La documentation francaise de Mageia [Réglé]
Pourquoi y a-t-il plusieurs sites ?
Annonces, Actus et Infos / mageialinux-online.org

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
A l'heure actuelle, je connais 3 sites pour avoir de la documentation en francais sur Mageia :
- wiki.mageia.org : le wiki officiel de la distribution. Très orienté anglais mais plusieurs pages existent en francais.
- doc.mageia.org : la documentation officielle. Contient la doc détaillée de l'installateur et de CCM en plusieurs langues, notamment francais.
- wiki MLO : le plus complet en francais
Je constate qu'il y a quelques doublons (par exemple la configuration du WiFi sur MLO, wiki.mageia.org et dans doc.mageia.org)
Pour ma part, je trouverai top de n'avoir qu'un seul point d'entrée et qu'il soit officiel. A l'image de wikipedia,
- on pourrait accéder à toute la doc francaise depuis wiki.mageia.or/fr
- le moteur de recherche intégré prendrait en compte la langue choisie (donc, une recherche du mot "wifi" ne retournerait que les articles en francais)
- chaque article aurait un lien vers ses traductions disponibles.
Je voulais savoir s'il y avait une raison historique (ou autre) à avoir un wiki sur MLO en supplément du wiki disponible sur mageia.org ? Les pages sur MLO étant de qualité, je me demande pourquoi les contributeurs ne les ont pas directement intégrées dans le wiki officiel ?
Je ne contribue pas aux différents wiki, il y a donc peut-être quelque chose qui m'échappe (question de droit, divergence d'objectifs, etc).
D'avance merci pour votre éclairage.

Akien Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
La raison historique est qu'à l'origine, le wiki officiel de Mageia ne permettait pas d'y ajouter des pages en français. On attend toujours de pouvoir déployer un vrai https://wiki.mageia.org/fr qui, à l'instar de Wikipedia, permettrait d'avoir un équivalent page par page du wiki anglophone (et on pourrait donc changer la langue en un clic pour accéder aux autres traductions existantes).
En attendant ce merveilleux wiki traduisible, on a suggéré d'inclure des pages traduites en y ajoutant le suffixe "- FR", mais comme c'est un peu du bricolage, on a pas lancé de gros effort de traduction (notamment parce qu'on ne sait pas s'il sera facile d'adapter ces pages au nouveau système quand on l'aura). L'évolution du wiki est toujours en standby du fait de problèmes matériels sur certains serveurs qui ont du mal à être résolus (datacenter à Marseille, et le seul administrateur qui se trouve dans les environs n'est pas très disponible).
MLO a donc lancé son wiki pour les francophones pour pallier les manquements techniques du wiki officiel. Je pense qu'il y a aussi ( à l'origine du moins) l'affrontement entre une approche MLO centrée sur les utilisateurs et peut être une vision « corporate » du projet Mageia (par analogie avec son prédécesseur Mandriva SA). Mageia s'évertue à intégrer tous ses utilisateurs dans le projet mère, et on a par exemple plusieurs packagers MLO ou encore MRC qui sont devenus packagers officiels de Mageia. Tout ça pour dire que le wiki MLO se voulait peut être plus facile d'accès et de contribution que le wiki Mageia.
Enfin pour la doc officielle, elle est à part car c'est une version HTML de la doc offline incluse dans l'installateur et dans le centre de contrôle.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
A la réponse déjà complète d'Akien, j'ajouterai qu'il n'est pas possible de ne miser que sur le wiki, car ce format est difficilement imprimable ou transférable sur d'autres supports, contrairement aux formats pdf ou epub de la doc officielle. De plus, la doc sur doc.mageia.org est approuvée par Mageia et un effort est fourni pour qu'elle soit présente en un maximum possible de langues et identique pour chacune d'elles. Cela n'est pas possible sur le wiki Mageia, ouvert à toute la communauté, chacun y apporte ses connaissances dans la langue qu'il maîtrise et selon le temps qu'il dispose. Le wiki n'est pas soumis aux échéances des différentes éditions.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Merci pour vos réponses. Donc, si je comprends bien :
- le wiki est modifié par n'importe quel utilisateur et, sur le long terme, on pourrait envisager un rapprochement des wiki officiel/MLO
- la doc est figée dans le marbre pour la version courante. Seuls certains contributeurs au projet Mageia peuvent la modifier
lebarhon :
le wiki Mageia, ouvert à toute la communauté, chacun y apporte ses connaissances dans la langue qu'il maîtrise et selon le temps qu'il dispose. Le wiki n'est pas soumis aux échéances des différentes éditions.
C'est vrai que cela peut créer un décalage entre les langues. Comme les articles wikipedia finalement.
Concernant les versions, beaucoup de choses sont communes. Mais certaines fonctionnalités changent voir apparaissent/disparaissent d'une version à l'autre. Ca serait top aussi de pouvoir rechercher dans les pages du wiki en fonction de sa version de Mageia : c'est ce que j'adore sur Mageia App DB.
Édité par bbo_ Le 03/11/2014 à 17h35
Je vois que dans http://www.mageia.org/fr/doc/ il n'y a que deux thèmes. Est-il possible d'en ajouter en s'inspirant ou copiant le wiki MLO?
Je vois aussi que c'est fait avec neodoc. Qu'elle est l’accessibilité de cet outil?

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il est toujours possible d'ajouter autant de doc que l'on veut dans la doc officielle, il suffit de trouver les rédacteurs qui s'en chargent.
Pour devenir rédacteur de doc, il suffit de se faire connaître un peu en écrivant dans le Wiki Mageia ou bien en participant aux traductions, puis demander un compte sur Calenco où est rédigée la doc (impérativement en anglais).
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie