Conseils d'achat d'un SSD

Fif59 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'envisage l'acquisition d'un SSD, pour booster ma machine.
Je me laisserai bien tenter par le Samsung 840 EVO en 120Go, mais sa mémoire TLC me refroidit un petit peu.
Que pensez-vous de ce produit ?
Quel(s) autre(s) produit(s) me conseilleriez-vous ?
Budget : 100€ maxi.
Mon PC est un E8500 @3.16 Ghz, avec 3 Go RAM (bientôt le double), et ma CM est une MSI P45 Neo-F.
Les retours d'expérience sur les SSds sont les bienvenus pour guider mon choix.
Édité par Fif59 Le 28/12/2013 à 17h35
Mageia x64 | Arch Linux x64 | KDE
Intel E8500 @3.16 GHz - 7 Go RAM - ATI HD Radeon 3850
Intel E8500 @3.16 GHz - 7 Go RAM - ATI HD Radeon 3850

Visiteur
Visiteur
Perso, pour un PC fixe, je préconise 1 simple SSD 32 ou 64 Go (donc pas cher) pour le système et le home
Sur l'ancien HDD : Les documents, images, vidéos, musiques, etc
Je fais pointer via des liens symboliques :
Documents du home vers Documents du HDD
Images du home vers Images du HDD
Videos du home vers Videos du HDD
Etc
Le jour ou tu réinstalles une nouvelle version de Mageia ou n'importe quoi d'autre, tes données sur le disque HDD seront toujours la.
J'ai un Kingston 64Go sur le fixe associé à un HDD de 1To (depuis plus d'un an)
Je viens de mettre un Kingston 64Go sur le portable
A chaque fois les gains sont extraordinaires
Aujourd'hui les SSD sont devenus fiables et leur durée de vie s'est considérablement alongée

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour ma part, je viens de changer celui de mon portable et j'ai opté pour un Sandisk de 128Go pour 92e.
effectivement, qustion boost, y a véritablement pas photo ! Par contre j'ai procédé à la modif du fstab afin de l'optimiser et éviter les écritures du disque incessante.
Ne pas oublier lors de l'install de ne surtout pas créer de fichier d'échange, un point de plus pour son bien-être

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Il faut continuer à éviter OCZ. http://www.hardware.fr/articles/893-7/ssd.html
A part ça, zéro adaptation et réglages, et des années de fonctionnement sans problème et un boot en moins de 15 secondes.
Seul un OCZ a pété 3 fois (il ronronne depuis sans problème sur un PC fixe) et la conclusion est qu'il est encore plus important de sauvegarder car, quand cela se produit, ce n'est pas quelques secteurs qui disparaissent, mais le disque entier qui est vierge !...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Dupo Membre non connecté
-
Désolé de poser ma question dans ce sujet, mais comme ce sujet parle de SSD, je me permets de poster mon message ici.

la partition /home, vous l'avez placé sur le SSD ? Si on dispose d'un second disque dur (DD classique), on peut placer la partition /home sur ce dernier et non sur le SSD ?
Merci.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Enzolyte :
Salut
effectivement, qustion boost, y a véritablement pas photo ! Par contre j'ai procédé à la modif du fstab afin de l'optimiser et éviter les écritures du disque incessante.
c'est à dire ?
Enzolyte :
Salut
Ne pas oublier lors de l'install de ne surtout pas créer de fichier d'échange, un point de plus pour son bien-être

C'est pour le principe ?
car, perso, le swap n'est jamais utilisé et encore mois aujourd'hui avec la quantité de ram sur nos ordi,
Édité par Ami age Le 29/12/2013 à 08h39

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Si le swap peut être utilisé, notamment dans le cas de la mise en veille de la machine. Cela a sans doute moins d'intérêt lorsqu'on dispose d'un SSD permettant de démarrer très vite sa machine.
Donc, si l'on veut conserver la possibilité de mettre en veille sa machine, on pourra créer le swap de préférence sur le disque dur classique.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Dupo :
Pourquoi se gêner ? Il faut dire une fois pour toutes que les SSD ont une durée de vie prévisible supérieure aux HDD (mes excuses, je n'ai plus les références).la partition /home, vous l'avez placé sur le SSD ? Si on dispose d'un second disque dur (DD classique), on peut placer la partition /home sur ce dernier et non sur le SSD ?
Donc, sur le SSD, également le /home : ça booste les fichiers de config de tous les programmes, la cache firefox, etc... D'ailleurs sur un portable, pas trop le choix.
Sur un fixe on peut affiner, comme sylvainjc, /home sur le SSD et les sous-dossiers Documents, Images,etc sur le HDD.
Les vraies contraintes sont les volumes à stocker, l'espace disponible, et de ce que l'on veut privilégier en rapidité. Et non l'usure inéluctable (c'est vrai) et supposément rapide (c'est faux) des SSD.
...depuis Mandrake 7

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour plus d'info : http://www.lesnumeriques.com/ssd/comparatif-ssd-a1632.html
Apparemment, il faut éviter les SSD avec des mémoires de type TLC qui s'usent plus rapidement. Epilip, globalement tu sembles avoir raison, la durée de vie d'un SSD est estimé à 5 ans.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Et puis, il existe une fonction dont j'ai oublié le nom qui échange de place des secteurs fréquemmment réécrits, donc plus usés, avec des secteurs plus tranquilles moins usés, de façon à user également tout le disque.
...depuis Mandrake 7

Dupo Membre non connecté
-
epilip :
Sur un fixe on peut affiner, comme sylvainjc, /home sur le SSD et les sous-dossiers Documents, Images,etc sur le HDD.
cela m'intéresse.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Le magazine Hardware Magazine fait du Samsung 840 EVO le meilleur choix pour un usage non pro, les performances en sont le point fort . L'alternative possible mais un "ton en dessous" est le Crucial M500.
Concernant la longévité réduite de la TLC (par rapport à la MLC), ils disent qu'elle reste suffisante pour les usages courants.
Pour une fiabilité accrue (garantie de 5 ans au lieu de 3) il y a soit la 840 Pro, soit la Sandisk Extreme II, mais plus chères, 120 € les 120 Go au lieu de 95€.
J'ai personnellement une Crucial M4 depuis 2 ans sans problème pour l'instant.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Dupo :
C'est déjà indiqué...Si vous pouvez m'indiquer l'astuce, je vous remercie
sylvainjc :
Je fais pointer via des liens symboliques :
...depuis Mandrake 7

Dupo Membre non connecté
-
@epilip: ok.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai un SSD avec / , /home , SWAP je m'en fiche, je l'utilise comme un disque du classique et basta.
J'ai mon deuxième disque qui est monté sur /media/DATA où j'ai toutes mes données dedans.
Avec baucoup de RAM, ça ne SWAP que très peu, et quand ça SWAP, ça ne ralentit pas le système (alors que sur disque dur classique, le temps d'écrire, on manque déjà de RAM)
J'ai opté pour la marque OCZ suite aux conseils de lamontagne22, et mon disque étant garantie 5ans, cela prouve que le constructeur est sur de son coup !
Après, je pense que même un disque dur SSD de premier prix, est déjà beaucoup plus performant qu'un disque dur classique.
Bien regarder la valeurs en IOPS (Input/Output Per Second) soit en français le nombre d'entrées/sorties que le disque peut encaisser par seconde.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie