Changement de DD : Comment me sortir de cette situation délicate ?

Aduartico Membre non connecté
-
Il me semble plus simple de vous faire un petit historique avant de vous exposer mon problèmea
1/ Etat des lieux avant incident :
- Portable Dell 152O
- MultiBoot Grub (v1)
+ Windows XP (dev/sda2)
+ Mandriva 2008 (dev/sda6)
+ Ubuntu 07.10 (dev/sda10)
+ /home + Swap + etc
- Grub général installé à partir de la Mandriva sur -> /dev/sda
- Grub installé à partir de l'Ubuntu sur -> /dev/sda1O
2/ Carte Mère "Hors Service" et remplacée à l'indentique (donc carte Dell)
3/ Décision prise en quelques secondes avec l'Atelier de Réparation. Ce qui explique en partie que je n'ai pas mesuré toutes les conséquences :
-> Changement du Disque Dur Interne par un autre un tantinet plus grand (250 Go contre 160 Go).
avec clonage du DD d'origine qui sera encapsulé dan un boitier pour en faire un DD externe USB (qui servira de Sauvegarde)
4/ Etat des lieux après réparation :
Sous GRUB
- Windows
-> se lance correctement
- Mandriva
-> Kernel Panic
I - Tentative de localiser la source du Problème :
1/ Dans un premier temps j'ai pensé - san réfléchir aucunement comme une sorte de réflexe - que le nouveau DD étant plus grand, qu'il y avait certainement un problème au niveau de l'adresse entre GRUB et la localisation des Partitions Linux. Mais bon j'ai plutôt un doute sur ce cas de figure ne serait ce que GRUB reconnait Windows...
2/ Mais en fait je pencherais plus pour un problème dû au Disque, non pas qu'il soit défectueux, mais du fait que non seulement il est plus gros, mais aussi d'un autre modèle bien différent de celui utilisé lors de l'installation de Mandriva et Ubuntu. Donc pas reconnu
Questions :
=> Est il possible de résoudre le Problème ?
=> Si elles existent quelles sont les Solutions et les Procédures à effectuer ?
En fait vu que GRUB fonctionne pour charger, avec succès, Windows je pense que ce n'est pas une simple opération de restauration de GRUB qu'il faut effectuer (comme on peut le lire dans beaucoup de Tuto).
C'est pourquoi j'aimerais bien être guidé pour cette opération d'autant qu'à travers la littérature traitant ce sujet
a) je n'ai pas tout compris (voir ci-dessous)
b) que j'ai lu dans un tuto que l'une des opérations pouvait détruire le DD !
NOTA :
Il existe bien une solution radicale, efficace et toute simple qui serait de refaire une installation propre genre :
+ Mandriva 2008 PWP -> Mageia 4.1
+ Ubuntu 07.10 -> Linux Mint 17
sur le Disque Dur interne.
Elle est prévue mais AUPARAVANT j'aimerais si c'est du domaine du possible recouvrer un accès pour chacun des OS installés.
Pour une raison essentielle - même si j'ai encore l'ancien DD mais on ne sait jamais - c'est que le DD étant plus grand je compte réorganiser la taille d'1 ou de plusieurs Partitions (donc de les reformatées).
Il y aura quelques sauvegardes à effectuer... et d'autre part il y a un point qu'il faut très certainement régler (cf paragraphe 4 ci-dessous).
3/ CE QUE J'AI PU OBSERVER :
- j'ai utilisé la Commande
-> fdisk -l
afin de vérifier les Partitions et surtout où se trouvait les 90 Go supplémentaires.
je ne l'ai pas trouvé ! Par contre l'Outil Graphique confirme qu'il se trouve bien en fin de DD comme il était raisonnable de le penser.
- J'ai bien vérifié que le DD interne faisait bien 250 Go avec la Commande
-> lshw
Chose bien confirmée.
- Les 2 Disques se présentent sous la forme suivante :
+ /dev/sda1 => FAT 16
+ /dev/sda2 => NTFS (Windows XT)
+ /dev/sda3 => Partition Etendue :
+ /dev/sda5 => FAT 32 (Windows Data)
+ /dev/sda6 => Ext3 (/ Mandriva)
+ /dev/sda7 => Ext3
+ /dev/sda8 => Ext3 (/home Mdv)
+ /dev/sda9 => Ext3
+ /dev/sda10 => Ext3 (/ Ubuntu)
+ /dev/sda11 => Ext3
+ /dev/sda12 => Ext3 (/home U)
+ /dev/sda13 => Ext3
+ /dev/sda14 => Swap
+ /dev/sda15 => FAT 32 (Media Direct)
+ /dev/sda4 => FAT 32 (Dell Restore)
+ Pour le Nouveau DD existe à la fin une partion Libre de 90 Go
4/ L'autre point que j'aimerais savoir c'est lors d'une réinstall à partir de Zéro (pour les Distrib Linux) c'est s'il est possible déporter "sda15" MediaDirect et "sda4" DellRestoire (en fait leur contenu) afin que toute la partie dédiée à Linux soit continue et que je puisse redimentionner les partions d'une manière cohérente. Soyont clair personnellement je n'utiliser jamais Linux - mais je ne suis pas le seul utilisateur du Portable - et je ne connais PAS DU TOUT WINDOWS... D'ailleurs je ne sais pas à quoi sert Media Direct quand à Dell Restore je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser (et il me faudrait sûrement un Mode d'emploi

NOTA :
Parmi les nombreuses choses lues dans divers tuto et que je n'ai pas compris,
cf ci-dessus dans le paragraphe "I => 2/ => a)"
je vois parfois :
-> su
-> fdisk -l
-> mount /dev/sdaX /mnt
-> ls /mnt
## jusque là ça va, mais après...
-> mount -t proc proc /mnt/proc
-> mount -t sysfs sys /mnt/sys
-> mount -o bind /dev /mnt/dev
-> mount -t devpts pts /mnt/dev/pts/
-> chroot /mnt
mais aussi parfois :
-> su
-> fdisk -l
-> mkdir /mnt && mount /dev/sdaX /mnt
## jusque là ça va, mais après... // bien que dans les autres cas on n'exécute pas la commande "mkdir /mnt" !
-> mount -o bind /dev /mnt/dev
-> mount -o bind /proc /mnt/proc
-> mount -o bind /sys /mnt/sys
-> chroot /mnt
d'autres fois (au delà de la présence de "sudo") :
-> sudo fdisk -l
-> sudo mount /dev/sdaX /mnt
## jusque là ça va, mais après...
-> sudo mount --bind /dev /mnt/dev
-> sudo mount --bind /dev/pts /mnt/dev/pts
-> sudo mount --bind /sys /mnt/sys
-> sudo mount -t proc /proc /mnt/proc
-> sudo chroot /mnt /bin/bash
-> mount -a
ou encore :
-> sudo mkdir /mnt/root // là non seulement il y a un mkdir mais pour un sous-répertoire de /mnt ?)
-> sudo mount -t ext3 /dev/sdXY /mnt/root // où /dev/sdXY est la partition racine
-> sudo mount -t proc none /mnt/root/proc
-> sudo mount -o bind /dev /mnt/root/dev
-> sudo chroot /mnt/root /bin/bash
II - D'autre part pour que l'ancien "Disque Dur Interne" puisse être bootable et accessible désormais en tant que "Disque Dur Externe USB" il faut certainement que quelques uns de ses fichiers soient modifiés afin de prendre en compte que le Disque ne doit plus être reconnu comm /dev/sda mais comme /dev/sdc
1 - Il semble que les fichiers à modifier sont :
-> /boot/grub/menu.lst
-> /etc/fstab
Question :
=> est ce que j'en oublie ?
2 - Pour le Disque Dur Externe (en fait le DD d'origine) est il possible à partir du DVD PWP 2008 - à moins qu'il faille une Live (mais dans ce cas est ce qu'une version récente de l'une ou l'autre pourra suffire ? - de monter et modifier pour les 2 distrib installées :
+ le fstab (/etc/fstab)
+ GRUB (/boot/grub/menu.lst) sur
-> /dev/sda en /dev/sdb
et
-> /dev/sda10 en /dev/sdb10
Question :
=> Comment réaliser cette opération ?
A partir du moment où je pourais booter dessus j'aurais ainsi une Sauvegarde opérationnelle et je pourrais faire mes upgrades si ce n'est en toute confiance, du moins plus serainement....
Malgré quelques années de pratique j'ai encore pas mal de lacunes et je crois que vous avez compris que j'ai besoin d'une toute petite aide. Je vous en remercie sincèrement par avance.
Aduartico

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Mon expérience : j'ai déjà changé 2 disques durs sur des portables
1) J'ai changé le disque dur de 500G par un de 1 T dans un asus K7OIJ series .
Il contenait
-1 win 7
- avec sa partition de restauration
- 1 linux Mageia avec ses 3 partitions ( /; swap/ et home )
J'ai utilisé Dump disk ( dd ) en copiant sur le nouveau disque dans un boitier externe . ( en 21 heures quand même dd étant configuré sans un -bs 1M )
J'ai ensuite échangé les disques ( les 2 disques deviennent incompatibles pour pas mal de choses du fait qu'ils ont même UUID .
le lancement sur le nouveau disque a été absolument comme l'ancien .
Avec un linux externe ( liveDVD ou clone sur clé ) j'ai agrandi la dernière partition /home
2) Sur un Lenovo de 7 ans : le disque de 120 Go contenait un Win XP .
- copie avec dd d'un liveDVD sur clef USB sur un disque de 250Go monté dans un boitier USB externe. (quelques heures)
- échange de disque
- démarrage comme avant
- lancement de l'installateur Mageia 4 et installation d'un mageia4 sur les 120 Go restant. Le double boot fonctionne.
mon avis : Il semble que la copie du disque original ait été mal faite.
Tu peux recommencer une fois le disque original dans le boitier externe avec une clef USB contenant un linux live.
Si le win fonctionne bien, une réinstallation complète des linux est possible.
Il faut vérifier quand même que les données sont toujours disponibles sur l'ancien disque. L'utilisation d'un liveDVD sur clef va bien pour cela .
Édité par christian_fisch Le 24/07/2014 à 11h14
Christian

-
Pouvoir le faire avec l'ancien reconverti en USB externe étant la solution la plus évidente à condition que je puisse modifier certains fichiers :
cf le Paragraphe II ci-dessus.

-

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
D'autre part pour que l'ancien "Disque Dur Interne" puisse être bootable et accessible désormais en tant que "Disque Dur Externe USB" il faut certainement que quelques uns de ses fichiers soient modifiés afin de prendre en compte que le Disque ne doit plus être reconnu comm /dev/sda mais comme /dev/sdc
Normalement, depuis quelques années le boot se fait avec les UUID des disques.
Le lancement sur disque externe devrait fonctionner, sauf que s'il y a copie il risque que les mêmes codes UUID se retrouvent sur les 2 disques... ce qui expliquerait bien des problèmes !
La solution : boot sur un 3eme disque, ( DVD Live par exemple) pour accèder aux 2 autres disques en root, ( pour recommencer la copie par exemple)
ou bien, c'est plus simple, débrancher le disque externe et lancer un DVD d'installation ( DVD Live ou complet ) pour effacer la fin du disque et refaire le ou les linux.
Ou Si l'ancien disque est remis en place il doit se lancer si le disque externe n'est pas en place , et ensuite la commande dd doit fonctionner.
Édité par christian_fisch Le 24/07/2014 à 19h25
Christian

-
> La solution : boot sur un 3eme disque, ( DVD Live par exemple) pour accèder aux 2 autres disques en root,
>( pour recommencer la copie par exemple)
>
C'est grâce à un DVD Live que j'ai pu vérifier le Partitionnement des 2 DD.
Apparemment on peut écrire sur chacun des 2 DD. Mais je ne comprends pas toutes les instructions et donc suis pas à même de les reproduire à bon escient. Donc si tu peux m'indiquer comment à partir de cette Live modifier
-> /etc/fstab
-> /boot/grub/menu.lst
d'autant que :
> il risque que les mêmes codes UUID se retrouvent sur les 2 disques... ce qui expliquerait bien des problèmes !
>
l'installation date de début 2008 et est il pensable que ces codes puissent entrer en ligne de compte, d'autant que la tentative de boot s'est toujours faite sans le second disque branché par le port USB ? Je dis ça, mais je ne maitrise pas ce sujet... pour dire plus je ne connaissait pas du tout ce sujet il y a quelques jours.
L'auto-formation accéléré ça ne fait pas tout... et donc de l'aide à tout propos sur ce sujet est bienvenue
Merci
@+

-
1 - Est ce que la succession de Commandes suivantes à effectuer à partir d'une Ubuntu Live pour pouvoir accéder aux Fichiers
- /etc/fstab
et
- /boot/grub/menu.lst
lors d'une nécessaire modification (ou d'une vérification) de ceux-ci (nouveau disque cloné par exemple) est elle juste ? :
-> sudo -s
-> sudo fdisk -l // Afficher la liste des Partitions
-> chroot /mnt /bin/bash
-> mount -a // Montage des Partitions dans le Chroot
-> cat /etc/profile
-> sudo df -h // Permet de Récupérer l'idendifiant de la Clé ou du Disque USB
-> sudo blkid // Permet de Récupérer l'UUID du Disque
-> cat /etc/fstab // Fichier à modifier si nécessaire
-> cat /boot/grub/menu.lst // Fichier à modifier si nécessaire
-> umount -a
-> exit
-> umount /mnt/{dev/pts,dev,sys,proc}
Si vous voyez une (ou plusieurs) erreur(s) ou quelques instructions qui manquent n'hésiter pas
2 - L'autre chose qui me turlupine lors d'une réinstall à zéro des 2 Distribs sur le nouveau Disque c'est comment faut il placer les partitions "Media Direct" et "Dell Restore" en fin de Disque - l'une en sda15 et l'autre en sda4 - d'autant que ce type de partition je suppose doive avoir la taille exacte d'origine (d'usine)... Bref c'est le genre de truc dont je ne sais pas par quel bout le prendre !
Merci par avance

bonengo Membre non connecté
-
- Groupes :
Est-ce qu'il serrait possible que tu restaure ou mette un nouveau UUID?
Ceci te permettre de repartir sur une base saine.
Je ne crois pas que la copie a été mal faite, mais c'est possible quand meme. Simplement vérifie les UUID et les entrées dans le grub.
Si le Grub indique bien les entrées et pointe au bon endroit avec le bon UUID, dans ce cas en réinstallant tu t'éviteras bien des casses têtes!.
De plus ce n'est pas fiable à 100 %.
PC "à la main" carte mere asrock 970 extrem 3 - AMD 8150 8 core 3gh. 16 Go DDR3 1600 mhz. ATI HD 7950 Sapphire 3 Go.
Mageia 3 64 bit
Mageia 3 64 bit

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

-
Je vais voir de quoi il retrourne au niveau de l'UUID, mais bon l'affaire est plus mal engagée que prévue.
Je conterai ça demain (tard, très tard) vu que la journée sera longue et prolongée par un concert avec Madame. Et si je prétexte un mal de crane je ferais bien de me munir de toutes sortes d'antalgique et encore je ne suis pas sûr que cela suffise.
Et ces concerts au Concervatoire de Région sont une pure merveille....
Bon présentement je quitte momentanément l'affaire et je me prends un bon remontant. J'en ai vraiment besoin
@très bientôt

-
- Site internet
- Groupes :
Toco y se gausos !

-
- Groupes :
Note sur un bout de papier et un peu de logique, l'id de ton compte et l'id du compte de ta chérie, l'exact nom de compte et mot de passe.
Formate ton nouveau disque dur cloné avec les pieds, bois une tasse de café, et utilise dd pour la partition windows et lenovo rescue, vu que windows ne te donnera pas le dvd pour la licence que tu as payé.
Puis au top, si tu peux met ton ancien disque en interne pour lui dedier un linux tout neuf et à jour. (mais par contre prevois toi de graver sur cd ou dvd les homes dans ce cas de figure, a partir d'une clé usb linux, AVANT d'installer quoi que ce soit.)
Sinon apres le travail de dd et si windows marche correctement sans crier, lance une clé usb linux, et installe sur le reste du disque dur sans te casser la tête.
Au moment de créer les utilisateurs, spécifie bien ton ancienne id ainsi que la meme id de ton ancien groupe, pour que tu puisses aller chercher tes dossiers dans ton ancien home. Evite simplement de recopier l'intégralité des homes à cause des risques de conflits de versions de logiciel.
PC "à la main" carte mere asrock 970 extrem 3 - AMD 8150 8 core 3gh. 16 Go DDR3 1600 mhz. ATI HD 7950 Sapphire 3 Go.
Mageia 3 64 bit
Mageia 3 64 bit

-
@bonengo
Bonjour et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
En fait depuis la dernière fois j'ai été plutôt abscent - rien à voir avec la période estivale - et encore moins présent devant la machine. Donc pour tout dire je n'ai pas avancé... sauf dans ma tête :-)
je viens de m'y remettre depuis une heure et pas mal de choses que j'avais avancé se révelle fausses.... donc mon approche va être une peu différente de ce que j'avais imaginé faire.
@teutates
> Je vais dire peut être une bêtise.
>
Ben je crois pas une seconde
@bonengo
> Honnetement, si tu comptes faire des mises à jour des systemes, tu te fais chier pour rien.
>
Toit aussi tu as raison... mais je ne l'aurais pas dit comme ça

>
> En informatique, une installation a partir de rien est plus propre que faire 3 upgrade systeme.
>
Je suis d'autant plus d'accord avec toi que j'ai toujours pratiqué ainsi....
Mais avant de vous suivre sur ce terrain - celui d'une réinstall avec un repartitionnement pour profiter des 90 Go supplémentaires - je voulais voir si le contenu n'était pas de la bouiilie pour chat d'autant que je n'arrivais pas à démarrer sur aucun des 2 DD sous Linux...
Mais plustôt qu'un long discours sur ce qu'aurait pu être le nez de Cléopâtre (sic) voyons un peu ce nouveau DD :
- Il se se présente sous la forme suivante :
+ /dev/sda1 => FAT 16
-> /dev/sda5 => FAT 32 (Windows Data)
-> /dev/sda6 => Ext3 (/ -> de Mandriva)
-> /dev/sda7 => Ext3 (/usr/local -> de Mandriva)
-> /dev/sda8 => Ext3 (/home -> de Mandriva)
-> /dev/sda9 => Ext3 (/var/www/ -> de Mandriva)
-> /dev/sda10 => Ext3 (/ -> d'Ubuntu)
-> /dev/sda11 => Ext3
-> /dev/sda12 => Ext3 (/home -> d'Ubuntu)
-> /dev/sda13 => Ext3
-> /dev/sda14 => Swap
-> /dev/sda15 => FAT 32 (Media Direct)
+ Pour le Nouveau DD existe à la fin une partition Libre de 90 Go
VRAIMENT IMPORTANT : CORRECTION !
En faut ce que j'ai décrit ci-dessus est ce que j'ai pu voir à partir de
a) la commande "fdisk -l"
b) et confirmé par l'utilitaire de Disque présent dans la Live
Sauf que CE N'EST PAS DU TOUT ce qu'il y avait sur l'ancien Disque qui a servi de Source pour obtenir par 'clonage' (sic) le nouveau Disque Interne !
Je vais être clair avant de vous décrire ce que le /etc/fstab (les 2 en fait puisqu'il y a 2 distrib) contient :
-> je ne sais pas s'il est nécessaire que vous passiez du temps à analyser et à comparer de fait l'organisation des Partitions sur les 2 Disques (le Source et le Cible) mais en étant mesuré et même s'il y a des termes plus exacts, AMHA je dirais qu'ils ont cloné avec leurs pieds.
Et ça je n'imaginais même pas que ce soit possible...
Je croyais que cloner dans un atelier se faisait automatiquement et sans déconstruction des partitions du modèle original. Maintenant il est vrai que je n'y connais rien et que je m'étais sûrement fait une idée fausse du truc (genre clonnage du vivant avec conservation totale du séquençage de l'ADN...comme pour Dolly).
Donc voici le /etc/fstab de la Mandriva (celui de l'Ubuntu à quelques variantes près - distrib différente oblige - est similaire) :
+ /dev/sda1 => FAT 16
-> /dev/sda6 => FAT 32 (Media Direct)
-> /dev/sda7 => Ext3 (/ -> de Mandriva)
-> /dev/sda8 => Ext3 (/usr/local -> de Mandriva)
-> /dev/sda9 => Ext3 (/home -> de Mandriva)
-> /dev/sda10 => Ext3 (/var/www/ -> de Mandriva)
-> /dev/sda11 => Ext3 (/ -> d'Ubuntu)
-> /dev/sda12 => Swap
-> /dev/sda13 => Ext3
-> /dev/sda14 => Ext3 (/home -> d'Ubuntu)
-> /dev/sda15 => Ext3
EN CONCLUSION :
Les seules correspondances correctes entre le "fstab" d'origine et le "partitionnement réel" sont :
+ /dev/sda1 => FAT 16
Donc pas étonnant qu'il ne boote pas sur les Linux.
En fait ils ont déplacé "Media Direct" et la Swap à la fin de la "Partition Etendue".
A croire qu'ils ont fait ça à la main.
Si c'est le cas ils auraient plus placer le reliquat de 90 Go à la fin de celle-ci ?!
Donc à partir de ce constat je vais suivre vos conseils à quelques variantes près... mais auparavant il va falloir que je suive un cours accéléré sur le Net car il y a plein de choses que je ne sais pas ou que je n'ai pas comprises...
Ainsi je viens de parcourir à l'instant
> Regarde si cet article WIKI peut t'aider pour modifier les UUID.
>
je n'ai pas tout saisi.. faut juste que je reconfigure mes neurones
Tout comme je viens ens de modifier les fichiers /etc/fstab et /boot/grub/menu.lest (en rapport à la Mandriva pour l'instant) pour les mettre en conformité avec l'organisation des partitions résultant du clonnage... Vu que Windows démarre(puisque sur une partiton qui correpond au fichier de conf de GRUB et au fstab. Il y a juste un hic ... c'est que présentement je ne sais pas comment faire pour que cette modification effectuée à partir d'une Live Ubuntu soit prise compte (à partir de la Live Ubuntu. Je sais que ça ce fait mais faut juste que je me renseigne
En fait à une exception près(pour l'instant ...et qui consiste pour l'instant à conserver l'ancien Disque tel qu'il est avec ces vielles versions de Linux à l'exception de menu.lst et du fstab). Il y a bien cette histoire de UUID à prendre en compte
- mais si je nebranche pas le DD USB avant une nouvelle install pas de risque de conflit entre les 2
- et après install les UUID ne devraient pas être identique... enfin c'est ce que j'ai cru comprendre
@bonengo
pour l'ID des compte j'ai toujours une sauvegarde (enfin sur les 2 DD) de tous les fichiers de conf (ce que qu'on peut trouver dans /etc comme paswd, group, fstab,... ou d'autre comme ceux d'Apache ou des .bash* , .profile,...) que j'ai modifié avec leur version d'origine.
Toutes les Partitions du début du Disque (ce qui inclus Windows Système et Windows Data) sont OK. A priori je ne vois pas pourquoi j'y toucherais.
Par contre la 4 qui est en fait en fond de DD dans l'ancienne config devra être soit sauvegardée à partir de la commande "dd" soit copiée à partir de l'original (duu DD USB) sous Windows. J'ai pas d'apriori sur le sujet faut voir... Avoir une dauvegarde "dd" ne mange de toute façon pas de pain
Il est clair que tous les 3 (je n'oublie pas Christian_fish) vous m'avez mis sur de nombreuses pistes ... mais en une semaine je n'ai pu y consacrer que quelques petites heures. C'est un peu la vitesse escargot
@+ et je vous remercie de votre précieuse aide

-
- Groupes :
Disons que ton plus gros probleme, c'est windows que tu ne veux pas perdre, et la partition de secours.
Une fois que c'est résolu pour windows. Tu installes sans te casser la tete pour mageia et ubuntu (tu leur met le meme swap sans le formater). Tu met à jour et tu copies colle les dossiers que tu as besoin.
C'est peut etre pas la maniere la plus rapide et technique. C'est juste la plus simple possible, en se reposant sur les installateurs, sur base de démarrage via grub2.
Sinon tu vas passer enormement de temps à réfléchir et ça risque de t'enerver. Donc plus de fstab a gerer sauf si probleme avec l'installateur, plus de uuid à verifier, etc...
Edit : et ne te soucis plus de savoir où sur le disque dur la partition se trouve, tant que tu utilises l'intégralité du disque dur et que la table pointe au bon endroit (y a pas de raisons). On a juste tendance à aimer que les partitions sur un disque sur sont bien classé dans un ordre précis pour faciliter la lecture.
Édité par bonengo Le 02/08/2014 à 11h24
Mageia 3 64 bit
Mageia 3 64 bit

-
- Site internet
- Groupes :
Dans les grandes lignes :
1) Restaurer le MBR écrit par Windows (c'est là qu'est écrit le choix de démarrage d'OS). L'idée est de virer le Grub (écrit sur ce MBR) par une de tes installations GNU/Linux à la place de celui de Windows. En remettant la version de Windows, tu pourras rapidement valider le fait que Windows est toujours opérationnel sans te casser la tête.
Tu as un excellent tutoriel sur Easytutoriel (en français et en images) ici.
2) Télécharger GParted LiveCD sur le site source et le graver sur CD (ou le mettre sur clé USB (mais je n'ai jamais testé cette dernière solution)). Pourquoi GParded LiveCD ? C'est une solution gratuite et open-source pour partitionner et, donc, supprimer des partitions. Selon les installateurs de distributions GNU/Linux, on trouve (ou pas) les utilitaires de partitionnement peu (ou pas) pratique. D'où ma suggestion de GParted LiveCD.
3) Démarrer sur Gparted LiveCD, ce qui suppose préalablement de régler le BIOS pour permettre de démarrer sur CD/DVD (ou USB). Lors de l'étape de démarrage de GParted LiveCD, tu auras l'occasion de sélectionner la langue française et le clavier français. Ensuite Gparted va détecter toutes les partitions créées. Il suffira juste de sélectionner tes partitions de Mandriva et Ubuntu, sans oublier la Swap, pour les supprimer. Attention, toute action demandée exigera préalablement une confirmation de ta part.
Tu peux ensuite en profiter pour créer de nouvelles partitions destinées à tes distributions GNU/Linux, y compris la Swap. Par contre, pour un usage particulier, donc sans usage de serveur, je ne comprend toujours pas l'utilité de partitionner à outrance. En bref, je me contente largement des partitions / (racine), /home et swap. La Swap étant commune à toutes les distributions. Pour /home, soit une /home par distribution, soit une unique /home pour toutes les distributions à condition alors d'utiliser des noms utilisateurs différents par distribution (ce que je pratique).
4) Redémarrer sur Windows, pour vérifier son fonctionnement une fois pour toutes.
5) Installer les distributions. Mais tu peux passer directement de l'étape 1 à 4 si tu te satisfait de l'utilitaire d'installation de la distribution.
Toco y se gausos !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie