Changement de DD : Comment me sortir de cette situation délicate ?

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Voici comment je procéderais, sachant que tu veux préserver l'installation de Windows :Dans les grandes lignes :
1) Restaurer le MBR écrit par Windows (c'est là qu'est écrit le choix de démarrage d'OS). L'idée est de virer le Grub (écrit sur ce MBR) par une de tes installations GNU/Linux à la place de celui de Windows. En remettant la version de Windows, tu pourras rapidement valider le fait que Windows est toujours opérationnel sans te casser la tête.
Tu as un excellent tutoriel sur Easytutoriel (en français et en images) ici.
2) Télécharger GParted LiveCD sur le site source et le graver sur CD (ou le mettre sur clé USB (mais je n'ai jamais testé cette dernière solution)). Pourquoi GParded LiveCD ? C'est une solution gratuite et open-source pour partitionner et, donc, supprimer des partitions. Selon les installateurs de distributions GNU/Linux, on trouve (ou pas) les utilitaires de partitionnement peu (ou pas) pratique. D'où ma suggestion de GParted LiveCD.
3) Démarrer sur Gparted LiveCD, ce qui suppose préalablement de régler le BIOS pour permettre de démarrer sur CD/DVD (ou USB). Lors de l'étape de démarrage de GParted LiveCD, tu auras l'occasion de sélectionner la langue française et le clavier français. Ensuite Gparted va détecter toutes les partitions créées. Il suffira juste de sélectionner tes partitions de Mandriva et Ubuntu, sans oublier la Swap, pour les supprimer. Attention, toute action demandée exigera préalablement une confirmation de ta part.
Tu peux ensuite en profiter pour créer de nouvelles partitions destinées à tes distributions GNU/Linux, y compris la Swap. Par contre, pour un usage particulier, donc sans usage de serveur, je ne comprend toujours pas l'utilité de partitionner à outrance. En bref, je me contente largement des partitions / (racine), /home et swap. La Swap étant commune à toutes les distributions. Pour /home, soit une /home par distribution, soit une unique /home pour toutes les distributions à condition alors d'utiliser des noms utilisateurs différents par distribution (ce que je pratique).
4) Redémarrer sur Windows, pour vérifier son fonctionnement une fois pour toutes.
5) Installer les distributions. Mais tu peux passer directement de l'étape 1 à 4 si tu te satisfait de l'utilitaire d'installation de la distribution.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Aduartico Membre non connecté
-
Retour aux affaires et vraiment Bad situation
Petite état des lieux de la situation :
Pas avanvé d'un pouce, vu que j'étais par mont et par vau et que les réparations virtuelles, je sais encore moins le faire que le reste...
Malgré l'heure avancée je m'y suis remis. Pas brillant du tout.
Reste la solution choc Tout réinstaller. Je peux le faire :-) ... mais auparavant j'aimerais comprendre certaines choses.
D'autant que je viens de tomber sur quelque chose qui me laisse pantoit.
Petit rappel (pour éviter de faire l'ascenseur pour s'y retrouver) sous forme de résumé :
Lors de la réparation d'un portable Dell Inspiron j'ai profiter pour faire changer le DD d'origine par un plus grand (250 Go contre 160).
Il a été cloné en atelier.
L'ancien DD est désormais dans un boitier USB
1 -
Voilà le partitionnement d'origine
Présentation réalisé à partir du /etc/fstab de la Mandriva (celle qui gérait le Muitiboot insallé sur le MBR).
+ /dev/sda1 => FAT 16
+ /dev/sda2 => NTFS (Windows XT)
+ /dev/sda3 => Partition Etendue :
-> /dev/sda5 => FAT 32 (Windows Data)
-> /dev/sda6 => FAT 32 (Media Direct)
-> /dev/sda7 => Ext3 (/ -> de Mandriva)
-> /dev/sda8 => Ext3 (/usr/local -> de Mandriva)
-> /dev/sda9 => Ext3 (/home -> de Mandriva)
-> /dev/sda10 => Ext3 (/var/www/ -> de Mandriva)
-> /dev/sda11 => Ext3 (/ -> d'Ubuntu)
-> /dev/sda12 => Swap
-> /dev/sda13 => Ext3
-> /dev/sda14 => Ext3 (/home -> d'Ubuntu)
-> /dev/sda15 => Ext3
NOTA :
les fichiers menu.lst et install.sh confirment l'état des lieux suivant :
a) /boot/grub/menu.lst
-> la partition racine est bien sur sda7 ou (hd0, 6)
b) /boot/grub/install.sh
-> affiche l'instruction avec les paramètres suivants root(hd0,6)
2 -
Voilà tel qu'il se présente sur le nouveau DD.
Pour ceux qui prendrait ce fil en cours, ne me demandez pas pourquoi !
+ /dev/sda1 => FAT 16
-> /dev/sda6 => Ext3 (/ -> de Mandriva)
-> /dev/sda7 => Ext3 (/usr/local -> de Mandriva)
-> /dev/sda8 => Ext3 (/home -> de Mandriva)
-> /dev/sda9 => Ext3 (/var/www/ -> de Mandriva)
-> /dev/sda10 => Ext3 (/ -> d'Ubuntu)
-> /dev/sda11 => Ext3
-> /dev/sda12 => Ext3 (/home -> d'Ubuntu)
-> /dev/sda13 => Ext3
-> /dev/sda14 => Swap
-> /dev/sda15 => FAT 32 (Media Direct)
+ /dev/sda4 => FAT 32 (Dell Restore)
+ Pour le Nouveau DD existe à la fin une partition Libre de 90 Go
3 -
Les premières conclusions étaient que
les seules correspondances correctes entre le "fstab" d'origine et le "partitionnement réel" sont :
+ /dev/sda1 => FAT 16
+ /dev/sda4 => FAT 32 (Dell Restore)
Donc pas étonnant qu'il ne boote pas sur les Linux.
En fait ils ont déplacé "Media Direct" et la Swap à la fin de la "Partition Etendue".
A croire qu'ils ont fait ça à la main.
Si c'est le cas ils auraient plus placer le reliquat de 90 Go à la fin de celle-ci ?!
4 -
Donc je viens de m'u remettre en tentant, vainement par 2 méthodes différentes de réinitialiser, le GRUB (0.97) de Mandriva.
Pour cela j'ai modifié le fstab de façon à ce que les données de ces données soit en accord avec le Disque tel qu'il se présente... ou du moins tel qu'il m'apparait :
En effet avec une Live :
- l'outil graphique des Disques me confirme que j'ai bien cette structure
- quand je monte sda6 je navigue bien dans le répertoire Racine de Linux aussi bien à partir du Terminal que du Gestionnaire de Fichier
Donc en conséquence j'ai modifié tous
- les sda7 en sda6
- les (hdO,6) en (hd0,5)
NOTA :
- Au départ j'ai modifié seulement les fichiers /etc/fstab et /boot/grub/menu.lst
- puis ayant pris conscience de l'existence du fichier install.sh je l'ai aussi mis à jour.
A/ Dans un premier temps j'ai utilisé la méthode utilisant le Shell GRUB
avec pour finir
grub
grub> root(hd0, 5)
grub> setup (hd0)
B/ J'ai utilisé l'outil graphique de répartation présent sur le DVD d'installation de Mandriva 2008
5 -
CONCLUSION :
A ce stade il semble que j'en suis au même point qu'au début, même si je me suis un peu documenté sur le sujet :
Donc à partir du Menu - plus du tout graphique puisqu'il indique qu'il ne trouve pas l'adresse de 'gfxmenu' pourtant toujours à la même place ! - je peux toujours booter sur Windows XP (sda2). Mais pour les Linux ça plante :-(
Le seul point positif (et peut-être pas si négligeable que ça pour la suite) est que lors d'une de mes tentatives de réparation avec les CMDE root() et setup() en relançant la procédure de démarrage bouclait indéfiniment sur stage1.5..., avant de penser à utiliser l'outil de répartation Mandriva. Par le biais de cette méthode je suis presque revenu au point de départ... le menu graphique en moins.
Dans les cas (méthode manuelle que graphique) il indique que la procédure est en échec... et c'est là, que les bras m'en tombent... parce que selon lui (hd0, 5) n'est pas une partition Linux mais... une "vfat" ?
Depuis c'est un peu le grand vide. Plus aucune connexion neuronale dans la caboche.é
L'une des rares questions qui me traverse l'esprit concerne l'outil graphique de réparation :
Est ce qu'il fait un
-> update-grub
ou un
-> grub-install
D'autant plus que j'ignore ce que ces 2 instances fabriquent, tant l'une et l'autre, lorsqu'on les utilise ? Et quels sont les fichiers modifiés ?
6 -
A TITRE INDICATIF :
- le fichier "install.sh" contient les instructions suivantes :
grub --device-map=/boot/grub/device.map --batch <<EOF
root (hd0,5)
setup --stage2=/boot/grub/stage2 (hd0)
quit
EOF
- le fichier "device.map" contient l'instruction suivante :
(hd0) /dev/sda
- le fichier "menu.lst" contient entre autre l'instruction suivante :
gfxmenu (hd0,5)/boot/gfxmenu
7 -
Et une petite mauvaise surprise :
L'ancien DD désormais dans un boitier USB... ben l'ordi malgré la modification du Setup du BIOS pour qu'il prenne en charge les périphériques USB avant le DD et ben ça marche pas
Par avance merci
Mrt
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie