :
Dans /boot/EFI, il devrait y avoir autant de dossiers que de systèmes installés. Donc 2 : W8 et Mageia.
Oui mais comment je créé cette partition/je la reconnait, et comment je créé ces deux dossiers ??

-
- Groupes :
Pour en savoir plus sur le partitionnement et les points de montages, lance dans un terminal (non root) :
Code TEXT :
mount|grep /dev/sd
Je n'ai pas d'ordi en EFI, mais je fréquente d'autres forums où ces questions sont abordées. Visite le site d'Ubuntu, car il y a beaucoup de documentation et ce sujet y est traité.
Édité par ahlner Le 23/11/2014 à 23h36
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Site internet
Et comme je disais plus haut, grub2 plante, à cause des drivers graphiques (la faute à Optimus :malade

Je n'ai pas de linux installé, ta commande peut marcher en mode live ?
Après dans l'utilitaire d'installation, j'ai aucune partition nommée boot sur le disque, et je ne peux pas en créer nommée /boot/EFI, juste /boot. Et apparemment il n'en faut pas deux différentes sur le même disque ??
ahlner :
Visite le site d'Ubuntu, car il y a beaucoup de documentation.
Ma démarche ressemble peut-être à celle d'un feignant qui n'a pas envie de chercher. Désolé si c'est le cas.
En fait je commence à désespérer après des mois à me farcir des docs avec des manips complexes qui ne marchent jamais ou 1 coup sur 2, et ou je pige pas grand chose aux termes techniques (Heureusement que j'adorai Mandriva et que Mageia en est le digne successeur, sinon ça fait longtemps que j'aurai laisser tomber).
C'est pour ça que je viens vers vous, j'ai besoin qu'on m'explique ça clairement en français.
Donc merci de votre aide, amis linuxiens

-
- Groupes :
Comme tu peux le voir dans cette section du forum, j'ai eu un problème critique avec nVidia.
Pour la partition EFI, elle doit exister du fait de ton ordi et de W8.
Tu peux te rendre compte de son existence dans les Outils d'administration de W8, ou dans M4 pas cette commande en root :
Code TEXT :
fdisk -l
ou si problème avec gpt :
Code TEXT :
parted -l
et la commande proposée plus haut pour connaitre les points de montages :
Code TEXT :
mount|grep /dev/sd
Édité par ahlner Le 24/11/2014 à 00h00
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Édité par ahlner Le 24/11/2014 à 00h01
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Site internet
Si jamais c'était possible, y'aurai moyen de réinstaller ces drivers après coup ? Ou ils ne sont pas du tout supportés ?
Car c'est pour moi une condition sine qua non, j'ai absolument besoin de Cuda pour l'utiliser avec Blender (entre autre) pour travailler.
J'essayerai ta commande demain, moi aussi je dois dormir ^^
edit: après vérification coté window (pas le temps de faire le reste), pas de partition EFI, mais pour la partition principale ou est installée l'OS (C), y'a marquée partition principale [d'autres infos], Démarrer. Ca ne serait pas celle là ? (elle est en ntfs-3g).
Si c'est la cas, comment être sûr de ne pas l'endommager en y mettant le grub ?
Édité par lapineige Le 24/11/2014 à 00h08
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie