Monter un disque dur connecté à une neufbox
Erreur : This program is not installed setuid root - "user" CIFS
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai branché un disque dur externe sur ma neufbox avec ma musique et mes photos pour les partager sur le réseau de mon domicile.
Ensuite dans le ccm, j'ai déclaré le dossier partagé avec l'option user et l'identifiant ainsi que le mot de passe de la box.
Lorsque je tente d'ouvrir le dossier, j'ai ce message d'erreur :
Citation :
An error occurred while accessing 'Donnees on neufbox', the system responded: This program is not installed setuid root - "user" CIFS mounts not supported.
Je cherche à avoir ce partage monté automatiquement au démarrage de l'ordinateur et accessible pour le simple utilisateur.
Merci d'avance pour vos lumières !

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
CIFS est-il bien installé sur ton système ?
Merci

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
En général, rien à faire, c'est du samba, tu fais explorer le réseau dans ton gestionnaire de fichiers et le contenu s'affiche...
Peut-être regarder la config de ta box si le partage est bien activé ?
Perso, jamais passé par le CCM...

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

dantou Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suppose que du côté de la Box, tous tes réglages sont bons ?
Portable : ASUS Vivobook 15 Pro OLED - 16 G° RAM - SSD Crucial MX500 1 T° - Dual-boot W 10 / Mageia 9 64 bits
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam
PC : be Quiet ! Silent Base 600 - Intel Core I5 12400 - Vent.: be quiet! Shadow Rock 3 + be quiet! LGA1700 mounting-kit - CM: Asus ROG Strix B660-F Gaming WIFI - RAM : Crucial 16GB DDR5-4800 CL40 - SSD: Crucial P5 500GB SSD M.2 2280 PCIe NVMe HDD: Western Digital WD Red Plus 3.5" 4To Série ATA - Alim : be quiet! Pure Power 11 FM 750W - Souris: Logitech MX Anywhere 3. Dual-boot W 10 / Mageia 9 - 64 bits
NAS : Synology DS 215J - DSM 5.2 - WD Red 3.5" 8 T° Série ATA
KDE - Digikam

Visiteur
Visiteur
tout depend de ce que tu veux mais comme solution de partage tu as aussi webdav + owncloud ( tout deux présents dans mageia)
Créer un Cloud local webdav + owncloud
Édité par Visiteur Le 28/08/2013 à 13h35

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

cifs-utils est installé.
Le partage de fichiers est activé sur la box.
2 précisions : j'accède à mes fichiers en passant par le windows installé dans une virtualbox. J'ai remarqué que si je partage un dossier de mon /home/utilisateur le petit icône réseau sur le dossier n'est pas conservé au redémarrage.
Je suis ton lien MadTux.
amicalement, Yann.

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
perso, je vois dans Dolphin le DD USB branché sur ma NB6:
_j'ai d'abord fait sur la NB6
onglet Applications
Partage de fichiers
Activation partage de fichiers=activé
Nom du groupe : Workgroup je l'ai appelé DOMICILE
Nom du service : NeufBox
Dossiers partagés
Nom du partage=QUADRAF mon DD est un Quadra LaCie 2 partitions: Fat et NTFS
Nom du partage=QUADRAN
Partition=j'ai laissé / pour accéder à tout le disque
j'ai validé par le + rouge
Nota: ceci fait, le disque sera grisé quand débranché!
_puis via le CCM
Partages réseau-> Accéder aux disques et répertoires partagés de Windows (Samba))
lequel m'a alors installé smbclient, cifs_utils...
On peut alors voir son DD
via CCM
par le même menu, puis à droite Rechercher de nouveau serveurs
la NB6 (box) apparait alors à gauche, un clic dessus me montre mes 2 partitions QUADRAF et QUADRAN
(j'ai ici tenté de monter ces partitions pour les avoir aussi dans le fichier fstab, mais cela a été un échec, pb de user et password...
Je peux malgré tout copier des fichiers via Dolphin mais donc pas en ligne de commande)
ou via la commande smbclient -L box -N ou smbclient -L 192.168.1.1 -N
Caché :
Code BASH :
smbclient -L box -N Domain=[DOMICILE] OS=[Unix] Server=[Samba 2.0.10-security-rollup] Sharename Type Comment --------- ---- ------- QUADRAF Disk QUADRAF QUADRAN Disk QUADRAN IPC$ IPC IPC Service (NeufBox) Domain=[DOMICILE] OS=[Unix] Server=[Samba 2.0.10-security-rollup] Server Comment --------- ------- BOX NeufBox Workgroup Master --------- ------- DOMICILE BOX
ou dans Dolphin (avec ma config)
Réseaux->Partages Samba->Domicile->Box(NeufBox)
me montre mes 2 partitions QUADRAF et QUADRAN
Édité par kalagani Le 24/09/2013 à 11h17
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Ma NB est la 4
Pour le reste j'ai fait comme toi applications, partage de fichiers activé, groupe Domicile, service NeufBox, partition /Donnees avec un point de montage /home/moi/neufbox, si je clique dans dolphin pour le monter :
An error occurred while accessing 'Donnees on neufbox', the system responded: This program is not installed setuid root - "user" CIFS mounts not supported.
Par contre je semble y accéder par réseaux / partage samba...
Donc merci pour ce progrès !
amicalement, Yann.

-
- Groupes :
à te relire je comprend que tu as réussi où j'ai écrit que j'avais échoué à monter le DD en CIFS
Citation :
(j'ai ici tenté de monter ces partitions pour les avoir aussi dans le fichier fstab, mais cela a été un échec, pb de user et password...
Je peux malgré tout copier des fichiers via Dolphin mais donc pas en ligne de commande)
Est ce via le CCM que tu as réussi à monter le DD de ta NB4 ou à la main?
Peux tu poster ton fichier fstab?
Depuis j'ai réussi aussi à monter via le CCM mes 2 partitions, la cause principale de l'échec venait de l'absence du paramètre sec=ntlmv2 qui est semble t-il obligatoire à partir du Kernel 3.8
http://forum.rosalab.ru/fr/viewtopic.php?f=15&t=2194
et qui dans ce cas devrait être proposé d'office sur la Mageia3 parmi les options si l'envie prend de vouloir aussi faire le montage CIFS en plus du Partage réseau+Samba.
J'ai donc maintenant avec Dolphin la même erreur que toi si je veux monter les partitions du DD de ma NB6.
J'ai aussi constaté via une Console que je n'avais pas les permissions pour écrire dans ces partitions.
As tu aussi ce pb via une console?
Nota: j'ai essayé le montage en ligne de commande avec 36 combinaisons de paramètres différents mais sans réussite...cf mon dernier essai ds le fstab
Code BASH :
//box/QUADRAF /mnt/neufBox/QUADRAF cifs user,credentials=/etc/samba/auth.box.%admin,noauto,sec=ntlmv2,_netdev 0 0 //box/QUADRAN /mnt/neufBox/QUADRAN cifs user,credentials=/etc/samba/auth.box.%kalagani,noauto,nosuid,sec=ntlmv2 0 0
Ce qu'il y a d'étrange, c'est que avec Dolphin en passant par le partage réseaux / Samba je n'ai pas ce pb:
je peux copier/coller du PC vers le DD de la NB6 ou vice versa...
Édité par kalagani Le 25/09/2013 à 23h06

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Je ne me suis pas encore penché sur la ligne de commande car le DD n'est pas toujours branché.
Dès que j'ai le temps je regarde.
Pour l'instant, je synchronise mes fichiers en passant par un windows XP en virtualbox, sans soucis, super pour passer de linux (mon pc)à linux (la box)...

amicalement, Yann.

-
- Groupes :
et bien je réveille ce post car ayant un nouveau moins vieux PC cette fois sous Mageia4, j'ai voulu refaire la tentative de monter sur l'USB de ma même NB6 avec le même partage que décrit plus haut sur le même DD à 2 partitions.
Et bien sans rien faire, comme avant, sur le DD partagé je peux bien copier/éditer/effacer des fichiers via
Dolphin->Réseaux->Partages Samba->et là je vois mon partage: Domicile->Box->QUADRAF (ma partition vfat sur le DD)
les permissions propriétaire groupe sont
drwxr-wr-w kalagani kalagani
Et si via le CCM, je choisis de monter la même partition via
Partage Réseaux->Accéder aux disques et répertoires partagés de Windows (Samba), j'ai bien dans la partie gauche
Box->QUADRAF (après avoir fait partie à droite Rechercher les serveurs)
choisis un point de montage, laissé les options de base et fait monter
alors (au bout d'un certain temps) dans Dolphin, je vois bien cette partition
par contre impossible d'y créér un fichier!
Ah mais normal me dis je, les permissions sont identiques mais propriétaire groupe sont à root par défaut
je regarde les fichiers
/etc/fstab et /etc/mtab
Code BASH :
//box/QUADRAF /media/QUADRAF cifs username=% 0 0 //box/QUADRAF /media/QUADRAF cifs rw,relatime,vers=1.0,cache=strict,username=%,domain=WORKGROUP,uid=0,noforceuid,gid=0,noforcegid,addr=192.168.1.1,file_mode=0755,dir_mode=0755,nounix,rsize=61440,wsize=65536,actimeo=1 0 0
et en plus le domaine n'est pas DOMICILE
qu'à cela ne tienne, je démonte, et cette fois je choisis Avancé pour placer les GID=UID=500 correspondant à kalagani
(ils étaient à 0 correspondant à root), user=kalagani + son mot de passe, domain=DOMICILE et aussi user pour autoriser tout le monde à monter la partition...puis je remonte
résultat encore ECHEC!!!
J'essaie dans une console root...ECHEC aussi
je re-regarde les fichiers
/etc/fstab et /etc/mtab
Code BASH :
//box/QUADRAF /media/QUADRAF cifs user,uid=500,credentials=/etc/samba/auth.box.kalagani,gid=500,domain=DOMICILE 0 0 //box/QUADRAF /media/QUADRAF cifs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,vers=1.0,cache=strict,username=kalagani,domain=DOMICILE,uid=500,forceuid,gid=500,forcegid,addr=192.168.1.1,file_mode=0755,dir_mode=0755,nounix,rsize=61440,wsize=65536,actimeo=1 0 0
Donc, plus d'1 an après c'est le même résultat...et je ne comprend toujours pas! Suis pas près de mettre un NAS sur cette NB6 :+(
Une idée?
Édité par kalagani Le 22/02/2015 à 22h24

-
- Groupes :
dans la partition fat de mon DD externe QUADRAF,
je viens de découvrir (j'avais pas fait cet essai avant) qu'en ligne de commande ou sous Dolphin je peux créer des répertoires mais pas des fichiers...
Ceci toujours pour les mêmes derniers fstab/mtab que précédemment!
C'est un peu mieux pour une idée, non :+) ?
Édité par kalagani Le 02/03/2015 à 10h56

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.

-
- Groupes :
Yann :
Salut, je suis toujours le post, mais je n'ai pas de réponse... 

A bien, je me sens moins seul :+)!
Là, je viens de faire 36 manips, tjs échecs,mes droits sont pourtant sous mon compte propriétaire/groupe et à 777
Code BASH :
avec aussi domaine=DOMICILE dans la NB6, le /etc/fstab et même dans le /etc/samba/smb.conf au lieu de MGAGROUPll /media/QUADRAF total 3 -rwxrwxrwx 1 kalagani kalagani 2416 oct. 26 2013 Images* drwxrwxrwx 2 kalagani kalagani 0 févr. 22 2012 Musique/ drwxrwxrwx 2 kalagani kalagani 0 oct. 6 2013 pc/ drwxrwxrwx 2 kalagani kalagani 0 févr. 21 13:22 Photos/
Pour ce dernier je l'ai ajouté suite à cette lecture
contournement du même pb sur NB6 avec Ubuntu
même comme j'y écris que je ne crois pas que le smb.conf serve dans ce cas,
à moins que ce fichier soit commun autant au client (notre cas) qu'au serveur Samba (pas notre cas puisqu'on utilise celui de la NB6)...mais là j'atteins mes maigres connaissances Samba :+(
Par contre, j'y écris que je suspecte la veille version Samba embarquée dans les NB4/6,
laquelle pose pb aux utilisateurs de MAC
je serai curieux que quelqu'un poste la version d'autres Boxes...Free, Bouygues...etc
Code BASH :
smbclient -L BOX -U guest Enter guest's password: Domain=[DOMICILE] OS=[Unix] Server=[Samba 2.0.10-security-rollup] Sharename Type Comment --------- ---- ------- QUADRAF Disk QUADRAF QUADRAN Disk QUADRAN IPC$ IPC IPC Service (NeufBox) Domain=[DOMICILE] OS=[Unix] Server=[Samba 2.0.10-security-rollup] Server Comment --------- ------- BOX NeufBox Workgroup Master --------- ------- DOMICILE BOX
Édité par kalagani Le 03/03/2015 à 18h21
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie