Blocage ordi fréquent
L'ordi se bloque pendant quelques secondes voir minutes
Système et matériels / Installation et configuration

cactus Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Si tu l'enregistres dans /etc, c'est pris en compte à chaque démarrage.Tu peux vérifier l'état actuel avec :
Citation :
cat /proc/sys/vm/swappiness
Moi, j'ai mis 1 pour préserver mon SSD. J'aurais peut-être pu mettre 0... j'y connais rien, ça évite peut-être un blocage... (zéro, c'est zéro quoi !)
NB : j'ai 8 Go de RAM.
Édité par cactus Le 19/03/2014 à 18h44

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
@ zatox : Tu peux éditer ce fichier ( /etc/sysctl.d/swappiness.conf ) en mettant la valeur que tu veux (qui correspondra au pourcentage de RAM libre, à partir duquel la partition swap va commencer à se remplir).
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
cactus :
Si tu l'enregistres dans /etc, c'est pris en compte à chaque démarrage
Je ne connaissais pas la commande cat /proc/sys/vm/swappiness
mais j'ai redémarré le système et j'ai tapé cette commande, le résultat est 5 donc s'est bien mémorisé.

Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

Visiteur
Visiteur
Par défaut cette valeur est à 60 sur tous les systèmes linux, ce qui veut dire que ton système va commencer à solliciter la swap dès que 40% de mémoire vive est utilisé et par conséquent tu constateras des ralentissements. Ça peut même devenir bloquant dans certaines situations.
Beaucoup disent que Linux utilise intelligemment toute la mémoire disponible mais si cette configuration du swappiness est valable pour les serveurs, elle ne l'est surement pas pour les PC personnels et plus particulièrement sur les PC avec peu de ram

-

Visiteur
Visiteur
Citation :
si cette configuration du swappiness est valable pour les serveurs, elle ne l'est surement pas pour les PC personnels
Qu'est-ce qui te fait dire cela ? À ma connaissance aucune distro n'a touché à ce paramètre par défaut, alors que je pense qu'une ou plusieurs l'auraient fait si 60 était un chiffre vraiment aberrant.
La définition de swappiness = limite de pourcentage de mémoire libre en dessous de laquelle le système swappe n'est pas très juste, parce que le noyau met en swap quelques données utilisées très rarement, quelle que soit la valeur.
Et même dans certains cas - une application consommant beaucoup de RAM mais peu utilisée pendant un moment p. exemple - il vaut mieux une swappiness élevée, pour libérer la RAM automatiquement.
J'ai fait beaucoup de tests avec des valeurs de swappiness entre 0 et 100. C'est affreux, ma conclusion est "ça dépend".
de la taille de la RAM
de la taille de la swap
de l'utilisation qu'on a du PC (multimédia, Virtual Box, compilation, bureautique, internet...)
de ce qu'on attend du PC : très réactif au changement d'appli, ou exécutant les applis le plus vite possible ?
etc...

Visiteur
Visiteur
PapaJaac :
Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
Mon expérience personnelle et avérée sur de multiples PC à faible Ram (entre 512 et 2Go de ram) plus la preuve ci-dessus que cette valeur est effectivement inappropriée pour ce type de PC
Par exemple, j'ai un vieil ACER avec 512Mo de Ram avec LXDE et aussi un Lenovo avec 1Go de Ram et KDE, sur ces 2 PC, laisser la valeur par défaut les rends inutilisables dés qu'ouvre un firefox ou autre chose de gourmand.
Je répète souvent que je serais responsable d'une distribution, je ferais un installeur qui regarderait les capacités du PC pour adapter certaines options de configuration
Si tu as des études sérieuses sur le sujet qui démontrent le contraire, je suis preneur

Visiteur
Visiteur
J'ai trouvé soit des combats d'experts qui m'ont largué, soit "la swappiness pour les nuls" en 2 lignes sans intérêt.
Rien qui soit à la fois documenté et pédagogique.
Dommage car le réglage fin de la gestion de la mémoire est un sujet dont la complexité me dépasse, et de loin.

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai déjà eu un problème semblable avec KDE, où le pc se figeait ( bouton Marche/arrêt obligatoire) ou redémarrait de façon intempestive. Le souci venait du driver nvidia (Mageia 3) puis du driver nouveau (Mageia 4). Je suis sous Mageia4 et j'utilise maintenant le driver nvidia sans trop de pb.
Par contre, dans MCC -> Configurer le serveur d'affichage -> Options, j'ai tout désactivé sauf "utiliser l'accélération matérielle pour pointeur souris".
Xuo.

-
- Groupes :
Caché :
cat /proc/sys/vm/swappiness
5
5
Ceci dit, je vais faire des essais en donnant différentes valeurs à swappines mais avant, je dois dire que le message de xuo m'interpelle bigrement, en effet:
xuo :
J'ai déjà eu un problème semblable avec KDE, où le pc se figeait ( bouton Marche/arrêt obligatoire) ou redémarrait de façon intempestive. Le souci venait du driver nvidia (Mageia 3) puis du driver nouveau (Mageia 4). Je suis sous Mageia4 et j'utilise maintenant le driver nvidia sans trop de pb.
Par contre, dans MCC -> Configurer le serveur d'affichage -> Options, j'ai tout désactivé sauf "utiliser l'accélération matérielle pour pointeur souris".
Xuo.
Xuo.
Ce qui m'interpelle c'est le côté driver nvidia car j'ai ouvert un post à ce sujet dans "Matériel et périphériques" le 13/02/2014 intitulé:
"Pilote propriétaire nvidia ne marche pas".
Je ne vais pas réécrire ce post ici puisqu'il existe déjà, mais sachez qu'il n'a pas été résolu. J'ai déclaré un bug dans bugzilla pour le moment non résolu.
Pour faire court, je ne peux pas positionner le driver propriétaire nvidia sous mageia 4, car si je le positionne, au redémarrage tout se plante. Bref pour de plus amples infos vous pouvez aller voir le post que j'ai créé, mais sachez que je tourne sous mga4 avec le driver libre nvidia.
Simple question: au vu du commentaire de xuo et de mes remarques, ne pensez-vous pas que le problème de mon post actuel "L'ordi se bloque pendant quelques secondes voir minutes" et celui du driver nvidia ne pourraient pas être liés ?
Autrement dit, le fait que je sois contrait d'utiliser le pilote libre nvidia sous peine de plantage rapide avec le pilote propriétaire, serait à l'origine du blocage intempestif de mon ordi ?!
Je précise qu'ayant, comme je l'ai déjà dit, mga3 et mga4 en dual boot et totalement indépendant l'un de l'autre, ces problèmes n'existent pas sous mga3, le pilote propriétaire est positionné sous mga3 et pas de pantage ni de de blocage.
Merci à tous pour vos réponses.

Visiteur
Visiteur
zatox :
Simple question: au vu du commentaire de xuo et de mes remarques, ne pensez-vous pas que le problème de mon post actuel "L'ordi se bloque pendant quelques secondes voir minutes" et celui du driver nvidia ne pourraient pas être liés ?
Toutes les pistes sont à explorer, la gestion du swappiness permet d'éliminer des cas ou la mémoire est tellement chargée sur le disque dur au lieu le la ram dispo que le système en devient très lent. C'est pour ça que je te demandais si tu avais un voyant qui indique l'activité du disque pour voir si celui-ci était fortement sollicité lors des blocages.

-
- Groupes :
sylvainsjc :
Toutes les pistes sont à explorer, la gestion du swappiness permet d'éliminer des cas ou la mémoire est tellement chargée sur le disque dur au lieu le la ram dispo que le système en devient très lent. C'est pour ça que je te demandais si tu avais un voyant qui indique l'activité du disque pour voir si celui-ci était fortement sollicité lors des blocages.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, malheureusement je n'ai pas de voyant me permettant de voir l'activité du disque, c'est pour ça que j'avais demandé s'il était possible de positionner une trace qui montrerait cette activité vu que n'ayant pas du tout la main je ne peux rien faire. Mais ce n'est peut-être pas possible de récupérer la trace de l'activité du PC au moment du blocage.

-
- Groupes :
Bonne journée.

-
Pour moi, le swappiness ne résoudra pas ton problème, ça améliore les choses, mais pas plus.
Édité par cactus Le 22/03/2014 à 15h34

Visiteur
Visiteur
Maintenant il est possible que ton système chauffe
Si tu ne l'as pas fait, lance donc la commande "sensors-detect" depuis un terminal en root puis appuie sur "entrée" pour répondre implicitement à chaque question
Ensuite, redémarre et depuis un terminal en root, contrôle les températures pour voir si elles augmentent au fil des minutes

-
- Groupes :
cactus :
Que donne la commande df ? as-tu des partitions pleines ?
Voici le résultat:
Caché :
df
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdb9 20G 16G 2,5G 87% /
devtmpfs 943M 0 943M 0% /dev
tmpfs 948M 1,4M 946M 1% /dev/shm
tmpfs 948M 772K 947M 1% /run
tmpfs 948M 0 948M 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs 948M 200K 947M 1% /tmp
/dev/sda5 59G 52G 7,6G 88% /media/win_d
/dev/sda1 80G 42G 38G 53% /media/win_c
/dev/sdb10 125G 67G 59G 54% /home
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sdb9 20G 16G 2,5G 87% /
devtmpfs 943M 0 943M 0% /dev
tmpfs 948M 1,4M 946M 1% /dev/shm
tmpfs 948M 772K 947M 1% /run
tmpfs 948M 0 948M 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs 948M 200K 947M 1% /tmp
/dev/sda5 59G 52G 7,6G 88% /media/win_d
/dev/sda1 80G 42G 38G 53% /media/win_c
/dev/sdb10 125G 67G 59G 54% /home
Mageia 4 se trouve sur sdb (/ sur sdb9 et /home sur sdb10)
Je vois que sdb9 est utilisé à 87 % est-ce que ça peut venir de là ?!!
sylvainsjc :
Ne cherche pas coté swappiness, laisse la valeur à 5, ça ne fera pas de mal.
Si tu ne l'as pas fait, lance donc la commande "sensors-detect" depuis un terminal en root puis appuie sur "entrée" pour répondre implicitement à chaque question
Ensuite, redémarre et depuis un terminal en root, contrôle les températures pour voir si elles augmentent au fil des minutes
D'accord je fais ça, j'ai passé la commande en root maintenant je vais redémarrer, mais comment je contrôle les températures ?
De plus là on est entrain de regarder côté hard, mais sous mga3 je n'ai pas de problème, penses-tu que ça puisse chauffer sous mga4 et pas sous mga3 ?!!
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie