Sondage - Forum MLO - Suggestions

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Vous trouvez pas que c'est un peu le bazar en ce moment ?
on trouve des messages partout qui sont pas à leur place.
dans discussions libres
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-17749+trop-de-pop-up-sur-konqueror.php
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-17683+ouvrir-le-ccm-mga4-avec-un-simple-user.php
......
dans la partie mageia 3, alors que ça concerne mageia 4
dans la rubrique, Mageia 4, support général, c'est général....
Ne me dites pas que ça à toujours été comme ça, que les gens ont toujours posté partout. (ça arrive toujours un peu ok)
suffit de regarder une rubrique, du temps de Mageia 2 par exemple
http://www.mageialinux-online.org/forum/forum-137+mageia-2-fin-de-vie-22-11-13.php
si on ouvre, imprimantes, ca parle d'imprimantes,
si on ouvre cartes graphique, ça parle de cartes graphiques.
J'amerais bien consulter des rubriques traitant de logiciel de traitements vidéo, de mao.
Mais là, moi, ça me donne pas envie.
Je comprends pas le si peu de réactions suggestions dans ce sujet.
C'est moi qui doit être différent .

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Enzolyte :
... je pense que cela est nécessaire, imaginez un nouveau qui arrive, il va rechercher son problème dans la dernière version qu'il a installé, s'il rencontre un forum entraide avec tout pêle mêle et cul à cul (excusez de l'expression), même moi quand je vois ça, je me casse en courant....
c'est aussi mon sentiment actuellement quand j'arrive arrive dans une rubrique Mageia 4 générale, matériel ou logiciel, et que je vois tout cul à cul.
Édité par Ami age Le 28/02/2014 à 15h16

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Enzolyte :
Quant à séparer les forums par version sur certaines rubriques, je pense que cela est nécessaire, imaginez un nouveau qui arrive, il va rechercher son problème dans la dernière version qu'il a installé, s'il rencontre un forum entraide avec tout pêle mêle et cul à cul (excusez de l'expression), même moi quand je vois ça, je me casse en courant et de plus s'il rencontre un problème qui a été déjà traité par exemple sur MGA 2, il va nous déterrer des ancêtres.
Quant à séparer les forums par version sur certaines rubriques, je pense que cela est nécessaire, imaginez un nouveau qui arrive, il va rechercher son problème dans la dernière version qu'il a installé, s'il rencontre un forum entraide avec tout pêle mêle et cul à cul (excusez de l'expression), même moi quand je vois ça, je me casse en courant et de plus s'il rencontre un problème qui a été déjà traité par exemple sur MGA 2, il va nous déterrer des ancêtres.
ça va arriver tous les combiens ?
un nouveau qui a un problème avec la dernière version à plus de chance de trouver la réponse à son problème dans les derniers sujets.
et si une fois, la solution et dans un sujet plus ancien et qu'il le remonte, qu'est-ce que celà peu bien faire ?
Édité par Ami age Le 28/02/2014 à 15h15

.

.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Ami age :
Vous trouvez pas que c'est un peu le bazar en ce moment ? 

C'est surtout que je n'ai pas la capacité depuis une semaine de trier et ranger les messages car je n'ai pas le temps de lire MLO....
Mais je te rassure, avant, c'était pareil ! C'est juste que je déplace chaque jour 2 ou 3 sujets qui sont mal triés.
La j'ai plus le temps, donc c'est le foutoir...
Les gens n'ont jamais su poster au bon endroit !!!!
Qu'il y aurait 2 rubriques uniquement : Mageia3 et Mageia 4, les gens posteraient dans Mageia 3 pour un problème de Mageia 4.
J'y peux rien qu'on ait des membres analphabètes !!!
Les modérateurs font beaucoup de travail en arrière plan, pas toujours visible (déplacement de sujets, modération de membres "spammeurs", etc ...)
Je ne dis pas qu'une ou l'autre des organisations est mieux, mais, plus il y en a (des rubriques) moins on sait ou poster.
JE ne comprends pas pourquoi un souci de CCM sur Mageia 4 se trouve dans Discussion libres .... Alors que la rubrique Mageia 4 , Support général ou pourquoi pas Logiciel pourrait convenir ....
Il y a des mecs qui savent lire et poster du premier coup au bon endroit : http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-17744+installation-imrimante-multifonctions-sur-cpl.php
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Adrien.D :
mais, plus il y en a (des rubriques) moins on sait ou poster.
Je pense que les postages ne sont pas au bon endroit, c'est aussi parce que l'on ne voit pas d'un coup d'oeil ou il faut poster.
en ce moment, je ne vois qu'une partie des rubriques possibles à l'écran., et celà n'aide pas.
si on est au niveau de Mageia 3, on a tendance à poster dans mageia 3
( les environnements et les jeux concernant toutes les versions et donc celle en cours (mageia 4) sont séparées de mageia 4 par la rubrique mageia 3.
Peut-être faut il descendre Mageia 3 au bas, vers mageia 1 et 2 sans verrouiller la 3 ? (et appeler la rubriques version précédentes ? vu que la 3 est pas verrouillée) )
Je suis peut-être pas assez humble, mais je pense qu'avec la suggestion de la première page, les messages seraient plus facilement à leur place, et on aurait des messages regroupés par type de logiciel, de matériel
non ?
INFOS SUR MAGEIA, SA COMMUNAUTÉ ET LE LIBRE EN GÉNÉRAL
Présentation des membres
Infos sur Linux et le libre (plus clair que MLO Open news)
Annonces, infos et actualités de Mageia
Annonces, infos de MLO
Discussions Libres
UTILISATION - ENTRAIDE
Installation - Configuration - Matériels :
Installation et configuration de Mageia
Internet, réseau, WIFI, 3G
Cartes graphiques, vidéos & webcams
Sons & Périphériques Audio
Imprimantes, scanners
Autres matériels & périphériques
Logiciels :
Bureautique
Graphisme - Photo - Vidéo
Musique - MAO - Synthèse Vocale
Jeux
Autres logiciels
Environnements graphiques :
KDE
GNOME
XFCE
Cinnamon
Mate
Autres environnements
ESPACE CONTRIBUTION
Cauldron, la prochaine version de Mageia
Packaging
Espace Graphisme
Retours d'expériences suggestions
Promotion - communication
mes remarques, c'est pour que le forum soit plus agréable et fréquenté hein

Édité par Ami age Le 28/02/2014 à 19h50

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
Bien que l'organisation soit à revoir pourquoi pas le design devrait l'être aussi...
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Visiteur
Visiteur
Citation :
Je ne dis pas qu'une ou l'autre des organisations est mieux, mais, plus il y en a (des rubriques) moins on sait ou poster.
Ben pourquoi ne pas donner ton avis ? tout ne se vaut pas !
Ce qui est certain c'est qu'un tas de rubriques induit des erreurs de "postage", voire un jemenfoutisme chronique : je ne sais pas où poster, je m'en fous, je mets dans la première rubrique qui passe, les modos rangeront où il faut.
La question de base n'a été que fort rarement abordée sur les fora que j'ai modérés ou administré : à quoi et à qui servent les rubriques ?
Pour ne pas sembler faire de provocation, je ne parlerai que de la multiplication des rubriques d'aide. Il est évident qu'un message sur la sortie d'un nouveau KDE n'a rien à faire entre 2 demandes d'aide.
Donc le forum c'est
- des rubriques générales, du papotage, et
- des rubriques d'aide
Mais pourquoi DES rubriques d'aide ? j'ai milité (ailleurs) pour une seule rubrique d'aide. Ma question est simple : ça dérangerait qui ? Autrement dit, actuellement, à QUI et à QUOI servent les multiples rubriques ?
Avec une seule rubrique, les demandeurs ne pourraient pas se tromper en postant (quoique...)
Avec une seule rubrique, les modos auraient beaucoup moins de fils à déplacer.
Une seule rubrique ne rend pas la recherche plus compliquée, ne la ralentit pas.
Mais voilà, les "aideurs" seraient-ils gênés ? c'est cela qui est important et qu'il faut éviter.
Comment font les "aideurs" pour repérer un sujet où ils peuvent être utiles ?
Pour ma part je suis abonné au fil RSS et je lis les sujets.
Je n'ai donc pas l'info de la rubrique, juste le sujet.
Ça me suffit.
Par contre, il faut que le sujet soit nickel : pas de "au secours" ou autre connerie.
Y a-t-il beaucoup de monde qui utilise quotidiennement les multiples rubriques ? et qui seraient vraiment embêtés si elles fusionnaient ?
La réponse de certains est "une rubrique fourre-tout ? ce serait le bordel !". J'avoue que je ne comprends ni pourquoi ni comment. Le bordel où ? Si c'est votre opinion, veuillez détailler vos arguments !

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
PapaJaac :
Ce qui est certain c'est qu'un tas de rubriques induit des erreurs de "postage", voire un jemenfoutisme chronique : je ne sais pas où poster, je m'en fous, je mets dans la première rubrique qui passe, les modos rangeront où il faut.
Si les titres de rubriques sont clairs et que l'on voit tout d'un coup d'oeil, on poste naturellement dans la bonne rubrique.
PapaJaac :
Mais pourquoi DES rubriques d'aide ? j'ai milité (ailleurs) pour une seule rubrique d'aide. Ma question est simple : ça dérangerait qui ? Autrement dit, actuellement, à QUI et à QUOI servent les multiples rubriques ?
- quand on a un problème avec un logiciel de montage vidéo, on va dans la rubrique vidéo, on peut voir rapidement si ce problème a déjà a été évoqué et trouver la solution directement.
- On peut aussi parcourir les sujets, voir quels sont les logiciels utilisés.
- Un sujet "Cinelerra" par exemple, peut même devenir un fil de discussion des adeptes qui s'y retrouvent pour parler de trucs et astuces
- Si tout est dans une rubrique logiciel, on ne retrouve rien et tout est très vite enterré pas la multiltude de sujets divers.
et
- "Comment font les "aideurs" pour repérer un sujet où ils peuvent être utiles ?"

PapaJaac :
La réponse de certains est "une rubrique fourre-tout ? ce serait le bordel !". J'avoue que je ne comprends ni pourquoi ni comment. Le bordel où ? Si c'est votre opinion, veuillez détailler vos arguments !

et bien regarde la différence entre cette rubrique
http://www.mageialinux-online.org/forum/forum-175+mga4-logiciels.php
et celle là
http://www.mageialinux-online.org/forum/forum-109+mao-sous-mageia-musique-assistee-par-ordinateur.php
pour retrouver les sujets traitant de la MAO, (par exemple), tu trouves pas que c'est plus le bordel dans le premier lien que dans le deuxième ?
Ami age :
Mais pourquoi une rubrique d'aide ? j'ai milité (ailleurs) pour des rubriques d'aide. Ma question est simple : ça dérangerait qui ? Autrement dit, actuellement, à QUI et à QUOI sert une rubrique unique
Mais pourquoi une rubrique d'aide ? j'ai milité (ailleurs) pour des rubriques d'aide. Ma question est simple : ça dérangerait qui ? Autrement dit, actuellement, à QUI et à QUOI sert une rubrique unique

Édité par Ami age Le 28/02/2014 à 20h55

.

.

Visiteur
Visiteur
- ou bien, quand on a un problème avec un logiciel de montage vidéo, on cherche "montage vidéo". Ou le nom du logiciel. Quand un message d'erreur s'affiche, on cherche le texte du message. Dans mon scénario l'outil de recherche est capital, évidemment. On peut faire l'analogie avec une table de base de données, toutes les lignes sont dans le désordre quand on les lit successivement. Mais PERSONNE ne les lit successivement, on lance une requête.
- "un fil de discussion des adeptes qui s'y retrouvent pour parler de trucs et astuces". Ceci n'a rien à faire dans des rubriques de dépannage.
Citation :
tu trouves pas que c'est plus le bordel dans le premier lien que dans le deuxième ?
Bien sûr !
Et alors ? on s'en fout !
quel intérêt de lire un ensemble de titres de sujets disparates quand tu cherches quelque chose ? tu fais "à la main" ce que l'outil de recherche fait 1000 fois plus vite que toi.

L'idéal pour des recherches un peu plus complexes, ce ne serait pas des rubriques, mais des mots-clés. À un sujet quelconque on peut associer x mots-clés, alors qu'on ne peut le mettre qu'à un seul endroit de la hiérarchie des rubriques. Pareil que pour le classement des photos.

-
- Site internet
- Groupes :
Après, je m'en tape des rubriques.. J'utilise le lien "message non lus" et m'abonne par courriel aux sujets auquels je réponds.
Un seul forum pour tout, pourquoi pas.... Tant qu'on y est...
Cet avis est une idée à prendre en compte comme les autres.

Visiteur
Visiteur
Citation :
Si les titres de rubriques sont clairs et que l'on voit tout d'un coup d'oeil, on poste naturellement dans la bonne rubrique.
C'est une illusion. La hiérarchie des rubriques ne reflète pas forcément celle qui est (éventuellement) dans la tête de l'utilisateur.
Exemple : un message d'erreur de connexion dans KMail, pour le gars c'est dans la rubrique courielleurs (déjà s'il sait que KMail en est un). De toute façon le modo va devoir le mettre dans réseau. Ou dans KDE s'il n'y a ni réseau ni courielleurs. Ou dans X11...
Bref. J'ai participé à des décision précédant la création de listes de rubriques. C'est très long parce que plusieurs hiérarchies sont également valables. C'est comme le tri des fringues : dans le tiroir "chaussettes" tu mets la boîte des rouges, ou dans le tiroir des fringues rouges tu mets une boîte "chaussettes" ?
Une photo de tes mômes en 2011 tu la classes dans 2011/mômes, ou dans mômes/2011 ?

Visiteur
Visiteur
Citation :
Un seul forum pour tout, pourquoi pas
J'insiste : je ne parle que pour le dépannage/aide

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Imprimantes, scanners
et vous me répondez,
que vous trouvez pas gênant si tout est mélangé.
J'ai indiqué les intérêts à ce que celà soit trié. (un soucis de pilote carte nvidia, ou voit tout de suite ou il faut se rendre pour lire les derniers sujets et en lancer un nouveau éventuellement), cf avantages que j'ai listés dans mon post précédent.
et là vous répondez, "ah, oui, mais un gars peut se tromper un jour de rubrique". Et alors ? qu'est ce celà peut faire.
(c'est comme interdire de marcher à tous pour éviter le risque qu'il y en ait un, un jour, qui trébuche)
Si les titres et la présentation sont clairs, la très grande majorité des sujets seront naturellement à leur place.(cf post suivant)
Vous voyez bien la différence entre les 2 liens que j'ai mis plus haut.
Si c'est trié par rubrique, ça arrange tous les gars comme moi à qui c'est utile, qui s'y retrouvent comme çà.
et ça ne gêne pas ceux qui s'en moquent et qui utilisent les nouveaux sujets, et la fonction recherche.
Édité par Ami age Le 01/03/2014 à 08h47

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Adrien.D :
Déja ce thème noir et blanc est horrible et on ne voit pas très bien où sont les rubriques...
Bien que l'organisation soit à revoir pourquoi pas le design devrait l'être aussi...
C'est aussi ce que je pense,
mais, j'ai pas trop voulu aborder celà pour l'instant et ne parler déjà que de la structure. c'est déjà pas simple, et pour privilégier un débat rationnel que des goûts et couleurs de chacun (ou pour s'en sortir, il faudrait je pense proposer plusieurs modèles au vote)
c'est vrai que l'on ne voit pas toutes les rubriques. (ce qui facilite le postage pas dans les bonnes rubriques)
Le forum est trop haut, peut-être faut il réduire l'espace vertical entre les titres de sujet. Dans ma suggestion, je vois pratiquements toutes les rubriques à l'écran.

.

.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
J'aurais bien aimé avoir votre réponse à
Ami age :
Je défends des rubriques détaillées, par exemple
Imprimantes, scanners
et vous me répondez,
àque vous trouvez pas gênant si tout est mélangé.
J'ai indiqué les intérêts à ce que celà soit trié. (un soucis de pilote carte nvidia, ou voit tout de suite ou il faut se rendre pour lire les derniers sujets et en lancer un nouveau éventuellement), cf avantages que j'ai listés dans mon post précédent.
et là vous répondez, "ah, oui, mais un gars peut se tromper un jour de rubrique". Et alors ? qu'est ce celà peut faire.
(c'est comme interdire de marcher à tous pour éviter le risque qu'il y en ait un, un jour, qui trébuche)
Si les titres et la présentation sont clairs, la très grande majorité des sujets seront naturellement à leur place.(cf post suivant)
Si c'est trié par rubrique, ça arrange tous les gars comme moi à qui c'est utile, qui s'y retrouvent comme çà.
et ça ne gêne pas ceux qui s'en moquent et qui utilisent les nouveaux sujets, et la fonction recherche.
Imprimantes, scanners
et vous me répondez,
àque vous trouvez pas gênant si tout est mélangé.
Édité par Ami age Le 08/03/2014 à 14h43

.

.

Visiteur
Visiteur
Si vous voulez des rubriques, sous-rubriques, sous-sous-rubriques, eh bien qu'on vous les donne, je m'en fous.
Mais dans ce cas, qu'on vous donne aussi le droit de déplacer des sujets d'une rubrique à l'autre.
Parce que plus vous allez ramifier la structure du forum, plus les membres vont poster n'importe où, en faisant confiance aux modos pour remettre de l'ordre. Ce serait par conséquent sympa que, étant à l'origine du bronx, vous participiez au rangement.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie