Installation avec UEFI - installation de bumblebee + grub ne lance pas window 8 correctement

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
lewyssmith :
Plusieurs 'de plus'...
* Merci Akien pour placer mes mots - j'avais de problèmes avec le Forum.
* Dans les instructions [installer Mageia4 d'un clé USB Live] , je me demande si le nom de la partition USB devrait être MGA4LIVE. (MGALIVE est arrivé provisoirement pour Mageia5 je pense). De toute façon, l'installateur se plaint toute de suite s'il n'aime pas ce nom, et on peut renommer la partition clé ailleur.
* Pour EFI, c'est grub2-efi sans choix.
* "Dans le texte anglais, Lewis indique comment créer une section Windows dans les fichiers de config de grub2.".
Pas moi! Je ne joue pas avec Grub2. On a souvent un problème d'empêcher Windows de démarrer ! En effet, je ne suis pas entheusiaste de laisser le Grub d'un Linux prend charge to tout : si vous avez plusieurs Linux, le menu Grub d'un d'eux va perdre connaissance d'autres dont Grub devient d'être réinstallé.
* Le conseil donné par ahlner pour refaire le menu Grub (pour trouver Windows ou d'autre Linux plus récent) est bon à savoir. Pourquoi pas simplement toujours faire le 'grub2-mkconfig' puis 'update-grub' ?
* On n'a pas parlé de Mageia Classique ! LE Mageia de choix. Ce marche direct d'un DVD ISO normal, avec moins de manipulations ensuite pour EFI ; ou plus d'emerdements si vous tombez sur l'installateur texte... Pour un autre fil si nécessaire.
* Rapellez-vous que ces bricolages appartient à Mageia *4[.1]*. On espère que Magiea 5 va avaler EFI naturellement.
* J'aiderai avec le page Wiki proposé "installation-de-mageia-en-double-amorcage-avec-windows-8" si je peux. (Je préfère la communication directe dans telles circonstances). Beaucoup dépende sur la façon dans laquelle démarre votre boite : la composition de l'NVRAM surtout.
* Merci Akien pour placer mes mots - j'avais de problèmes avec le Forum.
* Dans les instructions [installer Mageia4 d'un clé USB Live] , je me demande si le nom de la partition USB devrait être MGA4LIVE. (MGALIVE est arrivé provisoirement pour Mageia5 je pense). De toute façon, l'installateur se plaint toute de suite s'il n'aime pas ce nom, et on peut renommer la partition clé ailleur.
* Pour EFI, c'est grub2-efi sans choix.
* "Dans le texte anglais, Lewis indique comment créer une section Windows dans les fichiers de config de grub2.".
Pas moi! Je ne joue pas avec Grub2. On a souvent un problème d'empêcher Windows de démarrer ! En effet, je ne suis pas entheusiaste de laisser le Grub d'un Linux prend charge to tout : si vous avez plusieurs Linux, le menu Grub d'un d'eux va perdre connaissance d'autres dont Grub devient d'être réinstallé.
* Le conseil donné par ahlner pour refaire le menu Grub (pour trouver Windows ou d'autre Linux plus récent) est bon à savoir. Pourquoi pas simplement toujours faire le 'grub2-mkconfig' puis 'update-grub' ?
* On n'a pas parlé de Mageia Classique ! LE Mageia de choix. Ce marche direct d'un DVD ISO normal, avec moins de manipulations ensuite pour EFI ; ou plus d'emerdements si vous tombez sur l'installateur texte... Pour un autre fil si nécessaire.
* Rapellez-vous que ces bricolages appartient à Mageia *4[.1]*. On espère que Magiea 5 va avaler EFI naturellement.
* J'aiderai avec le page Wiki proposé "installation-de-mageia-en-double-amorcage-avec-windows-8" si je peux. (Je préfère la communication directe dans telles circonstances). Beaucoup dépende sur la façon dans laquelle démarre votre boite : la composition de l'NVRAM surtout.
Merci Lewis pour ton intervention. Cà fait plaisir de te voir ici.

Le MGALIVE a fonctionné pour moi en Mageia 4.1.
Je n'ai pas pu faire fonctionner l'installateur classique, donc si tu peux compléter, au moins dans la topic que j'ai ouvert pour la page du wiki.
A+
Yves

lapineige Membre non connecté
-
- Site internet
Bref j'ai voulu le désinstaller pour mettre prime, et pendant la désinstallation de certain package, donc un sur l'open Gl je crois, je vois sur le net que prime est pas supporté par mageia.
Mais impossible de revenir en arrière, KDE a planté. Et maintenant, au démarrage, impossible de lancer KDE.
Comme faire ?
En comptant qu’apparemment un packet "mesa" pose problème, et que l'open GL ne peut pas se lancer.

ahlner Membre non connecté
-
- Groupes :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-19258-2+login-impossible.php
c'est à dire installer en lignes de commandes un autre bureau :
Code TEXT :
urpmi task-lxde
(environnement léger)
ou
Code TEXT :
urpmi task-xfce
(environnement plus complet)
ou encore :
Code TEXT :
urpmi task-mate
ces commandes étant en root dans un terminal : CTRL ALT F1 À F4
Édité par ahlner Le 04/12/2014 à 18h44
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Site internet
Et si ça marche, je désinstalle puis réinstalle KDE ?

-
- Groupes :
lapineige :
Ok je teste de suite. C'est l’occasion de tester mate.
C'est moi qui le dit, mais je suis sûr que beaucoup sont d'accord : il est désastreux de désinstaller un environnement à cause des nombreuses dépendances à suppriemer que cela entraine!
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Site internet
Citation :
libGL.so.1: undefined symbol: _glapi_Dispatch.
libGL.so.1: undefined symbol: _glapi_Dispatch.
Et pour startkde:
Citation :
Could not start D-bus. Could you start qdbus ?
Could not start D-bus. Could you start qdbus ?
Édité par lapineige Le 04/12/2014 à 19h46

-
- Groupes :
Réinstaller avec MATE devrait être rapide.
Tenter de réparer me semble compliqué.
A moins que quelqu'un puisse te renseigner.
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Site internet
Comme demandé, je lance dbus.
Il me dis qu'il ne peut pas se connecter à D-Bus.

-
- Site internet
J'ai réinstallé.
Et comme j'ai eu l'idée géniale (

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia

-
- Groupes :
Ça devrait marcher comme avant le crash de kde .
Édité par ahlner Le 04/12/2014 à 23h09
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Groupes :
Albert Einstein
Albert Einstein

-
- Site internet
Citation :
Tu ne devrais pas avoir bumblebee après une nouvelle install en conservant le /home, tous les logiciels sont sur /. Mais si tu as choisi "mise à jour" au lieu de reformater la partition, ça a pu tout simplement réparer ton système.
En je n'étais pas précis: y'avais plein de soft mis sous home, notamment 5 versions de Blender.
Et je n'ai pas fait "mise à jour", je n'ai pas non plus formaté /. Du coup mes prefs sont encore là, mais bumblebee ne l'est plus (j'ai dis une connerie ^^).
Par contre la méthode pour bumblebee ne marche toujours pas.

lewyssmith Membre non connecté
-
J'ai regarde le nouveau tutoriel qui est bien en lui-même, sauf que son titre ne corresponde pas. Installer Mageia (ou n'importe quel Linux) sur une boite EFI est une chose ; partager la boite avec Windows une autre chose. D'ailleurs, j'ai vu XP cité ; je ne savais pas qu'on peut l'installer sur une boite EFI. Win7 parfois, oui.
Vite pour installer Mageia 4[.1] depuis le DVD dit Classique sous EFI. Pas besoin de le traffiquer, en l'emploie comme il l'est.
Le DVD (si choisi au bon moment de démarrage) devrait se lancer. Les seules conditions (si je me souviens correctement) sont:
- Partage de disques à la main : montez l'ESP sur /boot/efi
- Choisissez le démarreur *Grub2 avec menu graphique* de la liste eventuelle.
Je pense que j'avais quand même un problème considérable : tomber sur l'installateur texte, probablement à cause de video difficile (AMD/ATI/Radeon en mon cas). C'est difficile à mener jusqu'à on a l'habitude...
Maintenant, il vaut la peine de comprendre au minimum l'ESP. Et comment Mageia pourrait se lancer toute seul. Beaucoup dépende sur le comportement de la boite côté EFI. L'ESP devait comprendre au moins :
EFIBootbootx64.efi
qui est le chargeur par défaut si le BIOS ne trouve rien d'autre plus tôt. Quand Mageia [etc] s'installe, il crée :
EFImageiagrubx64.efi
Si on achête une boite dèja avec Win8, vous trouverez sans doute une arborescence :
MicrosoftBootbootmgfw.efi - son démarreur
MicrosoftBootbootmgr.efi
et beaucoup plus. Et aussi sans doute, le chargeur de défaut démarre Win8.
Comment le BIOS choisit-il le système à lancer ? De l'NVRAM, qui contient essentiellement un array de systèmes installés - et qui se sont déclarés. [J'avais un Mint qui ne l'avait pas fait, en se laissant introuvable par le BIOS]. Chaque système enregistré dans l'NVRAM porte un index (son clé), et le chemin dans l'ESP à son démarreur. L'array n'est pas parcouru par index, mais par une liste BOOTORDER qui défine l'ordre des index's. Le BIOS peut lui-même en ajouter un élément dans l'array et BootOrder. Le premier système de BootOrder qui démarre, gagne. Si aucun ne réussit, c'est le démarreur de défaut qui prend le relais. (Chaque membre porte en plus une indice ACTIVE - ou non, que je pense devrait être 'vraie' pour qu'il est consideré).
# efibootmgr
éclaire votre situation. [-v pour plus de détails]. Théorétiquement, vous pouvez avec efibootmgr gérer BootOrder par example pour mettre Mageia en premier, jouer l'indice Active. Ma boite s'impose ici, elle *veut* démarrer Win8, et semble de tomber toujours sur le chargeur de défaut. Mauvais BIOS. Mais vous pourriez avoir des meillieures chances.

-
- Site internet
En voulant installer djv (un lecteur de séquence d'image), j'ai installer djvu, que je pensait être la même chose.
Bon je me rends compte que non, et je veux désinstaller djvu.
Sauf que dans ma grande innocence, j'ai pas fait attention au fait que dans la liste des paquets à désintalle se trouvait notammen un paquet de kde....
Et maintenant quand je démarre, j'ai un interface graphique "ancienne", avec non pas mon login mais localhost.localdomain
Et quand je me log, je tombe sur une console. Et c'est tout.
Va falloir que je réinstalle non ?

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie