Conseils d'achat d'un SSD

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Personnellement :J'ai un SSD avec / , /home , SWAP je m'en fiche, je l'utilise comme un disque du classique et basta.
J'ai mon deuxième disque qui est monté sur /media/DATA où j'ai toutes mes données dedans.
Avec baucoup de RAM, ça ne SWAP que très peu, et quand ça SWAP, ça ne ralentit pas le système (alors que sur disque dur classique, le temps d'écrire, on manque déjà de RAM)
J'ai opté pour la marque OCZ suite aux conseils de lamontagne22, et mon disque étant garantie 5ans, cela prouve que le constructeur est sur de son coup !
Après, je pense que même un disque dur SSD de premier prix, est déjà beaucoup plus performant qu'un disque dur classique.
Bien regarder la valeurs en IOPS (Input/Output Per Second) soit en français le nombre d'entrées/sorties que le disque peut encaisser par seconde.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
alors en résumé, quels sont les points importants à réaliser (et comment) ?
Édité par Ami age Le 30/12/2013 à 08h51

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

BlackHawk Membre non connecté
-
Pour ma part j'ai réparti
/ sur le ssd
le home sur le 2iemm Dd

Francophonie et frères d'Alliance
https://www.youtube.com/watch?v=QpXEOZe--aw&list=PLC26AE5B3B6910E6D
Comment des politiques , des hauts fonctionnaires, des banquiers ont endetté la France !
https://www.youtube.com/watch?v=bTq6XyP1n_g
https://www.youtube.com/watch?v=QpXEOZe--aw&list=PLC26AE5B3B6910E6D
Comment des politiques , des hauts fonctionnaires, des banquiers ont endetté la France !
https://www.youtube.com/watch?v=bTq6XyP1n_g

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de monter celui-ci sur mon portable de 5 ans.
deux partitions racine (1 pour Mageia, l'autre pour OpenSuse) plus une dernière pour le /home.
Les videos, photos et musique sont resté sur l'ancien HDD.
Temps de démarrage divisé par 3, malgrès le fait que le bios de ce PC un peu vieux ne gère pas forcément bien les SSD (daprès ce que j'ai lu sur internet).
J'ai juste suivi les quelques recommendations trouvé ici
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Temps moyen avant panne (MTBF) : 1 000 000 d’heures
1 000 000 heures = 114,079553 années
On a le temps avant la panne

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Ami age :
le sujet du disque SSD revient souvent, normal, tout le monde va y passer progressivement.
Salut
Comme je le disais plus haut, j'ai procédé à son optimisation en modifiant le fstab pour éviter le plus possible les écritures répétées comme pour les caches par exemple. Pour ce faire, je n'ai rien inventé, je me suis calé au wiki d'ubuntu et j'ai fait les manips préconisés : http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive.
NB : faîtes une sauvegarde de votre fstab avant de faire les manips, â peut toujours servir !

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Adrien.D :
Citation :
Temps moyen avant panne (MTBF) : 1 000 000 d’heures

Et pour un disque dur, il est de 1,2 million à 1,4 million d'heures: http://en.wikipedia.org/wiki/Hard_disk_drive_failure
Le SSD reste donc un peu en-dessous. Un MTBF de 1 million d'heures, cela veut aussi dire que sur un parc d'un million de SSD, il y a une panne en moyenne toutes les heures.
Je possède un Crucial M4 depuis 2 ans et il est victime de cette panne :
http://www.commentcamarche.net/faq/35968-crucial-m4-annuler-le-bug-des-5200-heures
J'ai donc mis le firmware à jour, (aucune assistance, aucun outil de la part de Crucial pour Linux) et j'attends voir le résultat (plantages aléatoires). Donc de mon expérience, j’utilise régulièrement une dizaine de HD et 1 seul SSD, et la seule panne rencontrée concerne celui-ci.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
lebarhon :
Le SSD reste donc un peu en-dessous. Un MTBF de 1 million d'heures, cela veut aussi dire que sur un parc d'un million de SSD, il y a une panne en moyenne toutes les heures.
Je possède un Crucial M4 depuis 2 ans et il est victime de cette panne
Je possède un Crucial M4 depuis 2 ans et il est victime de cette panne
Merci lebarhon. Remercions lebarhon de se dévouer. Je crois que nous ne sommes pas encore 1 million sur MLO. Alors, grâce à lebarhon, nous, les autres, ne risquons plus rien avec nos SSD.

Édité par magnux77 Le 31/12/2013 à 11h22
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Dupo Membre non connecté
-
j'ai trouvé quelques informations très intéressantes sur la manière de préparer le SSD pour Gnu/Linux (selon une discussion sur internet). Je posterai celles-ci + la source dans les prochains jours. Bien entendu, si cela vous intéresse.

Fif59 Membre non connecté
-
- Groupes :
lebarhon :
Bonjour,
Le magazine Hardware Magazine fait du Samsung 840 EVO le meilleur choix pour un usage non pro, les performances en sont le point fort . L'alternative possible mais un "ton en dessous" est le Crucial M500.
Concernant la longévité réduite de la TLC (par rapport à la MLC), ils disent qu'elle reste suffisante pour les usages courants.
Pour une fiabilité accrue (garantie de 5 ans au lieu de 3) il y a soit la 840 Pro, soit la Sandisk Extreme II, mais plus chères, 120 € les 120 Go au lieu de 95€.
Le magazine Hardware Magazine fait du Samsung 840 EVO le meilleur choix pour un usage non pro, les performances en sont le point fort . L'alternative possible mais un "ton en dessous" est le Crucial M500.
Concernant la longévité réduite de la TLC (par rapport à la MLC), ils disent qu'elle reste suffisante pour les usages courants.
Pour une fiabilité accrue (garantie de 5 ans au lieu de 3) il y a soit la 840 Pro, soit la Sandisk Extreme II, mais plus chères, 120 € les 120 Go au lieu de 95€.
TLC // MLC, quelqu'un me disait, il n'y a pas si longtemps, que rien n'est immuable en informatique...
Quelque soit le type de mémoire choisi, le produit aura une durée de vie limitée en fonction de notre utilisation.
Dans mon cas, il n'hébergera que la racine de 4 distributions, et mes différents home.
Les fichiers volumineux seront stockés sur un disque classique, comme l'a souligné Sylvainjc.
Et pour limiter l'usure du SSD, je prévoirai de placer sur le disque classique le cache logiciel (/var/cache/urpmi).
@celui qui a posé la question d'optimisation
Et pour l'optimisation du disque, j'avais lu sur différents forums, qu'au lieu de modifier le fstab, il était préférable de programmer dans une tâche cron fstrim.
@Dupo : Oui, intéressé
Édité par Fif59 Le 04/01/2014 à 16h33
Mageia x64 | Arch Linux x64 | KDE
Intel E8500 @3.16 GHz - 7 Go RAM - ATI HD Radeon 3850
Intel E8500 @3.16 GHz - 7 Go RAM - ATI HD Radeon 3850

Dupo Membre non connecté
-
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie