Installation avec UEFI - installation de bumblebee + grub ne lance pas window 8 correctement

lapineige Membre non connecté
-
- Site internet
Reprise du message précédent
J'ai pas d'option du genre, et il se lance avec le driver intel de base.Si jamais c'était possible, y'aurai moyen de réinstaller ces drivers après coup ? Ou ils ne sont pas du tout supportés ?
Car c'est pour moi une condition sine qua non, j'ai absolument besoin de Cuda pour l'utiliser avec Blender (entre autre) pour travailler.
J'essayerai ta commande demain, moi aussi je dois dormir ^^
edit: après vérification coté window (pas le temps de faire le reste), pas de partition EFI, mais pour la partition principale ou est installée l'OS (C), y'a marquée partition principale [d'autres infos], Démarrer. Ca ne serait pas celle là ? (elle est en ntfs-3g).
Si c'est la cas, comment être sûr de ne pas l'endommager en y mettant le grub ?
Édité par lapineige Le 24/11/2014 à 00h08

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
Départ imminenent!
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Site internet
Surtout que ma clé live, ainsi quel les partitions, est formatée en GPT.

-
- Groupes :
lapineige :
Je croyais que c'était pas possible un legacy avec un UEFI ??
Justement, apparemment, c'est ce qui s'est passé : passage de UEFI à BIOS. Cela vient peut être de l'installeur M4 gérant mal l'UEFI.
Mais où je suis étonné, c'est que la petite partition de boot, existante depuis Vista soit absente. Elle doit être cachée par Windows (hidden).
Elle doit être visible depuis la M4 par gparted, fdisk -l, parted -l
Il faudrait que tu disposes à portée de main de SuperGrub2Disk 2.00 (dern. vers. stable) qui permet de démarre les Windows et les distributions Linux :
http://www.supergrubdisk.org/
http://www.supergrubdisk.org/super-grub2-disk/
http://www.supergrubdisk.org/category/download/supergrub2diskdownload/super-grub2-disk-stable/
http://forja.cenatic.es/frs/download.php/file/1757/super_grub2_disk_hybrid_2.00s2.iso
Cet outil m'a déjà rendu bien des services, car il est arrivé plusieurs fois de ne pas pouvoir installer le bootloader.
La dernièreversion est bien pratique : en validant l'option proposée par défaut : "Everything", qui lise tous les noayx et chargeurs (ntldr, bootmgr, etc. pour Win) avec le nommage grub de la partition (ex. : (hd0, msdos1) pour les disques msdos, et (hd0, gpt1) pour les disques gpt.
Édité par ahlner Le 24/11/2014 à 16h40
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Site internet
ahlner :
Justement, apparemment, c'est ce qui s'est passé : passage de UEFI à BIOS. Cela vient peut être de l'installeur M4 gérant mal l'UEFI.
Mais où je suis étonné, c'est que la petite partition de boot, existante depuis Vista soit absente. Elle doit être cachée par Windows (hidden)..
lapineige :
Je croyais que c'était pas possible un legacy avec un UEFI ??
Mais où je suis étonné, c'est que la petite partition de boot, existante depuis Vista soit absente. Elle doit être cachée par Windows (hidden)..
Voilà ce que me dis le gestionnaire de partition Window (faite un clic droit pour voir l'image en entier):

La partition sans nom de 20Go en ntfs-3g est détectée comme Restore par Mageia, celle de 900 en ntfs-3g est nommée Recovery (tjrs depuis l'installeur), celle de 100Mo (vfat) est nommée System (idem).
Mais en regardant mes notes, avant l'installation de mageia, la partition de 900mo avait comme info "amorçage défaut MS-DOS" (maintenant il n'y a plus rien).
Y'avait la même sur l'autre disque, mais j'ai remplacé cette partition.
Ce serait pas ça le blem ?
ahlner :
[quote=lapineige]
Cet outil m'a déjà rendu bien des services, car il est arrivé plusieurs fois de ne pas pouvoir installer le bootloader.
La dernière version est bien pratique : en validant l'option proposée par défaut : "Everything", qui lise tous les noyaux et chargeurs (ntldr, bootmgr, etc. pour Win) avec le nommage grub de la partition (ex. : (hd0, msdos1) pour les disques msdos, et (hd0, gpt1) pour les disques gpt.
La dernière version est bien pratique : en validant l'option proposée par défaut : "Everything", qui lise tous les noyaux et chargeurs (ntldr, bootmgr, etc. pour Win) avec le nommage grub de la partition (ex. : (hd0, msdos1) pour les disques msdos, et (hd0, gpt1) pour les disques gpt.
Doucement avec le vocabulaire technique ^^
J'ai rien compris
Édité par lapineige Le 24/11/2014 à 18h39

-
- Groupes :
La petite partition contient les fichiers de démarrage de Win, et devrait probablement contenir ceux pour l'uefi.
Celle nommée C:, Windows démarré, devrait contenir des dossiers comme Programmes, Windows, Document and settings, etc., et le fichier d'échange qui correspond à la partition de swap dans Unix/Linux.
Le fait que la partition d'échange soit nommée C: est "historique". Voilà pourquoi, pour les ordis "primordiaux" PC IBM :
Lecteur de disquette A:
Lecteur de disquette B:
Premier disque dur C: première partition active = démarrable.
Si la partition C: contient les dossiers énumérés ci-dessus et la partition d'échange (extension de la mémoire), c'est bien la partition système de Windows.
Mais si C: est la partition Système de Windows, il y a/aura un problème, car il ne reste que 7% d'espace libre. Attends toi à des problèmes!
Pour la partition de 900 Mo, cela me parait raisonnable pour une partition de restauration, étant donné que les disques optiques d'installation de Win achetés séparément depuis Vista sont des DVD (4,7 Go). Les données dans cette partition doivent être compressées, archivées.
Si tu affichais le résultat des commandes (en root) de "fdisk -l" ou "parted -l", ce serait bien plus clair pour nous linuxiens, car nous verrions affichés le type de partitionnement (gpt, etc.), les emplacements des partitions (début et fin), types de partitions (swap, ntfs, ext4, btrfs, etc.), etc.
Si tu as besoin d'autres explications, n'hésites pas, nous y répondrons!
Édité par ahlner Le 24/11/2014 à 21h12
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Site internet
Citation :
Bootloader, bootmanager, chargeur d'amorçage : grub, grub2, lilo; pour Win : ntldr (xp), bootmgr : Vista, 7, et 8??
Bootloader, bootmanager, chargeur d'amorçage : grub, grub2, lilo; pour Win : ntldr (xp), bootmgr : Vista, 7, et 8??
Je pige toujours pas ^^ (excuser moi, j'ai un cerveau de lapin :-D (réf à mon pseudo))
Citation :
Le fait que la partition d'échange soit nommée C: est "historique". Voilà pourquoi, pour les ordis "primordiaux" PC IBM :
Lecteur de disquette A:
Lecteur de disquette B:
Lecteur de disquette A:
Lecteur de disquette B:
La y'a moins de termes techniques, du coup je connaissais

M'enfin sympa d'expliquer quand même

Tu est bon pour C. Niveau place, aucun problème, j'ai fait la capture en travaillant, un fichier de 9Go venait d'être envoyé à la corbeille, et je ne l'avait pas vidée.
Oui je suis limite, mais c'est surtout à cause des jeux, que je déplace à la volée si besoin sur la partition de 450Go du disque dur.
Et puis une fois le linux installé il ne servira plus qu'a jouer, donc ce n'est vraiment pas un problème.
Citation :
ce serait bien plus clair pour nous linuxiens
Je précise que je m'inclue dans le nous ! Je n'ai fait cette capture sous windows que parce que je ne savais pas si ça marche en mode live. Je ne travaille sur window que par obligation, et je ne le supportai déjà pas au départ, tu comprends mon empressement de passer à mageia (surtout que bosser sur clé live ça va un temps, mais niveau perfs c'est nul).
Dès que j'ai, je te fais ça.
Si jamais c'est la bonne partition, comment installer le grub dessus ? Et surtout comment être sûr de ne pas la supprimer en même temps ?
Je ne peux pas en faire une sauvegarde, elle est masquée.
Citation :
Si tu as besoin d'autres explications, n'hésites pas, nous y répondrons !
Et c'est bien sympa de votre part, j'étais un peu noyé à force

-
- Groupes :
Tu es Linuxien, comme nous.
Bienvenue.Envoie les captures dès que possible.
Pas d'empressement, ça craint vraiment!
Car j'ai l'impression que c'est mal ordonné, peut-être à cause des lettres de partitons inhérentes à Windows.
Le nommages Unix/linux sont bien plus sûrs et clairs.
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Site internet
Citation :
Lapin-neige,
Lapin-neige,
Non non lapi-neige

Citation :
Je me sentais un peu obliger de préciser, le "nous" m'as un peu vexé ^^
Citation :
Le nommages Unix/linux sont bien plus sûrs et clairs.
C'est clair. Surtout que Window masque 50% des trucs. Je me demandais ou étaient passés ces 20Go de SSD, j’ai la réponse.

-
- Groupes :
Si le démarrage réussit, visite l'outil de configuration de démarrage système, et aussi afficher le résultat des lignes de commandes proposées.
Albert Einstein
Albert Einstein

paul47 Membre non connecté
-
je réponds (ou plutôt: j'essaie de répondre) à quelques interrogations que tu as:
- la partition EFI, tu l'as forcément puisque windows8 ne peut fonctionner qu'avec EFI; mais c'est une partition que windows cache, une partition en FAT32
- avec Mageia il va falloir monter cette partition en /boot/efi/
comment?
- si tu utilises le dvd d'install, tu peux choisir "partitionnement personnalisé" au lieu du partitionnment automatique que tu as dû choisir au moment de ton install avec le livedvd;
tu passes en mode "expert" ; tu dois voir toutes les partitions; au passage, je te conseille de faire 3 partitions pour linux: swap, / et /home
tu séléectionnes la partition FAT32qui doit être la partition de boot (chez moi c'est sda2), tu cliques sur "point de montage": tu écris: /boot/EFI
tu sélectionnes ta partition qui sera la partition racine et tu écris pour le point de montage: / (c'est du ext4)
pour ce qui sera ton /home tu écriras/home... (c'est du ext4)
le système va te proposer de formater la partition racine / tu valides.
à la fin de l'install, pour le choix du chargeur de démarrage, tu choisis grub2 et le système devrait se charger de mettre grub-efi, en fait c'est ce que dit la page :
https://wiki.mageia.org/en/UEFI_how-to
ici:
Citation :
" Classical install: the classic installer (stage2) X server will crash with "no display found" when uefi hands over the console, as uefi does not support/provide vesa as such,
but here is the fun part... just wait... you will see repeated "X server is slow to start" and in 15-60 seconds it will get started back up and the install will start
when you come to partitioning, mount the EFI partition as /boot/EFI, and when you get to the summary screen,
remember to set bootloader to grub2, and it will install grub2-efi and add it as primary bootloader in uefi menu, after that just finish the install as normal"
but here is the fun part... just wait... you will see repeated "X server is slow to start" and in 15-60 seconds it will get started back up and the install will start
when you come to partitioning, mount the EFI partition as /boot/EFI, and when you get to the summary screen,
remember to set bootloader to grub2, and it will install grub2-efi and add it as primary bootloader in uefi menu, after that just finish the install as normal"
il est possible que tu aies une autre manipulation à faire pour lancer windows et c'est juste à la suite sur la même page.
- si tu utilises le livedvdKde ou Gnome (mais avec Gnome l'install sera en anglais), tu choisis aussi le "partitionnement personnalisé" et tu opères comme cité au-dessus.
mais à la fin, pour le chargeur de démarrage, il va te falloir faire des acrobaties:
voir sur la même page les instructions de Lewis:
Citation :
"At the bootloader screen, open a terminal/console and do:
su - [if not already root]
chroot /mnt/install
urpmi grub2-efi [will install also efibootmgr; allow the removal of Grub]
exit [the chroot]
Exit or Logout from the terminal/console.
Back at the bootloader screen:
choose a GRUB2 bootloader
leave /dev/sda (or whatever) as the boot device.
Finish the installation.
su - [if not already root]
chroot /mnt/install
urpmi grub2-efi [will install also efibootmgr; allow the removal of Grub]
exit [the chroot]
Exit or Logout from the terminal/console.
Back at the bootloader screen:
choose a GRUB2 bootloader
leave /dev/sda (or whatever) as the boot device.
Finish the installation.
cela suppose que tu sois en graphique...
en ce qui me concerne, je n'arrive pas à avoir l'interface grapique pour installer :-(
je crois bien que pour moi, c'est râpé
je pense, vu la description que tu as faite, que tu n'as pas vu la partition EFI parce que tu as lancé le partitionnement automatique...
en espérant t'avoir aidé un tout petit peu,
paul
Édité par paul47 Le 25/11/2014 à 17h55
paul47-aGeNUx

-
- Site internet
Pour la partition /boot/efi: Ce n'est pas que je ne l'ai pas vu, elle n'était tout simplement pas proposée
Grub2 ne supporte pas mes drivers d'affichages,.
En clair, la méthode classique ne marche pas ^^

paul47 Membre non connecté
-
Citation :
Pour la partition /boot/efi: Ce n'est pas que je ne l'ai pas vu, elle n'était tout simplement pas proposée
elle n'est pas marquée ainsi! c'est toi qui dois donner le point de montage et la monter en tant que /boot/efi; cette partition de boot est en FAT32 et fait 260Mosur le pc Lenovo dont j'ai parlé.
peux-tu envoyer une capture d'écran de la table de partition avec Gparted?
Citation :
Grub2 ne supporte pas mes drivers d'affichages
exact, mais ce n'est pas grub, c'est le système: j'ai oublié de dire qu'avec Optimus, il te faudrait installer SEULEMENT le pilote Intel ppendant l'installation; après l'installation, tu pourras installer Bumblebee, voir http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-bumblebee-pour-les-cartes-optimus
au besoin, tu pourras bloquer (pendant l'installation) le pilote nvidia en passant au noyau l'option:
Citation :
Here is a combination that works for some dual-GPU (Nvidia Optimus) configurations: rd.blacklist=nouveau rd.blacklist=nvidia xdriver=intel
j'ai eu deux portables Asus dans la famille avec la technologie Optimus; il se trouve qu'à l'installation, pas de problème, les pilotes nouveau et nvidia étaient bloqués et l'installation se faisait facilement avec le pilote Intel.
bonsoir
paul
paul47-aGeNUx

-
- Site internet
Et je n'ai pas de partition en fat32, juste une en vfat (quésako ?).
Si jamais c'est celle là, comment en faire une sauvegarde au cas ou ?
Oui je suis chiant avec mes problèmes à répétition ^^
Merci de ton aide

Édité par lapineige Le 25/11/2014 à 20h08

-
- Groupes :
J'aimerais clarifier : tu as installé M4 mais elle n'est pas proposée dans le menu, c'était au début de cette discussion.
Quelques messages plus haut tu écris que tu n'as pas de Linux installé.
Qu'en est-il réellement?
Si M4 est installée mais n'est pas visible, il faut essayer de la démarrer avec le liveCD SG2D comme proposé plus haut.
Si M4 démarrer en mode graphique, il est possible d'essayer de régler le problème du démarrage.
Certes, je n'ai jamais expérimente l'uefi, mais il m'est arrivé lors d'une installation d'une distrib basée Mandriva, de ne pouvoir installer grub2. J'ai pu le faire après, car j'ai actualisé le grub2 d'une autre distribution.
Mais dans ton cas, pas de distrib secondaire, c'est pour cela qure j'utilise de temps à autre SG2D qui sait démarrer Linux et les Windows, surtout la version stable la plus récente dont les liens sont cités plus haut.
Si M4 n'est pas installée, je me retire de la discussion car inexpérimenté en uefi. Je dis seulement ceci : si tu tentes l'installation, lors du partitionnement, prends les choix suivants pour les montages :
la petite parttion vfat montée comme /boot ou /boot/efi si disponible comme proposé plus haut. Elle doit contenir les fichiers de démarrage de W8.
la swap et la /
Bonne chance à toi et bon courage.
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Site internet
Mageia est parfaitement installée.
Mais pas de grub visible au démarage, et le bios ne me propose pas de booter dessus.
Je vais être chiant mais là en fait j'ai pas de CD gravable à disposition

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie