Décompresser une archive
avec un clic droit ou via le Terminal
Environnements Graphiques / XFCE

Luciole Membre non connecté
-

Je rencontre un problème pour décompresser les archives depuis que je suis sous XFCE. Au début, je n'avais même pas d'option avec le clic droit. Depuis que j'ai installé les paquets XFCE qui manquaient, les options "extraire ici" et "extraire vers" sont apparues, malheureusement elles ne marchent pas.
J'ai essayé sur un fichier .xz :
Citation :
Échec à l'extraction des fichiers.
Aucun gestionnaire d'archives trouvé.
Aucun gestionnaire d'archives trouvé.
Puis sur un fichier .rpm, et là il ne se passe rien du tout.
J'ai pourtant installé p7zip, qui devrait normalement gérer ce type de fichier (voir ici). J'ai tenté de passer par le Terminal avec la commande "7za e", et pour le premier ça marche en deux temps (il décompresse le .xz, puis le .tar après renouvellement de la commande), mais pour le second j'obtiens ça :
Code :
7za e cinelerra-4.3-1bdk.mga2.i586.rpm
7-Zip (A) [64] 9.20 Copyright (c) 1999-2010 Igor Pavlov 2010-11-18
p7zip Version 9.20 (locale=fr_FR.UTF-8,Utf16=on,HugeFiles=on,2 CPUs)
Processing archive: cinelerra-4.3-1bdk.mga2.i586.rpm
Error: Can not open file as archive
J'aimerais donc, pour résumer, pouvoir décompresser les deux fichiers aussi bien avec le clic droit qu'avec le Terminal.
Et à force d'installer des trucs, je ne sais plus trop d'où peut venir le problème...

Thinkpad X200 / Intel Core 2 Duo P8400 2,2 Ghz / 2 Go DDR3 / DD 160 Go / Mageia4 64 XFCE
+ AV Linux (Debian XFCE4 4.10) en test sur une clé USB

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
J'aimerais vraiment pouvoir utiliser le clic droit et le Terminal à ma convenance, ça doit bien être possible puisque j'ai accès à l'option...
Mais merci pour le tuyau !

Thinkpad X200 / Intel Core 2 Duo P8400 2,2 Ghz / 2 Go DDR3 / DD 160 Go / Mageia4 64 XFCE

Dupo Membre non connecté
-
décompresser un rpm, cela va être difficile. Par contre, avec le programme : Peazip (présent dans les dépôts officiels), tu pourras décompresser des fichiers avec extensions de type : zip,7zip, rar, etc. Bien entendu, il faut installer les éléments associés : unzip, unrar, p7zip, etc. Peazip est comparable à des outils tel que Winrar, et consorts sous Windows.
Sinon, autre possibilité : créer un lanceur, et y associer la ligne de commande qui permet d'effectuer la tâche que tu désires, ou, réaliser un script "Extraire ici" associé au gestionnaire de fichiers.
Édité par Dupo Le 23/02/2014 à 23h57

-

Dupo :
décompresser un rpm, cela va être difficile.
Difficile ? Certains y ont pourtant accès sans aucun problème avec le clic droit sous Mageia4 KDE (voir ici)... Ou alors il s'agit d'une limitation d'XCFE, ce qui rendrait cet environnement beaucoup moins puissant qu'annoncé !

Édité par Luciole Le 25/02/2014 à 10h37

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
file-roller
Le ccm proposera quelques dépendances (rien, à côté de celles pour ark-kde); les accepter
Outil à tout faire indispensable

-

L'installation de file-roller a résolu le problème pour le premier fichier (extension .tar.xz) : je n'obtiens plus de message d'erreur avec le clic droit et la décompression se fait sans problème.

Mais ça n'a rien changé pour le RPM, il ne se passe toujours rien avec le clic droit et j'obtiens le même message d'erreur dans le Terminal... En attendant je passe par Xarchiver, mais je ne comprends toujours pas cette limitation sous XFCE.

Édité par Luciole Le 25/02/2014 à 20h49

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
thunar-archive-plugin
thunar-archive-plugin (create and extract archives with thunar)
The Thunar Archive Plugin allows you to create and extract archive
files using the file context menus in the Thunar file manager.
thunar-media-tags-plugin
(adds features for media files in Thunar)
The Thunar Media Tags Plugin (thunar-media-tags-plugin) adds special
features for media files to the Thunar File Manager.
thunar-volman
(Thunar Volume Manager Plugin)
thunar-volman is an extension for the Thunar File Manager,
which enables automatic management of removable drives and
media.

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
J'ai refait les pages web relatives aux archiveurs :
http://paiiou.free.fr/Tuto/index_applis.php
et les pages liées
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt