Partition perdue et grub mal installé [Réglé]

AVR380 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis utilisateur d'ubuntu et je voulais essayer mageia. Je l'ai donc installé sur une partie vide de mon disque dur avec l'option correspondante et à la fin de l'installation j'ai essayé de changer le grub pour grub 2 afin que mes systèmes windows et ubuntu soient détectes.
Grub 2 n'a pas voulu s'installer et m'a affiché un message d'erreur. DDu coup j'ai mis grub.
Le problème:
Au lancement je voie le grub d'ubuntu meme avec le boot repaire d'ubuntu qui ne détecte pas mageia
Ma partition pleine de films, jeux et fichers d'un bon tera était marqué comme non alloué et la partition de mageia avec quand je lance gparted.
J'ai un message d'erreur en lançant gparted:
argument invalide lors d'un positionnement pour lecture sur /dev/sda
puis
table des partition invalides sur /dev/sda
signature erronée 0
Une idée de comment réparer cela?
Et ce n'est pas un problème d'efi puisque j'ai installé windows moi-même et sans secure boot
Édité par AVR380 Le 12/11/2013 à 02h43

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Tu dis aussi que grub2 mageia t'as donné un message d'erreur. Lequel ?
Merci.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
fdisk: unable to seek on /dev/sda: Argument invalide
Pour le message d'ereur grub 2, je ne me souviens plus de ce que c'était mais il y avait un acces denied ou could not acces,... un truc dans le genre.
Grub: J'ai rien changé, j'ai laissé les paramètres par défaut et je ne sais pas ou il c'est installé
J'ai essayé de réinstaller le grub avec le CD d’installation mais j'ai un message de mémoire: n'a pas trouvé le root de votre ordiateur avec le smiley :-( ... ou quelque-chose qui s'en approche.
Par contre, j'ai pu remettre le loader windows puis j'ai remis le secureboot d'ubuntu.
Le grub ubuntu est et était avant mageia installé dans la partition d'ubuntu avec un genre de lien d'amorçage dans la table windows je crois. C'est ce qu'il m'a affiché quand je l'ai installé (de mémoire).
J'ai revu le manuel et je crois que c'est de ma faute parce-que je n'ai pas fait les manips à l'étape grub pour ajouter mageia et la partition perdue qui est une ext4 non utilisée pour ubuntu (non liée)
Le CD était mageia 3
J'ai pensé à mettre un live cd pour voir si ce n'est pas juste ubuntu et son grub qui ne détecte pas les disques dur mais je ne sais pas si c'est vraiment utile.
Voila un max d'infos pour vous permettre de trouver d’où viens le problème.

-
- Groupes :
Vous pouvez me doner des commandes ou des vérifications a faire avec le live cd.
Le message quand j'essaye de voir mes partitions:
Impossible de lire la table des partitions du disque sda, elle est trop corrompue.
Il est possible de continuer en effaçant les mauvaises partitions (TOUTES LES DONNÉES seront perdues !).
L'autre solution consiste à ne pas autoriser DrakX à modifier la table des partitions.
(l'erreur est extended partition: reading of partition in sector 4840232959 failed.
)

-
- Groupes :
http://paste.ubuntu.com/6405224/

-
- Groupes :

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
C'est quand même bizarre ton affaire là ... As-tu testé l'intégrité du disque dur en question, genre cluster HS etc ?
Tu peux déjà faire des tests de disque en utilisant smart, vu que tu es utilisateurs de Ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools
Merci

-
- Groupes :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-16841+mageia-ne-se-lance-pas-apres-installation.php
Il faudrait un utilitaire qui marche en live cd.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie