Monter un disque dur connecté à une neufbox
Erreur : This program is not installed setuid root - "user" CIFS
Système et matériels / Réseau Internet Wi-Fi

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Hello,Yann :
Salut, je suis toujours le post, mais je n'ai pas de réponse... 

A bien, je me sens moins seul :+)!
Là, je viens de faire 36 manips, tjs échecs,mes droits sont pourtant sous mon compte propriétaire/groupe et à 777
Code BASH :
avec aussi domaine=DOMICILE dans la NB6, le /etc/fstab et même dans le /etc/samba/smb.conf au lieu de MGAGROUPll /media/QUADRAF total 3 -rwxrwxrwx 1 kalagani kalagani 2416 oct. 26 2013 Images* drwxrwxrwx 2 kalagani kalagani 0 févr. 22 2012 Musique/ drwxrwxrwx 2 kalagani kalagani 0 oct. 6 2013 pc/ drwxrwxrwx 2 kalagani kalagani 0 févr. 21 13:22 Photos/
Pour ce dernier je l'ai ajouté suite à cette lecture
contournement du même pb sur NB6 avec Ubuntu
même comme j'y écris que je ne crois pas que le smb.conf serve dans ce cas,
à moins que ce fichier soit commun autant au client (notre cas) qu'au serveur Samba (pas notre cas puisqu'on utilise celui de la NB6)...mais là j'atteins mes maigres connaissances Samba :+(
Par contre, j'y écris que je suspecte la veille version Samba embarquée dans les NB4/6,
laquelle pose pb aux utilisateurs de MAC
je serai curieux que quelqu'un poste la version d'autres Boxes...Free, Bouygues...etc
Code BASH :
smbclient -L BOX -U guest Enter guest's password: Domain=[DOMICILE] OS=[Unix] Server=[Samba 2.0.10-security-rollup] Sharename Type Comment --------- ---- ------- QUADRAF Disk QUADRAF QUADRAN Disk QUADRAN IPC$ IPC IPC Service (NeufBox) Domain=[DOMICILE] OS=[Unix] Server=[Samba 2.0.10-security-rollup] Server Comment --------- ------- BOX NeufBox Workgroup Master --------- ------- DOMICILE BOX
Édité par kalagani Le 03/03/2015 à 18h21
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

-
- Groupes :
Citation :
Par contre, j'y écris que je suspecte la veille version Samba embarquée dans les NB4/6,
et bien je viens de constater que ma NB6 a une nouvelle version de serveur Samba
Code BASH :
et que celle-ci résout les pb évoqués précédemment:smbclient -L BOX -U guest Enter guest's password: Domain=[DOMICILE] OS=[Unix] Server=[Samba 3.6.5] Sharename Type Comment --------- ---- ------- QUADRAF Disk QUADRAF QUADRAN Disk QUADRAN IPC$ IPC IPC Service (box samba 3.6.5) Domain=[DOMICILE] OS=[Unix] Server=[Samba 3.6.5] Server Comment --------- ------- NEUFBOX box samba 3.6.5 Workgroup Master --------- ------- DOMICILE NEUFBOX
il est maintenant possible de créer un fichier ou un rép en ligne de commande!
Pour ce faire j'ai mis dans /etc/fstab
Code BASH :
//neufbox/QUADRAF /media/QUADRAF cifs _netdev,rw,users,iocharset=utf8,domain=DOMICILE,uid=nobody,sec=none,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0 //neufbox/QUADRAN /media/QUADRAN cifs _netdev,rw,users,iocharset=utf8,domain=DOMICILE,uid=nobody,sec=none,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0
ce qui permet de monter automatiquement mes 2 partitions QUADRA avec les
droits owner/group=nobody/nogroup
Caché :
PS: le résultat est le même sans mettre domain=DOMICILECode BASH :
ll /media/QUADRAF total 0 drwxrwxrwx 11 nobody nogroup 0 nov. 28 20:50 Musique/ drwxrwxrwx 4 nobody nogroup 0 août 11 2009 Nortel/ drwxrwxrwx 94 nobody nogroup 0 nov. 29 19:52 Photos/ ll /media/QUADRAN total 0 drwxrwxrwx 1 nobody nogroup 0 janv. 16 2012 SauvegardeCommun/ drwxrwxrwx 1 nobody nogroup 0 nov. 2 2011 SauvegardeLinux/ drwxrwxrwx 1 nobody nogroup 0 nov. 2 2011 SauvegardeWindows/
PS2: si nobody et nogroup ne plaisent pas on peut remplacer ceux-ci en mettant uid=celui de son user,gid=celui de son userGroup
PS3: on peut restreindre la portée des droits en changeant les file_mode et dir_mode
Par contre il reste un problème avec cette version c'est qu'on ne peut créer de lien symbolique sur les DD partagés
Code BASH :
peut-être parce qu'il manque dans le smb.conf de la NB6 les optionsln -s ../toto.txt totoL ln: impossible de créer le lien symbolique « totoL »: Permission non accordée
wide links = yes
follow symlinks = yes

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

-
- Groupes :
pour info je suis passé du modem Neufbox6 ADSL au modem câble Sagemcom st3686 et il m'a fallu faire quelques adaptations pour de nouveau accéder à mes 2 partitions externes du DD connecté en USB sur ce nouveau modem.
En effet ce dernier propose des noms de serveur et de partitions différents
neufbox devenu monserverdlna
QUADRAF et QUADRAN devenus QUADRAF-4A75-ECC7 et QUADRAN-7C10A1ED10A
Caché :
(au passage la version samba de ce modem câble est inférieur à celui du modem ADSL)Code BASH :
smbclient -L monserveurdlna -U guest Enter guest's password: Server does not support EXTENDED_SECURITY but 'client use spnego = yes and 'client ntlmv2 auth = yes' Anonymous login successful Domain=[WORKGROUP] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.37] Sharename Type Comment --------- ---- ------- QUADRAF-4A75-ECC7 Disk QUADRAN-7C10A1ED10A Disk IPC$ IPC IPC Service (Samba 3.0.37) Server does not support EXTENDED_SECURITY but 'client use spnego = yes and 'client ntlmv2 auth = yes' Anonymous login successful Domain=[WORKGROUP] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.37] Server Comment --------- ------- MONSERVEURDLNA Samba 3.0.37 Workgroup Master --------- ------- WORKGROUP MONSERVEURDLNA
qui impliquent de modifier le fichier /etc/fstab.
j'avais
Caché :
devenuCode BASH :
//neufbox/QUADRAF /media/QUADRAF cifs _netdev,nofail,rw,users,iocharset=utf8,domain=DOMICILE,uid=nobody,sec=none,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0 //neufbox/QUADRAN /media/QUADRAN cifs _netdev,nofail,rw,users,iocharset=utf8,domain=DOMICILE,uid=nobody,sec=none,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0
Caché :
Code BASH :
//monserveurdlna/QUADRAF-4A75-ECC7 /media/QUADRAF cifs users,domain=DOMICILE,dir_mode=0777,sec=none,file_mode=0777,uid=nobody,iocharset=utf8,_netdev,nofail 0 0 //monserveurdlna/QUADRAN-7C10A1ED10A /media/QUADRAN cifs users,domain=DOMICILE,dir_mode=0777,sec=none,file_mode=0777,uid=nobody,iocharset=utf8,_netdev,nofail 0 0
et comme le nouveau serveur n'a plus l'adresse par défaut 192.168.0.1 de la passerelle mais une du réseau local 192.168.0.5
faire la correspondance en ajoutant 1 ligne dans le fichier /etc/hosts
Code BASH :
192.168.0.5 monserveurdlna
Et qu'à cause (je pense) des options indispensables nofail,_netdev
la mise sous tension ne garantissait pas que le DD soit opérationnel avant le PC,
les 2 partitions ne se trouvaient pas forcément montées au démarrage, on se retrouvait alors aux tentatives de montage via le navigateur de fichier (Dolphin pour moi) avec la fameuse erreur d'ouverture de ce Topic:
Code BASH :
setuid root - "user" CIFS mounts not supported.
dont j'ai enfin trouvé la solution sur le net (merci TBOne), à savoir comme écrit dans le message d'erreur faire un setuid sur le binaire qui monte les partitions du DD
Code BASH :
cd /sbin chmod u+s mount.cifs
PS: maintenant, me reste à essayer d'accéder via l'extérieur aux photos et autre musique sur ce DD connecté à ce Sagemcom st3686 puisqu'il est annoncé serveur DLNA...Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue, car échec jusqu'à présent!
Édité par kalagani Le 22/01/2018 à 19h16

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Un sujet bien suivi, personnellement j'ai renoncé à brancher un DD sur ma box.
amicalement, Yann.

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
- Groupes :
thierryR :
C'est intéressant ce truc, je me demande si je ne vais pas essayer aussi sur ma NB6.
avant de recopier dans le fstab, la (ou les lignes si plusieurs partitions), il faut connaitre le nom du serveur embarqué dans la NB6 (ou une autre)
CCM->Partages réseau->Accéder aux disques et répertoires partagés de Windows (Samba)
(ici, si je me souviens bien, les rpm nécessaires à Samba seront installés automatiquement)
à droite Recherche de nouveaux serveurs dont le nom s'affichera à gauche, si le DD est déjà connecté à la NB6 (ou autre) sa (ses) partition(s) sera visible aussi.
Si ce n'est déjà fait on pourra aussi ici créer le point de montage (perso, mis dans /media pas dans /mnt)
C'est là aussi que
Ainsi avec le nom du serveur et le(s) point(s) de montage, il n'y a plus qu'à adapter la (ou les lignes) données plus haut...
Sans oublier de faire le setuid :+)
PS: pour ceux qui ont une TV ethernet reliée au modem, celle-ci devrait disposer d'un "mediacenter" avec un client DLNA capable alors de lire le contenu du DD branché sur la NB6...
Pas vraiment testé car je n'ai pas de TV...par contre je serai curieux de savoir s'il y a d'autres choses à faire pour arriver à cela!
Tout comme accéder à ce DD via un PC externe possédant aussi un client DLNA...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie