Installation de Mageia 4 avec le support UEFI

Dupo Membre non connecté
-
bon, j'ai effectué l'installation de Mageia 4 avec le support UEFI (au niveau du bios). J'ai utilisé la version DVD classique. Le seul petit "problème", c'est que l'installation s'effectue en mode texte. Semble t-il le mode Vesa n'est pas supporté (donc pas d'installation en mode graphique). Y a t-il une autre possibilité pour obtenir le mode graphique au niveau de l'installation (avec support UEFI), ou faut t-il attendre Mageia 5 ?
Pensez vous que ce soit une bonne chose d'utiliser Mageia 4 et l'UEFI actuellement (bien que cela fonctionne) ? Ou préconisez vous d'attendre Mageia 5, et d'utiliser le mode bios legacy en attendant ?
Merci.
Édité par Dupo Le 12/02/2014 à 00h04

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Ton cas m'interesse, même en mode texte tu as réussi une installation avec UEFI. Peux tu donner quelques précisions :
- Le bios est bien en mode UEFI et non pas en émulation CSM ?
- Secure boot désactivé, je suppose
- Le disque est-il en GPT ? Formaté avec quoi ? Quelle est sa taille et celle des partitions ?
- Quel Grub ? ou autre ?
- Es tu en dual boot avec Windows ?
Merci
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Dupo Membre non connecté
-
lebarhon :
Bonjour Dupo,
Ton cas m'interesse, même en mode texte tu as réussi une installation avec UEFI. Peux tu donner quelques précisions :
Oui, bios en mode UEFI -> enabled. Oui, secure boot désactivé -> disabled.
Citation :
- Le disque est-il en GPT ? Formaté avec quoi ? Quelle est sa taille et celle des partitions ?
Oui, la table des partitions est définie en GPT. Utilisation de Gparted. Création d'une partition de 100Mo en FAT32 (/boot/efi), partition racine avec le reste du disque en EXT4.
Citation :
- Quel Grub ? ou autre ?
- Quel Grub ? ou autre ?
Grub2 placé sur le MBR.
Citation :
Non uniquement Mageia.
Utilisation du DVD classique 64 bits (DVD, pas de clé usb). Au démarrage, il m'indique quelques messages d'erreurs (problème avec serveur X), puis après un moment, j'obtiens un menu en mode texte (installation Mageia 4, mode rescue, uefi (boot) loader, etc.). Cfr. remarques wiki uefi-howto Mageia.

Dupo Membre non connecté
-
j'ai quelques questions.
1. Tout d'abord, j'aimerai savoir si je peux démarrer un système Gnu/Linux, lorsque le bios est en mode legacy, et que j'ai réalisé un partitionnement du disque dur avec une table des partitions en mode GPT, et créer plusieurs partitions (plus de 4) ?
2. Puis-je créer mes partitions (plus de 4) avec table des partitions en GPT (sous Gparted), désactiver le mode Uefi dans le bios, effectuer l'installation du système en mode "classique" (mode graphique), installer grub2-efi (durant l'installation si envisageable), puis après redémarrage, redéfinir uefi dans le bios, et enfin, démarrer le système ?
Merci.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
1: je pense que non
En mode GPT, la zone d'amorce est située après les 512Mo du MBR et cette dernière reste vide, donc en Legacy le système ne trouvera aucun OS.
2: je pense que non
L'installateur aura écrit l'amorce dans le MBR puis le BIOS/UEFI ira lire la zone d'amorce GPT où il ne trouvera rien.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Dupo Membre non connecté
-
j'ai effectué plusieurs fois des installations avec le démarrage en UEFI (afin d'effectuer des tests) en suivant le tutoriel de Mageia (Howto UEFI). Cela fonctionne parfaitement, mais l'inconvénient, c'est que toute l'installation s'effectue en mode texte. C'est pas évident, parce que je voulais effectuer le chiffrement des partitions (pour tester), et j'y suis pas arrivé avec le mode texte.

Édité par Dupo Le 14/02/2014 à 00h03

Dupo Membre non connecté
-
bon, j'ai trouvé des infos très intéressantes sur le wiki officiel de Mageia.

Installer Mageia sur des partitions de type GPT et dont la table de partitions est également de type GPT semble possible (sans UEFI). Lire ceci. Pour que cela fonctionne, il faut que les partitions soient créées auparavant (possible via Gparted ?, via gdisk = oui).
Installer Mageia avec le mode bios classique, puis après installation, installer grub2-efi afin que le mode UEFI soit pris en charge (l'explication est destinée à Mageia 3, mais elle peut être adaptée à Mageia 4). Lire ceci.

Dupo Membre non connecté
-
j'ai effectué quelques tests avec le support Uefi (expérimental) sous Mageia 4, mais je vais laisser tomber. Ce support me pose plus de problèmes qu'autre chose (surtout avec LVM). Je conseillerai d'attendre Mageia 5 pour un support complet. Pour l'instant, je vais passer en mode bios "legacy" (classique).
Sinon, quel est l'intérêt de UEFI sur un pc portable ?
Édité par Dupo Le 20/02/2014 à 23h55

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Ben dis donc. Je lisais ce post en espérant un peu trouver une réponse à cette question même. Avec tous ces essais que tu as faits, tout ce temps passé, je pensais que tu avais forcément répondu préalablement à cette question !
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Dupo Membre non connecté
-
j'ai tenté l'installation du système (image iso DVD classique) via clé usb, ça passe pas (avec le mode uefi activé). Utilisation d'un DVD (sur lequel est présent la version DVD classique), ça fonctionne, mais ça "rame" sur un pc portable (au moins 3/4heure, voir plus pour effectuer l'installation). Et puis, cette dernière s'effectue en mode texte, donc pas top. J'ai utilisé le partitionnement en GPT avec activation de uefi dans le bios sans secure boot. Je vais retenter une installation en mode bios classique et via clé usb (en désactivant uefi), et en utilisant le LVM + chiffrement.
Édité par Dupo Le 21/02/2014 à 17h14

roudou Membre non connecté
-
- Site internet
A cause de la non ou mauvaise gestion de l'EFI, j'ai mis ubuntu 14.04 LTS Beta 1 qui marche très bien. La veille est instantanée.
Meilleure réactivité qu'avec La 12.04LTS. Aucun bug pour l'instant.
Mais lors de l'installation cliquer sur autre pour séparer la racine du home ,et mettre / dans la racine et /home dans la partition où vous voulez mettre le home. De plus l'anglais est mis par défaut même si paris et le français

Ajouté, gimp, audacity, dolphin, gwenview, okular, kwrite et vlc , virtualbox et roule ma poule en attendant mageia5 et la gestiion de l'efi.
Ajout aussi de ClassicMenuIndicator pour avoir un menu déroulant pour retrouver ts les logiciels installés.
Édité par roudou Le 05/03/2014 à 04h54
Asus x201E k ubuntu 14.04 LTS kernel 3.15 virtualbox 4.3.10
/upload/ixzf5v.gif
Acer chrome beta
/upload/ixzf5v.gif
Acer chrome beta

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
roudou :
Bonjour,
A cause de la non ou mauvaise gestion de l'EFI, j'ai mis ubuntu 14.04 LTS qui marche très bien.
Mais lors de l'installation cliquer sur autre pour séparer la racine du home ,et mettre / dans la racine et /home dans la partition où vous voulez mettre le home. De plus l'anglais est mis par défaut même si paris et le français
sont sélectionnés;
Ajouté, gimp, audacity, dolphin, gwenview, okular, kwrite et vlc et roule ma poule en attendant mageia5 et la gestiion de l'efi.
A cause de la non ou mauvaise gestion de l'EFI, j'ai mis ubuntu 14.04 LTS qui marche très bien.

Ajouté, gimp, audacity, dolphin, gwenview, okular, kwrite et vlc et roule ma poule en attendant mageia5 et la gestiion de l'efi.
Ubuntu 14.04 ? T'es sûr ? Ne serais-tu pas un chouilla en avance ?

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Dupo Membre non connecté
-
teutates :
roudou :
Bonjour,
sont sélectionnés;

La beta d'Ubuntu 14.04 est disponible. J'ai testé Cubuntu 14.04, et elle contient tous les programmes nécessaires (vlc, flash, google chrome, etc.), et possibilité d'utiliser Nvidia prime.
Édité par Dupo Le 04/03/2014 à 23h24

darky-angel Membre non connecté
-
je me permet de déterrer ce top sur lequel je suis tombée après maintes recherches,
après avoir constaté qu'il était + compliqué d'installer mageia 4 sur mon PC (uefi et autres joyeusetés)
De + je suis archi débutante sur linux...
avant de me lancer dans les étapes décrites pour installer mageia avec uefi, je voulais vérifier si mon dd n'était pas déjà partitionné en GPT (je suis actuellement sous window 8.1 et souhaite installer mageia 4 en conservant window dans un premier temps).
J'ai donc suivi cette "méthode" [url=http://www.math.u-bordeaux1.fr/imb/cellule/article223.html][/url] saut que dans l'onglet volume il n'y à rien... du coup y'à t'il un moyen de vérifier si le dd est en GPT autrement?
Quand je vais dans l'onglet "évenements" et que je clique sur "périphérique configuré (disk.inf)"
j'ai ceci dans informations :
Le périphérique SCSIDisk&Ven_TOSHIBA&Prod_MQ01ABD0754&2eb15040&0&000000 a été configuré.
Nom du pilote : disk.inf
GUID de classe : {4D36E967-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}
Date du pilote : 06/21/2006
Version du pilote : 6.3.9600.16384
Fournisseur du pilote : Microsoft
Section du pilote : disk_install.NT
Classement du pilote : 0xFF0005
Numéro d’identification de périphérique correspondant : GenDisk
Pilotes surclassés :
Périphérique mis à jour : false
est ce que la ligne GUID de classe : {4D36E967-E325-11CE-BFC1-08002BE10318} peut indiquer que c'est un partitionnement gpt?
(si c'est pas clair je peux faire une capture d'écran)
Je ne sais pas si ma question est bien adéquate à forum mageia mais je suis un peu desespérée avec cette installation ...
merci par avance!

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu aurais du ouvrir un autre fil, tu as une question précise qui est différente de celle de Dupo et les lecteurs risquent de ne pas te voir.
Si ton disque est celui de boot et si ton BIOS est en UEFI, alors ton disque est obligatoirement en GPT.
Pour installer Mageia sur un tel disque sans connaître Linx, mieux vaut avoir de solides connaissances en informatique. Attends toi à ne plus pouvoir démarrer ton PC et d'y passer quelques nuits blanches ... mais l'opération reste possible.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie