Restriction Horaire sur utilisateur [Réglé]

Visiteur
Visiteur
Reprise du message précédent
Tromb :
Bonsoir,
thierryR, kdesu kwrite ne marche pas :
thierryR, kdesu kwrite ne marche pas :
Code BASH :
[login_de_ma_fille@localhost etc]$ kdesu kwrite bash: kdesu : commande introuvable [login_de_ma_fille@localhost etc]$ su Mot de passe : [root@localhost etc]# kdesu kwrite bash: kdesu : commande introuvable [root@localhost etc]#
kdesu doit-etre utilisé en user "normal", sinon essaie
si 64bit
Code BASH :
su -
Code TEXT :
mot de passe root
Code BASH :
ln -sf /usr/lib64/kde4/libexec/kdesu /usr/bin/kdesu exit kdesu kwrite
si 32bit
Code BASH :
su -
Code TEXT :
mot de passe root
Code BASH :
ln -sf /usr/lib/kde4/libexec/kdesu /usr/bin/kdesu exit kdesu kwrite
sinon pour kde tu as un service menu qui te permet d'effectuer des actions d'administration divers depuis Dolphin ou Konqueror

Code BASH :
su -
Code TEXT :
mot de passe root
Code BASH :
urpmi kde-rootactions-servicemenu
Édité par Visiteur Le 20/11/2014 à 02h23

Tromb Membre non connecté
-
- Groupes :
kalagani, j'ai remplacé le skill par le pkill… Ca marche aussi bien. merci…
De plus, j'ai aussi remplacé le root skill -KILL -u login_de_ma_fille des samedi et dimanche soir 22h00 par un shutdown -h now, éteignant le PC automatiquement.
TuxMad, merci, kdesu marche désormais à la console. Je passais par le Alt F2 dans la session graphique que thierryR a indiqué plus haut.
J'ai installé également les "actions d'administration"… Nickel.
Merci.
Édité par Tromb Le 20/11/2014 à 22h48
Tromb
supernovice
supernovice

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
Tromb :
...
De plus, j'ai aussi remplacé le root skill -KILL -u login_de_ma_fille des samedi et dimanche soir 22h00 par un shutdown -h now, éteignant le PC automatiquement.
[i]shutdown -h now[/i], je l'utilise aussi dans une console en dernier ressort quand je n'arrive pas à arrêter le PC par la voie normale,
là je ne pensais pas que tu voulais éteindre le PC mais juste terminer la session de ta fille en laissant le PC allumé pour je ne sais trop quoi d'autre...genre un téléchargement que tu aurais initié sous ta session avant de passer les commandes à ta fille ceci juste en changeant de session...
En tout cas bravo pour ta persévérance...tu vas pouvoir transformer ta signature de supernovice en expert :+)
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

-
- Groupes :
Concernant le shutdown, je verrai à l'usage, sachant que je ne le ferai pas en semaine.
Merci, mais pour l'instant, je n'ose même pas ôter le préfixe de supernovice :o)…
En fait… Je n'ai pas fini… Je continue… Je recherche maintenant le moyen, dans la plage horaire autorisée, de limiter le temps de la session, exemple : dans la plage 14h00 - 22h00, autoriser 3h00 sur le PC…
Ca se complique.
J'ai trouvé plusieurs solutions, mais, pour l'instant, je ne vois pas comment en intégrer une à MG :
1 - le timeoutd, mais je ne l'ai pas trouvé sur la machine, ni dans CCM, cf. ce blog. Par contre, je pense que si le user se connecte de nouveau, cela repart à zéro.
2- un script permettant de récupérer le temps de connexion à intégrer dans un "autostart" que je n'ai pas trouvé, cf. ce forum KDE. De plus, le script n'est pas réellement adaptée au système (ex: /kde/sessao n'existe pas… jour de la date de la dernière connexion?).
3- en faisant peut-être activer en fond un script avec la commande sleep (cf. sur linuxpedia et également utilisé pour l'apparition des fenêtres dans la solution 2, ci-dessus - cf. forum KDE), mais je ne vois pas comment l'intégrer pour le faire démarrer en ouverture de session; et, de plus, comme la solution 1, si le user se connecte de nouveau, cela repart à zéro.
4- je me demandais s'il n'existait pas une variable d'environnement KDE donnant le temps de connexion dans la journée, et ainsi faire un script, avec une condition (si > à x heures alors déconnecter), intégré dans le crontab qui serait vérifiée tous le 5 ou 10 minutes. J'ai bien trouvé la variable SECONDS, mais elle ne marche que pour une session console.
J'avoue que ma solution préférée est la 2, car elle intègre la problématique des ouvertures multiples dans la journée.
Voilà, c'est reparti… Je continue à rechercher.
Après cela, nous aurons un package (très) complet de contrôle parental (filtres+horaires).
A+
Édité par Tromb Le 21/11/2014 à 22h48
Tromb
supernovice
supernovice

-
- Groupes :
Tromb :
...Après cela, nous aurons un package (très) complet de contrôle parental (filtres+horaires).
exact, et pour la partie horaire,
je me demande même si Mageia ne devrait pas l'intégrer dans sa fonctionnalité,
car actuellement cela pêche de ce côté puisque le contrôle d'horaire s'applique à tous les utilisateurs sans distinction!
PS: l'idéal de l'idéal serait aussi de gérer la durée des 3H partagées sur tous les PC du réseau local,
car imaginons 3H sur le PC du salon + 3H sur le PC de la cuisine (par ex), c'est possible tout en restant dans la plage 14-22H...

-
- Groupes :
Pour l'instant, j'"étudie" le bash :
J'essaie de pondre un script à intégrer au crontab système afin d'imposer des temps de session par utilisateur (ou groupe) en fonction des jours de semaine, "facilement" modifiables par le papa ou la maman et cela en prenant en compte le nombre de connexion par jour.
Dès que j'ai quelque chose qui… disons… "marchotte", je vous le propose.
Par contre, la question d'appliquer ceci à un réseau local…. j'en suis loin… Approchons-nous de l'idéal…
A bientôt...
Édité par Tromb Le 24/11/2014 à 21h00
Tromb
supernovice
supernovice

-
- Groupes :
Après deux mois de bricole quand le temps me le permettait, j'ai non sans mal écrit un jeu de scripts, qui marchotte à peu près bien et qui permet :
- d'imposer un temps de session maximal par jour en fonction du jour de la semaine,
- d'imposer une plage de connexion autorisée en fonction du jour de la semaine,
- de permettre à un adulte "responsable" (du groupe root) d'ajouter du temps sous les menaces de l'utilisateur enfant,
- d'alerter l'utilisateur 10 minutes avant la déconnexion,
- de permettre à l'utilisateur de savoir combien de temps il lui reste (en fait, ce dernier n'est pas terminé, je l'insèrerai ultérieurement).
- d'imposer une plage de connexion autorisée en fonction du jour de la semaine,
- de permettre à un adulte "responsable" (du groupe root) d'ajouter du temps sous les menaces de l'utilisateur enfant,
- d'alerter l'utilisateur 10 minutes avant la déconnexion,
- de permettre à l'utilisateur de savoir combien de temps il lui reste (en fait, ce dernier n'est pas terminé, je l'insèrerai ultérieurement).
Ce jeu est constitué de 5 scripts :
Vu "mon niveau avancé en matière de programmation bash", ces scripts sont améliorables... aux bonnes âmes...
TempsSession.sh
C'est le script principal qui va calculer le temps que l'utilisateur connecté va passer et qui donnera l'ordre de déconnexion.
La stratégie choisie est de lancer le script via le crontab système à une fréquence donnée. Il se base sur un fichier de configuration TS.conf qui fournit les temps de session maximals et les plages horaires autorisées par jour de la semaine et par utilisateur concerné.
La stratégie choisie est de lancer le script via le crontab système à une fréquence donnée. Il se base sur un fichier de configuration TS.conf qui fournit les temps de session maximals et les plages horaires autorisées par jour de la semaine et par utilisateur concerné.
TempsSessionConf.sh
Ce script permet de créer ou de modifier le fichier de configuration. Il se lance par le su dans une console.
TempsSessionAlert.sh
N'ayant pas réussi à faire apparaître une fenêtre sur l'écran de l'utilisateur connecté et concerné par une restriction horaire via le crontab système, j'ai dû écrire ce script lancé par le crontab utlisateur. Il l'alerte de la deconnexion 10 minutes avant via des fenêtres.
Je dois avouer que dans certains cas (connexion hors plage, reconnexion), ça bogue un peu, il a tendance à alerter pour rien.
Je dois avouer que dans certains cas (connexion hors plage, reconnexion), ça bogue un peu, il a tendance à alerter pour rien.
TempsSessionAjout.sh
Ce script permet au su d'ajouter du temps à l'utilisateur dans la journée, il ne modifie pas la configuration de l'utilisateur dans le fichier de configuration TS.conf.
TempsSessionLect.sh à peine commencé
Ce script sera lancé par l'utlisateur et fera apparaître une fenêtre indiquant le temps qui lui reste.
Avant toute chose, il faut créer un répertoire /var/log/TempsSession. C'est essentiel, sinon cela ne marche pas.
1. TempsSession.sh
1.1 Localisation
J'ai localisé ce script dans /usr/bin:
-rwxr-xr-x 1 root root 5106 janv. 11 2016 TempsSession.sh*
Bien Veiller à ne pas l'autoriser en écriture et en exécution par les utilisateurs hors groupe "root".
-rwxr-xr-x 1 root root 5106 janv. 11 2016 TempsSession.sh*
Bien Veiller à ne pas l'autoriser en écriture et en exécution par les utilisateurs hors groupe "root".
1.2 La démarche
Dans le crontab système, en su via la commande vi crontab ou vi /etc/crontab, j'ai ajouté une ligne :
Le script va s'exécuter toutes les 5 minutes, la déconnexion sera donc à 5 minutes près, si vous souhaitez réduire ce temps d'incertitude, vous pouvez remplacer le "5" par un entier inférieur.
Au premier lancement, le script va chercher dans le fichier de configuration TS.conf s'il est concerné par une limitation. Si c'est le cas, il créera un fichier TSLogin_utilisateur.var dans le répertoire /var/log/TempsSession recenssant les données qu'il a besoin.
Ensuite, toutes les 5 minutes, il vérifiera si le temps n'est pas dépassé ou s'il est hors plage horaire autorisée et déconnectera. Si l'utilisateur se connecte hors plage horaire autorisée, il le déconnectera dans les 5 minutes.
Si le fichier de config est absent ou que l'utilisateur ne s'y trouve pas, il ne sera pas limité, à moins qu'il soit dans le group nommé child, il sera alors limité à 1 heure tous les jours et autorisé à se connecter de 10:00 à 20:30.
Le script va générer un journal : var/log/TempsSession/TS.log
Code BASH :
*/5 * * * * root /bin/sh /usr/bin/TempsSession.sh
Le script va s'exécuter toutes les 5 minutes, la déconnexion sera donc à 5 minutes près, si vous souhaitez réduire ce temps d'incertitude, vous pouvez remplacer le "5" par un entier inférieur.
Au premier lancement, le script va chercher dans le fichier de configuration TS.conf s'il est concerné par une limitation. Si c'est le cas, il créera un fichier TSLogin_utilisateur.var dans le répertoire /var/log/TempsSession recenssant les données qu'il a besoin.
Ensuite, toutes les 5 minutes, il vérifiera si le temps n'est pas dépassé ou s'il est hors plage horaire autorisée et déconnectera. Si l'utilisateur se connecte hors plage horaire autorisée, il le déconnectera dans les 5 minutes.
Si le fichier de config est absent ou que l'utilisateur ne s'y trouve pas, il ne sera pas limité, à moins qu'il soit dans le group nommé child, il sera alors limité à 1 heure tous les jours et autorisé à se connecter de 10:00 à 20:30.
Le script va générer un journal : var/log/TempsSession/TS.log
1.3 Le script
Code BASH :
#!/bin/bash # TempsSession.sh # v.1.01 # TS.conf configuration des temps maximum pour chaque utilisateur concerné par jour de semaine # test du login i=0 until [ "$(who | grep " :${i}")" = "" ] ; do set $(who | grep " :${i}") UserConnecte=$1 NumDisplay=":$i" let "i=i+1" # Test si UserConnecté est concerné par la limite de temps if [ "$(grep "$UserConnecte" /var/log/TempsSession/TS.conf)" != "" ] ; then # lecture et calcul des variables dans TS.var read jderniereconx HeureDebutConnexion TempsSessionMaxS HeureCtrlS laps tcumulS devnull HeureMin HeureMax < /var/log/TempsSession/TS${UserConnecte}.var HeureCtrlS=$(date +%s) # Première connexion de la journée et calcul du temps de connexion if [ "$jderniereconx" != "$(date +%D)" ] ; then jderniereconx=$(date +%D) set $(grep "/usr/bin/TempsSession.sh" /etc/crontab) laps=$(echo $1 | cut --delimiter="/" -f2) config=$(grep "$UserConnecte" /var/log/TempsSession/TS.conf) for k in $(seq 2 8) ; do JourSemaine=$(echo $config | cut --delimiter="-" -f${k}) set $JourSemaine if [ "$1" = "$(date +%a)" ] ; then TSMheure=$2 TSMmin=$3 HeureMin=$4 HeureMax=$5 fi done tcumulS=0 HeureDebutConnexion=$(date +%R) if [ "$TSMheure" = "" ] ; then echo "$(date +%a) non trouvé dans le fichier de configuration TS.conf pour $UserConnecte : 1 heure de temps de session appliquée par défaut" >> /var/log/TempsSession/TS.log TSMheure="1" TSMmin="0" fi let "TempsSessionMaxS = TSMheure * 3600 + TSMmin * 60 - 1" else let "tcumulS = tcumulS + laps * 60" fi # Archivage des variable dans TS${UserConnecte}.var echo "$jderniereconx $HeureDebutConnexion $TempsSessionMaxS $HeureCtrlS $laps $tcumulS $NumDisplay $HeureMin $HeureMax" > /var/log/TempsSession/TS${UserConnecte}.var # Décision de l'ordre de déconnexion PlageHor="non autorisee" HeureMinH=$(echo $HeureMin | cut --delimiter=":" -f1) HeureMinM=$(echo $HeureMin | cut --delimiter=":" -f2) HeureMaxH=$(echo $HeureMax | cut --delimiter=":" -f1) HeureMaxM=$(echo $HeureMax | cut --delimiter=":" -f2) let "HeureMinM = HeureMinM + HeureMinH * 60" let "HeureMaxM = HeureMaxM + HeureMaxH * 60" let "HeureM = $(date +%M) + $(date +%H) * 60" if [ $HeureM -ge $HeureMinM ] && [ $HeureM -le $HeureMaxM ] ; then PlageHor="autorisee" fi if [ $tcumulS -gt $TempsSessionMaxS ] || [ "$PlageHor" == "non autorisee" ] ; then echo "$UserConnecte en DISPLAY$NumDisplay - $(date +%a) $jderniereconx - session de $HeureDebutConnexion à $(date +%R) $TempsSessionMaxS $tcumulS" >> /var/log/TempsSession/TS.log echo "$jderniereconx $HeureDebutConnexion $TempsSessionMaxS $HeureCtrlS $laps $tcumulS $NumDisplay $HeureMin $HeureMax" > /var/log/TempsSession/TS${UserConnecte}.var pkill -KILL -u $UserConnecte fi # si le UserConnecte est identifié comme enfant (groupe "child") et non référencé dans le TS.conf, il n'aura qu'une heure de conexion par jour de 10:00 à 20:30 else set $(groups $UserConnecte) for j in $@ ; do if [ "$j" == "child" ] ; then HeureCtrlS=$(date +%s) if [ "$tcumulS" == "" ] ; then jderniereconx=$(date +%D) HeureDebutConnexion=$(date +%R) echo "$(date) Anomalie : $UserConnecte en DISPLAY$NumDisplay appartient au groupe child et n'est pas déclaré dans le TS.conf : 1 heure max de connexion accordée entre 10:00 et 20:30." >> /var/log/TempsSession/TS.log tcumulS=0 TempsSessionMaxS=3600 laps=$(echo $1 | cut --delimiter="/" -f2) HeureMin="10:00" HeureMax="20:30" else read jderniereconx HeureDebutConnexion TempsSessionMaxS HeureCtrlS laps tcumulS devnull HeureMin HeureMax < /var/log/TempsSession/TS${UserConnecte}.var let "tcumulS = tcumulS + laps * 60" fi echo "$jderniereconx $HeureDebutConnexion $TempsSessionMaxS $HeureCtrlS $laps $tcumulS $NumDisplay $HeureMin $HeureMax" > /var/log/TempsSession/TS${UserConnecte}.var fi done fi done
2. TempsSessionConf.sh
2.1 Localisation
J'ai localisé ce script dans /usr/bin :
-rwxr-x--- 1 root root 9807 janv. 16 15:21 TempsSessionConf.sh*
-rwxr-x--- 1 root root 9807 janv. 16 15:21 TempsSessionConf.sh*
2.2 La démarche
Il est lancé en su via une console : ./usr/bin/TempsSessionConf.sh
Il suffit ensuite de suivre les instructions.
ATTENTION: bien vérifier la syntaxe, car si elle n'est pas correcte, l'utilisateur ne sera pas limité, TempsSession.sh dysfonctionnera.
Voici une des voies d'amélioration : vérifier la bonne syntaxe des données entrées.
Il suffit ensuite de suivre les instructions.
ATTENTION: bien vérifier la syntaxe, car si elle n'est pas correcte, l'utilisateur ne sera pas limité, TempsSession.sh dysfonctionnera.
Voici une des voies d'amélioration : vérifier la bonne syntaxe des données entrées.
2.3 Le script
Code BASH :
#!/bin/bash # TempsSessionConf.sh # v.1.00 #Configuration du fichier TS.conf clear declare -a UserConcerneT declare -a DayT declare -A TSMaxT declare -A HeureMinT declare -A HeureMaxT if [ -e /var/log/TempsSession/TS.conf ] ; then creation="non" i=0 while read line do let "i=i+1" UserConcerneT[$i]=$(echo $line | cut --delimiter="-" -f1) echo ; echo echo "***************${UserConcerneT[$i]}****************" echo " * Jour : Temps de Session -- Plage horaire autorisée" for k in $(seq 2 8) ; do JourSemaine=$(echo $line | cut --delimiter="-" -f${k}) set $JourSemaine #DayT[$i]=$1 Day=$1 TSMaxT[$i:$1]="${2}h${3}" HeureMinT[$i:$1]=$4 HeureMaxT[$i:$1]=$5 case $1 in Mon) Jour="Lundi " ;; Tue) Jour="Mardi " ;; Wed) Jour="Mercredi" ;; Thu) Jour="Jeudi " ;; Fri) Jour="Vendredi" ;; Sat) Jour="Samedi " ;; Sun) Jour="Dimanche" ;; *) echo "*********" echo "ATTENTION" echo "Erreur dans /var/log/TempsSession/TS.conf, vous devez l'effacer et relancer TempsSessionConf.sh" echo "*********" echo exit esac echo " * $Jour: ${TSMaxT[$i:$Day]} -- de $4 à $5" done done < /var/log/TempsSession/TS.conf NombreUser=$i else echo echo "Le fichier de Configuration (TS.conf) n'existe pas, nous allons le créer pour un Utilisateur." creation="oui" fi echo until [ "$rep" == "m" ] || [ "$rep" == "a" ] || [ "$rep" == "s" ] do if [ "$creation" == "oui" ] ; then rep="a" else echo "Souhaitez-vous :" echo "[m] modifier un utilisateur," echo "[a] ajouter un nouvel utilisateur," echo "[s] suprimer un utilisateur" echo "[q] quitter le script ?" read -n 1 -p "> " rep echo if [ "$rep" == "q" ] ; then exit ; fi if [ "$rep" != "m" ] && [ "$rep" != "a" ] && [ "$rep" != "s" ] ; then echo "Je n'ai pas compris." fi fi done echo if [ "$rep" == "m" ] ; then while [ "$rp" != "o" ] do if [ "${#UserConcerneT[*]}" == "1" ] ; then mod="1" else for i in $(seq 1 ${#UserConcerneT[*]}) ; do echo "$i : ${UserConcerneT[$i]}" done echo read -p "Indiquer le numéro de l'utilisateur concerné: " mod fi echo read -n 1 -p "Confirmation : vous désirez modifier ${UserConcerneT[$mod]} [o/n] " rp echo done echo echo "***************${UserConcerneT[$mod]}****************" until [ "$rp" == "s" ] || [ "$rp" == "lun" ] || [ "$rp" == "mar" ] || [ "$rp" == "mer" ] || [ "$rp" == "jeu" ] || [ "$rp" == "ven" ] || [ "$rp" == "sam" ] || [ "$rp" == "dim" ] do echo " Désirez-vous modifier :" echo " - la semaine complète [s] ;" echo " - ou un jour en particulier de la semaine [lun, mar, mer, jeu, ven, sam, dim];" echo "[q] pour quitter." read -p "> " rp if [ "$rp" == "q" ] ; then exit ; fi done if [ "$rp" == "s" ] ; then i=0 for j in Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche ; do let "i=i+1" case $j in Lundi) DayT[$i]="Mon" ;; Mardi) DayT[$i]="Tue" ;; Mercredi) DayT[$i]="Wed" ;; Jeudi) DayT[$i]="Thu" ;; Vendredi) DayT[$i]="Fri" ;; Samedi) DayT[$i]="Sat" ;; Dimanche) DayT[$i]="Sun" ;; esac echo "$j : " if [ "$i" != "1" ] ; then echo "(Si vous entrez [idem] ci-dessous, le temps de Session et la Plage horaire seront identiques au jour précédent.)" fi read -p " - Temps de Session [HHhMM] : " TSMaxT[$mod:${DayT[$i]}] if [ "${TSMaxT[$mod:${DayT[$i]}]}" == "idem" ] ; then let "precedent=i-1" TSMaxT[$mod:${DayT[$i]}]=${TSMaxT[$mod:${DayT[$precedent]}]} HeureMinT[$mod:${DayT[$i]}]=${HeureMinT[$mod:${DayT[$precedent]}]} HeureMaxT[$mod:${DayT[$i]}]=${HeureMaxT[$mod:${DayT[$precedent]}]} echo " - Temps de Session [HHhMM] : ${TSMaxT[$mod:${DayT[$i]}]}" echo " - Plage horaire autorisée" echo " * Heure de début [HH:MM] : " ${HeureMinT[$mod:${DayT[$i]}]} echo " * Heure de fin [HH:MM] : " ${HeureMaxT[$mod:${DayT[$i]}]} else echo " - Plage horaire autorisée" read -p " * Heure de début [HH:MM] : " HeureMinT[$mod:${DayT[$i]}] read -p " * Heure de fin [HH:MM] : " HeureMaxT[$mod:${DayT[$i]}] fi done else until [ "$rp" == "n" ] do case $rp in lun) Day="Mon" ;; mar) Day="Tue" ;; mer) Day="Wed" ;; jeu) Day="Thu" ;; ven) Day="Fri" ;; sam) Day="Sat" ;; dim) Day="Sun" ;; esac echo "$rp :" read -p " - Temps de Session [HHhMM] : " TSMaxT[$mod:$Day] echo " - Plage horaire autorisée" read -p " * Heure de début [HH:MM] : " HeureMinT[$mod:$Day] read -p " * Heure de fin [HH:MM] : " HeureMaxT[$mod:$Day] echo read -p "Désirez-vous changer un autre jour [n / lun/mar...] ? " rp done fi echo echo "Utilisateur ${UserConcerneT[$mod]} modifié." fi if [ "$rep" == "a" ] ; then let "mod=${#UserConcerneT[*]}+1" let "NombreUser = NombreUser + 1" read -p "Donnez le login de l'utilisateur : " UserConcerneT[$mod] echo echo "***************${UserConcerneT[$mod]}****************" i=0 for j in Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche ; do let "i=i+1" case $j in Lundi) DayT[$i]="Mon" ;; Mardi) DayT[$i]="Tue" ;; Mercredi) DayT[$i]="Wed" ;; Jeudi) DayT[$i]="Thu" ;; Vendredi) DayT[$i]="Fri" ;; Samedi) DayT[$i]="Sat" ;; Dimanche) DayT[$i]="Sun" ;; esac echo "$j : " if [ "$i" != "1" ] ; then echo "(Si vous entrez [idem] ci-dessous, le temps de Session et la Plage horaire seront identiques au jour précédent.)" fi read -p " - Temps de Session [HHhMM] : " TSMaxT[$mod:${DayT[$i]}] if [ "${TSMaxT[$mod:${DayT[$i]}]}" == "idem" ] ; then let "precedent=i-1" TSMaxT[$mod:${DayT[$i]}]=${TSMaxT[$mod:${DayT[$precedent]}]} HeureMinT[$mod:${DayT[$i]}]=${HeureMinT[$mod:${DayT[$precedent]}]} HeureMaxT[$mod:${DayT[$i]}]=${HeureMaxT[$mod:${DayT[$precedent]}]} echo " - Temps de Session [HHhMM] : ${TSMaxT[$mod:${DayT[$i]}]}" echo " - Plage horaire autorisée" echo " * Heure de début [HH:MM] : " ${HeureMinT[$mod:${DayT[$i]}]} echo " * Heure de fin [HH:MM] : " ${HeureMaxT[$mod:${DayT[$i]}]} else echo " - Plage horaire autorisée" read -p " * Heure de début [HH:MM] : " HeureMinT[$mod:${DayT[$i]}] read -p " * Heure de fin [HH:MM] : " HeureMaxT[$mod:${DayT[$i]}] fi done echo echo "Utilisateur ${UserConcerneT[$mod]} ajouté." fi if [ "$rep" == "s" ] ; then while [ "$rp" != "o" ] do if [ "${#UserConcerneT[*]}" == "1" ] ; then mod="1" else for i in $(seq 1 ${#UserConcerneT[*]}) ; do echo "$i : ${UserConcerneT[$i]}" done echo read -p "Indiquer le numéro de l'utilisateur concerné: " mod fi echo echo "${UserConcerneT[$mod]} supprimé, son temps de session ne sera plus contrôlé, excepté s'il appartient au group "child", dans quel cas, il ne disposera que d'une heure de connexion." echo read -n 1 -p "Confirmation : vous désirez suprimer ${UserConcerneT[$mod]} [o/n] " rp echo done let "NombreUser = NombreUser - 1" UtilisateurSupprime=${UserConcerneT[$mod]} if [ "$mod" != "${#UserConcerneT[*]}" ] ; then for i in $(seq $mod $NombreUser) ; do let "suivant=i+1" UserConcerneT[$i]=${UserConcerneT[$suivant]} for Day in Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun ; do TSMaxT[$i:$Day]=${TSMaxT[$suivant:$Day]} HeureMinT[$i:$Day]=${HeureMinT[$suivant:$Day]} HeureMaxT[$i:$Day]=${HeureMaxT[$suivant:$Day]} done done fi echo echo "Utilisateur $UtilisateurSupprime supprimé." fi echo #Ecriture dans TS.conf for i in $(seq 1 $NombreUser) ; do line="${UserConcerneT[$i]}" for Day in Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun ; do TSmaxH=$(echo ${TSMaxT[$i:$Day]} | cut --delimiter="h" -f1) TSmaxM=$(echo ${TSMaxT[$i:$Day]} | cut --delimiter="h" -f2) line="${line}-${Day} $TSmaxH $TSmaxM ${HeureMinT[$i:$Day]} ${HeureMaxT[$mod:$Day]}" done echo $line if [ "$i" == "1" ] ; then echo $line > /var/log/TempsSession/TS.conf else echo $line >> /var/log/TempsSession/TS.conf fi let "i=i+1" done echo echo "Nouveau fichier de configuration enregistré:" echo i=0 while read line do let "i=i+1" UserConcerneT[$i]=$(echo $line | cut --delimiter="-" -f1) echo "***************${UserConcerneT[$i]}****************" echo " * Jour : Temps de Session -- Plage horaire autorisée" for k in $(seq 2 8) ; do JourSemaine=$(echo $line | cut --delimiter="-" -f${k}) set $JourSemaine #DayT[$i]=$1 Day=$1 TSMaxT[$i:$1]="${2}h${3}" HeureMinT[$i:$1]=$4 HeureMaxT[$i:$1]=$5 case $1 in Mon) Jour="Lundi " ;; Tue) Jour="Mardi " ;; Wed) Jour="Mercredi" ;; Thu) Jour="Jeudi " ;; Fri) Jour="Vendredi" ;; Sat) Jour="Samedi " ;; Sun) Jour="Dimanche" ;; *) echo "*********" echo "ATTENTION" echo "Erreur dans /var/log/TempsSession/TS.conf, vous devez l'effacer et relancer TempsSessionConf.sh" echo "*********" echo exit esac echo " * $Jour: ${TSMaxT[$i:$Day]} -- de $4 à $5" done done < /var/log/TempsSession/TS.conf
3. TempsSessionAlert.sh
3.1 Localisation
-rwxr-xr-x 1 root root 5479 janv. 2 15:25 TempsSessionAlert.sh*
Bien veiller à l'autoriser en exécution par les utilisateurs hors groupe "root".
-rwxr-xr-x 1 root root 5479 janv. 2 15:25 TempsSessionAlert.sh*
Bien veiller à l'autoriser en exécution par les utilisateurs hors groupe "root".
3.2 La démarche
Il est lancé via le crontab utilisateur.
Dans une console, sous l'invite de l'utilisateur concerné, il faut taper crontab -e et ajouter la ligne :
Ici, il vérifie toutes les 5 minutes, juste après le calcul réalisé par TempsSession.sh.
Dès qu'il restera moins de 10 minutes, le script commencera à ouvrir des fenêtres d'alerte (le compte à rebours commence 15 minutes avant). Pendant cette durée de 15 minutes, ce même script redemmarera toutes les 5 minutes (par le crontab), mais sera automatiquement tué.
Dans une console, sous l'invite de l'utilisateur concerné, il faut taper crontab -e et ajouter la ligne :
Code BASH :
*/5 * * * * /bin/sh /usr/bin/TempsSessionAlert.sh
Ici, il vérifie toutes les 5 minutes, juste après le calcul réalisé par TempsSession.sh.
Dès qu'il restera moins de 10 minutes, le script commencera à ouvrir des fenêtres d'alerte (le compte à rebours commence 15 minutes avant). Pendant cette durée de 15 minutes, ce même script redemmarera toutes les 5 minutes (par le crontab), mais sera automatiquement tué.
3.3 Le script
Code BASH :
#!/bin/bash # TempsSessionAlert.sh # v.1.00 UserConnecte=$(whoami) if [ -e /var/log/TempsSession/TS${UserConnecte}.var ] ; then read jderniereconx HeureDebutConnexion TempsSessionMaxS HeureCtrlS laps tcumulS NumDisplay HeureMin HeureMax < /var/log/TempsSession/TS${UserConnecte}.var if [ "$jderniereconx" != "$(date +%D)" ] ; then exit fi else exit fi if [ $(ps x | grep "/bin/sh /usr/bin/TempsSessionAlert.sh" | wc -l) == "3" ] ; then sleep 1s # Calcul du temps restant t0=$(date +%s) let "delta = t0 - HeureCtrlS" let "declenchement = TempsSessionMaxS - tcumulS" let "TempsRestantS = (declenchement /(laps*60) +1)*laps*60 - delta" HeureMaxH=$(echo $HeureMax | cut --delimiter=":" -f1) HeureMaxM=$(echo $HeureMax | cut --delimiter=":" -f2) let "HeureMax = HeureMaxH * 60 * 60 + HeureMaxM * 60" let "Heure = $(date +%H) * 60 * 60 + $(date +%M) * 60 $(date +%S)" let "delta = HeureMax - Heure" if [ $delta -lt $TempsRestantS ] ; then TempsRestantS=$delta fi # Décision de déclencher l'alerte if [ $TempsRestantS -ge "600" ] && [ $TempsRestantS -lt "900" ] ; then let "TempsRestantS = TempsRestantS - 600" sleep ${TempsRestantS}s DISPLAY=${NumDisplay} /usr/bin/kdialog --passivepopup "DECONNEXION dans 10 minutes" 5 sleep 295s TempsRestantS="300" fi if [ $TempsRestantS -ge "300" ] && [ $TempsRestantS -lt "600" ] ; then let "TempsRestantS = TempsRestantS - 300" sleep ${TempsRestantS}s DISPLAY=${NumDisplay} /usr/bin/kdialog --passivepopup "DECONNEXION dans 5 minutes" 5 sleep 235s TempsRestantS="60" fi if [ $TempsRestantS -ge "60" ] && [ $TempsRestantS -lt "300" ] ; then let "TempsRestantS = TempsRestantS - 60" sleep ${TempsRestantS}s DISPLAY=${NumDisplay} /usr/bin/kdialog --title "-ATTENTION-" --passivepopup "DECONNEXION DANS 1 MINUTE !" 5 sleep 49s TempsRestantS="6" fi if [ $TempsRestantS -lt "60" ] ; then let "TempsRestantS = TempsRestantS - 7" sleep ${TempsRestantS}s j=5 s="S" for i in $(seq 1 5) ; do if [ $j == "1" ] ; then s="" fi DISPLAY=${NumDisplay} /usr/bin/kdialog --passivepopup "DECONNEXION DANS $j SECONDE${s} !" 1 let "j=j-1" done DISPLAY=${NumDisplay} /usr/bin/kdialog --passivepopup "-DECONNEXION-" 10 fi fi
4. TempsSessionAjout.sh
4.1 Localisation
-rwxr-x--- 1 root root 6712 janv. 13 2016 TempsSessionAjout.sh*
-rwxr-x--- 1 root root 6712 janv. 13 2016 TempsSessionAjout.sh*
4.2 La démarche
Il est lancé en su via une console : ./usr/bin/TempsSessionAjout.sh
Il suffit ensuite de suivre les instructions, si vous ne mettez pas d'argument. Pour plus de rapidité, vous pouvez faire suivre d'arguments (cf. script ou tapez ./usr/bin/TempsSessionAjout.sh --help.
Vous avez le choix d'ajouter du temps ou de faire déconnecter la session à une heure (plus ou moins précise).
Il suffit ensuite de suivre les instructions, si vous ne mettez pas d'argument. Pour plus de rapidité, vous pouvez faire suivre d'arguments (cf. script ou tapez ./usr/bin/TempsSessionAjout.sh --help.
Vous avez le choix d'ajouter du temps ou de faire déconnecter la session à une heure (plus ou moins précise).
4.3 Le script
Code BASH :
#!/bin/bash # TempsSessionAjout.sh # v.1.00 clear if [ "$1" == "--help" ] || [ "$1" == "-h" ] ; then echo "TempsSessionAjout.sh peut s'employer sans ou avec des arguments" echo "Veillez à utiliser la bonne la syntaxe, au quel cas des dysfonctionnements peuvent apparaître." echo echo "./TempsSessionAjout.sh" echo " (conseillé) répondre aux questions posées." echo "./TempsSessionAjout.sh arg1 arg2 arg3" echo " --> arg1: login de l'utilisateur concerné" echo " --> arg2: durée de connexion à ajouter (syntaxe HHhMM) ou nouvelle heure de deconnexion (syntaxe HH:MM)" echo " --> arg3: autorisation de dépassement de la plage horaire configurée pour l'utilisateur concerné (syntax o ou n)" echo "./TempsSessionAjout.sh arg1 arg2" echo " --> arg1: durée de connexion à ajouter (syntaxe HHhMM) ou nouvelle heure de deconnexion (syntaxe HH:MM)" echo " --> arg2: autorisation de dépassement de la plage horaire configurée pour l'utilisateur concerné (syntax o ou n)" echo " L'utilisateur concerné sera celui de la session active." exit fi if [ "$#" == "2" ] || [ "$#" == "3" ] ; then if [ $# == "2" ] ; then TSajout=$1 PlageDep=$2 set $(who) UserConnecte=$1 else UserConnecte=$1 TSajout=$2 PlageDep=$3 fi read jderniereconx HeureDebutConnexion TempsSessionMaxS HeureCtrlS laps tcumulS NumDisplay HeureMin HeureMax devnull < /var/log/TempsSession/TS${UserConnecte}.var raccourci="pris" fi while [ "$ok" != "o" ] ; do if [ "$raccourci" != "pris" ] ; then set $(who) read -n 1 -p "L'utilisateur concerné est-il $1 ? [o/n] " rep if [ "$rep" == "o" ] ; then UserConnecte=$1 else UserConnecte="unknown" until [ -e /var/log/TempsSession/TS${UserConnecte}.var ] ; do echo read -p "Donner le login de l'utilisateur concerné : " UserConnecte if [ ! -e /var/log/TempsSession/TS${UserConnecte}.var ] ; then echo echo "L'utilisateur $UserConnecte n'est pas concerné par une limitation de temps de session ou n'existe pas, vérifier son orthographe." echo read -n 1 -p "Presser la barre d'espace pour donner un nouveau login ou "q" pour quitter le script : " rep echo if [ "$rep" == "q" ] ; then exit fi fi done fi read jderniereconx HeureDebutConnexion TempsSessionMaxS HeureCtrlS laps tcumulS NumDisplay HeureMin HeureMax devnull < /var/log/TempsSession/TS${UserConnecte}.var echo echo "Vous pouvez choisir soit:" echo " - d'ajouter du temps de connexion sous la forme HHhMM (ex: 1h10 ou 0h30)," echo " - d'indiquer l'heure de déconnexion sous la forme HH:MM (ex: 20:15)." echo read -p "Indiquer votre durée ou votre heure : " TSajout fi echo TSajoutH=$(echo $TSajout | cut --delimiter="h" -f1) TSajoutM=$(echo $TSajout | cut --delimiter="h" -f2) if [ "$TSajoutH" == "$TSajoutM" ] ; then read -n 1 -p "Deconnecter $UserConnecte à $TSajout [o/n] ? " ok else read -n 1 -p "Ajouter $TSajout de connexion à $UserConnecte [o/n] ? " ok fi echo if [ "$ok" != "o" ] ; then raccourci="a ne pas prendre" fi done echo HeureMaxH=$(echo $HeureMax | cut --delimiter=":" -f1) HeureMaxM=$(echo $HeureMax | cut --delimiter=":" -f2) let "HeureMaxS = HeureMaxH * 3600 + HeureMaxM * 60" HeureMinH=$(echo $HeureMin | cut --delimiter=":" -f1) HeureMinM=$(echo $HeureMin | cut --delimiter=":" -f2) let "HeureMinS = HeureMinH * 3600 + HeureMinM * 60" let "delta = ( HeureCtrlS + laps * 60 ) - $(date +%s)" if [ "$TSajoutH" == "$TSajoutM" ] ; then # heure de deconnexion TSajoutH=$(echo $TSajout | cut --delimiter=":" -f1) TSajoutM=$(echo $TSajout | cut --delimiter=":" -f2) let "TSajoutS = TSajoutH * 3600 + TSajoutM * 60" let "HeureDeconS = TSajoutS" let "HeureDeconH = TSajoutH" let "HeureDeconM = TSajoutM" let "TempsSessionMaxS = HeureDeconS + tcumulS - HeureCtrlS + $(date +%s) - $(date +%H) * 3600 - $(date +%M) * 60 - $(date +%S)" else # temps à ajouter let "TSajoutS = TSajoutH * 3600 + TSajoutM * 60" let "TempsSessionMaxS = TempsSessionMaxS + TSajoutS" let "HeureDeconS = $(date +%H) * 3600 + $(date +%M) * 60 + TempsSessionMaxS - tcumulS + delta" let "HeureDeconH = HeureDeconS / 3600" let "HeureDeconM = ( HeureDeconS % 3600 ) / 60 + 1" if [ "$HeureDeconM" == "60" ] ; then HeureDeconM="00" let "HeureDeconH = HeureDeconH +1" fi fi if [ $HeureDeconS -gt $HeureMaxS ] ; then echo "La plage de connexion autorisée de $UserConnecte se termine normalement à $HeureMax." echo "La durée ajoutée dépasse cette heure de déconnexion habituelle." echo read -n 1 -p "Souhaitez-vous autoriser ce dépassement et programmer la déconnexion de $UserConnecte vers ${HeureDeconH}:${HeureDeconM} : [o/n] " PlageDep echo if [ "$PlageDep" == "o" ] ; then HeureMax="${HeureDeconH}:${HeureDeconM}" echo "Dépassement autorisé." else echo "Dépassement non autorisé." fi else if [ $HeureDeconS -lt $HeureMinS ] ; then echo "La plage de connexion autorisée de $UserConnecte ne commence normalement qu'à $HeureMin." echo read -n 1 -p "Souhaitez-vous autoriser une connexion dès maintenant, il est $(date +%R) : [o/n] " PlageDep echo if [ "$PlageDep" == "o" ] ; then HeureMin=$(date +%R) echo "connexion autorisée." echo else echo "Connexion non autorisée." echo fi fi fi if [ ${#HeureDeconM} == "1" ] ; then HeureDeconM="0${HeureDeconM}" ; fi echo "$UserConnecte sera déconnectée vers ${HeureDeconH}:${HeureDeconM}." echo echo $jderniereconx $HeureDebutConnexion $TempsSessionMaxS $HeureCtrlS $laps $tcumulS $NumDisplay $HeureMin $HeureMax > /var/log/TempsSession/TS${UserConnecte}.var # le processus TempsSessionAlert.sh est tué s'il est en cours d'exécution de compte à rebours set $(ps ax | grep "TempsSessionAlert") proc1=$1 set $(ps ax | grep "TempsSessionAlert") proc2=$1 if [ "$proc1" == "$proc2" ] ; then kill $proc1 fi
5. TempsSessionLect.sh *à peine commencé*
5.1 Localisation
-rwxrwx--x 1 root root 709 janv. 16 15:27 TempsSessionLect.sh*
-rwxrwx--x 1 root root 709 janv. 16 15:27 TempsSessionLect.sh*
5.2 La démarche
Je souhaite le faire lancer via une icône sur le bureau de l'utilisateur. Il ouvrirait une fenêtre indiquant le temps restant.
Alors, ça marche sur notre PC familliale, plus ou moins bien (des petits décalages entre les fenêtres d'alerte et la deconnexion des fois quand on ajoute du temps).
Avec ce jeu de script, plus besoin de configurer des autoriations du pam (cf. posts plus haut dans le sujet).
En revanche, c'est moins classe, au lieu d'avoir un beau "ECHEC A LA CONNEXION", vous avez la connexion qui est activée, puis désactivée (le temps que TempsSessionConf.sh fasse son petit calcul)...
Quant à son application à un réseau (cf. post de kalagani ), je ne sais pas comment faire. TempsSession.sh repère déjà sur quel DISPLAY est connecté l'utilisateur à limiter, c'est peut-être un début.
A vos remarques... prêt... PARTEZ !!
Édité par Tromb Le 27/11/2015 à 21h24
Tromb
supernovice
supernovice

-
- Groupes :
alors quel retour après 3 semaines, perso je t'ai lu mais pas mis en place pour voir, et activités chronophages par ailleurs...

fofo77 Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci Tromb, quel travail

Joffrey
CM ASUS B350 Prime plus, Ryzen 7 5700G, 23 Giga de ram, Geforce GTX 1050 Ti 12 Giga de ram, SSD 500 x2 dual boot Windows10/Mageia9
Ordinateur portable Asus X751L Windows10
Ordinateur portable Asus X751L Windows10

-
- Groupes :
Après 1 mois de mise en application, ma fille se plaint de ne pas avoir de temps en temps de fenêtre l'alertant. Il y a donc certainement quelque chose à revoir sur le script TempsSessionAlert.sh. Je verrai cela quand j'aurais le temps, je la laisse râler encore un peu…
Je n'ai pas eu le temps de faire le dernier script qui, après utilisation, lui manque. Ce script lui permettra de connaître les heures autorisées et le temps qui lui reste.
Il est vrai qu'une interface graphique serait pas mal pour la configuration des horaires ou l'ajout de temps, mais je ne suis pas capable de le faire.
Pour la suite, j'écris le dernier script, puis je me mets sur le wiki (contrôle parental+restrictions horaires)… mais, il me faut le temps…
A+
Tromb.
Tromb
supernovice
supernovice

-
- Groupes :
Première rectification d'un bug dans TempsSession.sh (une connexion hors plage horaire autorisée impliquait l'interdiction de reconnexion de la journée) : http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-19153-3+restriction-horaire-sur-utilisateur.php#m187886
A+
Tromb
supernovice
supernovice
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie