Installation de Mageia 4 avec le support UEFI

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
Bonjour,Tu aurais du ouvrir un autre fil, tu as une question précise qui est différente de celle de Dupo et les lecteurs risquent de ne pas te voir.
Si ton disque est celui de boot et si ton BIOS est en UEFI, alors ton disque est obligatoirement en GPT.
Pour installer Mageia sur un tel disque sans connaître Linx, mieux vaut avoir de solides connaissances en informatique. Attends toi à ne plus pouvoir démarrer ton PC et d'y passer quelques nuits blanches ... mais l'opération reste possible.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

darky-angel Membre non connecté
-
lebarhon :
Bonjour,
Tu aurais du ouvrir un autre fil, tu as une question précise qui est différente de celle de Dupo et les lecteurs risquent de ne pas te voir.
Si ton disque est celui de boot et si ton BIOS est en UEFI, alors ton disque est obligatoirement en GPT.
Pour installer Mageia sur un tel disque sans connaître Linx, mieux vaut avoir de solides connaissances en informatique. Attends toi à ne plus pouvoir démarrer ton PC et d'y passer quelques nuits blanches ... mais l'opération reste possible.
Tu aurais du ouvrir un autre fil, tu as une question précise qui est différente de celle de Dupo et les lecteurs risquent de ne pas te voir.
Bonsoir,
oui désolé c'était moyennement en rapport avec le top de départ (j'étais un peu désespéré au moment ou j'ai écris mon post)
merci de la réponse! J'ai en + vérifié avec l'invite de commande (j'aurais du chercher ça en 1er

Disons que j'ai quelqu'un dans mon entourage qui gère linux (et me l'avait installé précédemment, sauf que mon ordi à rendu l'âme et que le nv à window 8.1 argh! ) Mais bon j'aimerais bien arriver à me débrouiller tout seule. En dernier ressort je peux tjs l'appeler au secours

Et franchement je vais avoir du mal à supporter win 8 jusqu'à la sortie de mageia 5

Si j'ai bien compris il faut :
- créer une partition boot/efi séparée, de 100 mo, en fat 32
- installer grub 2
- installer grub 2/ efi en fat 32 en remplacement de grub 2
et après je peux envisager d'installer mageia 4?

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je n'ai jamais réalisé l'opération et ceux qui l'ont fait ne sont pas tous d'accord, alors je ne saurais t'aider. Inspire toi de cette page du Wiki :
https://wiki.mageia.org/en/UEFI_how-to.
J'ai pris une autre attitude vu que Win ne me sers quasiment jamais (je l'utilise plutôt pour aider les autres) :
- Passer le BIOS en CSM et Secure boot désactivé
- Formater le disque dur
- Installer Mageia
- Installer Windows (seven) dans une virtual box.
Et cela marche nickel, sans risques ni temps perdu.
Bon courage et raconte nous.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

darky-angel Membre non connecté
-
Bon finalement j'ai cédé à la facilité et installé linux mint 17, qui fonctionne très bien avec l'uefi.
Je ne me sentais pas de faire toute les manips' pour installer mageia 4.
Cependant j'attends avec impatience mageia 5, qui devrait tourner avec l'UEFI si je comprends bien, parce que ça reste une distri que j'apprécie!

tuxlolo Membre non connecté
-
- Le bios est bien en mode UEFI et non pas en émulation CSM ?
OUI d'ailleurs, je ne vois même pas comment faire autrement !
- Secure boot désactivé, je suppose
Je n'ai pas cette option ou du moins, je ne l'ai jamais utilisée
- Le disque est-il en GPT ? Formaté avec quoi ? Quelle est sa taille et celle des partitions ?
SSD avec Mageia 4 seul
Disque dur classique de 1To avec Windows 7, une vieille Mandriva 2010.2
Disque dur classique de 320Go pour les données de sauvegardes
- Quel Grub ? ou autre ?
Celui fourni avec MAGEIA 4
- Es tu en dual boot avec Windows ?
OUI mais Windows 7 est sur un autre disque. Celui-ci était mon disque de démarrage avant d'avoir un SSD.
C'était alors GRUB de Mandriva 2010.2 qui lançait Linux ou windows
Pour info : Je n'ai pas réussi à installer MAGEIA 3 : écran noir tout comme OpenMandriva 2013 (la 2014 fonctionne).
Si tu ne connais pas, demande, si tu sais, partage !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie