Génial, mais il pourrait faire plus...

Skiper Membre non connecté
-

Je suis donc venu ici pour jeter un oeil à MLO dont on dit pas mal de bien. Effectivement, c'est une ressource géniale dans laquelle j'ai puisé quelques petites choses qui m'ont permis de mieux utiliser Mandriva. De plus, il s'adresse vraiment bien aux débutants et donne quelques astuces également bien utiles.
Mais il pourrait faire plus pour aider Mandriva d'un point de vue communication et aux projets liés à Mandriva et à Linux.
En fait, actuellement, il est excellent par ses nombreux tutos très clairs et par ses conseils. C'est également une excellent ressource pour mieux connaître Linux, connaître les différences et connaître les programmes équivalents principaux. Mais il n'a l'air que de contenir cela pour le moment.
J'expose donc mes suggestions, sans vouloir être le donneur de leçon qui vient de débarquer, vraiment c'est ma hantise. Mais bon, j'en ai donc faut bien que je vous les expose.
Le rôle que pourrait jouer MLO serait d'être le portail de la communauté et des débutants (ce dernier, elle l'est actuellement). Pourquoi un portail? Parce que les autres distro en ont un et que Mandriva, pour être à jour en nécessite un. Seulement, un tel portail nécessite d'être clair, de pouvoir diriger l'utilisateur vers les liens qu'il cherche et qu'il n'y a pas sur le site officiel de la distro.
Pour parler de ce qu'il y a déjà, il y a déjà beaucoup de choses, même énormément de choses... c'est déjà un travail considérable qui a été fait là et j'en suis bluffé. Mais - ceci ne tenant qu'à moi - je pense qu'il y a encore plus à mettre pour rendre MLO meilleur et en faire le portail communautaire qui aiderait vraiment Mandriva.
- Mettre en avant chacune des distributions proposées par Mandriva. A savoir, l'édition One, Free, Powerpack, Flash, Corporate (faut bien préciser qu'il y a une version spécialement pour les professionnels), Edutice (important aussi, il y a un portal communautaire pour Edubuntu, il faut aussi bien introduire Edutice aussi) et ainsi compléter voir mieux expliquer chacun de ses produits, ce qu'ils proposent et ce qui les différencie, etc...
- Proposer plus de liens, notamment vers le Wiki (la documentation de Mandriva tout de même) et vers des projets qui sont liés à Mandriva, par exemple, Harware4Linux, l'association des utilisateurs, d'autres projets et plus...
- Mettre en avant toutes les possibilités de support de Mandriva, un point qui reste vraiment difficile à trouver même sur le site officiel, alors que toutes ces options sont planquées sur le MdvStore.
- Indiquer explicitement, expliquer comment il est possible de contribuer, d'aider Mandriva et d'effectuer des dons éventuellement en indiquant les services fournis, mais pour ceux qui veulent aider, le Bugzilla (anglais), le forum bien sûr, les communautés et d'autres choses et projets également. Mandriva a besoin de main d'oeuvre.
Si j'ai une petite critique à émettre, c'est au niveau de la présentation. Pas de la page d'accueil mais ni au niveau des posts mais plutôt en ce qui concerne leur accès. En fait, ce n'est ni très esthétique, ni très très pratique. On doit parfois faire pas mal de clics pour atterrir dans un article ou là, on s'y retrouve. Surtout pour des endroits qui ne contienne pas d'articles, il faudrait rendre le tout un peu plus joli à voir qu'une simple liste texto. Par exemple, une zone de texte un peu plus grande, Un titre suivi par une courte description, une icône pour illustrer le lien, et aussi une petite description de la zone ou se trouve l'utilisateur. De plus, il serait bien qu'à la fin ou ne bas de chaque page, il y ai un lien "Revenir à la page précédente".
Voilà. En bref, Mandriva Linux Online est une excellente source pour les débutants, mais pourrait jouer un rôle bien plus majeur en devenant une source incontournable pour Mandriva, une source faite par la communauté, pour la communauté et pour tous, y compris ceux qui seraient tentés de passer à Linux mais qui ne savent pas ou ils atterrissent. Voilà voilà. Point de vue mise en forme, en plus de la barre latérale, il serait bien de mettre une barre horizontale au dessous de l'image principale pour y ajouter des boutons menant à la page d'accueil de la section choisie (plus esthétique que la présentation basique des listes de tutos) et dont les menus déroulant pointeraient directement vers des articles clés, incontournables.
Mon roman s'arrête là. Sérieusement, j'adore ce site et c'est pour cela que je pose toutes ces suggestions. Si certaines vous plaisent, faites en ce que vous voulez. J'ai bien tout ça en image dans ma tête, et comme je ne peux éventuellement pas être clair dans ce que je dis, dites moi ce que je dois expliquer plus en détail.
Gardez bien en tête que l'idée de l'ensemble de ce que j'ai dit, c'est "il est possible de faire encore plus pour mieux servir". Je veut juste aider, sous réserve que cea soit possible techniquement.
Merci.

Janot Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO

Alors rassure toi tout de suite ton intervention est la bienvenue!!

Alos ouf... y'a beaucoup à répondre...

Je vais tâcher d'être court...
Premièrement merci pour tes encouragements, c'est très sympa de ta part. Moi pour ma part je trouve que tu as fait un excellent boulot au travers de tes comptes rendus sur le forum de Mandriva. Ça me titillait depuis longtemps, mais je ne l'ai jamais fait faute de temps... Bravo!

Ensuite, concernant l'idée de la création d'un site communautaire... Ouff... C'est une longue histoire...

Citation :
- Mettre en avant chacune des distributions proposées par Mandriva. A savoir, l'édition One, Free, Powerpack, Flash, Corporate (faut bien préciser qu'il y a une version spécialement pour les professionnels), Edutice (important aussi, il y a un portal communautaire pour Edubuntu, il faut aussi bien introduire Edutice aussi) et ainsi compléter voir mieux expliquer chacun de ses produits, ce qu'ils proposent et ce qui les différencie, etc...
Alors nous le faisions au début de MLO. J'essayais de couvrir toutes les versions de Mandriva... Mais à vrai dire cela représentai trop de boulot, j'ai donc laissé tombé...

Citation :
- Proposer plus de liens, notamment vers le Wiki (la documentation de Mandriva tout de même) et vers des projets qui sont liés à Mandriva, par exemple, Harware4Linux, l'association des utilisateurs, d'autres projets et plus...
Alors concernant les liens vers le wiki ça va changer très rapidement. En effet, nous avons eu récemment une réunion avec Imr l'admin du fofo de Mandriva et Goom le président de la future association GUM. Il a été décidé une collaboration plus étroite avec le forum/wiki de Mandriva et MLO. Donc très prochainement tu devrais voir pousser des liens comme des champignons

Concernant H4L tu as tout à fait raison à ceci près... H4L est un excellent site qui répertorie un max de configurations sous Linux, mais il a 2 inconvénients énormes:
-il est uniquement en Anglais
-il synthétise très mal les résultats des configurations... Je dirais même que leur base de données est vraiment sous-exploitées.
Partant de ce constat nous avons émis l'idée à l'admin de H4L l'idée d'un projet avec lui... ais nous attendons toujours sa réponse: c'est qu'il doit en recevoir des mails le bougre!

Citation :
- Mettre en avant toutes les possibilités de support de Mandriva, un point qui reste vraiment difficile à trouver même sur le site officiel, alors que toutes ces options sont planquées sur le MdvStore.
Ah ça! Si tu connais les arcanes on est preneurs!! Si tu sais comment y accéder, qui y a droit exactement on peut voir ce que l'on peut faire ensemble...

Citation :
- Indiquer explicitement, expliquer comment il est possible de contribuer, d'aider Mandriva et d'effectuer des dons éventuellement en indiquant les services fournis, mais pour ceux qui veulent aider, le Bugzilla (anglais), le forum bien sûr, les communautés et d'autres choses et projets également. Mandriva a besoin de main d'oeuvre.
Concernant le bugzilla de Mandriva c'est un peu chaud de dire à un débutant "si ça marche pas ouvre une rapport de bug". En général le débutant qui débarque ici a déjà du mal à trouver le Centre de Contrôle de Mandriva, alors si en plus tu vas lui dire ça il va se suicider en direct live sur son écran d'ordinateur!

Pour les dons tu veux dire quoi exactement?
Enfin pour la présentation générale du site, tu as tout à fait raison, mais le site tourne actuellement sur Joomla et Joomla n'est pas autant modulable qu'un site classique... Mais je suis tout à fait d'accord avec ton constat, et là aussi il faut qu'on l'améliore, mais ça va pas être du gateau...

En tout cas, si tu veux t'investir dans quelque chose sur MLO n'hésite pas, tu seras le bienvenu!

-
Citation :

Shad.

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :
moi pas comprendre toi être shad ou skipper (shad est il skizo ???)

Citation :
Shad.
????????????

leonidas Membre non connecté
-
PaLmAs :
Salut,
????????????

Citation :
Shad.
????????????

pour te répondre il manque un post ou deux la !!! il y avait plus de texte que ça il y à deux jour

Developper/webdesigner/webmaster Freelance
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.romaindweb.com">http://www.romaindweb.com</a><!-- m -->

PaLmAs Membre non connecté
-
- Groupes :

Un jour je poste une réponse depuis le pc d'un pote (pas sur ce forum), su un forum. Mais j'avais oublié que j'étais connecté avec le pseudo du pote, d'où le doute.Je me suis dit tiens, shad et skipper sont peut être pote

Du coup comment j'ai pollué le fil

bon je ------------------------->[ ]

-
Skiper :
Bonsoir,
Arggggg..... ça date de quand ça ????? Car franchement depuis ces deux dernières années, les distributions linux sont aussi simple à utiliser que Windows (c'est vrai qu'il faut l'installer car elle n'y est pas en vente forcée.... <span style="font-size: 85%;">Désolé..., ça m'a échappé.</span>).
Shad.
Citation :

Shad.
Ben l'ennui, c'est que c'était ce week-end prolongé. En clair il y a un peu plus d'une semaine. Ce qui est bien, c'est que Linux va jusqu'a se trouver sur le même étalage que Windows et Mac Os X, ce qui est mal, c'est l'image qui en est donné.
Moi je pense qu'un bon coup de pub peut virer ce boulet que Mandriva est obligé de traîner. Il faut juste se cotiser pour financer la chose, et demander des dons...

Shad Membre non connecté
-

ça ressemble fort à de la fausse manip

Linux, il y a moins bien, mais c'est plus cher... 
La route est longue... mais la voie est libre

La route est longue... mais la voie est libre

-
En gros, pas fausse manip, mais mauvaise image. Une raison de plus pour faire de la pub, mais agressive.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO
Désolé de ne te répondre que maintenant, mais je n'étais pas chez moi dernièrement...

Bon en fait, pour faire simple:
- Chez MLO on est entrain de réfléchir à l'alternative d'un e-learning au lieu d'un joomla... Ça serai peut être mieux pour les utilisateurs... Mais rien n'est fixé encore et puis en ce moment c'est l'overbooking...
En tout cas dès ce soir (du moins je vais essayer), je vais reprendre tes idées d'amélioration de la présentation de tes articles et voir comment cela est faisable.

darkvodka Membre non connecté
-
- Groupes :
Janot :
- Chez MLO on est entrain de réfléchir à l'alternative d'un e-learning au lieu d'un joomla... Ça serai peut être mieux pour les utilisateurs... Mais rien n'est fixé encore et puis en ce moment c'est l'overbooking...
OHHH

dokeos ?

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
C'est exactement au logiciel (Dokeos) auquel je veux faire appel le site d'e-training. Je le connais pas mal pour l'avoir installé chez pas mal de pro dont des écoles privées.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO
xkomodor :
Salut,
C'est exactement au logiciel (Dokeos) auquel je veux faire appel le site d'e-training. Je le connais pas mal pour l'avoir installé chez pas mal de pro dont des écoles privées.

Hé bien oui je pense de plus en plus à ton idée... Je pense qu'une fois mit en place le groupe d'intervention sur le forum Mandriva (ça devrait arriver très très vite) nous nous mettrons à développer un dokeos...

Mon idée est la suivante:
Page d'accueil en Joomla (pour sa beauté) ainsi que les pages annexes...
Tous les tutos textes et vidéos sur Dokeos... On pourra même voir pour mettre en place des exercices autres trucs dont Dark nous avait parlé.
Dès que je suis prêt je créérai un topic pour qu'on se coordonne un peuà ce sujet...

darkvodka Membre non connecté
-
- Groupes :
xkomodor :
Salut,

La plat-forme e-learning mandriva utilise aussi dokeos (dans une version pas vraiment à jour par contre). Mais bon je le connais bien aussi j'ai bosser dessus pendant mon stage la-bas

-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO
darkvodka :
La plat-forme e-learning mandriva utilise aussi dokeos (dans une version pas vraiment à jour par contre). Mais bon je le connais bien aussi j'ai bosser dessus pendant mon stage la-bas
xkomodor :
Salut,

Parfait!!

Entre xkomodor et toi on devrai pouvoir s'en sortir... Il y a un backend sur Dokeos? Y a t'il besoin de connaître la prog PHP pour l'utiliser? Peux t'on rajouter des modules aisément?

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie