Installer Wine

harissa Membre non connecté
-
Dans le "market" d'appli (désolé pour le terme) je trouve une seule référence a WINE mais deja "installée".
Sur le site meme de Wine il n'y a que des install pour des Distrib non mageia

Pourriez vous me dire comme faire et à défaut ou regarder ;p merci d'avance

Edition Adrien.D : Je scinde le sujet.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Il est préférable de poster son problème plutôt que de se greffer sur un autre. D'autant plus s'il est résolu : il y aura moins de dépanneurs pour te répondre...
Le "market" ce sont les dépôts. Contente-toi, en tant que débutant, des dépôts Mageia. Si Wine est listé par le Centre de Contrôle Mageia (CCM) c'est qu'il est disponible. Si la ligne Wine du CCM possède une coche à gauche et un rond vert flèche en bas à droite, c'est que Wine est installé.
S'il ne l'est pas, tu coches, tu valides et tu le trouveras dans les menus...
Et crée ton propre sujet.
Édité par magnux77 Le 30/04/2014 à 17h37
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour compléter, regarde dans le menu KDE Outils/Emulateur/, tu devrais y trouver wine.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Tu installes Wine.
Si tu as une Mageia 64bits (ce qui est ton cas) tu dois pouvoir installer aussi wine64 qui te permettra d'exécuter des applications Windows 64bits.
Ensuite, Wine ne se lance pas. Il s'associe directement (logiquement) avec les fichiers ayant l'extension .exe.
Ainsi, quand tu double cliques dessus, ça fait comme s'il s étaient exécutés depuis Windows.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Comme dis thierryR, je te conseil d'installer playonlinux, qui aura le gros avantage de pouvoir choisir la version de Wine à utiliser, voir même plus récente que celle dans les dépôts.

-

Whaaa Merci pour toutes ces réponses!
Je regarde ça de suite. Le but étant bien sur de me passer à termes de Windows du moins personnellement.
Et donc de lancer mes jeux

Pour ce qui est de Wine j'avais déjà regarder ds la section émulateur mais rien ne m'avais frapper (sachant qu'il était dit "installer" dans le centre de dépôts)
Playonlinux Je vais voir ça également.
En tout cas merci beaucoup à chacun d'entre vous

-
J'ai "essayer" d'installer WINE et Playonlinux.
A partir du dépot - Nada xD
En télechargeant divers fichiers :
- Playonlinux --> Archive décompréssée --> lancement d'un terminal --> ./playonlinux (erreur No module wxversion
- Wine --> différentes archives de type tar.gz - .rpm et encore d'autre -> Lancement d'un terminal avec ./wineinstall --> je répond Oui pour installer --> erreur "install flex package"
Dur dur qd on débute, je comprends facilement pouquoi le "grand publique" ne veux pas entendre parler de "linux" xD
Je vais chercher et reprendre tout des la base.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Plutôt que de faire de la sociologie à 2 balles :
harissa :
je comprends facilement pouquoi le "grand publique" ne veux pas entendre parler de "linux" xD
Tu ferais mieux d'indiquer clairement les commandes effectuées et les messages d'erreur
harissa :
de ce qui aurait du fonctionner
A partir du dépot - Nada xD
Édité par magnux77 Le 02/05/2014 à 09h00
...depuis Mandrake 7

-
- Site internet
- Groupes :
C'est quoi déjà le nom logiciel à faire fonctionner "sous Mageia comme sous Windows" ?

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
Heuu comment te dire... quand tu à le choix entre un système ou on te tiens par la main et un autre ou faut se sortir les doigts... tu crois que les utilisateurs lambda (ceux qui souhaites faire "du clic & go") vont choisir quoi? (bien sur je parle ici de faire tourner un jeux vidéo ou autre truc ç la con qu'on ne retrouve pas dans les dépots ou de maniere native sous linux)
Ensuite je ne voulais par heurté la sensibilité des Linux addict y a rien de méchant dans ma remarque...
Pour les commandes :
- Playonlinux --> Archive décompréssée --> lancement d'un terminal --> ./playonlinux (erreur No module wxversion
- Wine --> différentes archives de type tar.gz - .rpm et encore d'autre -> Lancement d'un terminal avec ./wineinstall --> je répond Oui pour installer --> erreur "install flex package"
Ce n'est peut être pas ça du tout alors excusez moi d'avance si je suis à l'ouest
Pour ce qui est du ou des softs Win a faire tourné ça serait des jeux : GW2 - WOW
Le reste on trouve notre bonheur pour remplacer les applis Windows
Encore une fois ma remarque sur le grand publique ne visait personne et je m'en excuses si elle est mal comprise
Edit: Ça n’empêche que je vais poursuivre mon initiation à linux
Édité par harissa Le 02/05/2014 à 11h38

-
- Site internet
- Groupes :
Tiens une vienne image qui le montre bien (datant de 2012 environ) : http://img79.xooimage.com/files/6/a/4/screen4-35c0ae8.png
En double cliquant sur le wow.exe, ça fonctionne sans soucis (Wine étant associé aux fichiers .exe)
Attention, les pilotes propriétaires doivent être installés.
Je pense que les perfs doivent être meilleures depuis le temps...

-
J'ai chercher WINE dans le dépot et y a "lib64kwineffects1" pas sur que se soit WINE et donc hormis ca il n'y a rien qd je fait une recherche

-
- Site internet
- Groupes :

Chercher et installer wine et wine64
Ensuite, clic droit sur le fichier .exe, et Ouvrir avec ... Autre
Dans ouvrir avec, taper wine64
Cocher "mémoriser l'association"
Et roule !

-
http://www.mageialinux-online.org/upload/ecran_b9a07.png
Édité par harissa Le 02/05/2014 à 13h22
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie