Restriction Horaire sur utilisateur [Réglé]

Tromb Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens d'installer MG4 sur un vieux PC pour ma fille de 12 ans.
J'ai déjà installé, pour internet, le contrôle parental avec les restrictions horaires de connexion sur le Web (dommage qu'elles s'appliquent pour tous les utilisateurs, mais je m'y ferai).
Je souhaiterais installer des restrictions horaires sur la session elle-même. Est-ce possible ?
Sur des forums (notamment ubuntu), on voit des modifications réalisées dans pam.d qui permettent de faire déconnecter la session automatiquement (c'est ce que j'ai compris), mais les fichiers trouvés, dans MG4, /etc/pam.d ne sont pas les mêmes.
Est-ce que quelqu'un a une solution?
***Attention, je suis un très grand novice : hier soir, j'ai découvert où était la console et la commande su !!***
Merci...
Édité par Tromb Le 04/03/2015 à 13h22
Tromb
supernovice
supernovice

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Les restrictions ne s'appliquent pas à tous les utilisateurs:
http://doc.mageia.org/mcc/4/fr/content/drakguard.html
Concernant la session, tu veux interdire l'ouverture à certaines heures ou bien imposer l'arrêt ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
J'ai effectivement installé drakguard.
J'avoue n'avoir pas été très clair : le filtrage, effectivement, ne s'applique qu'aux utilisateurs souhaités, mais la restriction horaire est activée pour tous les utilisateurs (j'en ai été victime dans ma session) . A la rigueur, ce n'est pas trop grave.
Concernant la session, si c'est possible, les deux seraient idéal : autorisation d'ouverture à certaines heures et temps maximum d'ouverture de session.
A+
Tromb
supernovice
supernovice

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Il y a visiblement un problème, je pose la question à la doc team.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Visiteur
Visiteur
par exemple une ligne comme
*;*;toto;Al1700-1800
autorise la connexion de toto tout les jours de 17h00 a 18h00
*;*;toto;Wk1700-1800|Wd1400-2100
autorise la connexion de toto tout les jours de la semaine de 17h00 a 18h00 et le week-end 14h00 a 21h00
peut-etre doublé par un cron (/etc/crontab)
00 18 * * mon,tue,wed,thu,fri root skill -KILL -u toto
00 21 * * sat,sun root skill -KILL -u toto
toto sera deconnecté a 18h00 en semaine et a 21h00 le week-end
plus simplement tu peux gerer cron avec webmin
Édité par Visiteur Le 03/11/2014 à 19h36

Visiteur
Visiteur

-
- Groupes :
Pour l'instant, j'ai essayé la méthode de TuxMad sur /security:
Je me suis connecté sur Konsole en root et ai modifié via vim (je n'avais pas les droits avec l'éditeur en double-cliquant sur le fichier via Konqueror) le fichier time.conf en insérant la ligne (en tapant i, puis sur la touche "esc" et enfin en tapant :wq):
*;*;login_de_ma_fille;Wk1700-2030|Wd1400-2100
Il était 20h45…avec un sourire en coin, j'ai tapé les identifiants et psw de ma fille…. Et, je me suis connecté sur son compte sans problème ?!!! J'ai redémarré, idem ?!
D'après la page que tu m'as indiquée, TuxMad, normalement, la connexion ne devrait pas se faire...
Y-a-t'il des astuces du genre "il ne faut pas de lignes vides dans le fichier time.conf" ou autre chose de ce genre ?
Merci de votre aide...
Édité par Tromb Le 04/03/2015 à 13h24
Tromb
supernovice
supernovice

-
- Groupes :
Je pense avoir trouvé pourquoi cela ne marche pas (pas encore essayé mais le ferai dqp) :
Apparemment, il faut activer le time.conf dans le /services/login.
je posterai le résultat des courses…
Tromb
supernovice
supernovice

-
- Groupes :
Le résultat des courses :
- crontab : cela marche bien, la déconnexion de la session se fait bien
- time.conf : cela ne marche pas, j'ai bien changé le time.conf, j'ai également ajouté la ligne suivante dans login:
Code :
account required pam_time.so
mais rien ne se passe, la connexion est toujours autorisée.
A moins qu'il ne faille ajouter une activation supplémentaire dans un autre fichier ?
Si quelqu'un a une idée…
D'avance merci,
Édité par Tromb Le 04/03/2015 à 13h26
Tromb
supernovice
supernovice

-
- Groupes :
La deuxième activation est celle de kdm !... et ça marche...
Pour résumer (adressé aux su..perNovice comme moi - 3 semaines d'expérience sur linux en dilétante) : afin d'appliquer des restrictions horaires à certains utilisateurs (en vue d'un contrôle parental, par exemple), il faut :
- Activer la restriction dans /etc/pam.d/ dans les fichiers kdm et login (reste à savoir si c'est vraiment utile pour login ?) en insérant le code en première ligne des account :
Code BASH :
account required pam_time.so
- Insérer le code défini autorisant les horaires de connexions et les utilisateurs dans time.conf situé dans /etc/security (cf. le message de TuxMaD pour les lignes de code).
TuxMaD :
il faut que tu essaie de voir au niveau du fichier (/etc/security/time.conf)
*;*;toto;Al1700-1800
autorise la connexion de toto tout les jours de la semaine de 17h00 a 18h00 et le week-end 14h00 a 21h00
*;*;toto;Al1700-1800
- Ajouter une ligne de commande dans crontab situé dans /etc/ permettant la fermeture de la session à l'heure souhaitée. Evidemment, si les restrictions horaires ne sont pas appliquées dans time.conf et activées, l'utilisateur peut se reconnecter (cf. le message de TuxMaD pour la ligne de code dans crontab).
TuxMaD :
peut-etre doublé par un cron (/etc/crontab)
Note : webmin doit être activé en tapant webmin dans la console, sinon cela ne marche pas, pas d'accès par le browser.
Des liens ayant plus de détails :
- celui de TuxMaD (qui m'a permis de comprendre qu'il fallait activer la restriction) : https://ask.fedoraproject.org/en/question/7260/how-to-configure-user-restriction-with-pam-a-kind-of-parental-control/
- et celui-ci (qui m'a permis de trouver la deuxième activation sur KDE) : https://ask.fedoraproject.org/en/question/7260/how-to-configure-user-restriction-with-pam-a-kind-of-parental-control/
--------
Pour le filtrage des sites, j'ai installé Drakguard par le CCM (cf. message de lebharon ci-dessus). Pour info, Drakguard permet de bloquer la connexion internet pendant des horaires définis, mais il le fait pour tous les utilisateurs. Passer par le PAM, comme décrit ci-dessus, permet de passer outre cette option de restriction horaire dans Drakguard.
Édité par Tromb Le 17/11/2014 à 23h04
Tromb
supernovice
supernovice

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
Tromb :
EUREKA !!!
--------
Pour le filtrage des sites, j'ai installé Drakguard par le CCM (cf. message de lebharon ci-dessus). Pour info, Drakguard permet de bloquer la connexion internet pendant des horaires définis, mais il le fait pour tous les utilisateurs. Passer par le PAM, comme décrit ci-dessus, permet de passer outre cette option de restriction horaire dans Drakguard.
--------
Merci pour l'info,
Autrement, sais tu qu'il est possible de mettre à jour les listes du rpm dansguardian grace à une blacklist fournie par l'université de Toulouse sa mise en oeuvre est décrite ici!
Édité par kalagani Le 10/11/2014 à 20h14
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

-
- Groupes :
Très intéressant… Le script du "majBlackLists.sh", je le copie dans /etc/cron.daily ? (supernovice… pas pour rien).
Tromb
supernovice
supernovice

-
- Groupes :
Tromb :
...
Très intéressant… Le script du "majBlackLists.sh", je le copie dans /etc/cron.daily ? (supernovice… pas pour rien).
Oui si tu veux une mise à jour journalière,
perso je suis passé à 1 fois par semaine alors je l'ai mis dans /etc/cron.weekly
J'en ai profité pour non pas y mettre le script mais un lien sur celui-ci.
Le script étant maintenant dans un répertoire dédié script créé dans mon home
Reporte toi à la mise en oeuvre que j'ai modifiée en conséquence...
Édité par kalagani Le 14/11/2014 à 17h53

-
- Groupes :
Comment sais-tu quand le cron.weekly est activé ? En fait, quand la mise à jour est réalisée ?
----------
J'en profite pour te demander s'il est possible d'ajouter une ligne de commande dans le crontab qui ouvrirait une fenêtre dans la session pour prévenir ma fille quelques minutes avant que la session se ferme, car c'est un peu violent…
D'avance merci.
Tromb
supernovice
supernovice

-
- Groupes :
Tromb :
Comment sais-tu quand le cron.weekly est activé ? En fait, quand la mise à jour est réalisée ?
en faisant un ls -rtl /etc/dansguardian/lists/Comment sais-tu quand le cron.weekly est activé ? En fait, quand la mise à jour est réalisée ?
dans une console, tu auras la date du répertoire blacklist d'affiché!
Citation :
Dans le crontab de ta fille, pas le tien, tu ajoutes les 2 lignesJ'en profite pour te demander s'il est possible d'ajouter une ligne de commande dans le crontab qui ouvrirait une fenêtre dans la session pour prévenir ma fille quelques minutes avant que la session se ferme, car c'est un peu violent…
Code BASH :
C'est censé, chaque jour et toutes les 5mn du dernier 1/4h avant le kill,44-59/5 17-18 * * 1-5 DISPLAY=:0.0 /usr/bin/kdialog --title "DECONNEXION à 18H, il est $(date +%Hh%M)" --passivepopup " " 10 44-59/5 20-21 * * 6-7 DISPLAY=:0.0 /usr/bin/kdialog --title "DECONNEXION à 21H, il est $(date +%Hh%M)" --passivepopup " " 10
afficher pendant 10 s le message DECONNEXION à xxH en affichant l'heure courante!
Le dernier 1 mn avant la coupure fatidique!
Ceci en rapport avec les jours/heures que tu as choisis
Tromb :
Édité par kalagani Le 15/11/2014 à 22h30
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie