kde planté [Réglé]
l'application Outil gestion de fenêtre s'est arrêtée subitement
Environnements Graphiques / KDE Plasma

Naicy29 Membre non connecté
-
- Groupes :
Ne sachant où poster ce message, je le mets ici, il faut bien commencer quelque part.
Hier, j'ai voulu imprimer un document. Tout s'est bien passé, sauf que rien n'est sorti de l'imprimante (qui auparavavt, à déjà fonctionné). Après plusieurs tentatives, sous différents formats (.odt, .pdf) non-concluantes, j'ai cliqué sur - Aide-Dépannage -. J'ai accepté ce qui m'était demandé. Le processus engagé étant long, je m'en vais (plusieurs heures) en le laissant tourner. A mon retour, le système était planté, et plus d'accès à aucune commande. Je force l'arrêt, attends quelques instants puis remets en marche. Et là commencent les ennuis.
Le processus de mise en route démarre bien: fond d'écran Mageia (4), gestionnaire de connexion, re-fond d'écran Mageia. Et puis le processus s'arrête sur ce fond d'écran. Aprés quelques longues secondes, plusieurs fenêtres de messages d'erreurs du Gestionnaire de pannes s'affichent. Dans l'ordre:
- L'application Outil de gestion de fenêtres Plasma s'est arrêté subitement.
- L'application KMix s'est arrêté subitement.
- L'application Interface d'exécution de commandes s'est arrêté subitement.
Et un autre de HPLIP Status Service: No system tray detected on this system, Unable to start, exiting.
Puis la fenêtre d'accueil Mageia s'affiche, suivi de la petite musique de fin de processus.
Assez bizarrement, Firefox se lance en cliquant sur un bouton de la fenêtre d'accueil Mageia (ex : Tuto, Wiki, Forum, ou autre ...). J'ai aussi ouvert un fichier texte (Libreoffice) en me servant de Fox pour accéder à mes fichiers.
En passant en mode texte (Ctl + Alt + F?), il impossible de lancer ou d'ouvrir quoi que ce soit.
Voilà pour les faits. Pardon pour les longueurs. J'en appelle donc à vos connaissances, votre perspicacité, et vos services. Merci
Matériel :
PC : Packard Bell IMEDIA6805+
Processeur : AMD Athlon<TM>XP1800+
Carte mère : Explorer
Video : nVidia Geforce MX/MX400 64Mb
Imprimante : Canon Pixma iP1600
Version: Mageia 4 (32 bits)
Cordialement
Naicy29
Naicy29

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Il y a normalement au moins un autre bureau : icewm par exemple.
S'il peut fonctionner je pense qu'il est possible d'effacer , ou renommer, le répertoire .kde4 dans le répertoire personnel.
Christian

Naicy29 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai effectivement pu redémarrer avec icewm. J'ai renommé le répertoire .kde4 .kde.old, quitté, éteint puis relancé. Et tout à redémarré normalement. Un nouveau fichier .kde à été généré.
Quant à l'imprimante, au cours d'une mise à jour, un fichier libpng à été changé entraînant la rupture du lien avec libpng.so.3. Voilà, tout est de nouveau en ordre.
Encore merci.
Cordialement
Naicy29
Naicy29

c2h Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai eu exactement le même problème, encore tout chaud d'ailleurs, je peine à éteindre l'incendie.
J'ai consulté un sujet similaire :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-18986+plantage-plus-d-ecran-kde.php
et j'ai lancé comme préconisé
Code BASH :
rm -rf ~/.kde*
puis
Code BASH :
exit
Il y a du mieux : quand je redémarre, une fois arrivé sur le gestionnaire de connexion, quand je lance la connexion je n'ai plus de plantage, mais il demeure impossible de lancer kde, au bout de quelques secondes, on revient au gestionnaire de connexion.
Par ailleurs, sur icewm, je ne peux plus faire grand-chose : impossible de lancer un terminal ; je ne peux guère qu'aller sur la toile, ce qui me permet de vous adresser ce message (et recourir au Ctrl + Alt + F3/F4/...).
J'ai essayé de renommer .kde4, sans que ce soit plus fructueux...
Votre aide me serait très précieuse.
Édité par c2h Le 17/10/2014 à 00h53

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il n'est pas bien de squatter le fil de discussion des ptits copains

Je doute que ce soit exactement le même problème.
En tout il nous faudrait une description précise des anomalies. Ce n'est pas le même problème puisque la solution de l'un n'a pas fonctionné pour toi.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie